Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

td acier réglable

+15
zapols
olivier26
vipere noire
Tijojo
dan25
Lolorizon
Asocat
O'Leave
gruig
hf61
M
Lolo39
velormes
marcel
l etrange
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
l etrange
Accro du forum
l etrange

VPH : home made TD carbon - bois - acier

td acier réglable Empty
MessageSujet: td acier réglable   td acier réglable EmptyLun 05 Oct 2015, 13:42

Bonjour !

Que pensez vous de ce td acier 2x700 ou 2x559 , réglable par bome carrée ? suspension arrière 2 positions par élastomére , guidon hamster a ceintre course ou u-bar , le look est tiré de chez Flévobike vous aviez remarqué , la planéitée de tube rectangulaire devrait convenir a de belles teintes , et aboutir a un poids de +/- 12kgs , une petite série de 5 ou 10 serait a envisagé , selon la demande ? ce type de structure pourrait convenir a des amateurs de TD de taille de 1,65m a 1,80m +/- ce serait pas mal non ? d'autant qu'il est aussi possible de bougé le siège avant arrière , et d'affiché aussi l'angle souhaité de dossier .... que demande le peuple ??? a faire sous traité par une petite entreprise , pour du tres bas prix .

td acier réglable Flevo010
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel

VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243

td acier réglable Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable EmptyLun 05 Oct 2015, 14:23

superbe idée Very Happy
je crois qu'il va falloir que tu agrandisses ton carnet de commande
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche En ligne
velormes
Posteur de bronze
velormes

td acier réglable Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable EmptyLun 05 Oct 2015, 14:31

Je pensais bien que tu n'abandonnerais pas le TD complètement pour les chimères à trois roues... Very Happy
L'idée est forcément intéressante, mais je suppose qu'il faut une bôme assez solide en raison des contraintes qu'elle encaisse.
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39

VPH : Neant

td acier réglable Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable EmptyLun 05 Oct 2015, 21:11

td acier réglable 782111
l etrange
Accro du forum
l etrange

td acier réglable Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable EmptyLun 05 Oct 2015, 23:04

Bon alors en TD on peut se permettre d'avoir un pédalier 8 a 10 cms plus bas que celui ci , et d'autant le siège ,tout simplement en allongant l'empattement de +/-15 cms , ce qui le rendrait encore plus stable ,et permetra une position plus aéro éventuellement , je vais rectifier ce plan .
Afin de démocratisé un peut ce styl de vélo , je pense a un prix en état de marche de ce TD ... sous 1000 euros ... 800 euros , ça doit etre possible ? je devrai trouver un atelier soudure performant certainement a l'étranger ?
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

td acier réglable Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable EmptyLun 05 Oct 2015, 23:22

J'ai longtemps rêvé sur le TD700 de Zockra que j'avais eu le plaisir d'essayer... s'il pouvait être aussi facile, ça serait tentant...
http://velorizontalyon.blogspot.com/
hf61
hf61

VPH : Performer HR 2x700

td acier réglable Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable EmptyLun 05 Oct 2015, 23:33

l etrange a écrit:
Bonjour !

Que pensez vous de ce td acier 2x700 ou 2x559 , réglable par bome carrée ? suspension arrière 2 positions par élastomére , guidon hamster a ceintre course ou u-bar , le look est tiré de chez Flévobike vous aviez remarqué , la planéitée de tube rectangulaire devrait convenir a de belles teintes , et aboutir a un poids de +/- 12kgs , une petite série de 5 ou 10 serait a envisagé , selon la demande ? ce type de structure pourrait convenir a des amateurs de TD de taille de 1,65m a 1,80m  +/- ce serait pas mal non ? d'autant qu'il est aussi possible de bougé le siège avant arrière , et d'affiché aussi l'angle souhaité de dossier .... que demande le peuple ??? a faire sous traité par une petite entreprise , pour du tres bas prix .

td acier réglable Flevo010
C'est une super idée de faire un TDA à prix serré. Peut-être une idée de start-up ?
Une suggestion : Plutôt que de faire le réglage sur la bome au risque de la rendre moins rigide, pourquoi ne pas utiliser le principe du raptobike : Permettre le réglage de la longueur sur le tube inférieur qui supporte le siège :

td acier réglable Rapto10
Bon là c'est un dessin vite fait avec des couleurs moches pour montrer les différentes pièces, mais ca donne une idée.
Avec du recul, la section des tubes bleus et rouge est peut-être un peu faible.
gruig
Pilier du forum
gruig

VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....

td acier réglable Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable EmptyMar 06 Oct 2015, 08:53

je sais bien que le temps est pourri ce matin et qu'il prête à rêvasser ...mais va falloir redescendre sur le bitume !!! Shocked

un acier, avec du tube ordinaire pour ne pas être onéreux, donc épais et lourd, carré qui plus est, encore plus lourd que du rond, réglable, avec une plage de réglage importante, encore du poids dans cette partie réglable qu'il faudra se trainer pour rien....

je ne dis pas que la solution n'est pas envisageable pour faire à bas cout un velo ''d'initiation au TD'' mais de grâce, il faut dans ce cas oublier le poids et la performance.

note: de faire la bôme de pédalier ronde sera bien plus simple et toute aussi rigide. le pédalage donne peu d'efforts pour faire tourner la bôme sur son axe.

sur ce, le temps se leve...je vais faire du mortier.....td acier réglable 782111

gruig
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

td acier réglable Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable EmptyMar 06 Oct 2015, 09:50

Bonjour,

J'en pense que ce serait idéal pour s'initier, voire plus aux joies de la TD.
Une fourniture sous forme de kit cadre à compléter par des composants de vélo standard, présenterait l'avantage de pouvoir être personnalisable à foison; avec le choix de privilégier une pratique particulière par un montage à la carte (rando, course, TDTaff etc ...), ou l'économie (canibalisation d'un VD existant).
Pour ce qui est des solutions techniques, je fais confiance à l’expérience du concepteur.

Merci pour cette alléchante proposition.

Asocat
Pilier du forum
Asocat

VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron

td acier réglable Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable EmptyMar 06 Oct 2015, 10:22

Bonjour,
Très bonne idée c'est clair. En kit cadre permettra de diminuer le prix global tout en maintenant un bon niveau de qualité.
Je vais suivre avec attention ce projet.
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon

VPH : Performer Titane

td acier réglable Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable EmptyMar 06 Oct 2015, 15:32

Bonjour à tous.
Je ne connais pas la section du tube de pédalier mais je pense qu'il n'y aurait pas de soucis de rigidité à ce niveau là quand on voit comment sont longs les tubes de cette même partie sur la plupart des vélo.
J'ai hâte d'en savoir plus sur les différentes sections utilisées et sur la section des tubes qui composent la partie arrière(Merci Jean de m'éclairer)

On peut trouver du tube plus léger que le tube courant du marché. Je n'ai pas dis mon dernier mot sur la construction d'un TD ou semi TD (avec les poulies qui renvoient-)

Pour ne pas que le cadre soit trop lourd, il faudrait ne pas dépasser 1 millimètre d'épaisseur. ça se trouve, peut-être plus cher, je ne sais pas (il faut gratter sur le net) ou aller dans des magasins de fers qui font de la récup.

J'ai un projet de faire un cadre INOX car j'ai trouvé du tube dans un magasin de ce type et selon la fabrication d'un gars du Luxembourg qui a construit plusieurs vélo couché selon des concept assez intéressants.

Je retrouve le lien et je vous montre ça.

Mais bon, le sujet de Jean me plait beaucoup, pourrait-on avoir plus d'info sur les divers détails...

Merci Beaucoup

LL
http://beaulivre.over-blog.com/
Asocat
Pilier du forum
Asocat

VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron

td acier réglable Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable EmptyMar 06 Oct 2015, 17:08

je pense que c'était low-racer... mais je peux me tromper.
dan25
Pilier du forum
dan25

VPH : Agenda rouge 700x451-QV+

td acier réglable Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable EmptyMar 06 Oct 2015, 18:51

Belle ligne épurée Very Happy et le meme en carbonne td acier réglable 4048
velormes
Posteur de bronze
velormes

td acier réglable Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable EmptyMar 06 Oct 2015, 19:40

Lolorizon a écrit:

Je ne connais pas la section du tube de pédalier mais je pense qu'il n'y aurait pas de soucis de rigidité à ce niveau là quand on voit comment sont longs les tubes de cette même partie sur la plupart des vélo.
LL

Méfiance quand même, il y a un certain porte-à-faux sur la bôme et le travail de la transmission ne se fait pas tout à fait dans le même sens que sur les propulsions. Des grosses cuisses et un petit 28-32 pourraient quand même la déformer, non ?
l etrange
Accro du forum
l etrange

td acier réglable Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable EmptyMar 06 Oct 2015, 21:24

pour hf61... adapté le bon réglage uniquement par le siège ... pas sur que ce soit la bonne solution , car reculer le siège va amoindrire le poids sur la roue avant , et la motricitée devrait s'en resentir , surtout dans le cas de figure ou on est limite patinage , en plus la coulisse de siège doit etre génée par le joint de cadre coulissant ... peut etre ?
Super dessin .

Pour Gruig ... bien sur les gros tubes en ep de 2 mm sont a évités , et je préfère du tube rectangulaire , en fait ce td devrat etre a 12 kgs complet .

Bien vu Velormes ! et il me faut pensé a la base avant positionnée de façon a soutenir en partie le roulement bas de pivot et pensé au fort tirant de pédalier que tu mentionne .

De quoi vais je disposer en section de tube ? et épaisseur ? bonne question Lolo ... il me faut chercher .
Tijojo
Accro du forum
Tijojo

VPH : Tempête & Tornade

td acier réglable Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable EmptyMar 06 Oct 2015, 21:36

La suspension est-elle indispensable ? Si pas de suspension, il y a moyen de gagner du poids...  scratch
Projet très intéressant td acier réglable 782111 ...que je vais suivre de près voire de très près si l'opportunité d'y être actif se présente...
l etrange
Accro du forum
l etrange

td acier réglable Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable EmptyMar 06 Oct 2015, 22:06

Suspension ou pas ? scratch c'est tout de meme plus de confort , surtout dans le dos , et... si suspension installée , on peut opté pour des tubes de moindre section puisque les chocs sont bien absorbés .... ? et il serait permis un choix de pneus a bonne préssion plus fin et plus roulant .
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

td acier réglable Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable EmptyMer 07 Oct 2015, 09:22

Une idée de suspension intéressante sur le TD de Siegfried

td acier réglable 14100410

Dernière édition par vipere noire le Mer 07 Oct 2015, 12:30, édité 1 fois
l etrange
Accro du forum
l etrange

td acier réglable Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable EmptyMer 07 Oct 2015, 11:14

Ah oui ! cette façon est pas mal mais un peut lourde par rapport a un élastomère scratch

Ce qui m'interpelle de part cette photo Marc , c'est la ligne de vue au dessus du tube avant sur la roue , il n'y a rien en vue , meme pas le pédalier qui est tres bas , donc le point de vue au sol doit etre a +/- 3 ou 4 metres devant la roue , ça c'est super .

J'aimerais ton avis Marc stp , au sujet de la position de pédalier très bas sur ton Speculos , ne pense tu pas qu'un pédalier 15 cms plus haut que l'assise te permettrait une meilleur cadence de pédalage ? et de ce fait on pourrait adopter des manivelles courtes , et d'autre part le seuil tendinite avec un pédalier bas m'inquiete au moindre réglage X-seam pas précis .
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

td acier réglable Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable EmptyMer 07 Oct 2015, 11:41

Je peux répondre à ta dernière question, car j'ai eu un spéculoos (original) puis un sokol, sur lequel le pédalier est plus haut.
C'est sûr que ce que l'on gagne en visibilité, avec un pédalier plus bas, on le perd quelque part en confort (perso j'aime avoir les pattes en l'air). En fait, le fait d'avoir le pédalier bas ouvre davantage l'angle jambe-tronc et de ce fait rend parfois moins agréable le pédalage (de mon avis). ça se traduit notamment par un "pompage du dos" dans les côtes ou quand on force.
Par là, j'entends ce mouvement que l'on observe, notamment sur les LR, des épaules du cycliste qui montent et descendent par rapport au siège lors d'efforts importants. Je ne suis pas sûr que ce "pompage du dos" soit vraiment rentable.

Maintenant, je suis sûr que Marc n'aura pas le même avis, vu qu'il est habitué à (et maîtrise plus que parfaitement) cette position

http://oliviercresson.free.fr
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

td acier réglable Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable EmptyMer 07 Oct 2015, 11:58

j'ai des manivelles courtes de 150mm, donc le pédalier bas n'est pas un obstacle.

Effectivement sur le KA (autant que je m'en souvienne) le pédalier est environ 5cm plus haut que sur le speculoos et la position me convient un peu mieux. Mais je n'aime pas la position pattes en l'air comme sur le TD de Sebastien ou le Sokol ,dans une moindre mesure.

Comme le souligne Olivier25 je gigote pas mal sur le speculoos (voir cette vidéo à partir de 5:18), c'est aussi en partie du à une distance pédalier siège un poil trop longue.

La vue dégagée c'est important, et ça facilite le carénage intégral en réduisant la surface frontale. Par contre le pédalier plus haut permet une position un peu plus aero.
zapols
Accro du forum
zapols

td acier réglable Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable EmptyMer 07 Oct 2015, 12:03

Vraiment très élégant ce TD, avec plein de bonnes idées. td acier réglable 782111

Moi c'est le principe de fixation du tube de fourche sur le tube supérieur+guidon qui m'interpelle  : c'est hyper compact! scratch
Si quelqu'un a des photos de détail de la zone, je suis preneur!

td acier réglable 15100310
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

td acier réglable Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable EmptyMer 07 Oct 2015, 12:30

il y a un sujet sur le Breidl mais certaines photos ont disparu. Peut être Siegfried pourrait nous renseigner s'il lit le forum

Dernière édition par vipere noire le Mer 07 Oct 2015, 20:36, édité 1 fois
papou53
Posteur d'argent
papou53

VPH : TD Letrange - Zockra HR650

td acier réglable Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable EmptyMer 07 Oct 2015, 14:26

olivier25 a écrit:

ça se traduit notamment par un "pompage du dos" dans les côtes ou quand on force.
Par là, j'entends ce mouvement que l'on observe, notamment sur les LR, des épaules du cycliste qui montent et descendent par rapport au siège lors d'efforts importants. Je ne suis pas sûr que ce "pompage du dos" soit vraiment rentable.

d'où l'intérêt du cale-reins scratch

Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon

VPH : Performer Titane

td acier réglable Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable EmptyMer 07 Oct 2015, 19:12

Asocat a écrit:
je pense que c'était low-racer... mais je peux me tromper.

Oui, c'est ça, je trouve que sa construction en plusieurs petits tubes assez intéressante. C'est certainement comme ça que je vais procéder. (Pas dans l'immédiat car pas le temps mais c'est dans les carton).
http://beaulivre.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

td acier réglable Empty
MessageSujet: Re: td acier réglable   td acier réglable Empty

td acier réglable
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant