Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

+10
plouf
discoveur700
toumwin
Echo Logique
el sombrero
jagut
grand pierre
Fleur
Papy volant
1nvité
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 EmptyDim 06 Mar 2016, 22:55

La réponse d'un des avocats (bénévole) de Conbici (l'équivalent espagnol de FUBICI), est que ceci dépend des lois de chaque Communauté Autonome.
Les Communautés Autonomes sont les 17 régions avec chacune son gouvernement local. Le chemin de Compostelle en traverse plusieurs, la Navarre, la Rioja, la Castille-Léon, la Galice, et selon la route que tu prends tu vas peut-être aussi passer au Pays Basque, en Cantabrie, ou même en Asturies. Donc impossible de répondre de manière générale.
Pour cerner un peu mieux le problème j'ai consulté le réglement de Castille-Léon qui est la région dans laquelle tu risques de passer plus de temps en raison de son étendue. Tu peux le lire en cherchant ça sur internet: Orden MAM/875/2010 il y est dit que camper est interdit, (ils craignent les incendies de forêt) sans faire la distinction avec le bivouac. Le bivouac n'est jamais mentionné. Ce qui peut prêter à interprétation ou confusion de la part d'un éventuel garde forestier ou garde civil.
L'avocat de Conbici me dit qu'à son avis si une tente n'est pas dressée ça devrait aller. Cependant des récits de bivouqueurs que j'ai lu par ailleurs racontent des cas oú ils ont eu des problèmes avec des gardes. Selon eux (les bivouqueurs) il faudrait considérer le bivouac comme une sieste. Il n'est pas interdit de faire la sieste, et il n'est pas précisé combien de temps doit durer une sieste ni si celle-ci peut avoir lieu pendant la nuit. Ceci étant entendu qu'on ne monte pas une tente pour faire la sieste.
À noter que le terme bivouac s'utilise en Espagne mais que souvent il est remplacé par "vivac".
Bonne chance.

Revenir en haut Aller en bas
toumwin
*
toumwin

VPH : VD 26" BBS02, Azub tricon

MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2016, 07:45

Ces précisions sont instructives et c'est la première fois  que j'ai une information si claire.
J'ai pour ma part été contrôlé deux fois en Aragon  (donc à priori pas dans une des régions traversée par claudie19) par la guardia civil. C'était en plein jour et dans la partie pyrénéenne de l'Aragon donc la plus touristique. A chaque fois ils fois ils m'ont demandé où je dormais. J'ai pensé sur le coup que c'était par curiosité car je voyageais avec vélo (droit à l'epoque) et remorque.
C'était la première fois que je me faisais contrôler à vélo par la police.
Ils n'ont pas vérifié mon moteur (bbs 02 250w limité à 28 km/h mais avec un accélérateur de pouce pas vraiment catholique. .).

Par contre je suis resté assez longtemps dans le sud de l'Aragon (donc une région très peu touristique) et là rien. J'y ai un peu bivouaqué en prenant les précautions d'usage et n'ai eu aucun problème.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2016, 10:22

Un grand merci pour ces renseignements très bien détaillé, qui peuvent aussi servir à d'autres membres du forum Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 782111
Si je bivouac de toute façon se sera exceptionnel, mais je préfère l'envisager.
Je m'arrangerai pour le faire sur un terrain privé avec l'autorisation du propriétaire,
comme ça je risque moins de problème.
Une amende je préfère l'investir dans un bon resto Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 4048 et tour replier en pleine nuit ce n'est pas génial.
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2016, 14:05

A signaler que même en France, on commence à être pointilleux sur l'interdiction de camper et/ou de bivouaquer.
En particulier à proximité ou DANS un parc national.

En effet, il n'est plus rare de voir apposer à l'ancien panneau "interdiction de camper", un nouvel écriteau:
"interdit de bivouaquer".
Ainsi, plus de polémique!

En utilisant un réchaud à gaz, en particulier à midi (tasse de thé...),
posé sur une table de la DDE (le plus souvent placé dans ma "boite à tout faire": pour gagner en stabilité et pour faire protection au vent),
je n'ai jamais eu de soucis, même aux endroits où les "feux sont interdits".
C'est d'ailleurs une des raisons principales qui me font préférer le gaz à tout autre type de réchaud.
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2016, 14:18

Quasi jamais vu un panneau "Bivouac interdit" sauf dans des sites ultras touristiques. Bref tu ne crains rien en Espagne ou ailleurs à partir du moment où tu restes discret et évite les lieux en vue.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2016, 18:08

Je sais qu'en France ou d'autres pays Européen on ne risque rien sauf dans les parcs nationaux ou là c'est interdit.

Sinon en se débrouillant bien, en allant sur le terrain d'un particulier, avec son autorisation
il n'y a pas de risque puisque c'est privé. Et e, étant discret, éviter la pelouse du centre ville Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 4048

Mais comme nos voisins Espagnol ont un régime assez spécial , avec la garde civil je me méfie.
toumwin
*
toumwin

MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2016, 18:21

Puisqu'on parle de règle, il y en a une qu'il vaut mieux ne pas trop enfreindre en Espagne : c'est le port du casque à vélo sur route.
Celle là est à coup sûr partout contrôlée.,
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique

MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2016, 20:15

En effet, la questiention du casque est drastique en Espagne. Obligatoire hors localités et attention les amendes peuvent être lourdes. Pour les moins de 16 ans obligatoire partout. On en arrive à l'absurdité de gamins de 2 ans dans des parcs publics et avec un casque sur la tête. Le vélo c'est bien connu est beaucoup plus dangeureux que la trotinette ou la balançoire. Tout ceci grâce à la puissance du lobby automobile.
La lutte a été rude pour reussir à ce que le casque ne devienne pas obligatoire en ville. Nous devons rester vigilants car le gouvernement central peut revenir à la charge pour tenter à nouveau d'imposer le port du casque. Le but inavoué étant d'empêcher une trop grande concurance du vélo contre la voiture en ville. Faites gaffe en France car vous êtes sur la même dynamique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2016, 23:09

J'ai pris #l'option # de mettre mon casque .
En France pour l'instant pas d'obligation, mais cela viendra sûrement un jour comme
en Espagne. Pour le moment ils ont d'autres préoccupations Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 4048 .
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique

MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 EmptyMar 08 Mar 2016, 16:31

Maintenant que j'y pense, Tourwin écrivait l'autre jour : J'ai pensé sur le coup que c'était par curiosité car je voyageais avec vélo (droit à l'epoque) et remorque. en expliquant qu'il avait été controlé deux fois par la guardia civil. À mon avis ils ne l'on pas fait par curiosité mais à cause de la remorque. Le réglement sur les remorques est ambigu en Espagne. À vrai dire nous les ciclistes ne savons pas très bien à quoi nous en tenir. Il y est dit que les remorques pour vélos ne sont autorisées que sur les pistes spécialement destinées aux vélos, ce qui voudrait dire que s'il y a des discontinuités (et il y en a plein) on ne pourrait pas circuler. Par ailleurs le réglement général sur les remorques indique que le poids total de celles-ci ne doit pas dépasser la moitié de la tare du véhicule tracteur, ce qui dans le cas d'un vélo de 15kg limiterait la charge de la remorque à 7,5 kg tare incluse, pour ça c'est pas la peine de prendre une remorque! Absurde et inapplicable. J'ignore si ces vieux réglements sont appliqués mais il convient de savoir qu'ils existent.
Donc pour revenir à l'histoire de Tourwin, je pense qu'il a eu la chance de tomber sur des gendarmes suffisament intelligents pour laisser passer sachant dans quel embarras ils pouvaient mettre la personne en appliquant de manière bête un réglement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 EmptyMar 08 Mar 2016, 17:48

J'aurai ma remorque (solaire), je verrai bien......

edit
je viens de farfouiller sur le web, apparemment ce sont les remorques qui transportent des enfants qui ne seraient pas autorisées.
Pour les remorques bagages il n'y aurait pas de problème.
J'ai été voir sur "voyage forum".
toumwin
*
toumwin

MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 EmptyMar 08 Mar 2016, 18:27

Interessant ! 
Je me suis remémoré les circonstances :
Après le contrôle, la petite voiture blanche et noire de la guardia civil a démarré puis s'est arrêtée puis a reculé pour se mettre à ma hauteur ( je me disais m... qu'est ce qu'ils me veulent encore).
Ils ont regardé quelques instants le vélo et la remorque, cette fois sans rien dire, puis sont repartis.

J'ajoute pour la petite histoire que ça c'est passé un dimanche matin entre 8 et 9 sur une toute petite route de montagne juste au dessus de Jaca, en direction du col de Anzaningo.
Très beau coin au demeurant.
plouf
Posteur d'argent
plouf

VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff

MessageSujet: cinq mois avec remorque   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016, 08:57

En 2014 j'ai roulé cinq mois (surtout en Espagne) avec une Cyclone pas de problème avec la police .
Pour le bivouac une seule fois la policia locale avant une petite ville après la frontière avec le Portugal , vers 22h00 contrôle d'identité courtois mais ferme , j'avais un camping à moins de 10 km jocolor si j'avais allumé le gps il me l'aurait probablement dit .
toumwin
*
toumwin

MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016, 10:33

[
Ton témoignage recoupe donc assez bien ma propre expérience.

Le second contrôle de police auquel j'ai eu droit s'est passé exactement selon les mêmes modalités que celles décrites ci dessus par El Sombrero :

" Mais elle est très souvent en embuscade au niveau du passage piéton du village (arrêt obligatoire! pour les voitures signalé par une ligne de stop devant le passage piéton)."

Par contre je n'ai jamais eu de contrôle de ma motorisation (qui est légale, à l'exception de l'accélérateur de pouce).

Ceci dit, et mis à part ces contrôles de police, j'ai trouvé dans l'Espagne un pays accueillant et tolérant et où il fait bon voyager.
Et contrairement  à une légende tenace, les camions, certes très nombreux, sont particulièrement respectueux des cyclistes sur la route.
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016, 12:10

discoveur700 a écrit:
Quasi jamais vu un panneau "Bivouac interdit" sauf dans des sites ultras touristiques. Bref tu ne crains rien en Espagne ou ailleurs à partir du moment où tu restes discret et évite les lieux en vue.

Le climat n'est pas le même:
-plus de verdure et de bois plus denses en France pour s'y cacher pour le bivouac.

N.B.:
Quand le terrain est bien plus sec, donc avec une végétation bien plus chiche,
c'est moins facile de ne pas se faire repérer, surtout si on a une tente de couleur voyante.
De plus on est repéré de bien plus loin.

Mon astuce de base est tout de même de planter la tente assez tardivement, vers la tombée de la nuit.
Je dîne, fais ma lessive le cas échéant, me baigne, bricole sur mon vélo et bouquine avant.
Ainsi, si on est dérangé/perturbé par des curieux, il est facile de repartir pour camper .....un peu plus loin.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(tiens faudrait que je fasse un post sur "camper  bivouaquer en ville, en dehors des campings, dans les lieux verts communaux ou privés")
toumwin
*
toumwin

MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016, 15:07

Pour ma part je ne me suis jamais senti entièrement rassuré lorsque j'ai bivouaquė durant mes deux périples en Espagne au printemps et à l' automne dernier. Cela est sans doute dû à mes deux expérience désagréables avec la gardia civile (l'amplitude horaire de leur activité est impressionnante : déranger les gens un dimanche matin tôt et en pleine montagne  on n'a pas idée... ou à 22 h comme le raconte plouf .) , ou à la géographie des lieux telle que l'évoque justement El Sombrero, et sûrement mon âge, qui avance.

Et du coup je n'ai pas beaucoup bivouaquė.

Le seul moment où je me suis senti vraiment sans inquiétude "en sauvage" s'est passé dans les Monegros, à l'Est de Saragosse. Il est vrai qu'il s'agit d'un véritable désert.

Mais chaque expérience est individuelle et subjective et c'est cela qui est bien.
coxi24
Posteur de bronze
coxi24

VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR

MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016, 17:02

Je n'avais pas connaissance de l'info sur le casque en Espagne. Pour ma part j'y ai voyagé souvent sans casque et on ne m'a jamais rien dit. J'ai dû avoir de la chance. En revanche les policiers s'intéressaient beaucoup à mon Azub Max...
Pour ce qui est du bivouac, idem : énormément pratiqué, et jamais un problème...
Pour l'attention des automobilistes portée aux cyclistes, je confirme : le jour et la nuit avec la France !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016, 17:52

Tu as eu de la chance de ne pas être verbalisé pour le casque, car j'ai lu sur un autre forum , que certain avait eu un PV confused
randowatt
randowatt

VPH : ICE Vortex vicky 4,Azub Tfly

MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2016, 17:21

Jamais eu de problème en Catalogne pour le port du casque ni de contrôle d'ailleurs mais c'est bon à savoir pour cet été.
Sortant de France, on est surpris du bon comportement des espagnols qui attendent sagement derrière avant de pouvoir doubler notamment dans les Pyrénées.
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique

MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2016, 23:30

C'est possible que des conducteurs aient été très prudents mais il faut rester toujours très prudents. La fédération cicliste de Catalogne a compté récemment un nombre impressionnant de dépassements trop raproches. Cela a été jusqu'à la mise en étude par la guardia civil de la création d'une brigade cicliste habillée en lycra (camouflage ) dans le but de verbaliser les conducteurs ne respectant pas le mètre minimum de distance légal. Je ne sais pas si cette brigade existe vraiment mais le fait d'en avoir parlé à la télévision a sans doute pu avoir un effet .
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique

MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 EmptySam 12 Mar 2016, 22:36

Je rectifie, bien sûr c'est 1 mètre et demi la distance minimale et non pas 1 mètre.
Aujourd'hui un cycliste a été tué en Galicie et 7 gravement blessés par un conducteur qui dans un premier temps a pris la fuite mais s'est tout de même arrêté un peu plus loin. Comment peut on foncer comme ça sur un peloton? Le type a donné négatif à l'alcool et aux stups.
poppy
Accro du forum
poppy

VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000

MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2016, 08:38

tu peux prendre des idées sur http://cyclodingos.over-blog.com/2013/11/pour-manu.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2016, 11:17

poppy a écrit:
tu peux prendre des idées sur http://cyclodingos.over-blog.com/2013/11/pour-manu.html

Merci pour le lien Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 Cool
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2016, 09:52

Il fut un temps (avant les subsides européennes qui finança leurs rénovations) où faire du vélo en Espagne était à ses risques et périls
vu l'état catastrophiques des routes (étroites) de l'époque.
Les nids de poule se chargeaient en général de réguler la vitesse! hi!hi! hi!

Le re-calibrage* des routes a permis d'y rouler plus sereinement (le dépassement est facile avec un cycliste roulant bien à droite),
mais aussi.....plus vite!.

*:Mais ce n'est pas toujours vrai des routes passant DANS les villages.
toumwin
*
toumwin

MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2016, 13:57

Je confirme tout à fait.
Seules les toutes petites routes ( celles portant le sigle "hv") ont un revêtement très granuleux et sont souvent cabossées.
Mais ce sont aussi les plus jolies.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chemin de Saint-Jacques de Compostelle   Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Page 2 Empty

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant