je pense fort qu'il y a melange dans les reponses
l'autoclave de la photo , c'est pour cuire du tissus pré-imprégné aux environs de 180° ( la resine qui ne colle pas au depart, se transforme à cuisson)
peu importe si les plis sont maintenus par le vide, ou en pression dans un moule en demi-coquille , drapé sur une vessie que l'on gonfle ensuite...
ça, c'est reservé aux pro...ou assimilés
quand la piece sort du four elle est '' fini au point de vue cuisson
pour la version tissus ( verre, aramide, carbone...ou lin si vous voulez...) + resine au pinceau, celle qui est à notre portée, on imprègne le tissu de resine melangée au durcisseur...suffisament ....
si l'on drape sur une forme et que l'on peut utiliser le vide...avec tissus d'arrachage, micro-perforé + feutre + poche...un excedent de resine partira dans le feutre avant polymerisation. en + , s'il y a plusieurs plis...ils plaquent bien des un aux autres avec un minimum de resine. là, c'est sur, on gagne du poids
le vide est maintenu jusqu'à la polymérisation complète.
ensuite, il est fortement conseillé de cuire l'epoxy ( comme l'a expliqué Zapilon ) voir la doc de la resine...chaque produit a ses temperatures . à faire dans tous les cas, vide ou pas...la resistance apres cuisson peut augmenter de 50%...et on supprime le risque de ramollissement au soleil !!!!
pour vous donner un exemple, le carter d'huile de mon avion
cuisson : 24 h 23°C +16h 60°C +2h 80°C +2h 100°C +2h 120°C +4 h 140 °C....hé c'est long à cuire.... pour tenir à 134° en continu...
quant à la resistance ( de la resine uniquement ): sans cuisson :30N/mm² ..là, 76N/mm² si je m'etais arreté à 80° durant 8h....93N/mm²
à j'oubliais....le four ...un vieux frigo ou congelateur et des lampes de couveuse .....
à vos pinceaux !!!!!!!!!!!!!!