Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 mono plateau

Aller en bas 
+16
LoRan(s)
willy69
Didier31
PRZ
cebd
Didier33
Freyot
Fleur
Armandos
zapols
MIB54
zapilon
Trucmaiscoeur
O'Leave
dan25
l etrange
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2424
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

mono plateau Empty
MessageSujet: mono plateau   mono plateau EmptyMar 15 Déc 2015, 22:06

Bonsoir

Actuellement en période de choix matos , que pensez vous d'un pédalier a 1 unique plateau de 40 par exemple avec une cassette de 11 x 40 , et pas de dérailleur , c'est plus léger,  plus simple , moins cher , mais ... que vais je perdre pour le cycliste amateur que je suis ?  peut etre pas grand chose ? des manivelles de 160 seraient peut etre adéquat pour cette configuration ?

Vos avis me seraient bénefiques ... Merci !
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 880
Âge : 67
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

mono plateau Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau EmptyMar 15 Déc 2015, 22:49

Bonsoir l'étrange,

sur mon agenda j'ai certains pignons qui ont trois dents d'écart(a l'arriere). j'aime pas : ca fait trop mouliner ou trop forcer suivant que tu passe de l'un à l'autre. Je préfaire des pignons avec une dent d'écart (ou deux pas plus), c'est plus précis au relief de la route.

Je pense qu'avec un 11*40 tu vas avoir encore plus d'écart que ca.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

mono plateau Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau EmptyMar 15 Déc 2015, 23:52

Bonsoir,

Je roule en triple, je suis vieux jeu. Sur des routes bien vallonnées, mon petit plateau de 22 dents participe au confort du trajet. Ceci dit, sur des parties plates, la question de l'utilité de multiples plateaux se pose sérieusement. Pour y répondre, quoi de mieux qu'essayer.

Tant que la bôme est prévues pour les deux configurations (la possibilité d'installer un dérailleur avant) il est toujours possible de revenir à l'autre configuration sans trop grever le budget.

Concernant les nombres de dents, cela dépend également du diamètre des roues (jante 559 si j'ai bien suivi), de la section des pneus (47 mm ?) et de préférences personnelles. Si je devais faire un choix pour ma pomme avec la cassette 11-40, je prendrais un développement compris entre 1.8 et 6.5 m. Cela correspondrait grosso modo sur ton vélo à un plateau de 35 dents. Sur quels développement roules-tu actuellement ?

Concernant les écarts de saut sur de telles cassettes, il y a effectivement de quoi se poser des questions. Je pense que l'important est de considérer la variation de développement et pas la variation absolue du nombre de dents. Passer de 40 à 38 (+5%) est presque insensible contrairement au passage de 16 à 14 (+14%). A ce tire, le détail du nombre de dents de la cassette est toujours intéressant. Les écarts gérables dépendent de la "souplesse du moteur" qui pédale. Autrement dit, il est là aussi utile de tenir compte de ses préférences sur son vélo actuel quand on les connait.

Un autre truc que j'aime bien avec les multiples plateaux et les gros saut de développement quasi instantanés qu'ils permettent, c'est la gestion des arrêts en agglomération, mais c'est un peu anecdotique.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

mono plateau Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau EmptyMer 16 Déc 2015, 00:15

Tout dépend de ton usage , et du dénivelé.
C'est une bonne idée en 40 40 tu vas grimper aux arbres.

J'opterais pour un plateau de 48 dents , et pour les sauts de vitesses même avec un cassette 9v 11-34 je passe la plupart du temps les vitesses 3 par 3.


Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2424
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

mono plateau Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau EmptyMer 16 Déc 2015, 00:42

Je n'ai pas du tout aimé ma cassette 11x26 au passage d'une dent par pignon , c'est vrais que c'est précis en fonction du sol , mais alors on passe sans arret de pignon , je prefere des écarts , et un compact.
Je suis en compact 110 en 34x52 et cassette 11x34 , les dévelopements sont en 11x50 = 9,5m et 34x34 = 2,1m , si j'opte pour un plateau unique de 40 , ce serat 11x40 = 7,6m et en 40x40 = 2,0m (ou moins car je n'ai pas l'abaque pour du 40 ) je pense que je grimperai pareillement , mais je perd +/- 2m a vitesse maxi pour une fréquence de pédalage donnée , je peut améliorer ma fréquence de pédalage avec des manivelles de 160 et récupéré qq décimetres ajouté aussi un plateau oval ... ça ! je ne m'en passerai pas , c'est un petit plus aussi .
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

mono plateau Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau EmptyMer 16 Déc 2015, 01:22

9.5m diantre ! ... voilà qui confirme que chaque cas est unique.
En voulant 2.1 m au plus court, il faudrait une cassette de 11-50 , le dérailleur arrière va finir par trainer par terre mono plateau 4048 .

Dans ce cas, le plateau de 40 est un peu petit, mais la manip des manivelles courtes permettra de tourner un petit peu plus vite les jambes si besoin pour combler une partie de ce qui manque.

Les plateaux ovales (avec 23% d’excentricité), pour mon cas, permettent plus de couple à bas régime et sans me flinguer les articulations. Mais rien n'étant gratuit, ma fréquence cardiaque monte également. Faut-il parier sur cet effet et augmenter la taille du grand plateau ? 46 dents ? 48 ? Je ne suis pas joueur, mais ce n'est pas interdit.

La nuit porte conseil. Sleep


__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

mono plateau Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau EmptyMer 16 Déc 2015, 08:34

@ l'étrange, ta question c'est pour nous tester ?

En 1950 l'Helyett service course était vendu aux amateurs avec un seul plateau de 49 dents et 4 dentures (RL Cyclo 14-16-18-20). Aucun coureur amateur ne parlait de double ou triple ou de 11 dentures

Mais ici on est en VC et il faudrait descendre sous les 2m et monter ne serait-ce qu'à 7m donc RL 11-40... çà existe ?
Pour le dérailleur pas de pb il y en a qui absorbent jusqu'à 40 dents je crois

Le développement le plus important qu'il faut avoir en VC est celui qui permet toutes les montées à 6 km/h à sa cadence personnelle en effort long.
Un très grand développement qu'on n'emmène pas sur le plat est inutile parce que son taux d'utilisation est toujours très bas
L'écart entre 2 dentures en % doit être plus important en grandes dentures qu'en petites parce que le temps de passage du rapport est plus long ( le temps que la roue fasse un demi tour est 3 fois plus long à 10 qu'à 30 km/h !) ce qui produit une perte de vitesse plus grande le temps du changement

Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1074
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

mono plateau Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau EmptyMer 16 Déc 2015, 08:38

Jean, tu as aussi la cassette SRAM Cassette XX1 XG 1199 10-42 Dents 11V qui permets un écart plus grand entre le plus petit et le plus grand développement.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

mono plateau Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau EmptyMer 16 Déc 2015, 08:44

Vopilà une liste de groupes SRAM 1x11 vitesses, orientés à la base vers le cyclocross :
http://www.bike24.com/1.php?__qf_product-list-order-by=&orderby=2&content=7&navigation=1&menu=1000%2C4%2C26&pgc%5B8%5D=16889

La cassette est une cassette 10-42 avec l'étagement suivant : 10-12-14-16-18-21-24-28-32-36-42
C'est pas trop mal, cela fait un ratio de 4,2.
Prix du groupe sans les freins mais avec pédalier : à partir de 500€.
Le pédalier commence en 170mm, donc si on veut plus petit il faudra choisir une autre marque.

Je me posais la question de faire un tel montage sur un TD, cela permet de limiter le poids du pédalier et limite également la quantité de gaines!
On ajuste la taille du plateau au relief que l'on prévoit d'affronter.


Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

mono plateau Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau EmptyMer 16 Déc 2015, 09:12

Il me semble sans certitude qu'il faille une roue libre spécifique pour cette cassette
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

mono plateau Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau EmptyMer 16 Déc 2015, 09:52

Armandos a écrit:
Il me semble sans certitude qu'il faille une roue libre spécifique pour cette cassette

Exact. il faut un moyeu avec roue libre spéciale car 10 dents ne va pas sur un corps de roue libre classique.

Par contre d'après les infos que j'ai trouvées, il semble que le nouveau groupe Shimano XT M8000 11v avec une cassette 11-42 (ou autre pour ce groupe) ne nécessite pas un corps de roue libre spécial et se monte même sur un corps de roue libre 9-10v classique (alors que les 11v route nécessite un corps de roue libre 11v un peu plus long).

Si c'est bien le cas, cette option est très intéressante, elle permet de passer en 11v (avec cassette 11-42 ou autre) à tout ceux qui comme moi ont une roue avec corps de roue libre 9-10v et pas du tout envie (ou pas possible) de changer de roue ou de moyeu (ou de corps de roue libre car pour certaines roues, il est possible de changer le corps de roue libre sans changer de moyeu).

Apparement, SRAM n'est pas une bonne option car il faut tout les composants du groupe pour que cela fonctionne, ces groupes n'étant pas compatibles avec les composants des autres groupes SRAM ?

Une petite remarque encore : les calculs de développement dépendent de la taille de la roue, n'oubliez pas de préciser quelle taille de roue est envisagée !
Revenir en haut Aller en bas
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 754
Âge : 43
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

mono plateau Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau EmptyMer 16 Déc 2015, 10:07

+1 avec Fleur
La Shimano XT M8000 est compatible avec les moyeux standards 9-10v, et très probablement avec les dérailleurs chappes longues 9-10v.
Donc pour peu que vous rouliez avec une manette de dérailleur non indéxée, ça fait un changement à peu de frais, juste le prix de la cassette... et des 3 chaines mono plateau Triste6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

mono plateau Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau EmptyMer 16 Déc 2015, 10:10

Il faut mettre ces informations sur le post compatibilité
Elles sont importantes
Je suis sur smartphone et ne peux le faire comme modo

Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

mono plateau Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau EmptyMer 16 Déc 2015, 10:39

Oui effectivement le système shimano a l'avantage de ne pas nécessiter de roue libre spécifique, mais il impose les manettes trigger (sauf avis contraire).
Pour ceux qui souhaitent des manettes route (ce serait super sur un TD avec un guidon route), il me semble que le système SRAM est préférable. Il est de plus dispo avec des manettes à cables et hydrauliques.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

mono plateau Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau EmptyMer 16 Déc 2015, 11:55

zapols a écrit:
Oui effectivement le système shimano a l'avantage de ne pas nécessiter de roue libre spécifique, mais il impose les manettes trigger (sauf avis contraire).
Pour ceux qui souhaitent des manettes route (ce serait super sur un TD avec un guidon route), il me semble que le système SRAM est préférable. Il est de plus dispo avec des manettes à cables et hydrauliques.

Personnelement, même si je le pouvais, je ne prendrais pas le système SRAM car tout est spécifique y compris le moyeu et spécifique non seulement par rapport aux autres marques de composants mais aussi par rapport au reste de la gamme SRAM avec le risque que dans quelques années tout ce système soit remplacé par autre chose d'incompatible.

En plus les freins à disques SRAM hydrauliques ont accumulés les problèmes, aussi bien la gamme VTT (j'en ai été la victime avec les freins a disque du Pino) que la gamme route qui a fait l'objet d'un rappel massif mono plateau Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

mono plateau Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau EmptyMer 16 Déc 2015, 11:58

C'est Avid qui fabrique les freins à disques pour le compte de Sram.
Marque peu réputée pour sa fiabilité actuellement
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

mono plateau Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau EmptyMer 16 Déc 2015, 12:10

Je suis d'accord sur les difficultés de SRAM avec l'hydraulique. Ils disent avoir progressé depuis.
Mais pour ceux qui ont un Ubar, les trigger ne sont pas super indiquées. Si tu prends les poignées tournantes, libre à toi de choisir n'importe quel système de freinage du marché.

Quelqu'un sait si la cassette shimano 11V est compatible avec les dérailleurs SRAM 11V? De souvenir les distances entre pignons étaient les mêmes entre les cassettes SRAM et Shimano.
Si tel est le cas, pour ceux qui ont un UBAR et ont des inquiétudes sur le compatibilité, on pourrait monter une cassette shimano sur un corps de roue libre standard, et mettre des dérailleurs + poignées SRAM.

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

mono plateau Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau EmptyMer 16 Déc 2015, 13:32

Le gros problème est ce corps de roue libre spécial de SRAM pour descendre a 10 dents.

Au final, cela fait maintemnant plétores de versions 11v : SRAM VTT XX1 et X01, SRAM 1x route Force et Rival, Shimano route, Shimano XT, Campagnolo... bref l'anarchie totale !

Pour la compatibilité SRAM Shimano, c'était avec les anciens groupe 9v, je ne sais pas ce qu'il en est en 11v mais a mon avis c'est mal partis puisqu'il semble que Shimano XT 11v et Shimano route 11v (Dura Ace, Ultegra) ne soient pas compatibles ???

Sinon, c'est tout a fait vrai que les rapidfire c'est pas top, mais Shimano n'a jamais été défenseur des poignées tournantes.
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2424
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

mono plateau Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau EmptyMer 16 Déc 2015, 13:54

Merci a vous tous pour vos avis divers , que j'essaye de discéqué , pas simple  scratch  dans le doute je m'abstient pour du Sram .
Je me demande quel est le dévelopement en 40 x 11 ? et en 40 x 40 ? avec roues de 700 ,  (c'est pour mon futur td a guidon course et manettes course a freins disc )
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

mono plateau Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau EmptyMer 16 Déc 2015, 14:28

l etrange a écrit:
Merci a vous tous pour vos avis divers , que j'essaye de discéqué , pas simple  scratch  dans le doute je m'abstient pour du Sram .
Je me demande quel est le dévelopement en 40 x 11 ? et en 40 x 40 ? avec roues de 700 ,  (c'est pour mon futur td a guidon course et manettes course a freins disc )

Le Sheldon Brown gear calculator est ce qu'il te faut.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

mono plateau Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau EmptyMer 16 Déc 2015, 14:33

Facile en 700, avec 40*40 = "tour de roue" = 2,10 m au cm près selon les pneus
avec 40*11 on a 7m60 qui permet 36km/h à 80 t/mn

Quand je vois le prix de ces composants en 11V, je me dis que les 14 rapports de mon Rohloff avec une plage de développements >5 ne sont pas chers !
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

mono plateau Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau EmptyMer 16 Déc 2015, 17:47

Ah, un Rolhoff c'est quand même beaucoup plus cher : je dirais au moins un facteur 2 par rapport à du SRAM Rival route 1x11V.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

mono plateau Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau EmptyMer 16 Déc 2015, 18:44

je me suis permis de vous citer sur le fil compatibilité pour garder les infos de cette conversation.
https://velorizontal.1fr1.net/t14390-compatibilite-elements-de-transmission
merci
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

mono plateau Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau EmptyMer 16 Déc 2015, 18:50

Merci Armandos.
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2424
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

mono plateau Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau EmptyMer 16 Déc 2015, 19:33

Quand j'entend Rolhoff .... je pense a ceci en td ... mono plateau 11767e10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mono plateau Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mono plateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau
» Le mono plateau
» SRAM XX1 (mono plateau + cassette 11v (10-42)
» Kit mono plateau Deore 1x11 11-51 M5100
» recherche ancien trike carréné,mono plateau,très design

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: