Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Ouverture sous pédales du DF XL

+4
zapilon
olive
zapols
flute
8 participants
AuteurMessage
flute
Accro du forum
flute

VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700

Ouverture sous pédales du DF XL Empty
MessageSujet: Ouverture sous pédales du DF XL   Ouverture sous pédales du DF XL EmptySam 16 Jan 2016, 14:09

Bonjour,

Ayant toujours les talons qui frottent légèrement sur le fond de caisse (manivelles de 170), et voulant utiliser mes pieds pour palier le faible rayon de braquage du VM (en cas de demi-tour), je me proposais d'ouvrir le fond ce fond de caisse au niveau des pédales (comme sur un Strada ou un qu'est).
Quelqu'un l'a-t'il déjà fait ?
La seule crainte que j'ai, c'est que cette ouverture nuise à la rigidité de l'avant de la caisse.
Merci de vos conseils et expériences éventuelles.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols

MessageSujet: Re: Ouverture sous pédales du DF XL   Ouverture sous pédales du DF XL EmptySam 16 Jan 2016, 15:51

Un peu dommage de faire cela, un des avantages aéro du DF étant d'avoir les trous de pieds fermés.
Pourquoi n'utilises-tu pas la technique de la chaise roulante pour tes marches arrière?
Pour la question des pieds qui frottent, pourquoi ne pas modifier légèrement le réglage des cales? Ou au pire raccourcir tes manivelles...
olive
Posteur d'argent

VPH : olive trike

MessageSujet: Re: Ouverture sous pédales du DF XL   Ouverture sous pédales du DF XL EmptySam 16 Jan 2016, 15:55

D'accord avec Zapols, ce serait dommage pour le DF
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Ouverture sous pédales du DF XL   Ouverture sous pédales du DF XL EmptySam 16 Jan 2016, 15:59

" pourquoi ne pas modifier légèrement le réglage des cales? Ou au pire raccourcir tes manivelles..."

Je ne suis pas le seul à avoir placé les cales pour avoir le pied le plus engagé possible sur la pédale pour pédaler couché
Des manivelles de 170, même si tu es grand, me semblent longues pour pédaler couché en souplesse
flute
Accro du forum
flute

MessageSujet: Re: Ouverture sous pédales du DF XL   Ouverture sous pédales du DF XL EmptySam 16 Jan 2016, 16:17

Oui, je crois que vous avez tous raison pour le dommage que je causerais à l'aerodynamie du DF si je pratiquais ces ouvertures.
Aussi, je vais, pour les frottements, me rabattre sur des manivelles de 165 qui seront bientôt disponibles chez Intercity, car je suis déjà à la limite milieu inférieure pour les cales chaussures et je ne peux donc les repousser plus.
Quant à la marche arrière, j'ai déjà pratiqué la chaise roulante, mais avec une certaine difficulté, car j'ai à peine la place de mettre mes mains entre le pneu et le report de la caisse.
D'autre part, lorsque les routes sont boueuses, comme dans ma région, il n'est guère agreable de reprendre le tyler avec les mains maculées.
Pour cela, je vais acheter des gants de chantier en caoutchouc accrocheur que je retirerai dés que je reprendrai le manche.
Merci de vos conseil éclairés.
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: Re: Ouverture sous pédales du DF XL   Ouverture sous pédales du DF XL EmptySam 16 Jan 2016, 17:01

Il ne faut pas découper la caisse, mais c'est vrai que la marche arrière est un problème sans trou de pieds, et encore plus pire sur le milan ou les roues sont sous carénage et je n'ai pas les bras assez longs pour toucher parterre .... reste à inventer un système !
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Ouverture sous pédales du DF XL   Ouverture sous pédales du DF XL EmptySam 16 Jan 2016, 19:44

Bonsoir,
Les trous sont des guillotines pour le tandon d'achile en cas de libération des cales .....
Sur Milan je fais les marches arrière avec la main posée au sol.
Mais la marche arrière est utile en cas de problème imprévisible , donc peu fréquente.
flute
Accro du forum
flute

MessageSujet: Re: Ouverture sous pédales du DF XL   Ouverture sous pédales du DF XL EmptyDim 17 Jan 2016, 09:16

Le milan doit être bas, car pour ma part, il faudrait que j'ai des bras de chimpanzé pour toucher le sol...
La technique de la "chaise roulante" allié aux gants protecteurs, est encore, pour moi, la meilleure des solutions.
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: Re: Ouverture sous pédales du DF XL   Ouverture sous pédales du DF XL EmptyDim 17 Jan 2016, 10:08

un mini moteur élec. à galet sur la roue arrière, ne pourrait-il pas nous faire reculer ?
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

MessageSujet: Re: Ouverture sous pédales du DF XL   Ouverture sous pédales du DF XL EmptyDim 17 Jan 2016, 13:52

En effet, dommage de percer.. pour l'ensemble aéro, sécurité, froid, rigidité...

Avec le Leiba Record (très proche du DF), la technique de la chaise roulante était bien (hormis la saleté sur les mains en effet) ; Il suffisait de tourner un peu la roue pour avoir une bonne prise.

Avec le milan, c'est encore plus facile avec les mains sur le bitûme !

Je te conseille de prendre des manivelles encore plus courte que 165... vise 150 ou 155 et tu apprécieras.

Enfin, hors cas non anticipé, utiliser une pente pour faire demi tour fonctionne très bien sans avoir recourt aux mains.
http://afvelocouche.fr
beno
Accro du forum
beno

VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi

MessageSujet: Re: Ouverture sous pédales du DF XL   Ouverture sous pédales du DF XL EmptyDim 17 Jan 2016, 20:16

+1

suis passé de 165 à 155, bien agréable

Olivier en fait pour pas cher si jamais
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ouverture sous pédales du DF XL   Ouverture sous pédales du DF XL Empty

Ouverture sous pédales du DF XL
Page 1 sur 1