Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 Smileys or not Smileys ?

Aller en bas 
+3
grand pierre
el gato
Didier33
7 participants

Utilisez-vous les smileys du forum ?
Oui
Smileys or not Smileys ? Vote_lcap87%Smileys or not Smileys ? Vote_rcap
 87% [ 13 ]
Non
Smileys or not Smileys ? Vote_lcap13%Smileys or not Smileys ? Vote_rcap
 13% [ 2 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Smileys or not Smileys ? Empty
MessageSujet: Smileys or not Smileys ?   Smileys or not Smileys ? EmptyLun 19 Oct 2015, 00:11

chabizar a écrit:
afin d'aider les handicapés du second degré que nous sommes, j'invite vivement à faire usage des smileys qui permettent de faire passer les émotions et nuances qui sont d'habitude transmises par la communication non verbale, et qui passent difficilement à l'écrit.

Merci pour nous Very Happy flower


PS : ah oui ça peut être un peu neuneu les smileys, mais c'est pratico-pratique, pour nous les boulets Smileys or not Smileys ? Boulet28

Didier33 a écrit:
Armandos n'utilise JAMAIS les smileys! C'est contre ses principes, c'est comme ça!  Smileys or not Smileys ? Pas-ma-f
(Il me semble qu'il me l'avait dit, dans le temps, hou, il y a même bien longtemps... Smileys or not Smileys ? Vieux-sm )

Il pratique le second degré à l'ancienne, il faut le savoir, mais ça ne se fait plus guère.
C'est devenu limite un antique patois.
Les vieux  Smileys or not Smileys ? Vieux-sm , comme moi, arrivent à comprendre encore facilement, mais les petits djeuns, c'est autre chose apparemment.

Armandos a écrit:
Didier33 a écrit:
Armandos n'utilise JAMAIS les smileys! C'est contre ses principes, c'est comme ça!  Smileys or not Smileys ? Pas-ma-f
(Il me semble qu'il me l'avait dit, dans le temps, hou, il y a même bien longtemps... Smileys or not Smileys ? Vieux-sm )

merci pour ton aide!
les smileys sont le fast food de l’écriture.
les utiliser c'est  gâcher le plaisir de lier des mots pour exprimer ses réflexions .
Bien trop réducteurs alors que les dictionnaires sont remplis d'outil si efficaces prêts à l'emploi..

Chabizar
ne compte pas sur moi , pour maculer mes propos de pustules de clavier.
On ne change plus a mon âge!
mes 6500 messages depuis presque 10 ans , auraient du t'accoutumer à ma prose..

viso a écrit:
j'ai bien envie de mettre une pustule qui sourit !

Armandos a écrit:
Viso , tu as parfaitement compris mon raisonnement.
laisse tomber les rustines jaunâtres , c'est limpide.

Ce que j'aime bien avec les smileys , c'est leur côté humoristique et convivial inimitables en vrai.

C'est bon pour la santé de rigoler.

Et puis il y en a certains qui nous permettent de ne pas dire de grossièretés et ainsi laisser libre imagination au lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Smileys or not Smileys ? Empty
MessageSujet: Re: Smileys or not Smileys ?   Smileys or not Smileys ? EmptyLun 19 Oct 2015, 07:31

J'aime beaucoup les utiliser, d'ailleurs il n'y en a pas assez. . Smileys or not Smileys ? 782111 Smileys or not Smileys ? 4048 Smileys or not Smileys ? Vieux-sm
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15538
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Smileys or not Smileys ? Empty
MessageSujet: Re: Smileys or not Smileys ?   Smileys or not Smileys ? EmptyLun 19 Oct 2015, 09:34

Moi aussi, j'aime bien les utiliser  Wink .
Pourtant, j'adore aussi manier la langue française, faire de jolies phrases, utiliser des mots un peu rares, parfois (un luxe gratuit  Smileys or not Smileys ? 4048 ).
J'estime que l'un n'empêche pas l'autre, ils peuvent être complémentaires, agrémenter le propos en somme.
Tout l'art réside dans la façon de les utiliser, de les inclure à bon escient.


Après tout, les égyptiens écrivaient avec des dessins, des sortes de smiley avant l'heure en quelque sorte, et nul ne s'en plaignait à l'époque  Laughing .
Bien sûr, je comprend aussi qu'on ne veuille pas les utiliser, pour diverses raisons...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11389
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Smileys or not Smileys ? Empty
MessageSujet: Re: Smileys or not Smileys ?   Smileys or not Smileys ? EmptyLun 19 Oct 2015, 09:47

La communication passe pour une grosse proportion par la communication non verbale. Or le non verbal ce sont les gestes et expressions du visage qu'on ne peut pas voir sur internet.
Vous allez me dire, quand la correspondance se limitait au courrier postal, c'était pareil. Non, pas tout à fait. La lenteur des échanges laissait le temps de réfléchir et d'éviter des réactions spontanées inadaptées. La constante de temps élevée servait d'amortisseur à des échanges qui, sinon, auraient pu tourner au vinaigre.

Avec la communication électronique, on peut réagir très très vite. Il devient alors plus important de comprendre le non verbal et le second et troisième degré en temps réel.
J'aime bien utiliser l'ironie mais j'ai des difficultés à comprendre les subtilités dans la communication. Les smileys m'aident à comprendre le sens réel des choses, et m'aident à éviter des contresens. C'est pourquoi je les utilise, pas juste parce que c'est rigolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6025
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Smileys or not Smileys ? Empty
MessageSujet: Re: Smileys or not Smileys ?   Smileys or not Smileys ? EmptyLun 19 Oct 2015, 10:01

Entièrement d'accord avec notre félin préféré Wink Cependant j'essaie aussi d'utiliser le plus possible la ponctuation, les parenthèses et la taille de police d'écriture, qui sont autant d'éléments permettant de donner un "ton" à un texte.


__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Smileys or not Smileys ? Empty
MessageSujet: Re: Smileys or not Smileys ?   Smileys or not Smileys ? EmptyLun 19 Oct 2015, 10:04

Hum, pour avoir eu une communication épistolaire relativement importante pendant un an ou deux à une époque où internet n'en était qu'à ses balbutiements, je trouve au contraire que c'était bien pire, car en cas d'incompréhension, celle-ci pouvait durer des semaines avant que ne soit corrigée l'erreur.

Après, il y a des gens qui tirent un certain plaisir à être pince-sans-rire et se font justement une joie de débiter les pires âneries en gardent un sérieux imperturbable et un flegme tout britannique. Ce comportement me semble assez similaire à celui des personnes refusant l'utilisation des souriards. C'est un point de vue qui à mon sens se défend si lesdites personnes ne s'offusquent pas de ce qu'on puisse prendre à tort leurs messages au premier degré.

Personnellement, je mets trop d'attention à choisir chaque mot dans mes messages (même si je suis certes loin de l'agilité d'écriture de certains maîtres de chapelle du forum) pour courir le risque de laisser mes clins d’œil tomber à plat Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Smileys or not Smileys ? Empty
MessageSujet: Re: Smileys or not Smileys ?   Smileys or not Smileys ? EmptyLun 19 Oct 2015, 10:24

Récemment j'étais un peu confus de la remarque d'un membre parce qu'il n'y avait pas de smiley alors que s'il y en avait un , ça changeait tout , ou une petite phrase équivalente à un smiley aurait été bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Smileys or not Smileys ? Empty
MessageSujet: Re: Smileys or not Smileys ?   Smileys or not Smileys ? EmptyLun 19 Oct 2015, 12:55

En effet, la plus grande partie d'un message, de son contenu, passe par la communication non verbale. A l'écrit les supports sont aujourd'hui très variés, de nouveaux supports ont été créés et donc de nouveaux outils de communication, alors la langue -le langage- s'est adaptée.
Dans la relation épistolaire, il est possible -et cela se pratique volontiers- d'ajouter dessins, parfums ou objets plats et légers à la lettre (collages,...). Si je dois rédiger un essai ou une thèse, je me contenterais du verbe afin de rester dans l'analyse et une certaine objectivité.
La communication via les nouvelles technologies ont changé la pratique de l'écrit car le format est souvent court et l'échange est si ce n'est immédiat du moins rapide : forums, FB, Twitter, etc. ; l'exemple parfait est le SMS qui a imposé des réductions et autres créations.
Alors autant j'aime utiliser les mots, choisir le terme juste, nuancer mon propos en modalisant, autant j'apprécie utiliser les smileys quand je poste sur un forum : pour moi ils font partie de la palette d'outils, ils ont un côté ludique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Smileys or not Smileys ? Empty
MessageSujet: Re: Smileys or not Smileys ?   Smileys or not Smileys ? EmptyLun 19 Oct 2015, 15:41

Après le sondage sur "la couleur de vos VC" bientôt un sondage sur "la couleur de vos smileys" : ce forum est de plus en plus passionnant.... Very Happy :porte:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Smileys or not Smileys ? Empty
MessageSujet: Re: Smileys or not Smileys ?   Smileys or not Smileys ? EmptyLun 19 Oct 2015, 18:17

C'est sûr...
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Smileys or not Smileys ? Empty
MessageSujet: Re: Smileys or not Smileys ?   Smileys or not Smileys ? EmptyLun 19 Oct 2015, 18:34

Calcoran a écrit:
l'utilisation des souriards.

J'apprends du vocabulaire tous le jours! Smileys or not Smileys ? 782111

Et les bosses maille lait, c'est des souris arts-déco.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Smileys or not Smileys ? Empty
MessageSujet: Re: Smileys or not Smileys ?   Smileys or not Smileys ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Smileys or not Smileys ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition de smileys
» Nouveaux smileys et GIF animés
» Questions aux utilisateurs de CGX, OkéJa et autres BikeE
» Pas de moyen de poster des images ou des smileys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: