Bonne nouvelle, l'administration autorise de nouveau l'initiative S'cool bus en faisant évoluer la réglementation
Par contre, je n'ai pas trouvé d'infos plus précise sur ce qui a changé.
https://www.aisnenouvelle.fr/id216185/article/2021-07-25/retour-du-scool-bus-debut-2022
- Aisne nouvelle a écrit:
À l’occasion de l’inauguration des stations de vélo, l’Agglomération Seine-Eure a annoncé le retour du S’cool bus début 2022. Mis en place en 2016, ce ramassage scolaire à petites roues avait été arrêté en 2020 après plusieurs années d’expérimentation et de succès sur le territoire de la Case. « Durant la phase expérimentale, soutenue par le ministère de la Transition écologique, le véhicule avait l’autorisation de circuler. Le succès rencontré au niveau national et international rend aujourd’hui nécessaire l’homologation de ce vélo-bus. En effet, ce produit n’ayant pas d’équivalent, il ne répond pas aux critères habituellement répertoriés pour un quadricycle et ne peut donc intégrer aucune classification. Un travail, engagé avec les services du ministère, est actuellement en cours. Il doit permettre de faire évoluer la réglementation et ainsi créer cette nouvelle classification de véhicule », expliquait Bernard Leroy, président de la Case en septembre 2020. Voilà qui sera chose faite !
J'ai trouvé aussi un document qui synthétise bien ce super projet :
http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20191004_article_tepcv_case.pdf
https://www.velo-territoires.org/actualite/2019/09/24/scool-bus-manege-enchante/#
interview : https://www.monquotidienautrement.com/temoignages/scool-bus-ramassage-scolaire-velo/
- le véhicule est homologué pour circuler sur la route
- 2 ans de permis, un BAFA ou autre expérience et une formation de 8 à 15 jours sont requis pour pouvoir conduire ce véhicule :
Pas à un néologisme près, les conductrices et les conducteurs de ces rosalies améliorées s’appellent les « cool’ductrices » et les « cool’ducteurs ». À la fois chauffeurs, animateurs et éducateurs, ils n’obtiennent le droit de poser les mains sur le volant du 9-selles- 18-pédales de 4,15 m de long et 1,20 m de large qu’après huit à quinze jours de formation théorique et pratique. Deux ans de permis de conduire, un BAFA ou une expérience dans l’encadrement figurent notamment au rang des prérequis incompressibles pour pouvoir passer le permis S’Cool Bus et rayonner, pour commencer, dans l’agglomération Seine-Eure et le grand territoire normand.
- Il y a aussi une maintenance des véhicules (le contraire aurait été étonnant vu les sommes investies par la région) :
Sous format associatif de 2014 à 2016 avant de franchir le pas de la société et son combo gérant, direction commerciale, équipe développement et
pool maintenance, la compagnie seinomarine, basée à présent à Louviers (Eure), compte aujourd’hui treize salariés et seize vélos manufacturés au fil des ans et des demandes, en partenariat avec l’ami néerlandais, dont dix estampillés « nouvelle génération »
- augmentation de la part modale du vélo dans le transport pour les enfants, les parents et même les "spectateurs" :
Un changement sur les pratiques modales s’observe également, car les enfants empruntent peu à peu le vélo pour suivre les tracés du vélo-bus. Effectivement, en 2018, 15 écoliers empruntaient le vélo contre 6 en 2017. [...] « D’après les retours de parents, ce ramassage actif a changé leur vie et celles de leurs mômes. Plusieurs nous ont dit que, les matins où leur enfant est prévu sur la tournée, il est le premier levé alors que d’habitude il faut s’y prendre à plusieurs fois pour le réveiller. Une autre maman nous a dit qu’à force de se retrouver pendant six mois tous les matins au feu tricolore, elle toute seule dans sa voiture et son enfant tout joyeux devant elle en train de pédaler avec ses camarades, elle a fini par laisser sa voiture et prendre à son tour un vélo pour se rendre à son travail… Que le comportement des petits influence celui des grands, elle a toujours été là notre intuition de départ. Ces retours d’expériences la valident totalement. » [...] Toutes les tranches d’âge, du CP au CM2, peuvent emprunter le vélo. Les plus grands aident les plus jeunes. Ils sont heureux d’aller à l’école, même sous la pluie. Plus globalement, cela leur donne envie d’utiliser le vélo plutôt que la voiture et ils incitent leurs parents à faire pareil. Nous avons d’ailleurs eu des retours montrant qu’au bout d’un an, le nombre de cyclistes augmente sur les routes avec la présence du S’Cool Bus. C’est un effet boule de neige. A force de voir cet étrange vélo, les gens prennent davantage conscience qu’ils peuvent se déplacer autrement, remarquent qu’il y a des pistes cyclables, achètent un vélo…
- apprentissage de l'environnement routier ensemble :
[...] Mais surtout, ils apprennent à se déplacer différemment. On les forme au code de la route. On les sensibilise au respect de l’environnement. Sur le vélo, ils voient la pollution, les erreurs commises par les automobilistes, cela leur donne envie d’être exemplaires. Ils apprennent aussi à travailler ensemble.
- 2,5 et 7,8 tonnes de CO2eq ont été évités en 2017 et 2018 pour leur fonctionnement. Il faudra bien sur retrancher le bilan de création et destruction des véhicules à la fin de leur durée de service pour avoir le bilan exacte.