Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Aller en bas 
+10
plouf
discoveur700
toumwin
Echo Logique
el sombrero
jagut
grand pierre
Fleur
Papy volant
1nvité
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle EmptyLun 25 Jan 2016, 10:15

Salut Very Happy
je suis à la recherche d'infos pour faire le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en VC
mais je ne peux pas rouler sur des chemins trop caillouteux avec mon handbike.
Je compte réaliser ce projet  avec ma femme qui a un catrike
et je serais probablement électrifié donc il faudra des étapes où je peux recharger la batterie.
Alors si vous avez des infos parcours, étape bon plan etc...
N'hésitez pas à donner des conseils.  Wink
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle EmptyLun 25 Jan 2016, 10:23

tu cherches avec le bandeau
il y a eu déjà des Pèlerins Chemin de Saint-Jacques de Compostelle 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle EmptyLun 25 Jan 2016, 10:30

Quel itinéraire (il y en a plusieurs) et quel tronçon ?

Je connais bien celui a partir du Puy en Velay.

Pour cette partie, c'est un GR destiné a la randonnée pédestre, plusieurs tronçon sont limite si pas quasiment impossibles avec un VTT (sentier étroit, avec marches rocheuses, grosses racines...), alors avec un trike et un handbike tu oublie, a moins d'emprunter des routes qui longent plus ou moins l'itinéraire pédestre. Du fait du relief, même par les routes, il y aura un fort dénivelé cumulé.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle EmptyLun 25 Jan 2016, 10:36

Il n'y a pas "un" chemin de Santiago mais "des" chemins.

Il faut déjà savoir lequel vous comptez emprunter ? A priori ce serait celui qui passe par St gilles mais ensuite vous allez avoir le choix de longer les Pyrénées par la France ou par l'Espagne.

A savoir aussi, les chemins "piétons" sont balisés à peu près correctement mais ceux "cyclos" ....... il faut bien préparer tes étapes auparavant !

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle EmptyLun 25 Jan 2016, 11:50

Je dois le faire en juillet et aout en aller et retour
aller par le chemin des français Cahors/Moissac et je rejoint Saint Jean Pied de Port....Col de Roncevaux, Pampelune...etc....
retour peut-être par le chemin du nord à moins que je continue vers Porto Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Boir Chemin de Saint-Jacques de Compostelle 4048
en principe départ le Dimanche 10 juillet 2016.
je le fait avec mon trike électrifié et remorque équipé d'un panneau solaire pour la recharge des batteries.

J'ai déjà tout tracé et relevé toutes les étapes avec campings.
Lea majeure partie du parcours espagnol par la route et chemin quand ils seront praticables en plaine, mais toujours au plus près
du chemin des pelerins, aucune difficultés.
Sur la partie Cahors à Saint Jean Pied de Port par la route.
si tu veux plus de renseignements pose moi des questions précises.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle EmptyLun 25 Jan 2016, 12:03

Pour les bouquins et cartes :
J'en ai acheté plusieurs mais le mieux  c'est :Le Camini Francès à vélo, de Marie-Hélène et Pierre Costes -Editions Ouest France
J'ai aussi trouvé assez bien la carte Michelin N° 160 Camino de Santiago (partie Espagnol) chemin des Français.

Les terrains de camping en Espagne dans l'ordre ( aucun problème pour les distances/recharge de batterie) :
Espinal
Pamplona
Puenta la Reina
Estella
Ayegui
Logrono
Najera
Calzada
Burgos
Castrojeriz
Fromista
Carrion de los Condes
Sahagun
Mansilla de las Mulas
Leon
Villadangosdel Paramo
Hospital de Orbigo
Astorga
Ponferrada
Cacabelos
Villafranca del Bierzo
Sarria
Portomarin
Palas de Rei
Monte do Gozo
Et je crois qu'il y en a un  dans Saint Jacques
Sinon aussi tout le long il y a les Albergues , mais qui sont réservé en premier aux piétons
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle EmptyLun 25 Jan 2016, 13:22

Une petite carte du Camino Frances pour clarifier les choses :
Chemin de Saint-Jacques de Compostelle 1010px-French_Ways_of_St._James.svg

Pour ceux qui le font à pied, il y a toute une série de guide ultra détaillés avec itinéraires, he'bergements, approvisionnements...
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle EmptyLun 25 Jan 2016, 17:01

Pour plus d'infos,
ont à pour projet de longer L'Espagne en octobre
Je sais qu'il y déjà des sujets sur le fofo,
mais en handbike je ne passe pas là ou les trikes arrivent a passer
et c'est pourquoi, je suis à la recherche du meilleur itinéraire possible .
Ont se demandent aussi si à cette période, il y des campings ouvert?
Merci à tous
Mille-pattes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle EmptyLun 25 Jan 2016, 17:54

Mille-pattes a écrit:
Pour plus d'infos,
ont à pour projet de longer L'Espagne en octobre
Mille-pattes Very Happy

Tu pourras lire mon compte-rendu quand j'aurai fait le parcours en juillet/aout
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle EmptyLun 25 Jan 2016, 23:17

Tu peux aussi jeter un œil là dessus http://www.af3v.org/-Les-VVV-par-region-.html . Tu auras quelques voies vertes et le canal du midi carrossable dans pas mal d'endroit.
Bonne préparation et bon voyage ensuite.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle EmptyMar 26 Jan 2016, 14:25

Mille-pattes a écrit:
Pour plus d'infos,
ont à pour projet de longer L'Espagne en octobre

Ont se demandent aussi si à cette période, il y des campings ouvert?

Mille-pattes Very Happy

Je viens de vérifier sur la partie Espagne du Camino Francès , il y a les "Albergues qui ne ferment que fin octobre
les campings doivent faire la même chose.
Le logement en Albergue c'est environ 5/10 € par personne. Prévoir un duvet. Pour la recharge des batteries c'est une solution.
Il y en a pratiquement dans tous les villages.
En Octobre le passage des cols  :4 à 1100/1500 m risque d'être froid  ?
passage du col de Roncevaux 1430m
passage du col de la Pedraja 1150 m
passage du col Cruz de Ferro 1504m, et 4 kms plus loin Las Antenas 1515m
passage du O Cebreiro 1330m
Même si on reste sur la route : ça monte Chemin de Saint-Jacques de Compostelle 4048
Tu habites dans les Alpes , tu as l'habitude Chemin de Saint-Jacques de Compostelle 4048


Dernière édition par claude19 le Mar 26 Jan 2016, 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle EmptyMar 26 Jan 2016, 14:30

jagut a écrit:
le canal du midi carrossable dans pas mal d'endroit.

De Sète à Castelnaudary il parait que ce n'est pas génial surtout par temps de pluie, et pas large pour un trike,
beaucoup abandonne et prennent la route.
C'est pour ça que j'ai renoncé à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle EmptyMar 26 Jan 2016, 20:43

claude19 a écrit:
Mille-pattes a écrit:
Pour plus d'infos,
ont à pour projet de longer L'Espagne en octobre

Ont se demandent aussi si à cette période, il y des campings ouvert?

Mille-pattes Very Happy

Je viens de vérifier sur la partie Espagne du Camino Francès , il y a les "Albergues qui ne ferment que fin octobre
les campings doivent faire la même chose.
Le logement en Albergue c'est environ 5/10 € par personne. Prévoir un duvet. Pour la recharge des batteries c'est une solution.
Il y en a pratiquement dans tous les villages.
En Octobre le passage des cols  :4 à 1100/1500 m risque d'être froid  ?
passage du col de Roncevaux 1430m
passage du col de la Pedraja 1150 m
passage du col Cruz de Ferro 1504m, et 4 kms plus loin Las Antenas 1515m
passage du O Cebreiro 1330m
Même si on reste sur la route : ça monte Chemin de Saint-Jacques de Compostelle 4048
Tu habites dans les Alpes , tu as l'habitude Chemin de Saint-Jacques de Compostelle 4048

salut,
oui, c'est certain que ce parcours est bien moins plat que certains se l'imaginent!
Je pense le faire dans un futur pas trop éloigné,
et en aller-retour.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle EmptyMar 26 Jan 2016, 20:56

claude19 a écrit:
Mille-pattes a écrit:
Pour plus d'infos,
ont à pour projet de longer L'Espagne en octobre

Ont se demandent aussi si à cette période, il y des campings ouvert?

Mille-pattes Very Happy

Je viens de vérifier sur la partie Espagne du Camino Francès , il y a les "Albergues qui ne ferment que fin octobre
les campings doivent faire la même chose.
Le logement en Albergue c'est environ 5/10 € par personne. Prévoir un duvet. Pour la recharge des batteries c'est une solution.
Il y en a pratiquement dans tous les villages.
En Octobre le passage des cols  :4 à 1100/1500 m risque d'être froid  ?
passage du col de Roncevaux 1430m
passage du col de la Pedraja 1150 m
passage du col Cruz de Ferro 1504m, et 4 kms plus loin Las Antenas 1515m
passage du O Cebreiro 1330m
Même si on reste sur la route : ça monte Chemin de Saint-Jacques de Compostelle 4048
Tu habites dans les Alpes , tu as l'habitude Chemin de Saint-Jacques de Compostelle 4048

Oui les cols ça devait pouvoir ce faire mais en octobre il risque effectivement de faire trop froid  scratch
Ont va réfléchir à la question merci de l'avoir souligné Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle EmptyJeu 03 Mar 2016, 19:09

Le bivouac est-il toléré en Espagne ??
au fond des bois ou près d'une ferme avec l'accord du proprio ??

Bien sûr en appliquant les règles élémentaire : discrétion et respect des lieux.

(la guardia civile doit surveiller scratch )
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle EmptyJeu 03 Mar 2016, 19:49

claude19 a écrit:
Le bivouac est-il toléré en Espagne ??
au fond des bois ou près d'une ferme avec l'accord du proprio ??

Bien sûr en appliquant les règles élémentaire : discrétion et respect des lieux.

(la guardia civile doit surveiller  scratch )

Il est vrai que la police sillonne souvent les routes espagnoles (un peu comme une police de la route), contrairement à la France.
Mais elle est très souvent en embuscade au niveau du passage piéton du village (arrêt obligatoire! pour les voitures signalé par une ligne de stop devant le passage piéton).
C'est ce qui explique qu'il y a encore des automobilistes espagnols qui roulent bien trop vite -hors agglomération- (et qui connaissent le coin) et qui pile net à l'entrée de l’agglomération pour y respecter le "50 km/h" .


C'est plus souvent l'eau qui est le problème en camping sauvage (toilette corporelle, baignade pour se rafraîchir), qui.....manque.
Là où il y en a, il y aura aussi pas mal de monde l'été! (ainsi que des campings,etc. ...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle EmptyJeu 03 Mar 2016, 20:59

Je ne parle pas de "camping sauvage" , mais de BIVOUAC , ce n'est pas pareil.

Sur le chemin de Compostelle il n'y a pas de problème d'eau.
L'eau des torrents est fraîche et le matin ça réveille bien Chemin de Saint-Jacques de Compostelle 4048
Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 76
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle EmptyVen 04 Mar 2016, 22:21

Hello.
Pas tout à fait d'accord, selon la saison et surtout dans certaines parties du parcours l'eau n'est pas si présente.
J'avais fait le chemin à vélo ça fait longtemps il est vrai, en 1999 en plein juillet. Je me souviens d'avoir donné mon eau à des marcheurs assoiffés en Castille, il faisait très chaud et ils leur manquait plus de 10 km pour la prochaine fontaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle EmptyVen 04 Mar 2016, 23:44

Bonsoir,
j'ai les cartes très détaillé pour ce parcours, les points d'eau sont indiqués
et ils sont nombreux.
De plus dans les cimetières, si c'est comme chez nous, ça fait un plus.
Mais ce n'est pas l'eau qui me tracasse, mais plutôt la question que j'ai posé :

Le bivouac est il toléré en Espagne ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle EmptySam 05 Mar 2016, 09:55

Echo Logique
+1
j'ai fait le chemin exactement a la même époque :jt 1999
année Jacquaire
et certains endroits ..sont plutôt esseulés et en plein soleil!!
surveille aussi le vent d'ouest .. Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Idee-pui
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle EmptySam 05 Mar 2016, 11:33

Le vent d'ouest ne me gêne pas...
Ni les autres......
La chaleur jusqu'à 38°/40° pas de problème.

Personne pour répondre à ma question ? (voir plus haut) Chemin de Saint-Jacques de Compostelle 4048
Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 76
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle EmptySam 05 Mar 2016, 19:17

Pour la question principale : bivouac. Aujourd'hui je ne sais pas mais je me renseigne et avant mercredi je te donne une réponse claire. Je suis certain que mes amis de Conbici savent exactement ce que disent les lois ici.
Pour le moment ce que je peux dire c'est qu'en Espagne comme ailleurs si on ne gêne personne en principe le seul problème serait d'être pris en infraction si bivouaquer serait interdit. Donc si on est discret ou si on est admis par un propriétaire tout devrait bien aller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle EmptySam 05 Mar 2016, 23:26

Merci pour ce premier avis.
c'est certain que si j'y suis obligé, je le ferai avec discrétion et si c'est nécessaire
avec l'autorisation du propriétaire du lieu,
si c'est interdit je m'abstiendrai, direction : hôtel ou albergue au milieu des ronfleurs Chemin de Saint-Jacques de Compostelle 4048
Revenir en haut Aller en bas
toumwin
*
toumwin


Messages : 33
Âge : 79
Localisation : Saint Forent le Vieil 49
VPH : VD 26" BBS02, Azub tricon
Date d'inscription : 13/09/2015

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle EmptyDim 06 Mar 2016, 10:04

Il me semble bien  (mais cela reste à confirmer ) que la règle pour le camping sauvage en Espagne est exactement la même qu'en France.

Il ne faut pas sous estimer la difficulté de se procurer de l'eau pour le bivouac, surtout l'été. Il m'est arrivé en Aragon et en Castille de faire le plein dans des cafés ou même de devoir en acheter en boutique  (ce n'est pas très cher mais un peu vexant).

Quant aux Albergue j'ai constaté, toujours en Aragon et en Castille, qu'un nombre non négligeable avaient été fermées récemment, austérité budgétaire oblige.  Et même des auberges de jeunesse. Cela ne concerne évidemment pas celles situées directement sur la voie de saint Jacques. Mais pour celles là il vaut mieux arriver tôt dans l'après midi et avoir un sommeil à toute épreuve.
Je n'ai l'expérience du chemin de Saint Jacques qu'à travers la Catalogne et l'Aragon, qui est très intéressant et sûrement moins fréquenté que la voie principale, mais ce n'est pas le même projet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle EmptyDim 06 Mar 2016, 11:42

Merci Toumwin pour ta réponse.

Le camping sauvage c'est lorsqu'on reste plusieurs jours au même endroit et ça ce n'est pas trop toléré.

Le bivouac ce n'est que juste une nuit du coucher au lever du soleil.
Je pense que c'est ça dont tu voulais parler.

Pour l'eau oui il y a plusieurs façon de s'en procurer.
Avec 3/4 litres d'eau d'avance en fonction de la chaleur ça devrait le faire.
je ne regarde pas au poids, j'ai une AE... Chemin de Saint-Jacques de Compostelle 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» St Jacques de Compostelle
» de bordeaux à saint jacques de compostelle
» Pour aller de Lyon aux Pays Basque en train avec un trike
» chemin de St Jacques "du littoral" Labenne Océan
» DEPART pour Compostelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: