| Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé) | |
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Auteur | Message |
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Larsene ***
Messages : 143 Localisation : Alsace (Saverne) VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé) Lun 26 Oct 2015, 11:34 | |
| Hello,
dans le cadre de remorques lourdes, je vois que certaines sont équipées de "freins à inertie". Celle-ci par exemple : http://www.eluk.de/promotion-verkaufsanh%C3%A4nger/
Or j'envisage la réalisation d'une seconde remorque (stand de marché pour vendre mes produits de la ruche) qui sera donc assez lourde.
Comment fonctionne ce type de frein ? Sur la remorque citée, on ne voit que des disques qui ressemblent à des avid BB5 ?
Est-ce possible de fabriquer soit-même des freins à inertie facilement ?
Merci !
Dernière édition par Larsene le Lun 26 Oct 2015, 19:54, édité 1 fois |
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hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé) Lun 26 Oct 2015, 11:55 | |
| Frein à inertie: timon télescopique, lorsque le véhicule tracteur freine, la remorque "appuie" sur le timon et le mécanisme s'enfonce, actionnant ainsi les freins de roue, quel que soit leur principe. Si le système est mal conçu/réglé/entretenu, il y a risque de pompage par des à-coups frein/pas frein... |
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moulino51 **
Messages : 124 Localisation : Reims Date d'inscription : 19/05/2015
| Sujet: Re: Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé) Lun 26 Oct 2015, 13:14 | |
| Pour en savoir plus Gé |
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Larsene ***
Messages : 143 Localisation : Alsace (Saverne) VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé) Lun 26 Oct 2015, 13:58 | |
| Merci !
Je vois bien comment cela fonctionne désormais, pour une voiture, mais pour un vélo ? |
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hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
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el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé) Lun 26 Oct 2015, 14:13 | |
| Cela me semble compliqué en DIY pour un résultat optimum.
----------------------------------------------------------------------------------------- Cela dit, je me demande si on ne pourrait pas utiliser -en utilisation purement manuelle- une manette de frein "double" (je ne sais plus son nom....à double levier????), comme j'avais sur un vieux coursier, qui permettait de freiner: -soit aux cocottes, -soit les mains posées sur la parties horizontales du guidon de vélo de course (c'était avant les manettes à indexation), ce qui était agréable en cyclo-camping.
Le freinage "standard" (cocottes) ne jouerait que SUR le vélo, alors que le freinage AVEC la remorque se ferait sur le levier*: vélo + remorque?!
*:le levier actionne le frein du vélo , et pourrait supporter un autre câble de frein dédié pour la remorque????! |
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Larsene ***
Messages : 143 Localisation : Alsace (Saverne) VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Fonctionnement de freins à inertie et DIY (edit : frein couplé) Lun 26 Oct 2015, 14:56 | |
| Oui, je vois que cela semble compliqué, et la remarque de hube68 me fait tiquer, parce que sur un vélo, il y a bcp plus d’à-coups qu'en voiture ... Et du coup, il me semble qu'un tel système peut accentuer le phénomène.
Je vais voir en freinage couplé, il faut juste trouver une manette adéquate (une manette, deux câbles de freins) et un système de couplage pour les câbles de freins. Je crois avoir vu une technique pour des tandems pliants...
Je pense donc que je vais partir sur deux freins sur les roues (remorque), couplés par un Cable coupler (mais je vais encore réfléchir là-dessus, cette solution me semble un peu chère quand même...
Le câble pourra être désaccordé du vélo via un Cable Splitter
La poignée à double câble a été trouvée ici : Poignée couplée
En routant le second câble le long du frein arrière (mais un peu plus court) et le long du bras de la remorque (mais plus long) ça doit le faire. J'espère juste que le mix entre mes freins actuels (à disque, BB7) et les freins remorques (tirage latéral je pense, les plus faciles à mettre en oeuvre) ne soit pas trop compliqué à équilibrer. |
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