Sujet: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Ven 06 Nov 2015, 10:53
Le S'cool Bus, vélo collectif de ramassage scolaire (ou rosalie améliorée, comme vous voulez): http://www.reporterre.net/Aller-a-l-ecole-en-velo-il-n-y-a-rien-de-mieux
J'adore!
Invité Invité
Sujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Ven 06 Nov 2015, 11:12
Génial !!
Et pourquoi pas un school-bus couché.?? ou mieux un VM-bus
Fastolfe Posteur de bronze
Sujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Ven 06 Nov 2015, 11:31
Génial le S'Cool bus ! Mais il y a un petit problème : les premiers enfants à monter dessus sur la route du ramassage scolaire le matin doivent propulser l'engin à 2 ou 3 (avec le chauffeur adulte) sur toute la distance du circuit de ramassage, alors que les derniers arrivés profitent des muscles de tout le groupe sur une distance plus faible. Il y a des gamins qui doivent se sentir un peu floués, non ?
Sujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Ven 06 Nov 2015, 11:53
il est .......électrifié!
Ça m'aurait bien plus , gamin!!!++++
Sujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Ven 06 Nov 2015, 12:09
Moi j'en ai profité lorsque j'étais gosse : ma maman m'amenait a vélo tandem à l'école de mon village. Mon père avait bricolé un pédalier déporté pour mes petites jambes. Ce n'était pas que j'avais des parents écolos - loin de là - mais mon père estimait que deux voitures dans un ménage, c'était une de trop
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Ven 06 Nov 2015, 12:28
Fastolfe a écrit:
mais mon père estimait que deux voitures dans un ménage, c'était une de trop
HS ON
Et la mère, elle avait le droit d'estimer quoi? Etait-ce un ménage "à l'ancienne" où le père va "gagner sa vie" tandis que la mère reste au foyer?
Ceci dit, j'ai en projet de "supprimer" aussi une voiture dans mon ménage...
HS OFF
En tout cas, le coup du tandem taxi, c'est excellent. J'ai du faire cela 2 ou 3 fois à une époque. ça fait drôle de rouler seul sur un tandem droit pendant 6km....
Il existe aussi par endroits des pédibus. Principe similaire mais sans besoin d'une machine, les enfants vont à l'école à pied en groupe encadré par des parents volontaires (faut les trouver )
Ces projets sont hyper sympathiques, et hyper difficiles à mettre en place, tellement la plupart des parents sont habitués à ce que "on" s'occupe de tout, en particulier du financement d'un bus géant qui devrait s'arrêter devant leur porte, parents qui considèrent que leurs choux doivent être superprotégés, avec zéro effort et zéro risque, pas question qu'ils y aillent seuls, ni qu'ils marchent ou pédalent (pensez donc, ils pourraient attraper froid ou se mouiller), au besoin on les dépose mécaniquement devant l'école quitte à y faire un empilement de caisses fumeuses...
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Ven 06 Nov 2015, 12:33
A Bruxelles dans 2 communes il y a eu un "ramassage scolaire a vélo". Les enfants faisaient le trajet sur leur vélo à partir de X points de "ramassage" à l'instar de ce qui se fait avec des bus. Au début, l'idée était partie de parents qui s'occupaient d'encadrer les enfants, puis l'initiative s'est étendue et les écoles en liaison avec les communes (mairies) ont aidé en trouvant du personnel d'accompagnement. Puis les enfants ont grandis et sont parti dans les études supérieures (c'était pour l'école primaire) et il n'y a plus eu de successeurs enfants ni parents (ils devaient se relayer pour accompagner les groupes) et l'initiative vient d'etre arreté dans les 2 écoles qui le faisait encore... Dommage
Sujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Ven 06 Nov 2015, 12:48
Pareil avec Rennes, il y a eu à une époque pas mal de lignes de pedibus ... et de la même manière ça s'est arrêté quand les enfants des parents moteurs ont grandi. C'est dommage ... mais c'est vrai que c'est le genre de truc qui arrive avec beaucoup d'initiatives de la sorte, dès que c'est basé uniquement sur le bénévolat, la pérennité n'est jamais assurée.
Invité Invité
Sujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Ven 06 Nov 2015, 13:09
J'adore le concept
Et quand il pleut je suppose qu'il suffit d'un imperméable ?
Sujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Ven 06 Nov 2015, 16:39
hube68 a écrit:
Et la mère, elle avait le droit d'estimer quoi? Etait-ce un ménage "à l'ancienne" où le père va "gagner sa vie" tandis que la mère reste au foyer?[...]
Oui. C'était la conception du foyer de mon père - qui travaillait dur pour nourrir toute sa famille tout seul - mais aussi celle de ma mère, qui était mère au foyer et heureuse de l'être.
Figure-toi que lorsqu'on ne vit pas une vie politiquement correcte de maintenant, tout-le-monde-il-est-égaux et papa-torche-les-gosses-pendant-que-maman-travaille, on peut aussi être heureux. Il suffit que tout le monde soit d'accord avec l'arrangement de vie choisi.
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Ven 06 Nov 2015, 17:31
Mes parents (enfin, autrefois..): idem. Mais avec 2 voitures Ma maman n'a jamais été fan de vélo
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Sam 07 Nov 2015, 13:49
Fastolfe a écrit:
hube68 a écrit:
Figure-toi que lorsqu'on ne vit pas une vie politiquement correcte de maintenant, tout-le-monde-il-est-égaux et papa-torche-les-gosses-pendant-que-maman-travaille, on peut aussi être heureux. Il suffit que tout le monde soit d'accord avec l'arrangement de vie choisi.
Tu veux dire, papa et maman bossent tous les 2 pour joindre les 2 bouts et se répartissent le boulot de façon à ce que les gosses soient à peu près bien torchés C'est ça la vie réelle maintenant
Pour le S'cool bus : dans l'article, "l'expert" interviewé déplore l'absence de rationalité économique, comme s'il devait y avoir un chauffeur professionnel. Ca ne paraît pas adapté à ça, mais plutôt à des parents accompagnateurs. Problème supplémentaire par rapport au pédibus dans le cas de chauffeurs "tournants", il faut en plus aller chercher l'engin dans son garage le matin avant de commencer la tournée, à moins que le parent chargé du retour du soir laisse l'engin au domicile du parent qui fera la tournée du matin suivant. Ca me semble compliqué en organisation.
En tout cas le poids de l'engin par enfant transporté est inférieur au ratio du Vélomnibus, parce qu'il est dimensionné pour des enfants, je suppose.
hube68 Accro du forum
Avec un chauffeur professionnel on garantit la pérennité du système, et puis les histoires d'assurance... Quand tu vois que les pédibus végètent, suivant la disponibilité des parents, que la municipalité sert davantage de frein que de moteur
Le scoolbus devrait typiquement entrer dans un système "non marchand", avec conducteur bénévole (ya-pa des retraités de plus en plus jeunes qui s'ennuient? des ex-enseignants par exemple?) et financement par subventions (comme les gros bus diesel d'ailleurs).
On y viendra, un jour, lorsque le pétrole sera vraiment cher. C'est pas la COP21 en tout cas qui va promouvoir cette idée. Pas assez technologique!
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Trop chouette ça ! Qui a les coordonnées du constructeur ? 15'000 €, ici ça se trouve pour un projet collectif. J'ai déjà fait bien pire... Et de plus je crois avoir une assos qui serait immédiatement intéressée.
hube68 Accro du forum
Un p'tit up pour jpl83 https://www.scool-bus.org/scolaire
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: S'cool bus et déplacements d'enfants à vélo Sam 02 Oct 2021, 18:31
J'ouvre ce sujet car je ne parviens pas à mettre la main sur le sujet existant sur le S'cool bus. Si on le retrouve il faudra fusionner.
Il y a de la mise à jour après quelques années d'expérimentation.
En revanche, la barrière administrative habituelle est tombée : https://www.cleanrider.com/actus/scool-bus-velobus-ramassage-scolaire-stoppe-dans-son-elan/
Citation :
Stoppé net faute d’homologation
Au fil du temps, l’entreprise S’Cool Bus est devenue prestataire pour les collectivités et employeurs des coolducteurs Avec des demandes de plus en plus nombreuses, la société installée en Seine-Maritime a décidé d’augmenter la puissance du vélobus.
Son moteur électrique est donc passé de 250 à 1 000 watts. Sauf que l’engin ne répond plus à la réglementation d'un vélo à assistance électrique. Depuis la rentrée de septembre 2020, le service est donc à l’arrêt, faute d’homologation. Elu sénateur du Bas-Rhin au même moment, Jacques Fernique a plaidé la cause de S’Cool Bus auprès de la ministre de la transition écologique Barbara Pompili. La demande d’octroi d’une dérogation, publiée le 3 décembre dernier au Journal officiel du Sénat, reste pour l’heure sans réponse.
Lavoieverte Posteur d'argent
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
Sujet: Re: S'cool Bus: Ramassage scolaire cycliste ... Sam 02 Oct 2021, 19:04
Ça ne peut qu'être très bien quand c'est mis en oeuvre dans un contexte où c'est adapté !
Après, je ne sais pas si ça vient du rédacteur ou des porteurs du projet, mais je trouve que l'angle ouin ouin pour les 1000 Watts est regrettable. S'il y a des pentes sérieuses, ça ne suffira sans doute toujours pas. Ils peuvent se contenter de déterminer les situations d'école où c'est pertinent ou pas, alléger le véhicule ou que sais-je.
Voyez cette vidéo sympa de bus à pédales aux Pays-Bas :