Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 td acier réglable

Aller en bas 
+15
zapols
olivier26
vipere noire
Tijojo
dan25
Lolorizon
Asocat
O'Leave
gruig
hf61
M
Lolo39
velormes
marcel
l etrange
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

td acier réglable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable - Page 2 EmptyMer 07 Oct 2015, 23:07

Malric , au sujet d'un pédalier aussi bas trouve que cela engendrerait trop d'extension a l'aine ... je veut bien le croire .
Revenir en haut Aller en bas
hf61
***
hf61


Messages : 172
Âge : 54
Localisation : Orne
VPH : Performer HR 2x700
Date d'inscription : 24/04/2013

td acier réglable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable - Page 2 EmptyJeu 08 Oct 2015, 18:41

l etrange a écrit:
Malric , au sujet d'un pédalier aussi bas trouve que cela engendrerait trop d'extension a l'aine ... je veut bien le croire .
C'est peut-être un hors-sujet, mais bon.
Je suis allé à la piscine hier. Dans l'eau, je me suis 'mis' dans un siège virtuel avec un pied en appui contre le mur. Perso, je trouve que l'on a beaucoup plus de puissance quand la boule de la plante des pieds se trouve à la hauteur des épaules

td acier réglable - Page 2 Haut10

que plus bas:

td acier réglable - Page 2 Bas10

Mais bon, ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

td acier réglable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable - Page 2 EmptyJeu 08 Oct 2015, 19:28

Et je rejoins ton avis ! hf61 .

Voici mon plan de départ un peut réajusté  , toujour élastomère ,qui serat tres dur pour ne filtré que les chocs violents , pédalier au plus bas, 15 cms envers l'assise , tres peu d'espace entre le pneu a l'avant et la barre du haut , faut peut etre voir pour logé un pneu de 31 ? la ligne de mire au sol devrait etre a 4 a 6 metres , on peut mettre en place 3 types de guidons au choix , avec des freins a disc sur de bonnes roues , ce TD serat tres stable avec cet empattement de 130 cms , son angle de pivot a 60° et sa chasse au sol de 8 cms , reste a trouvé des tubes legers et faire de tres belles soudures ... mais on en est pas encore là .

Merci pour vos critiques et remarques .

td acier réglable - Page 2 Dsc01113
Revenir en haut Aller en bas
hf61
***
hf61


Messages : 172
Âge : 54
Localisation : Orne
VPH : Performer HR 2x700
Date d'inscription : 24/04/2013

td acier réglable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable - Page 2 EmptySam 10 Oct 2015, 09:36

Bonjour letrange.
Avis perso, mais je vais me répéter. Avec une bôme réglable, donc sans triangle rigide, j'ai peur d'avoir un vélo qui perde de la puissance. La puissance servirait à tordre du metal au lieu d'avancer.
On perdrait l'avantage d'avoir un TDA.

td acier réglable - Page 2 Dsc01110

Lorsque que l'on pédale, la ligne de chaîne (en vert) 'tire' le pédalier et les pignons : Les deux se rapprochent (flèches rouges) au lieu de faire avancer le vélo.
C'est l'effet de pompage sur les VTT suspendus.

Solutions :
- mettre beaucoup de métal pour empêcher au maximum la torsion (solution apportée sur certains VTT, mais c'est lourd )
- approcher le plus possible la barre (en bleue) vers le couple pédalier, pignon
- garder un triangle avant rigide et élargir l'amplitude sur la barre horizontale pour le réglage du siège.

Un lien intéressant pour les triangles arrières :

http://www.atvtt.com/geometrie.php


Autre question, faut-il vraiment une suspension ?
C'est plus lourd et long à fabriquer.


Sinon, j'aime bien l'allure générale de ce vélo(inclinaison du siège, équilibre). Il a de la 'gueule' comme on dit.

Il ne reste plus qu'à se procurer du tube. Qui a des adresses de revendeur pour de petites quantités ?


Dernière édition par hf61 le Sam 10 Oct 2015, 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

td acier réglable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable - Page 2 EmptySam 10 Oct 2015, 10:16

Ta fourche arrière fera pas long feu suspendu comme ça Shocked. Regarde aussi les tubes inox alimentaire, j'ai un tube de 60 en 1mm épaisseur à la maison il est super léger et à souder c'est que du bonheur td acier réglable - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
hf61
***
hf61


Messages : 172
Âge : 54
Localisation : Orne
VPH : Performer HR 2x700
Date d'inscription : 24/04/2013

td acier réglable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable - Page 2 EmptySam 10 Oct 2015, 10:21

sebm a écrit:
Ta fourche arrière fera pas long feu suspendu comme ça Shocked.  Regarde aussi les tubes inox alimentaire, j'ai un tube de 60 en 1mm épaisseur à la maison il est super léger et à souder c'est que du bonheur td acier réglable - Page 2 4048
Pour le tube, tu l'achètes où ?
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

td acier réglable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable - Page 2 EmptySam 10 Oct 2015, 11:40

Fournisseur industriel, dans mon coin: prolians, TRD etc..... En barre de 6m.
Revenir en haut Aller en bas
hf61
***
hf61


Messages : 172
Âge : 54
Localisation : Orne
VPH : Performer HR 2x700
Date d'inscription : 24/04/2013

td acier réglable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable - Page 2 EmptySam 10 Oct 2015, 12:56

sebm a écrit:
Fournisseur industriel, dans mon coin: prolians, TRD etc..... En barre de 6m.
Mes parents habitent dans ton coin (Vic-Sur-Aisne).
Je vais y passer la prochaine fois. Merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

td acier réglable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable - Page 2 EmptySam 10 Oct 2015, 13:35

TRD et prolian sont sur soissons, et Daniel sur Compiègne.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

td acier réglable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable - Page 2 EmptySam 10 Oct 2015, 20:12

l'acier inox 304L ou 316L (les plus couramment trouvés) ont des caractéristiques méca proche d'aciers "moyen gamme"
ce n'est pas comparable aux aciers alliés que l'on appelle communément "cromoly" ou 4130 qui sont des aciers à 800/1000 et même 1300Mpa 'spirit ou life chez columlbus)... l'inox précedemment cité, c'est la moitié...
donc pour être équivalent, il faut augmenter les sections et/ou les épaisseurs et donc le poids final
je ne pense pas que ce soit une super idée.
tu peux trouver des longueurs plus adaptées aux vélocouchés chez ceeway.... malheureusement pas en tubes ultra-haute gamme car ces tubes sont spécifiques vélo droits (placement des renforts et des butted etc...)

pour ce qui est de la suspension présentée dans le post de vipère noire, c'est une suspension par élastomère/ressort il me semble. l'idée est séduisante.

Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

td acier réglable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable - Page 2 EmptySam 10 Oct 2015, 22:23

Le but principal est de construire un td qui a fait ces preuves de stabilité , mais ... qui ne poserat aucun probleme a ressoudé vite fait par un otoctone au confin de la Mongolie , donc les supers acier chromo insoudable pour moi et les inox sous cloche Argon , j'en veut pas car ça va faire exploser le prix , c'est faisable mais pas dans mon cahier de charges , je cherche a démocratiser ce VC TD en fait un " Bike People td " plus polyvalent ... solide ... pas chere et revendable puisque réglable .
Ce type de suspension tiendrat bien le coup , si en tubes rectangulaire , enfin !... a testé .
Le choix de tiré tout de vieux vélos courses ou vtt , j'ai déja expérimenté , et le fait de changé la destination de certains ensembles de tubes affecte le poids , d'ou ma recherche de bien assortir tel ou tel tube au bon endroit en fonction des contraintes flexions torsions et peut etre aboutir a l'espoir de 12 kgs .

C'est pas simple a 12 kgs ! scratch ...... tres simple a 14 td acier réglable - Page 2 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

td acier réglable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2015, 08:59

L'inox du peut le réparer partout dans le monde, n'importe quel poste à souder le résoudra.
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

td acier réglable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2015, 11:22

Oui c'est vrais sebm ! mais trop cher l'inox ... a moins que .... je récupére un stock de matos inox sortis des Hopitaux et autre maisons de retraite ... mais non ! une bouteille d'Argon est a 300 euros il me semble et pas sure que je soude 3 td avec 1 bouteille ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

td acier réglable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2015, 11:27

letrange a écrit:
... les supers acier chromo insoudables ...

si c'est pour travailler à l'arc "à sec"... y'a guère que le tube "serrurier" de gsb pour les applications qui lui correspondent qui fera l'affaire!
c'est bon pour du proto, afin de valider un concept, une géométrie ou une solution technique.
je ne suis pas d'accord quand tu parles d'acier cromo insoudables, je ne vois pas lesquels (hormis les très fins des séries ultra-hautes gammes, mais on ne parle pas de ça ici car ça demande un sacré coup de main et une expérience du process sur des épaisseurs supérieures) il est même d'ailleurs relativement rare de procéder à des opérations de soudo-brasure aux endroits les plus fins (0.3/0.4mm)
du 4130 "de base" avec des épaisseurs usuelles (0.8, 1, 1.2mm) sera mis en oeuvre en soudo-brasage tout à fait facilement... par n'importe qui...
ce qui fait la différence, c'est le tremps passé à limer les soudures... le "pro" amènera juste ce qu'il faut comme métal d'apport, le bain de soudure sera parfaitement maitrisé et il passera 10 fois moins de temps que "l'autre" qui ne maitrise pas (pas encore.... mais ça va venir à force...) le process et qui rattrapera le travail en maniant la lime avec dextérité....
pour le tig, le poste coutera plus cher, le coup de main est différent, la zone d'altération thermique plus marquée car la t° atteinte lors de ce procédé (>1200°) est bien différente de celle atteinte lors du soudo-brasage (~700°)
globalement, les fabricants artisanaux de vélos utilisent la soudo-brasure, rares sont ceux qui utilisent le tig, c'est réellement une très petite minorité.

tu trouveras du tube en sections carrés ou rectangulaires ici ou là en espérant qu'il y ait les dimensions qui t'aillent.
ça te permettra de faire au moins 2 fois moins lourd tout en étant surement plus solide que le tube dispo en gsb
il faut juste le mettre en oeuvre avec le procédé "qui va bien"

alors bien sûr que ça marchera en soudant cet acier à l'arc "de base", on est bien d'accord....
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

td acier réglable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2015, 11:33

letrange a écrit:
Le choix de tirer tout de vieux vélos courses ou vtt , j'ai déja expérimenté , et le fait de changer la destination de certains ensembles de tubes affecte le poids , d'où ma recherche de bien assortir tel ou tel tube au bon endroit en fonction des contraintes flexions torsions et peut être aboutir a l'espoir de 12 kgs .

letrange a écrit:
je récupére un stock de matos inox sortis des Hopitaux et autre maisons de retraite

scratch  scratch

je me permets de penser qu'en prenant de l'inox communément trouvable, il sera difficile d'atteindre ton poids de 12kg...
à la louche, 600mpa pour l'inox VS 800mpa pour le cromo (=25cd4s afnor ou 1.7218 din ou 4130 ansi)
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

td acier réglable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2015, 11:52

Merci Olivier pour tes exposés qui m'oriente !
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

td acier réglable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2015, 12:02

si dans ton cahier des charges, la réparabilité "partout dans le monde" est prioritaire
le cromo (25cd4s, 4130) est parfait (c'est d'ailleurs bien pour cela que les vélos "tour du monde" sont fabriqués dans ce matériaux)
tu le mets en oeuvre "comme tu le sens" mais en sachant que l'arc, c'est bon pour une réparation (exceptionnelle), mais pas adapté à la construction dans son ensemble
amha
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Christophe 74
Posteur d'argent
Christophe 74


Messages : 357
Âge : 60
Localisation : Neydens (en France voisine)
VPH : Bacchetta Corsa et Fend la bise
Date d'inscription : 12/06/2009

td acier réglable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2015, 16:11

Bonjour,
Pour la suspension arrière on peut s'en passer. Vois sur mon avatar (Fend la bise2) j'ai mis un siège Bacchetta qui coulisse, qui s'incline et qui filtre suffisamment les très rares imperfections des routes Françaises. Pas besoin de gros pneus non plus.
Pour le pédalier réglable, je suppose qu'il sera assez délicat d'obtenir une rigidité satisfaisante.
Pour la soudo-brasure plus on en fait plus on maitrise. Pour mon vélo, soudo brasage offert par mon patron qui est vraiment un type formidable. J'estime à 40€ maxi le cout des gaz (Kyrène + Oxygène) pour cette construction.
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 892
Âge : 67
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

td acier réglable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2015, 19:00

C'est pas si simple que cela à souder apparemment le 25CD4S.
Voila ce que j'ai trouvé sur un forum pour info, car moi je ne suis pas assez connaisseur en soudage :



Procédés de soudage pour du 25CD4S

Bonjour,
Le 25CD4S a comme composition (teneur la + défavorable dans la fourchette fournisseur) : 0.28%C, 1.2%Cr, 0.3%Mo, 0.8%Mn. source mettaliage.fr. Le carbone équivalent de cet acier étant de 0.7 (au pire) un préchauffage était nécessaire. A t'il eu lieu ? si oui, l'assemblage est a priori de bonne qualité sans structure de trempe. Si non, on n'a pu former de la martensite de chaque côté du cordon (si le métal d'apport a été choisi dans les règles de l'art, la zone fondue est saine). Cela implique :
- dans le meilleur des cas une structure très dure et fragile qui vieillira mal (sollicitations en fatigue) ou risquera de se fissurer si il y a choc.
- des fissures si les conditions sont réunies (tubes humides, mal bridés, pièces sales...). Celles ci peuvent être invisibles et seront toujours parallèles au cordons et situées à côté de celui-ci. En raison du "S" de votre 25CD4S, vous n'aurez sans doute pas de problème dans le cordon (pas de ségrégation ou fissuration à chaud).
A faire :
si vous voulez vérifier la structure en ZAT, faire une empreite de dureté à 2mm du cordon :
si >500HV : martensite (problème), si <300HV, structure ferrritique (pas de soucis).
Si vous voulez vérifier la présences de fissures, le plus simple et le moins cher serait le ressuage, vous pouvez en plus le faire vous même.
Donc :
Si martensite, faire un revenu local (chauffe au chalumeau à 600°C), c'est un peu galère mais bien préparé, c'est efficace.
Si fissures, recommencer l'assemblage, (sinon des refusions sont possibles mais je penses plus difficile à mettre en oeuvre que la disqueuse et le re-soudage).

Pour revenir au message, le refroidissement est aussi dicté par le préchauffage, donc un refroidissement peut être très lent même s'il est à l'air libre avec préchauffage. En ce qui conserne le procédé le + adapté, il n'y en a pas, tout procédé est bon s'il est effectué dans les règles de l'art, possible : TIG, MAG, chalumeau, baguette, friction... et j'en passe. Ce qui va changer est la puissance spécifique (jouant sur la vitesse de refroidissement), la vitesse d'execution, l'aspect de l'assemblage...
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

td acier réglable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2015, 19:39

là, ça dépasse les moyens usuels d'un constructeur amateur ou d'un artisan.
on est pas chez dassault ou areva Very Happy  et ça relève du débat d'expert (que je ne suis absolument pas du tout!)
après, dans le "papier" que tu cites, de quelle process parlent-ils?
tig ou soudo-brasure?
il y a des centaines de millier de vélo en "cromoly" (4130 selon norme US, 1.7218 selon norme allemande et 25cd4 selon norme afnor) qui roulent tout partout autour du monde et qui sont soudo-brasés... sans poser de souci tout les 4 matins...
si tu maitrises un minimum le process, y'a pas beaucoup de source de problème...
mais bon, comme dit l'autre : "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"

pour synthétiser mon avis, je pense qu'il est très largement pertinent de choisir un acier de qualité (car avec une densité >7kg/dm3, la variation d'épaisseur ou de diamètre se chiffre vite en dizaine de dizaine de gramme gagnés) qui permettra d'avoir un produit final léger, solide et durable, et de le mettre en oeuvre avec la méthode maitrisée par l'opérateur, sachant que le soudo-brasage au brox semble être le plus facile à maitriser et le moins cher...
c'est pas pour rien que c'est le choix de prédilection effectué par nombre de cadreurs de par le monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 892
Âge : 67
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

td acier réglable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2015, 20:29

dans le "papier" que tu cites, de quelle process parlent-ils?
tig ou soudo-brasure?

Le lien du site en question :

http://www.soudeurs.com/25cd4s-4130-soudage-et-brasage/875-procedes-de-soudage-pour-du-25cd4s.html
Revenir en haut Aller en bas
velormes
Posteur de bronze
velormes


Messages : 218
Âge : 68
Date d'inscription : 21/08/2014

td acier réglable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2015, 06:58

Et alors, le projet avance-t-il Jean ?
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

td acier réglable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2015, 14:06

Meme pas Velormes Embarassed C'est le " standby complet " enfin ! pas vraiment ... j'en suis actuellement a découvrir le train avant des trikes a suspensions , et avec tous ces angles a respecté dans un espoir de tenu de direction corecte , j'ai bien avancé et abouti a du concret ... mais je suis HS , donc RV au post adéquat td acier réglable - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





td acier réglable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
td acier réglable
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tractions directes : vers un modèle de référence
» Un siège réglable
» Pédalier réglable par coulisse
» potence réglable en inclinaison
» Pand'OR : TD Bambou USS réglable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: