| Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique | |
|
+60arnaud14 fiboc Julequem maTTaw tim Lud'O speed67190 Thomas Tours JeanMarc38 Jacques Pouliquen IyhelM Lavoieverte Treplev gully-vert BP4LIFE cyclopette PRZ 1100xx25 Bentho XDG jagut VéloCuissot kiwi woodrunner diatoun Henri GEIST Snickers rouelibre44 PP11 Zen2tango Lomic giloulebreton RenH2O BUBU74 M gentebent cavallo pazzo romu LowTech Asocat Ralevy DrDude Fleur dan25 willy69 richardel Zenedavtri gs_jean Pulsar33 velocifere Didier33 Magnum Patnico 3tigouille Carlos Dewerchin hbourj Yvan 61 Samural hube68 zapols 64 participants |
|
Auteur | Message |
---|
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Lun 30 Nov 2015, 11:15 | |
| http://www.podbike.com/ Un peu de lecture, très documenté techniquement : http://www.podbike.com/downloads/Velo-redef021.pdf http://www.podbike.com/downloads/Appendix_ABC.pdf |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Lun 30 Nov 2015, 14:15 | |
| Il est magnifique, sans doute trop beau avec cette immense verrière pour oser s'aventurer dans la jungle urbaine... Mais, euh, il existe pour de vrai? J'ai l'impression que c'est un superbe "concept", mais qu'on n'est pas près d'en voir (ni de pouvoir en acheter) un qui existe physiquement. Avec l'alternateur (pas de connexion mécanique pédalier-roues), il est dans le "concept" fitness-car, qui n'a pas eu un succès exceptionnel. Ou alors il est dans la logique grand-luxe méga-budget du Twike.... |
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Lun 30 Nov 2015, 16:07 | |
| Je n'ai lu doc qu'en diagonale. Mais il me semble que l'auteur s'oriente vers une assistance légale, c'est à dire 250W jusqu'à 25km/h. J'étais passé à côté de la transmission électrique. Je ne sais pas si c'est intéressant une telle transmission : les rendements sont loin de la tranmission mécanique, et avec si peu de puissance en jeu, les machines ne doivent pas être géniales. Faut que je lise le doc en détail. |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Lun 30 Nov 2015, 17:52 | |
| chut, faut pas le répéter, le pédalier, c'est juste pour dire "c'est un vélo".... En vrai c'est un petit VE, et les 250W, ma foi, ça dépend avec quel logiciel on les calcule. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Lun 30 Nov 2015, 18:09 | |
| Mouais, encore une petite bagnole: suspension hydropneumatique, 2 moteurs + 1 generatrice. Ce machin va approcher les 50kg..
Le truc qui me fait toujours bien marrer: ils ont déjà leur CEO "Chief Executive Officer" ..... |
|
| |
Yvan 61 Posteur de bronze
Messages : 247 Âge : 71 Localisation : Alençon VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Mar 01 Déc 2015, 21:24 | |
| J'aime bien le concept à 4 roues indépendantes avec un moteur électrique dans chaque roue arrière. Du coup, ils suppriment la transmission mécanique (une source d'entretien en moins). J'imagine que le pédalier actionne un générateur qui recharge les batteries (on peut même pédaler au feu rouge). De là à essayer de faire passer ça pour un vélo, ça me parait limite d'autant qu'il me semblait qu'il fallait une liaison directe pour la propulsion humaine. Pour le look, c'est trois étoiles. Pour le poids, ça pourrait être léger et high technologie mais prix maxi ou fibre plus abordable mais lourd pour le coup et là les 250w... Pourquoi ne pas se dire une fois pour toute, on fait lourd, confortable et on passe en catégorie cyclomoteur, la propulsion humaine ne servant qu'à aider le moteur et pourquoi pas à dépasser la vitesse limite au moteur dans les plats faux-plats et descentes. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Mer 02 Déc 2015, 12:55 | |
| L'homme derrière le Podbike est Per Hassel Sorensen, un norvégien passionné de vélos, actif dans l'électromécanique et l'électronique mais qui a récemment décroché un diplôme d'ingénieur, sa thèse étant consacrée à la conception d'un VM. Cette thèse (voir lien posté par Zapols plus haut) est très intéressante car elle aborde tous les paramètres dont il faut tenir compte dans le développement d'un VM. Aucun proto n'a apparemment été construit, mais bien certains composants, dont la suspension. Per Hassel Sorensen a d'ailleurs donné un exposé à ce sujet lors du Velomobil Seminar. Je pense que son objectif est de trouver des fonds pour démarrer la production de ce Podbike. |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Mer 02 Déc 2015, 18:11 | |
| - Samural a écrit:
- trouver des fonds.
Ah oui, toujours la même chanson. donc ce Monsieur est pour l'instant un coureur de fonds... |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Mer 02 Déc 2015, 23:13 | |
| Transmission électrique ça veut dire : Transformation du mouvement du pédalage en courant : rendement environ 75 à 85 % Puis transformation du courant électrique en mouvement mécanique : Rendement de 60 à 85 % selon le rapport entre le régime réel et le régime idéal du moteur.
Le passage par une batterie (pas obligatoire) peut faire perdre encore 5 à 10 %.
Résultat : de 0,75 x 0,60 = environ 45 % à 0,85 x 0, 85 = environ 72 % donc une perte de 28 à 55 % de l'énergie du pédalage, ce qui est très mauvais.
Une bonne transmission mécanique par chaîne et pignons ça va de 89 % (rolhloff) à 93 % (vélo de course haut de gamme). Il n'y a pas photo.
Si en plus il faut traîner un vélomobile de plus de 50 Kg (là, ça ressemble plus à 75 kg, comme un Aerorider), le moteur de 250 W et la batterie ne suffiront pas pour monter les côtes à plus de 3 km/h, et avec l'aide d'un cycliste correct de 250 W, à 6 km/h.
Cela alors qu'avec ses 250 W à lui tout seul, et un vélo de 12 kg, le même cycliste monterait sans moteur ni batterie la même côte à 9 km/h.
Conclusion : A réserver au terrain plat, même avec assistance. Encore une élucubration d'ingénieur jamais monté dans un vrai vélomobile.
|
|
| |
Yvan 61 Posteur de bronze
Messages : 247 Âge : 71 Localisation : Alençon VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Jeu 03 Déc 2015, 09:29 | |
| Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'en prenant le problème dans tous les sens, ils ne pourront pas passer ça dans la catégorie vélo avec assistance 250W (ou alors, ils n'en vendront pas). D'accord avec toi qu'il y aura des pertes en lignes mais il faudrait pondérer tes coefficients par le fait que le rendement humain sera bien meilleur qu'en propulsion mécanique ou tu passes de la grande facilité à des efforts importants en permanence. Dans ce cas précis, ce n'est pas le profil de la route qui t'impose tes efforts mais toi qui décide ce qui est acceptable, le coeur te remerciera et tu consommeras tes graisses (qui est un stockage d'énergie). De plus, le temps consacré au pédalage efficace augmente, tu peux continuer à pédaler dans les descentes (tout en régénérant s'il y a la vitesse) ou au feux rouge... |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Jeu 03 Déc 2015, 10:46 | |
| Pas d'accord avec hbourj. Le poids maximum visé est 50kg. Et tout le monde n'est pas capable ou n'a pas envie de développer 250W musculaire en côte, surtout pour un usage utilitaire. D'après mes calculs, pour une pente de 12% (ce n'est quand même pas si courant que cela), avec 100w musculaire (pédalage sans gros effort) tu restes plus rapide avec ce VM (qu'il pèse 50 ou 75kg) et l'AE qu'avec un vélo de 12kg avec la même puissance musculaire développée. Et cela reste valable si on n'avance qu'avec l'assistance. |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Jeu 03 Déc 2015, 23:37 | |
| Dans le calcul, est-ce que la perte de puissance musculaire induite par la position allongée est inclue (l'homme est fait pour fonctionner debout, avec le coeur nettement au-dessus des genoux), et la perte de roulement occasionnée par une roue de plus au contact du sol, des roues de plus petit diamètre, et le fait de prendre trois traces, c'est à dire d'avoir trois fois plus de chances de passer sur un sol irrégulier ? Parce que les gains affichés par le vélomobile d'après les calculs de Kreusotter, je ne les ai guère vus avec mon Alleweder. Mes calculs sont basés sur mon expérience. Mon vélomobile montait bien les côtes, mais avec 360 w utilisés à un régime optimal (moteur pédalier), et avec une aide substantielle, tout seul il ne pouvait pas avec cette puissance monter du 7 %, simplement parce que le premier rapport était un peu long. Il pesait dans les 46 kg avec son contenu, plus moi (85 kg). Les chiffres sont très théoriques, une assistance électrique de 250 w en sous-régime dans une côte à fort pourcentage disperse une grosse part en surchauffe. Même avec un moteur au pédalier, sauf si les très basses vitesses sont prévues avec une transmission très courte. Avec un VAE 8 vitesses, à 5 km/h j'ai grillé deux contrôleurs comme ça. Les assistances électriques légales de 250 w ne sont tout simplement pas adaptées aux longues côtes avec un cycliste lourd ou un vélomobile.
|
|
| |
Carlos Dewerchin ***
Messages : 166 Âge : 85 Localisation : B-7750 Amougies VPH : HP e-Scorpion 26" Date d'inscription : 25/12/2014
| Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Sam 21 Jan 2017, 16:43 | |
| Le premier modèle test sera prêt vers le 15-03-2017 ! Un badge de préproduction pour la fin 2017 ! Ces modèles seront vendus a différents testeurs pour conduire un test grandeur nature spécialement en Norvège. Qui vivra, verra !
https://www.facebook.com/pg/GoPodbike/posts/?ref=page_internal
@+ scorpion
Dernière édition par Carlos Dewerchin le Jeu 23 Fév 2017, 12:04, édité 2 fois |
|
| |
3tigouille Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 71 Localisation : rochefort VPH : lr tica , fujin et tri penchant Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Mer 22 Fév 2017, 10:25 | |
| http://www.podbike.com/faq/ et le revoici! |
|
| |
Carlos Dewerchin ***
Messages : 166 Âge : 85 Localisation : B-7750 Amougies VPH : HP e-Scorpion 26" Date d'inscription : 25/12/2014
| Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Mer 22 Fév 2017, 12:53 | |
| Le Podbike sera présent à Germersheim au SPEZI fin avril 2017 !
https://www.facebook.com/pg/GoPodbike/posts/?ref=page_internal
@+ scorpion |
|
| |
3tigouille Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 71 Localisation : rochefort VPH : lr tica , fujin et tri penchant Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Mer 22 Fév 2017, 17:20 | |
| et donc batterie en rideau on ne rentre pas chez soi...? et le coté Ikea...? (a terminer par l'acheteur) une suspension hydropneumatique...c'est possible sans etre lourd? |
|
| |
Carlos Dewerchin ***
Messages : 166 Âge : 85 Localisation : B-7750 Amougies VPH : HP e-Scorpion 26" Date d'inscription : 25/12/2014
| Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Jeu 23 Fév 2017, 12:03 | |
| Comme t'es encore jeune Tigouille, tu peux pédaler pour recharger partiellement la (les) batterie (s) et regagner la bergerie sans problèmes ! Il n'y a pas de liaison directe par chaîne, ce sera donc +- facile et indépendant du reliëf. Ca tu peux encore le faire quand-même !
@+ scorpion |
|
| |
Patnico Pilier du forum
Messages : 735 Âge : 76 Localisation : Loyettes (01) VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Jeu 23 Fév 2017, 18:07 | |
| - hbourj a écrit:
- Transmission électrique ça veut dire : Transformation du mouvement du pédalage en courant ...................
Conclusion : A réserver au terrain plat, même avec assistance. Encore une élucubration d'ingénieur jamais monté dans un vrai vélomobile.
100% d'accord Je fais la même analyse et la même conclusion que "hbourj" Régulièrement, il y a des gens qui fantasment sur le concept. Peut-être aussi qu'il y a des subventions qui encouragent ce type de projets ... C'est humain, les gens qui découvrent de loin le vélomobile ne se doutent pas du savoir faire et de l'optimisation des machines actuelles. Ils pensent qu'on en est à l'aire du bricolage maladroit et qu'il est très facile de faire mieux techniquement. Une petite touche de voiture futuriste pour séduire les investisseurs et c'est le succès assuré |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Jeu 23 Fév 2017, 18:20 | |
| +1!
C'est vrai que c'est facile de critiquer ce qui existe déjà (prix et confort) mais le mérite de ces constructeurs (hollandais, allemands, tchèques, français etc...) c'est de nous permettre de rouler plutôt que de rêver devant des machines imaginaires... |
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Ven 24 Fév 2017, 10:15 | |
| Il est vrai qu'il ne faut pas jetter tout ce qui existe sous prétexte qu'un nouvel acteur arrive avec des spécs et des prix intéressants.
Reste que c'est intéressant de voir de nouveaux concepts arriver sur la merché, ça c'est vraiment bien. Je reste surpris par le concept de transmission électrique, attendons de voir ce que cela donne en vrai...
Ce que je relève surtout c'est que c'est un concept norvégien, qu'il semble subventionné par des fonds publics. Kindernay qui a fait un moyeu concurrent du Rohloff est également norvégien. La Norvège aurait-elle trouvé une formule gagnante pour développer et financer ce genre de boites ? |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Ven 24 Fév 2017, 11:00 | |
| Le problème, c'est que rouler avec un concept, c'est moins facile qu'avec un VM. On en reparlera quand on pourra effectivement acheter cette machine et on verra aussi à quel prix elle est proposée... Après, on pourra effectivement comparer l'efficacité. J'ai juste peur d'être mort avant de voir toutes ces nouveautés à la vente. |
|
| |
Carlos Dewerchin ***
Messages : 166 Âge : 85 Localisation : B-7750 Amougies VPH : HP e-Scorpion 26" Date d'inscription : 25/12/2014
| Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Ven 24 Fév 2017, 12:00 | |
| " Encore une élucubration d'ingénieur jamais monté dans un vrai vélomobile."
https://www.youtube.com/watch?v=CzWmmHAWlhE
Cet ingénieur, fantaisiste comme tu nous laisse sous-entendre, roule depuis ses années à l'Université de Stavanger en vélomobile, et ce jusqu'a ce jour. L'élucubration comme tu dis est basée sur de très sérieuses recherches exposées dans sa thèse finale en vue d'obtenir son diplôme d'ingénieur. ( Voir les adresses dans le tout premier message du sujet.) Aux universités Norvégiennes, pas plus qu'en France d'ailleurs, on ne fait pas cadeau des diplômes.
Il serait bon qu'avant de s'exprimer de manière dénigrante sur des inconnus et leur projets, vous vous donnés la peine de vous informer correctement, et de ne porter jugement que sur des réalisations réelles, testées et confirmées . Jugement qui ne concernera que vous tout seul d'ailleurs ! On pourra bientôt lire les rapports de spécialistes dans la presse spécialisée, un peu de patience encore avant de vous lancer dans vos " élucubrations " non fondées !
Ce Norvégien n'est nullement quantité négligeable comme vous semblez vouloir le prétendre. Si vous voulez qu'on vous respecte, commencer par respecter les autres !
A bon entendeur salut !
@+ scorpion |
|
| |
Carlos Dewerchin ***
Messages : 166 Âge : 85 Localisation : B-7750 Amougies VPH : HP e-Scorpion 26" Date d'inscription : 25/12/2014
| Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Jeu 18 Mai 2017, 17:06 | |
| http://www.podbike.com
" A comfortable 350 cm turn radius "
@+ scorpion |
|
| |
Carlos Dewerchin ***
Messages : 166 Âge : 85 Localisation : B-7750 Amougies VPH : HP e-Scorpion 26" Date d'inscription : 25/12/2014
| Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Jeu 18 Mai 2017, 17:22 | |
| Podbike on Spezi 2017 ( report by " Pedelecs und E-Bikes " Pour les grandes photo's : https://pedelec-elektro-fahrrad.de/magazin/spezi-2017-fruehling-sonne-und-zahlreiche-kuriositaeten/114049/ Aus Norwegen: Podbike Sehr interessant und mit viel Potential erschien uns das Podbike aus Norwegen, deren Macher ein durchdachtes Konzept vorstellten und einen nahezu komplett fertig entwickelten Prototypen mitbrachten. Es kommt mit einem seriellen Hybrid-Antrieb à la Mando Footloose, bei welchem der Fahrer seine Leistung in einen Generator tritt, welche dann in das System eingespeist wird und das Gefährt dementsprechend antreibt. De la Norvège : Podbike Le Podbike Norvégien nous parait très interessant et doté de beaucoup de potentiel. Le constructeur en personne présente un prototype de VM très bien étudié et quasiment complet. Il est équipé d'une double traction hybride qui rappelle le système du vélo " Mando Footloose", sur lequel le cycliste active un générateur à pédales dont le courant est stocké dans le système, servant ensuite à entrainer le véhicule. Dabei spielt es keine Rolle ob es bergauf geht oder über eine ebene Straße: der Fahrer tritt in der jeweiligen Situation genauso gleichmäßig und entspannt in die Pedale, wobei das Podbike dann jeweils die entsprechenden Hindernisse überwindet. Que le VM gravit une pente ou roule sur le plat ne joue aucun rôle, le conducteur pédale de façon relaxe et à cadence régulière quel que soit la situation, pendant que le Podbike prend les obstacles tels qu'ils se présentent. Die norwegischen Gründer haben bei der Entwicklung des Exterieurs großen Wert auf ein stimmiges Design gelegt und dafür einen bekannten Designer angeheuert. Auch haben die Macher darauf geachtet, dass das Podbike geltendem EU-Recht genügt (und ggf. ohne Führerschein gefahren werden kann). La création de la carrosserie a été confié à un designer renommé, afin de répondre aux exigences de ce VM Norvégien, c.à.d. styling épuré, à la fois simple et élégant. Le constructeur à tenu compte des règlements de l'EU en vigueur, permettant la conduite du Podbike sans permis.
Dernière édition par Carlos Dewerchin le Ven 19 Mai 2017, 13:58, édité 1 fois |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15716 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique Jeu 18 Mai 2017, 22:40 | |
| Carlos, as tu remarqué que nous sommes sur un forum en langue française? Personne ne te l'avais dit, vraiment? Ce n'est pas que je sois spécialement chatouilleux en matière de francophonie mais, là, la vérité m'oblige à te dire que probablement l'immense majorité d'entre nous n'a strictement rien bitté à ton message Ce n'est pas le tout de sauter en l'air en criant "L'Europe, l'Europe!" : les barrières linguistiques, elles, n'ont pas encore sauté, hélas! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique | |
| |
|
| |
| Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique | |
|