Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?!

Aller en bas 
+7
el gato
Bobbybob07
durbin
Armandos
Pulsar33
sebm
el sombrero
11 participants
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! Empty
MessageSujet: transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?!   transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! EmptyVen 22 Jan 2016, 21:23

Les nouvelles normes du trafic aérien
impose de ne plus pouvoir transporter sa batterie de vélo assisté dans un avion.

Ce qui peut être problématique pour un séjours longue distance  ou pour un tour du monde
-nécessitant à priori de prendre un avion comme moyen de transport-
comme je l'envisage pour moi-même.

Au delà des considérations écologiques (coût de production , de transport, de recyclage et de destruction,...),
cela implique d'en acheter de nouvelles une fois arrivé à destination:
-ce qui n'est pas toujours évident pour en trouver des compatibles (forme, encombrement, qualité, puissance,...),
-mais ce qui est en tout cas  onéreux.

De plus, que fait-on des batteries qui auront permis d'arriver à l'aéroport?
-les jeter?!
-les stocker dans une consigne (ce qui aurait pu se faire il y a 20 ans),
-les expédier chez un ami via la poste?
-mais surtout ne pas tenter de se les faire expédier -séparément- par avion (Air mail) vers sa destination?
A moins qu'1 société (DHL International, par exemple????) puisse le permettre......?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelles parades peut-on envisager???

-Voyager par bateau pour franchir les océans, parfois en plusieurs semaines (Atlantique,...)?
-Voyager par trains rapides sur des longues distances terrestres (TGV,.....)?
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! Empty
MessageSujet: Re: transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?!   transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! EmptySam 23 Jan 2016, 09:02

Simple et clair: https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.tnt.com/etc/medialib/tnt_express_media/fr_be/download_documents/gevaarlijke_goederen.Par.0002.File.dat/TNT_Lithium_FR.pdf&ved=0ahUKEwj-x5XTu7_KAhVBORQKHeaYA6MQFggbMAA&usg=AFQjCNGskM0BHnltY0uz2_2v8yearrMTTg&sig2=3W6s75w-R6xKh54q4sXtqw
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2674
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! Empty
MessageSujet: Re: transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?!   transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! EmptySam 23 Jan 2016, 14:26

Bonjour,

Donc si je comprends bien, on ne pourra bientôt plus prendre l'avion, le train, le bateau avec sa montre, son smartphone ou son PC portable ...
J'ai de la chance de vieillir. Avec tout ce qu'on ne peut plus faire de nos jours, j'aurais été malheureux étant jeune Rolling Eyes

Bon week-end
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! Empty
MessageSujet: Re: transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?!   transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! EmptySam 23 Jan 2016, 19:14

Vu le poids des batteries que tu cite tu a de la marge...... Quand je vois le dégât qu'une simple lipo de modèle réduit peut faire je comprends pourquoi ils prennent pas de risque.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! Empty
MessageSujet: Re: transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?!   transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! EmptyVen 26 Fév 2016, 16:25

J'ai réservé un vélo électrique de qualité sur place pour ma douce.
Aussi cher qu'une Audi pour la même durée et pour une seule personne...
Ça fait mal quand on a le matos prêt à servir.
Nous serons ensemble et en vélo quand même , c'est l'important
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2457
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! Empty
MessageSujet: Re: transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?!   transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! EmptyVen 26 Fév 2016, 18:10

l'amour est aveugle, et quand on aime on ne compte pas
Armand tu as un grand cœur transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! 782111
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! Empty
MessageSujet: Re: transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?!   transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! EmptyVen 26 Fév 2016, 18:26

et pas de cuisse..
Revenir en haut Aller en bas
Bobbybob07
***
Bobbybob07


Messages : 174
Âge : 47
Localisation : Montagne Ardèchoise
VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar
Date d'inscription : 18/03/2014

transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! Empty
MessageSujet: Re: transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?!   transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! EmptyVen 26 Fév 2016, 22:51

Une solution possible, oublier le lithium et revenir au NiMh ?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11391
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! Empty
MessageSujet: Re: transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?!   transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! EmptySam 27 Fév 2016, 08:50

Les batteries lithium-ion sont interdites en soute donc il faudra les prendre avec soi en cabine. La batterie, on la démonte du vélo et on la prend sous le bras avec soi, elle est toujours transportable en avion, l'interdiction concerne uniquement la soute à cause des conditions de température et de pression.

http://www.liberation.fr/direct/element/les-ordinateurs-et-telephones-a-batterie-lithium-ion-interdites-dans-les-soutes-des-avions_31336/
http://www.leparisien.fr/voyages/avion-les-appareils-electroniques-avec-batterie-lithium-ion-interdits-en-soute-des-le-1er-avril-23-02-2016-5573519.php#xtref=http%3A%2F%2Fnews.google.fr


Pulsar33 a écrit:

J'ai de la chance de vieillir. Avec tout ce qu'on ne peut plus faire de nos jours, j'aurais été malheureux étant jeune Rolling Eyes

Quand tu étais jeune, les batteries lithium-ion et les ordinateurs portables et les tablettes et les smartphones n'existaient pas... On ne ressent pas le manque de ce qu'on ne connaît pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! Empty
MessageSujet: Re: transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?!   transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! EmptySam 27 Fév 2016, 09:06

Celine
Le sujet concerne les batteries de faible puissance
Je suis au regret de te contredire
Les batteries supérieures à 160w sont interdites en soute comme en bagages à main.
Je sais, ça me coûte 285 euros de location !
Si tu veux faire le test et laisser la batterie de 450€ dans la poubelle de la sécurité pendant que le vélo est en soute et toi les billets à la main ..
Je veux bien avoir ton compte rendu..
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11391
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! Empty
MessageSujet: Re: transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?!   transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! EmptySam 27 Fév 2016, 20:43

Mon cher Armandos,
merci de ces détails sur la discrimination selon la capacité de la batterie (et non la puissance).

Cependant tu peux t'enlever tout doute un tant soit peu sarcastique concernant tes suggestions d'expérimentation : je voulais éviter le sujet mais puisque tu m'y invites je vais m'y rouler avec délectation.

1) d'une, je ne prends pas l'avion car je suis pauvre et cela m'est totalement inaccessible
Ne viens pas me soutenir le contraire : le transport aérien concerne les 20% les plus riches de la population. Le low-cost ne change rien à l'affaire : la crise économique, qui est en réalité une crise d'entrée en décroissance forcée de l'Europe depuis 2006 lorsque les importations de pétrole et gaz ont atteint leur pic

2) de deux, je ne prends pas l'avion par responsabilité envers mes semblables en général, mes enfants en particulier, et ma pomme à cause de la chienlit mondiale déjà causée en souterrain par la raréfaction des combustibles fossiles
Ne viens pas me soutenir le contraire : le transport aérien est le moyen de transport le plus émetteur de gaz à effet de serre par voyageur.km ; et des km, quand on prend l'avion, on en parcourt beaucoup beaucoup !

En somme, c'est un non-sujet citoyen transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! Empty
MessageSujet: Re: transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?!   transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! EmptySam 27 Fév 2016, 22:35

Vu le caractère compliqué auquel j'ai déjà fait face une fois pour pouvoir embarquer une petite batterie externe de portable PC, je ne suis pas prêt de tenter l'expérience avec une batterie de VAE. C'est juste une question de bon sens vu le caractère tendancieux à l'autodestruction des batteries au lithium.
Il reste le bateau mais il faut anticiper.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6499
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! Empty
MessageSujet: Re: transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?!   transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! EmptySam 27 Fév 2016, 22:50

d'accord avec le 2) en ce qui me concerne
pour le 1) le low-cost c'est accessible, exemple un aller simple Lyon-Porto
- avion: à partir de 50€ --> 2h
- bus euroline: 100€ --> 16h
- voiture: 220€ --> 16h
- train:250€ au moins (même pas trouvé l'info exacte sur SNCF, c'est dire), avec en prime une nuit d’hôtel à prévoir sans l'option train de nuit --> 23h avec train de nuit, sinon 30h

Du coup je connais peu de monde qui fera le choix citoyen ;-) Pire, ils en profitent pour l'A/R sur le WE
Mon choix perso c'est d'oublier Porto...ou de prendre de loooongues vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! Empty
MessageSujet: Re: transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?!   transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! EmptySam 27 Fév 2016, 22:53

Celine et Marc
Le débat sur l'écologie c'est pas ici.

On en reparle à mon retour et sur le fil dédié


Snicker

J'ai presque réussi à contourner le problème en passant par mondial relay.
Seul problème  :
Ils n envoient pas les colis en dépôt dans leurs points relais.
Sinon ça fonctionnait pour moins de 20 €
Il faut que je leur donne une adresse sur place et qu'il présente le colis à cette adresse.
Si je suis absent à l'adresse le colis reste disponible au point le plus proche..
Vu l'imprécision des délais, je ne peux pas prendre le risque de tenter cette formule.
Dommage
Donc ce sera location d'un vae de randonnées sur place
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! Empty
MessageSujet: Re: transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?!   transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! EmptySam 27 Fév 2016, 23:15

Je suppose que Mondial Relay n'a pas encore mis en place les même règles que les autres compagnies de courrier qui banissent les accus Lithium-Ion, la plupart refusant même désormais l'expédition de smartphone avec leur batterie par avion. On peut s'attendre a ce que Mondial Relay mette en place des règles similaires.

A moins que sur ta destination prévue le transport par Mondial Relay ne se fasse pas par avion ?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! Empty
MessageSujet: Re: transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?!   transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! EmptyDim 28 Fév 2016, 07:48

Effectivement, c'est par camion.
Les délais de livraison sont nettement plus longs. Dix à quinze jours environ pour 3 avec Ups qui refuse les batteries
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! Empty
MessageSujet: Re: transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?!   transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! EmptyDim 23 Déc 2018, 09:15

A nouveau confronté au problème je vais me diriger vers cette solution
http://www.declic-eco.fr/boutique/batteries/batterie-36v-2-7ah-avion-detail

EASYJET, Iberia autorisent de transporter deux éléments >100 w.h <160 wh en cabine par passager
A condition qu'ils soient emballer séparément,

La batterie 11Ah d'origine à toujours suffit, n'étant jamais descendu en dessous de 40%, 3 éléments devraient largement suffir.

La batterie d'origine le rack et le chargeur seront disponibles
Bientôt en vente sur notre site préféré..
Revenir en haut Aller en bas
vaden
**



Messages : 104
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/01/2006

transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! Empty
MessageSujet: Re: transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?!   transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! EmptyDim 23 Déc 2018, 17:13

Aucuns problèmes pour transporter sa batterie en cabine pour autant qu'elle ne dépasse pas 160 Wh
les contacts doivent être bien protégés. Par contre, interdis en soute.
J'ai voyagé avec Rayanair voici 3 semaines avec ma batterie 160Wh : aucuns soucis ça passe dans le scanner
comme une lettre à la poste transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! Empty
MessageSujet: Re: transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?!   transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles alternatives aux Marathon+
» HP Scorpion FX assisté avec boites alu et selecteur batterie electronique
» Emballage d'un vélo pour l'avion
» Transport du vélo en avion: emballé ou pas emballé?
» TRANSPORTER UN VELO COUCHE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: