Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 mono plateau

Aller en bas 
+16
LoRan(s)
willy69
Didier31
PRZ
cebd
Didier33
Freyot
Fleur
Armandos
zapols
MIB54
zapilon
Trucmaiscoeur
O'Leave
dan25
l etrange
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2015, 19:50

Actuellement j'ai çà comme "mono plateau" sur le TD et je ne m'imagine pas revenir au dérailleur
mono plateau - Page 2 Sokol_10

Mes autres "mono plateaux" entrainent des DD
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2424
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2015, 21:10

Tres interessant Zapillon ! donc Rolhoff a 14 vitesses ? et ... quelle denture a ton mono plateau ? a tu les rendements désirés ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2015, 21:42

l etrange a écrit:
Quand j'entend Rolhoff ....
Moi quand j'entends Rohloff je ramène ma fraise mono plateau - Page 2 4048

Sur le meta j'ai un double plateau en 42-52, rien à voir avec le mono plateau de tes rêves quoique...
Le grand plateau, je m'en sers sur le plat mais je pourrais, la plupart du temps, me contenter du petit, en 42 dents.
Le grand, sur du plat, je ne suis jamais sur le rapport le plus long. Pour cela il faut que j'arrive dans une bonne descente
et ça me permet de rouler plus vite (pour le fun  mono plateau - Page 2 4048 )

Avec une roue en 559 et un pneu en 28-559 et donc le plateau de 42 dents j'ai un développement mini d'1,43 m et maxi de 7.57 m.

Avec une roue de 700, évidemment,  il faudrait logiquement  choisir les développements mini/maxi en fonction des dénivelés
que tu devrais affronter. Tu dois bien avoir une idée à ce sujet depuis le temps que tu roules.
Tu peux faire des simulations sur le site de Cyclurba


Dernière édition par Ralevy le Jeu 17 Déc 2015, 08:28, édité 1 fois (Raison : correction lien)
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2015, 21:44

Tiens, je n'arrive plus à mettre de beaux liens comme avant. Il doit y avoir un bug kékepart confused scratch
Ca vous fait ça aussi?

Il nous fait quoi le Didier là ?

C'est corrigé !

Ralevy - Modo



Edit:
Merci Philippe mono plateau - Page 2 782111
J'avais eu une mise à jour de Firefox dans le courant de la journée.
Ce matin, après redémarrage du PC, j'ai essayé et là tout est rentré dans l'ordre.
Je suppose que ça venait de là.


Dernière édition par Didier33 le Jeu 17 Déc 2015, 09:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2015, 23:25

Le Rohloff a son ratio 1:1 en 11eme vitesse.  

Les vitesses de 12, 13 et 14 sont surmultipliée, la 14 surmultiple d'un facteur 1.467 (la roue tourne 1.467 fois plus vite que le pignon).

Il existe 3 pignons standards pour le Rohloff, 13, 15 et 16 dents.

Pour se faire une idée rapide par rapport a une cassette, avec la surmultiplication d'un facteur 1.467 de la quatorzième vitesse, le 15 dents est a peu près équivalent à un 10 dents, le 16 dents est a peu près équivalent à un 11 dents, le plus petit pignons possible avec une cassette standard Shimano (limite inférieure imposée par le corps de cassette standard Shimano).
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015, 08:36

@l'étrange

j'ai comme Didier33 des roues de 559-28
Avec le pignon de 16 dents et un plateau de 46 j'ai de 1,55 à 8,15m en 14 valeurs de 13 en 13% (5,56 m pour le 11ème rapport qui est de 1 )

Pour des roues de 700 un plateau de 42 donne à peu près la même chose
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2424
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015, 13:57

Ce type de matériel est effectivement bien valable ! je vais comparer avec du Alfine 11 ? cependant , comme le Pere Noel m'offre 2 sets de roues 700 disc , plus un Rotor Q-ring , je ferai ce type de montage moyeu vitesse + pédalier carbone et couroie crantée sur le TD 2017,  ça devrait etre léger en plus .
Avec le pédalier Rotor 3D+ et une cassette 11x40 , je devrait essayer en mono plateau , ça doit etre possible je pense ? la seule chose qui me crispe , c'est le croisement de chaine scratch ... td oblige !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015, 14:03

"la seule chose qui me crispe , c'est le croisement de chaine"

pas plus que pour un VD
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015, 15:19

l etrange a écrit:
Ce type de matériel est effectivement bien valable ! je vais comparer avec du Alfine 11 ?

Avant de monter un Rohloff sur notre Pino, j'ai aussi testé un vélo équipé d'un Alfine 11 : la grosse différence est qu'avec le Rohloff on peut changer de vitesse en continuant a pédaler ce qui est quasiment impossible avec l'Alfine 11.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2018, 20:44

Panorama VTT

Excellente synthèse du matos vtt pour monter une transmission mono voire double .
 
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau - Page 2 EmptyMer 07 Aoû 2019, 09:39

Bonjour,
J'ai constaté , (par ailleurs) ,que personne ne se soucie de mettre un nombre impair de dents sur un mono-plateau...
Ce n'est pas mécanique d'avoir un nombre pair de dents sauf si on ne démonte jamais la chaîne...
Suis-je trop puriste pour ce cas ci.?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau - Page 2 EmptyMer 07 Aoû 2019, 09:48

Oui!
Quelle est la raison mécanique d'un nombre impair ?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau - Page 2 EmptyMer 07 Aoû 2019, 11:18

Bonjour,
Comme les maillons pairs usent différemment des rayons impairs, si on décale la chaîne d'un maillon, il va y avoir rencontre entre des parties tranchantes de la chaîne et des zones proéminentes: et ça va gratter....
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau - Page 2 EmptyMer 07 Aoû 2019, 12:59

OK merci
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau - Page 2 EmptyMer 07 Aoû 2019, 18:25

Bonsoir ,
Il faut relativiser...avec un plateau en acier il faudrait rester 50000Km sans crever la roue arrière.
Ou bien utiliser un plateau en alliage léger tendre.
Je n'ai jamais fait de tests...
C'est peut être un problème de purisme.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau - Page 2 EmptyMer 07 Aoû 2019, 20:55

J'ai ce problème de "grattage" de chaîne sur un mono plateau depuis que j'ai changé de chaîne sur mon Commencal uptown
Il faut préciser que la chaîne est à demi maillon vu qu'il n'y a pas de tendeur ni dérailleur arrière et que les pattes sont à glissière style fixie

Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau - Page 2 EmptyMer 07 Aoû 2019, 21:23

Bonsoir,
Très intéressant !
D'abord je veux être sûr de bien comprendre car je ne connais pas les habitudes des cyclistes vu que j'ai toujours fait du vélo seul .
...
"la chaîne est à demi maillon " ça veut dire que sa tension est réglée par le position de la roue arrière progressivement ? Donc au plus juste.
...
Le plateau a un nombre pair de dents ?
...
La chaîne vieille ne craquait pas,dans aucune des 2 positions possibles de montage ,et pour la tension "au plus juste" ?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau - Page 2 EmptyJeu 08 Aoû 2019, 08:39

Effectivement, plateau 39 dents.
Peut-être l'usure de celui-ci.
Cela m'embête de rechanger l'ensemble car c'est mon velotaf et je suis à la retraite depuis 15 jours !
Mais j'aime pas du tout ces craquements quand la chaîne passe sur le plateau à certains endroits..
Derrière le pignon de 16, il y'a un moyeu deux vitesses automatiques
Le bruit ne vient pas de lui.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau - Page 2 EmptyJeu 08 Aoû 2019, 08:58

Bon matin
Comme le nombre de dents est impair on exclu l'usure irrégulière.
Le plateau est- il voilé ?ça expliquerait que la tension de la chaîne varie autour du tour.
Il se peut que la nouvelle chaîne soit plus étroite que l'ancienne.ça n'est arrivé...j'ai brutalement éradiquer le problème en usinant les dents...
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Largeur de chaîne sur les boites de vitesses   mono plateau - Page 2 EmptyJeu 08 Aoû 2019, 13:19

Armandos a écrit:
Effectivement, plateau 39 dents.
Peut-être l'usure de celui-ci.
Cela m'embête de rechanger l'ensemble car c'est mon velotaf et je suis à la retraite depuis 15 jours !
Mais j'aime pas du tout ces craquements quand la chaîne passe sur le plateau à certains endroits..
Derrière le pignon de 16, il y'a un moyeu deux vitesses automatiques
Le bruit ne vient pas de lui.

Sur les moyeux à vitesses, il y a deux largeurs de chaînes possibles 3/32" (2.4 mm) et 1/8" (3.2 mm). Les chaines de 1/8" (3.2 mm) sont les plus courantes et elles sont un peu plus solides. pour monter une chaîne 3/32" il faut avoir pignon et plateau minces (2.1 mm), sinon c'est en principe 2.9 mm.
La majorité des vélos prévus dès l'origine pour une boite de vitesse ont pignon et plateau épais, c'est plus robuste.

La blague en vélo couché, c'est que les chaînes 1/8" (3.2 mm) ne rentrent pas dans les tubes guide-chaîne (c'est pas que ça frotte, ça ne rentre même pas).

Vérifie la largeur de ta chaine (intérieure) et celle de ton plateau.

Pour le pignons de boite avec le choix de l'épaisseur, on peut voir ici:
 https://www.dutchbikebits.com/hub-gear-back-pedal-sprockets
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 25/10/2008

mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2019, 17:07

Je sais pas si ça été dit précédemment, car j'ai la flemme de relire tout le post Embarassed

Pour les VD ou les VC/TD (donc chaîne courte) les monos plateau ont 2 types de dents (1 fine puis 1 épaisse puis 1 fine etc ...) afin de rentrer précisément (avec le moins de jeu possible) dans les maillons de la chaîne, ceci dans le but d'éviter les déraillements lorsque la chaîne est sur les pignons extrèmes (chaîne croisée).
Donc ce système ne peut fonctionner que si le plateau a un nombre pair de dents. Sur un vélo couché propulsion, la longueur de la chaîne fait qu'il y a peu d'intérêt à utiliser un mono plateau spécifique avec un nombre pair de dents.
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2019, 19:09

Bonjour Jean,
Quand j'entend Rolhoff .... je pense a ceci en td ...

Simple, Propre et sans entretien ni réglages. mono plateau - Page 2 Cool  mono plateau - Page 2 Cool  mono plateau - Page 2 Cool

@+willy
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2019, 10:19

Pour un VTT je comprends le mono-plateau : Usage principalement faible vitesse ; moins de saut de chaine ; moins de trous dans l'effort lorsqu'il faudrait rapidement descendre plateau et pignon en même temps.

Sur route, là je commence à avoir des doutes ; avoir des rapports bien étagés est quand même bien agréable pour ajuster son effort.

En VH, là je suis franchement dubitatif. Plafonner en, disons, 44x11 sur par exemple un Pelso, c'est quand même dommage non ?

Et pour le poids, ce qu'on gagne en poids pur, on le perd en inertie non ? une cassette 12v c'est dans les 100 à 150g de plus qu'une cassette 10v standard.

- Transmission Mono : Cassette = +100g / 150g  par rapport à une cassette 10v standard. (masse additionnelle qui est mobile)
- Transmission Double : Plateau intérieur = + 40g ; dérailleur avant = +70g ; changement de vitesse +100g = 210g ; plus gaine et câble,  allez, disons + 250g au total.

Donc on a un gain de poids de ~150g que l'on reperd en partie dans l'inertie. On a des rapports très espacés et on plafonne en vitesse en descente. scratch
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2019, 10:58

Ca peut paraître paradoxal mais je trouve le monoplateau idéale en longue distance montagnarde (et même au quotidien)

Du temps que je roulais en double plateau j'ai toujours du bricoler pour faire fonctionner du matériel vtt et route ensemble (tous petits développements pour la montée et des longues pour les descentes)
Quand j'ai remarqué que je roulais ou que je pouvais rouler le 95% du temps sur le plateau de 39 je me suis rendu compte qu'il y avait possibilité de mieux faire.
Puis avec le Pelso, ou plutôt son proto, et ma première configuration vh en monoplateau (pourtant bien basique parce que c'était juste pour tester: 39 devant et 11 v 10-42 derrière) c'était le coup de foudre ;-)
Le 12 v sur le Pelso n'a que confirmé (42 devant et 10 - 50 derrière en 12 v)
Mon premier vélo en monoplateau (hormis une randonneuse droite montée avec un Rohloff) était mon gravel (42 et 11-42 en 11 V) et j'ai toute de suite aimé.
En fait, il s'agît aussi d'adapter sa cadence en fonction du développement possible.
Pendant longtemps, en triple d'abord puis en double, je pensais que le mieux était de s'approcher le plus possible d'une cadence idéale mais entretemps je me suis rendu compte que ça ne me convient pas tant que ça.
Surtout en longue distance il est chouette de pouvoir varier un peu sa cadence.
Du coup, les fameux trous entre les pignons passent très bien car j'ai appris à gérer.

Il y a quelques mois, quand nous avions offert un Pelso à Jéjon pour qu'il puisse rouler PBP avec, nous lui avions offert un vélo complet et j'avais décidé de le faire monter en compact. Ca me semblait logique car sur PBP qui n'est pas montagneux un compact me semblait mieux qu'un monoplateau et pour Jéjon, qui a envie d'y aller vite, je pensais que ça allait lui permettre de rouler de façon plus optimale.
Mais au bout de très peu de temps Jéjon a viré le compact pour ne rouler plus qu'en mono plateau et faire son PBP ainsi.

Si le cadre le permet c'est vraiment une configuration à essayer je pense.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2019, 11:20

cebd c'est à dire : moi a écrit:
......Ce n'est pas mécanique d'avoir un nombre pair de dents sauf si on ne démonte jamais la chaîne...


Didier31 a écrit:
.....Pour les VD ou les VC/TD (donc chaîne courte) les monos plateau ont 2 types de dents (1 fine puis 1 épaisse puis 1 fine  etc ...) afin de rentrer précisément (avec le moins de jeu possible) dans les maillons de la chaîne, ceci dans le but d'éviter les déraillements lorsque la chaîne est sur les pignons extrêmes  (chaîne croisée).Donc ce système ne peut fonctionner que si le plateau a un nombre pair de dents. Sur un vélo couché propulsion, la longueur de la chaîne fait qu'il y a peu d'intérêt à utiliser un mono plateau spécifique avec un nombre pair de dents.

Très intéressant :
Merci Didier.

J'ai manqué de rigueur dans mon message !!!!
Ce type de denture en nombre pair est donc parfaitement adapté au cas du mono plateau qui souffre d'un plus grand de croisement de chaîne que les plateaux multiple (pour qui les utilisent bien)...
Ceci pour les TD ou Ti,,, pas les propulsion ni les VM,,, qui on une ligne de chaîne quasi parfaite conne le dit Didier33...
Au montage de la chaîne il ne faut pas forcer si ça ne rentre pas mais décaler d'un maillon.Ensuite ça ne devrait jamais dérailler. C'est donc mieux !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mono plateau   mono plateau - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mono plateau
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau
» Le mono plateau
» SRAM XX1 (mono plateau + cassette 11v (10-42)
» Kit mono plateau Deore 1x11 11-51 M5100
» recherche ancien trike carréné,mono plateau,très design

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: