Sujet: Cablage electrique au scotch ? Sam 12 Déc 2015, 09:18
Bonjour à tous !
ça fait un petit moment que j'ai fais mon câblage ( klaxon , lumière .. ) , j'ai un problème c'est le scotch il ne tiens pas dans le VM . J'ai tout essayer Scotch Électricien , scotch gris ( la pub ou il enroule la gueule du crocodile ) , scotch orange de maçon avec de la fibre dedans qui colle sur du crépie . Nada , aucun de résiste au chaud - froid et humidité après même pas 1 semaine il se décolle . Comment faites vous ?
Invité Invité
Sujet: Re: Cablage electrique au scotch ? Sam 12 Déc 2015, 09:21
Si tu as un pistolet à colle, à chaud ça doit tenir ? Je ne connais que le scotch Écossais ou Irlandais
trikie Posteur d'or
Messages : 674 Âge : 95 Localisation : Léognan (33) VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé Date d'inscription : 28/07/2007
Sujet: Re: Cablage electrique au scotch ? Sam 12 Déc 2015, 09:42
J'ai pas mal de câbles électriques : compteur, dynamo Son, E-Werk avec bloc accus. Je me suis procuré de la gaine spirale en trois diamètres différents : petit, moyen, gros. Je regroupe les câbles sous la gaine spirale qu'il faut et je fixe les gaines avec des colliers Rilsan. C'est protégé, c'est propre et je n'ai aucun problème sur mon Scorpion depuis 9 ans. Bonne route !
Sujet: Re: Cablage electrique au scotch ? Sam 12 Déc 2015, 09:56
Sur mon trike j'ai fais pareil , mais le problème du VM ta pas d'endroit ou faire passer le Rilsan :s Colle chaude pas essayer , je vais voir dans la semaine . Merci
J-B Accro du forum
Messages : 1002 Âge : 68 Localisation : MÉRU - Oise - 60 VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Cablage electrique au scotch ? Sam 12 Déc 2015, 18:47
J'utilise du silicone, et ça tiens bien (support du porte bidon, support de batterie etc )
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: Cablage electrique au scotch ? Mar 15 Déc 2015, 10:43
la bande adhésive servant à coller ensemble les pare-vapeur ou les lés de sous-toiture sont EXTREMEMENT efficaces. tu dois trouver ça chez un revendeur de matériaux de construction
attention, si tu dois les enlever, c'est de la M au cube!
sinon la bande aluminium autocollante, c'est pas mal aussi
bon, faut pas non plus pendre des kilos
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Cablage electrique au scotch ? Mar 15 Déc 2015, 11:37
claude19 a écrit:
Je ne connais que le scotch Écossais ou Irlandais
Le scotch est par définition... écossais. Raccourci de "scottish". Les Irlandais ont toutefois du "whiskey"...avec un "e".
Sujet: Re: Cablage electrique au scotch ? Mar 15 Déc 2015, 12:15
kona a écrit:
... mais le problème du VM ta pas d'endroit ou faire passer le Rilsan ...
Il existe ce type de fixations adhésives "prévues pour". Après un bon dégraissage de la coque, elles collent parfaitement.
On les trouve dans les bons amagasins de bricolage ou chez Conrad.fr par exemple.
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: Cablage electrique au scotch ? Mar 15 Déc 2015, 16:03
beno a écrit:
la bande adhésive servant à coller ensemble les pare-vapeur ou les lés de sous-toiture sont EXTREMEMENT efficaces. tu dois trouver ça chez un revendeur de matériaux de construction
attention, si tu dois les enlever, c'est de la M au cube!
sinon la bande aluminium autocollante, c'est pas mal aussi
bon, faut pas non plus pendre des kilos
Bonne idée car ils adhèrent (pour les meilleurs utilisés sur les pare-pluie) sur de nombreux supports (autre que le pare-pluie même) mais tu ne vas trouver que des rouleaux de 25ml...
J'en ai des échantillons ici si jamais.... avec une adhésion 2016 et un beau maillots AFV, ça passera bien :-)
Sujet: Re: Cablage electrique au scotch ? Mar 15 Déc 2015, 18:36
Merci à vous je vais essayer la colle chaude , sinon les fixations sur Conrad me semble pas trop mal Je vais voir pendant mes vacances car vue la météo je crois que je vais avoir le temps
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Cablage electrique au scotch ? Mer 16 Déc 2015, 07:57
Effectivement dans le vm, il n'y a pas grand chose qui colle longtemps, en tous cas pas la colle à chaud, maintes fois tentées pour mon cas. L'humidité finit toujours par avoir raisons de tous les adhésifs (pas tenté celui cité par Seb qui colle fort et doit bien résister à l'humidité). 2 tiennent bien, les petits carrés avec rilsan décrits plus haut, par Samural (mes câbles élec sont fixés avec ça) et aussi la pâte bicomposants à malaxer, un petit pâté et hop c'est bon, d'ailleurs le phare d'origine et l'extrémité de la bôme du Leiba sont fixées avec cette pâte (impossible à enlever). Pat.
Sujet: Re: Cablage electrique au scotch ? Jeu 17 Déc 2015, 12:37
Pour moi le seul scotch qui tienne, c'est le scotch armé (celui avec des petites lignes métalliques dedans)
Schuss Posteur de bronze
Messages : 320 Âge : 51 Localisation : Strasbourg VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K Date d'inscription : 28/04/2006
Sujet: Re: Cablage electrique au scotch ? Jeu 17 Déc 2015, 19:43
Sur la coque carbone et déjà cités plus haut, je confirme la très bonne tenue (deux ans et pas de décollements) du scotch pour le "pare-vapeur", genre vario KB1, mais assez dur à trouver et très cher (ouf, j'en ai au boulot), et également le scotch alu, plus fragile, mais pour les câbles, ça suffit largement, sans doute moins cher, et surtout plus façile à trouver (bon, là aussi, j'en ai au boulot...). Pour les câbles, ma préférence va au scotch alu pour une raison citée plus haut; la scotch pare-vapeur, à enlever, c'est une vraie misère, et passer de l'acétone pour enlever les résidus sur la coque, juste à côté du faisceau, bof bof...
spitfire Posteur d'argent
Messages : 441 Âge : 60 Localisation : villandry indre et loire VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x Date d'inscription : 08/02/2014
Sujet: Re: Cablage electrique au scotch ? Jeu 17 Déc 2015, 20:32
La colle joint au copolymere en cartouche Marche extrêmement bien
richardel Posteur d'or
Messages : 523 Âge : 70 Localisation : Verviers (Belgique) VPH : le Waw 148 Date d'inscription : 19/05/2012
Sujet: Re: Cablage electrique au scotch ? Ven 18 Déc 2015, 20:32
Personnellement, j'utilise le même ustensil que Samural a défini page 1. Je me suis procuré cela chez un grossiste en electricité.
Pour donner une idée, j'ai utilisé ce système pour ne pas perdre les "enjoliveurs" du Waw. Cet accessoire autocollant est placé sur les flasques et un colson "lâche" entoure 2 rayons. Au départ j'en avais placés 3 par sécurité. J'ai essayé d'en décoller 2... vraiment pas facile.
Pour des câbles électriques, même système si surface relativement plate ou silicone en cartouche si la surface est courbe.
Sujet: Re: Cablage electrique au scotch ? Dim 20 Déc 2015, 08:39
merci à vous !
Je vais essayer avec la cartouche ( mon père doit avoir ça ) . Sinon je vais quand même commander sur conrad , car pour le prix c'est pas excessif non plus . Sur mon Waw les flasque sont maintenant par 12 ou 10 velcro sur le contour de la jante .
Je vais en profiter pour finir d'installer mes clignotant , si j'ai tout ça sous la main . Mais pour le moment c'est les vacances et il fait beau alors avec le copain on profite de rouler , hier 15°
Sujet: Re: Cablage electrique au scotch ? Dim 20 Déc 2015, 10:00
Je confirme que les embases autocollantes que Samural parle sont extrêmement efficace J'en utilise à mon travail ( équipementier de presse industrielles ) et elles sont tenaces à toutes sortes d'huiles de coupe et graissage Il faut néanmoins bien dégraisser et préparer le support ( lisse de préférence)
Petite astuce que nous faisons à mon travail , Percer et tarauder pour y glisser une petite vis de M4*10 tête fraisée au centre.
Je vous conseille de le faire mais seulement dans un matériau plein ou une paroi épaisse mais je sais pas comment c'est un vm donc euh ....vous etez grand assez pour vous débrouiller
PS: Kona si tu veux fait un saut sur Besançon je peux t'en filer
Sujet: Re: Cablage electrique au scotch ? Dim 20 Déc 2015, 10:29
Pourquoi pas se retrouver sur la route avec le copain ? L'autre coup on a été un peut plus loin que Bart , mais je crois qu'il reste un bout jusqu’à besac :s
richardel Posteur d'or
Messages : 523 Âge : 70 Localisation : Verviers (Belgique) VPH : le Waw 148 Date d'inscription : 19/05/2012
Sujet: Re: Cablage electrique au scotch ? Dim 20 Déc 2015, 10:41
Citation :
Petite astuce que nous faisons à mon travail , Percer et tarauder pour y glisser une petite vis de M4*10 tête fraisée au centre.
belle astuce que je retiens mais pour attacher sur des murs... la coque d'un vélomobile ne faisant que 1 ou 2mm, ce n'est pas applicable... 100% d'accord avec le dégraissage.
Citation :
mais je sais pas comment c'est un vm donc euh
Ah, ok... je comprends mieux...
@kona oui, le miens aussi, il a des velcros sur tout le tour de la jante et une bonne dizaine sur chaque flasque... mais, vu le prix des flasques et vu le nombre de ceux qui se sont pris pour des frisbee, une petite sécurité supplémentaire n'est pas de trop (juste de quoi éviter l'envol). Ceci dit, je n'ai pas encore eu besoin... ils sont toujours restés en place... mais ce n'est pas le cas de certains sur ce forum. Et puis, je préfère éviter qu'il s'envole dans la traversée d'un village et aille blesser un passant... surtout pour le prix d'un colson.
Sujet: Re: Cablage electrique au scotch ? Mar 22 Déc 2015, 09:55
Pareil pour moi ils sont resté à leurs place ( jusqu’à maintenant ) même a 97kmh ( ma V.max pour le moment ) Déja pour les enlever c'est assez galère donc je pense pas qu'ils vont s'envoler de si tôt.
Pourtant le derniers coup je suis monté au Ballon D'Alsace , il y avait tellement de rafale de vent que le VM se déporté littéralement de droite à gauche ( j'avoue avoir eu un petit peur à des endroits . je roulais pas vite du tout )
richardel Posteur d'or
Sujet: Re: Cablage electrique au scotch ? Mar 22 Déc 2015, 20:37
Il est possible qu'il y ait un balourd lorsque le flasque n'est pas parfaitement centré. ca peut suffire a le faire s'envoler.
Concernant le vent latéral, tout a fait d'accord avec toi, le waw y est très sensible. J'adore jouer les toboggans sur une route vallonnée (gain de vitesse en descente qui aide dans la montée suivante). Mais quand le vent latéral est présent, je me calme sérieusement.
Sujet: Re: Cablage electrique au scotch ? Mar 22 Déc 2015, 21:29
Le meilleur "scotch" que je connaisse pour ce genre de collage c'est le double face (de marque) pour moquette. ça colle dur et sur toutes les surfaces.