Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 hampe de drapeau

Aller en bas 
+10
giloulebreton
Ralevy
Didier33
XDG
Samural
Chronoquartz
motomobile le9
Samdisa
grand pierre
JJF
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 890
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

hampe de drapeau Empty
MessageSujet: hampe de drapeau   hampe de drapeau EmptyDim 13 Déc 2015, 20:53

La hampe qui porte le drapeau et ma signalisation arrière s'est cassée (et perdue en route)
Question:
- avec quoi puis je la remplacer ?

Je n'ai aucune idée ni du matériau utilisable ni du où le trouver ...

Merci d'avance hampe de drapeau Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

hampe de drapeau Empty
MessageSujet: Re: hampe de drapeau   hampe de drapeau EmptyDim 13 Déc 2015, 21:30

On en trouve dans beaucoup de magasins de cycles il s'agit de drapeaux pour signaler les enfants ou pour mettre sur une remorque. Il ne faut pas que ce soit monté trop rigide.

Après en avoir perdu un .... j'ai monté plus "souple" en emboitant le bas du mât dans un tube en plastique (tube d'électricien de petit diamètre et d'une longueur d'environ 50 cm) qui lui est solidement fixé sur le vélo. Depuis environ 3000 km, plus aucun soucis, ni en chemins, ni dans les descentes un peu .... vives ! De plus pour l'installer, il me suffit de le mettre dans le tube et roule !!!

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 890
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

hampe de drapeau Empty
MessageSujet: Re: hampe de drapeau   hampe de drapeau EmptyDim 13 Déc 2015, 22:09

Je vais voir là où tu l'indiques. Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Samdisa
Posteur d'or
Samdisa


Messages : 524
Âge : 69
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

hampe de drapeau Empty
MessageSujet: Re: hampe de drapeau   hampe de drapeau EmptyDim 13 Déc 2015, 23:45

J'utilise des montants de cerf-volant trouvés chez Décathlon, il y a plusieurs diamètres, pas fragile, tu coupe à la longueur désirée, le tour est joué.
http://www.decathlon.fr/tube-cerf-volant-carbone-6-mm-id_1103582.html
Par exemple
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 591
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

hampe de drapeau Empty
MessageSujet: porte drapeau   hampe de drapeau EmptyLun 14 Déc 2015, 20:29

Salut moi j'utilise le fin sillon d'une canne à pèche en carbone "s'il vous plait" 20 centimes chez Emmaüs.
Revenir en haut Aller en bas
Chronoquartz
Débutant(e)
Chronoquartz


Messages : 13
Âge : 47
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Waw 382
Date d'inscription : 24/09/2018

hampe de drapeau Empty
MessageSujet: Re: hampe de drapeau   hampe de drapeau EmptyLun 15 Oct 2018, 11:15

Bonjour Samdisa

Samdisa a écrit:
J'utilise des montants de cerf-volant trouvés chez Décathlon, il y a plusieurs diamètres, pas fragile, tu coupe à la longueur désirée, le tour est joué.

C'est aussi ce que je compte faire, ces barres sont très pratiques et prévues pour résister à une (raisonnable) déformation. Par contre, je manque d'idée pour fixer ça sur mon engin... Comment as-tu fait toi?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

hampe de drapeau Empty
MessageSujet: Re: hampe de drapeau   hampe de drapeau EmptyLun 15 Oct 2018, 11:45

J'utilise aussi un montant de cerf-volant de chez D4 en carbone , plus rigide que la fibre de verre et donc moins susceptible de fouetter les passants  Laughing .

J'ai percé un trou dans la coque et j'ai collé un bloc de bois triangulaire à la colle bi-composants sur le passage de roue arrière. Ce bloc est également percé d'un trou dans lequel se glisse la tige, et une vis pointue vient bloquer celle-ci en rotation et en vertical.

Cette tige de 6mm n'a pas encore cassé, malgré le ruban et les 2 loupiotes montées dessus et portant j'emprunte souvent des routes en piteux état...

J'ai choisi la longueur de tige de sorte que le fanion et les loupiottes soient visibles depuis la vitre latérale d'un SUV me dépassant.

hampe de drapeau 20180822
hampe de drapeau 20180515
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 890
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

hampe de drapeau Empty
MessageSujet: Re: hampe de drapeau   hampe de drapeau EmptyLun 15 Oct 2018, 12:03

La fibre de verre quand ça casse cela fait deux armes redoutables donc, amha, éviter cette matière sur un VH car en passant des barrières de piste cyclable et en tournant court la tige pase dessous et casse.
Expérience vécue et en prime en démontant le morceau cassé je me suis copieusement transpercé un doigt de part en part.. (bobo)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

hampe de drapeau Empty
MessageSujet: Re: hampe de drapeau   hampe de drapeau EmptyLun 15 Oct 2018, 13:13

Personne utilise les cravaches d'équitation?
Je pense utiliser ce genre de matériel.
Corps conique (embase plus grosse que la pointe), hyper souple et très solide mais je n'ai pas encore testé, elle sont doublé d'un manchon en coton mais je l'enlèverai perso...
A+
XDG

Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

hampe de drapeau Empty
MessageSujet: Re: hampe de drapeau   hampe de drapeau EmptyLun 15 Oct 2018, 13:56

Je te préviens gentiment: fouetter la croupe d'un vélomobile avec une cravache est formellement interdit par la loi.hampe de drapeau Carton2

C'est considéré comme de la maltraitance! hampe de drapeau 4048

En plus, c'est même pas sûr qu'il avancerait plus vite... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

hampe de drapeau Empty
MessageSujet: Re: hampe de drapeau   hampe de drapeau EmptyLun 15 Oct 2018, 14:07

JJF a écrit:
La fibre de verre quand ça casse cela fait deux armes redoutables donc, amha, éviter cette matière sur un VH car en passant des barrières de piste cyclable et en tournant court la tige pase dessous et casse.

Je pensais que le carbone était plus dangereux que la fibre de verre une fois cassé scratch
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

hampe de drapeau Empty
MessageSujet: Re: hampe de drapeau   hampe de drapeau EmptyLun 15 Oct 2018, 14:48

Didier33 a écrit:
Je te préviens gentiment: fouetter la croupe d'un vélomobile avec une cravache est formellement interdit par la loi.hampe de drapeau Carton2

C'est considéré comme de la maltraitance! hampe de drapeau 4048

En plus, c'est même pas sûr qu'il avancerait plus vite... scratch


J'y ai pensé en plus en postant mais c'était trop tard...... Laughing

Avec fanion ça change tout...
hampe de drapeau Fanion10
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4281
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

hampe de drapeau Empty
MessageSujet: Re: hampe de drapeau   hampe de drapeau EmptyLun 15 Oct 2018, 16:48

Ne pas oublier que le carbone est conducteur électrique. Un tel mât est à retirer en cas d'orage...

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

hampe de drapeau 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

hampe de drapeau Empty
MessageSujet: Re: hampe de drapeau   hampe de drapeau EmptyLun 15 Oct 2018, 18:43

le mien est en bambou ou assimilé (petit tuteur), ça fonctionne bien.
c'est souple (pour passer sous les barrières de parking) et c'est solide
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 890
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

hampe de drapeau Empty
MessageSujet: Re: hampe de drapeau   hampe de drapeau EmptyLun 15 Oct 2018, 20:20

Samural a écrit:
JJF a écrit:
La fibre de verre quand ça casse cela fait deux armes redoutables donc, amha, éviter cette matière sur un VH car en passant des barrières de piste cyclable et en tournant court la tige pase dessous et casse.

Je pensais que le carbone était plus dangereux que la fibre de verre une fois cassé scratch

J'avoue mon ignorance.. Je n'ai qu'une expérience malheureuse avec de la fibre de verre.. comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
VB77
Posteur d'argent
VB77


Messages : 479
Âge : 58
Localisation : 77120 Mouroux
VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow
Date d'inscription : 31/10/2016

hampe de drapeau Empty
MessageSujet: Re: hampe de drapeau   hampe de drapeau EmptyDim 28 Oct 2018, 09:25

Le mien, c'est une vieille antenne de voiture... donc effectivement (merci Ralevy) à éviter sous l'orage!
Revenir en haut Aller en bas
Chronoquartz
Débutant(e)
Chronoquartz


Messages : 13
Âge : 47
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Waw 382
Date d'inscription : 24/09/2018

hampe de drapeau Empty
MessageSujet: Re: hampe de drapeau   hampe de drapeau EmptyLun 05 Nov 2018, 13:57

Bonjour à tous,

Après avoir fait le tour de la question, j'ai décidé de mettre une antenne de voiture comme mat d'antenne. L'avantage c'est que comme c'est exactement le même filetage que les vis qui permettent de maintenir en place la queue du WAW, il me suffit de remplacer la vis du haut par celle de l'antenne et le tour est joué. La photo ci-dessous.

hampe de drapeau Img_3515

L'étape d'après c'est le drapeau à faire flotter fièrement au vent sur ce magnifique mat (mais si mais si, n'ayons pas peur de le dire hampe de drapeau 4048 ). Là j'ai sorti les vieux tissus et la machine à coudre de Madame et je me suis mis au coupage, épinglage et couture de l'animal:

  • un tissu traité déperlant déniché au fond des malles
  • un morceau de sangle pour assurer la glissière permettant d'enfiler le drapeau sur l'antenne


hampe de drapeau Img_3514

Le résultat est acceptable mais deux améliorations supplémentaires s'imposent:

  • ajouter des bandes réfléchissantes: je ne roule pas toujours de plein jour et tant qu'à être visible avec un drapeau, autant qu'il puissent briller à la lumière ds phares
  • empêcher qu'il remonte le long du mat et se désenfile tout seul avec la vitesse: le test fait hier m'a montré que ce point à doit être améliorer si je ne veux pas me refabriquer un drapeau à chaque sortie  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

hampe de drapeau Empty
MessageSujet: Re: hampe de drapeau   hampe de drapeau EmptyLun 05 Nov 2018, 20:44

vraiment.. un fanion sur un VM? Il n'y a jamais eu personne pour calculer la perte aérodynamique de ces trucs? Ca fait 2 ans que je roule sans, zéro différence dans le trafic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
VB77
Posteur d'argent
VB77


Messages : 479
Âge : 58
Localisation : 77120 Mouroux
VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow
Date d'inscription : 31/10/2016

hampe de drapeau Empty
MessageSujet: Re: hampe de drapeau   hampe de drapeau EmptyLun 05 Nov 2018, 21:53

Là, c'est de la haute couture, plus question d'esthétique que de visibilité ou d'aérodinamisme ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

hampe de drapeau Empty
MessageSujet: Re: hampe de drapeau   hampe de drapeau EmptyMar 06 Nov 2018, 13:50

En effet, je ne vois pas l'intérêt de mettre un fanion bleu-vert-brun qui va se fondre dans le paysage.

Vu le rapport entre la taille du fanion et le diamètre de l'antenne, j'ai l'impression que celle-ci va beaucoup bouger hampe de drapeau Triste6


Velosteph a écrit:
vraiment.. un fanion sur un VM? Il n'y a jamais eu personne pour calculer la perte aérodynamique de ces trucs?
Je pense que Cebd l'a fait, voir ici: https://velorizontal.1fr1.net/t23610-traine-du-fanion.
Pour ma part, pas de fanion mais de petits rubans bien mobiles. Voir pourquoi ici: https://velorizontal.1fr1.net/t663p100-fanion#374517
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

hampe de drapeau Empty
MessageSujet: Re: hampe de drapeau   hampe de drapeau EmptyMer 18 Déc 2019, 15:44

@samoural ou tout autre personne qui pourrait répondre Wink  : tu as percé la coque du WAW pour y mettre la hampe.

- est-ce que les mouvements de la hampe ne finissent pas par élargir ce trou et l'abîmer ?
- comment as-tu assuré l'étanchéité à la pluie de ce trou, avec la hampe et sans (en cas d'orage) ?
- avec un tube de 6 mm tu arrives à fixer une lampe clignotante dessus ? Tu as du ruser ou certaines lampes peuvent se fixer sur des tubes aussi fins (celles que j'ai actuellement demandent au moins 15 mm je crois)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

hampe de drapeau Empty
MessageSujet: Re: hampe de drapeau   hampe de drapeau EmptyJeu 19 Déc 2019, 11:53

Dans le WAW, la partie de la coque derrière la tête est renforcée puisqu'elle sert d'arceau, donc pas de risque que le trou s'agrandisse avec le temps.
Vu qu'il n'y a que quelques dixièmes de millimètres de jeu entre la tige et le trou, une éventuelle fuite ne risque pas de causer une inondation dans le VM...  Le cas échéant tu peux percer un grand trou et y mettre un passe-fils qui va étanchéifier le passage de la tige.

hampe de drapeau 104359
Inconvénients de cette formule: ça fait un gros trou dans la coque et la tige bougera sans doute un peu plus à cause de la flexibilité du caoutchouc.
Avec un trou de 6mm, il suffit de mettre un bout de tape pour le boucher en l'absence de fanion.

Pour mon montage des lampes clignotantes sur une tige de 6mm j'ai utilisé un bouchon de liège, voir https://velorizontal.1fr1.net/t19863p25-lampe-arriere-moon-comet-sur-mat-de-fanion#574004
Pour les recharger, je retire simplement le bouchon de la tige et laisse les lampes dessus.

Edit: J'y pense maintenant: pour étanchéifier le trou pour la tige, tu pourrais tailler une rondelle dans un bouchon, y percer un trou et la glisser au bas de la tige, en contact avec la coque.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

hampe de drapeau Empty
MessageSujet: Re: hampe de drapeau   hampe de drapeau EmptyJeu 19 Déc 2019, 12:03

Merci !

Et pour percer la coque, c'est quel type de mèche qu'il faut utiliser ? bois ? métal ?
Je ne sais pas si fibre ou carbone change quelque chose à la réponse ...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

hampe de drapeau Empty
MessageSujet: Re: hampe de drapeau   hampe de drapeau EmptyJeu 19 Déc 2019, 14:05

Mèche à métaux en ce qui me concerne. Cela se perce facilement. J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas utiliser une vitesse trop élevée. Ma coque étant en kevlar, il reste malgré tout des fibres autour du trou qu'il est difficile d'éliminer complètement.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

hampe de drapeau Empty
MessageSujet: Re: hampe de drapeau   hampe de drapeau EmptyJeu 19 Déc 2019, 18:01

Sur les drapeaux du commerce, il existe deux type de hampe, les hampes pleines de 6mm en fibre de verre (c'est ce que j'ai) qui sont assez costaud, je suis presque certain que les jonctions en plastique vont casser avant la hampe (elles sont le point faible, mais apparemment ça peut être utile).
Pour les drapeaux de vélo d'enfant, il existe un autre modèle en tube avec un tendeur à l'intérieur et il semble que ce modèle soit non seulement fragile mais beaucoup trop souple.

C'est  ce genre de mat plein que j'ai monté sur mon vélo.
On trouve ça par exemple ici pour 6,5 Euros:
https://www.maxi-pieces-velo.fr/product/drapeau-securite-150cm-jaune-accessoire-velo-pas-cher-eclairage-avant-velo-eclairage-arriere-velo
Attention, la photo du site est trompeuse, le mat est en deux ou trois segments joints par des jonctions plastiques. J’ai sécurisé la jonction avec du scotch car les jonctions sont un peu glissantes.
Par ailleurs le drapeau n’est pas réfléchissant, à remplacer.

Pour l'attache, j'ai un support de drapeau de remorque Burley, mais il est probablement prévu pour des mats de 6.35mm et il ne serre pas correctement un mat de 6mm, aussi j'ai enroulé du scotch aluminium sur mon mat pour un bon maintien.
L’attache Burley peut se trouver ici:  
https://www.bike24.com/p2171040.html?q=burley+flag
La vis du support Burley n'est pas vraiment suffisante pour maintenir le mat vertical, il a tendance a tourner autour et tu te retrouve avec un mat à l'horizontale. je maintiens le mat avec une sangle du siège ou le sac de dossier. Ceci étant, je pense que ma hampe est trop longue, ça irait mieux avec une hampe de 1m.
hampe de drapeau Flag_a11
hampe de drapeau Flag_s14


JJF, j'ai écrit il y peu sur un autre fil qu'il était beaucoup plus dangereux de bricoler que de rouler à vélo... Ton mat était-il plein ou creux?
Je confirme qu'en principe la fibre de carbone est beaucoup plus dangereuse que la fibre de verre et ça me semble une raison valable pour éviter les mats en fibre de carbone (en plus du fait que c'est un bon paratonnerre).


Dernière édition par PRZ le Mer 22 Jan 2020, 21:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Contenu sponsorisé





hampe de drapeau Empty
MessageSujet: Re: hampe de drapeau   hampe de drapeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hampe de drapeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: