Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer

+5
gui13
Fleur
Zenedavtri
hube68
Velove
9 participants
AuteurMessage
Velove
Posteur d'argent
Velove

VPH : Repassé au VD... :-(

Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer Empty
MessageSujet: Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer   Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer EmptyMar 08 Mar 2016, 23:46

Ce produit a déjà été brièvement évoqué sur un autre post mais je trouve qu'il vaut bien un fil dédié :

http://www.ebikes.ca/news/new-TDCM-igh/

Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer TDCM_IGH_Example Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer Tdcm_igh

Il s'agit d'un moteur-moyeu direct drive avec changement de vitesses intégré au centre du moteur.
Le moteur fait 500-1000 Watts ; le changement de vitesses est un Sturmey Archer de 5 vitesses et 243% développement.

Avantages :

1. Tout-en-un
2. Poids total (relativement) contenu (6,54 kg : moteur + moyeu vitesses + couronne 18 dents + commande de vitesses)
3. simplicité de concept et d'entretien
4. Avantages du changement de vitesses dans le moyeu (ligne de chaîne, protection des intempéries et contre l'usure)
5. Avantages d'un Direct Drive (regen?, fiabilité et durabilité, silence de fonctionnement)

Inconvénients :

1. Cher
2. Pas de revendeurs en France (SAV?)
3. Le changement de vitesses ne concerne que le pédalage : le moteur tourne à la vitesse radiale de la roue.
4. Inconvénients du changement de vitesses dans le moyeu (poids, rendement)
5. Inconvénients d'un Direct Drive (frein en descente avec gestion batterie, poids, mauvais rendement dans les côtes à basse vitesse)

243% me semble suffisant : avec un moteur direct drive de cette puissance, on ne roulera qu'entre 20 et 50 km/h.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68

VPH : Quest

MessageSujet: Re: Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer   Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer EmptyMer 09 Mar 2016, 00:17

Ça a l'air intéressant. Je n'ai pas trouvé le tarif sur le site canadien. Mal cherché?
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri

VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5

MessageSujet: Re: Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer   Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer EmptyMer 09 Mar 2016, 08:43

Déjà vu dans un autre post, je ne sais plus où.

5 vitesses ça me semble un peu juste quand même mais concept intéressant.
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer   Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer EmptyMer 09 Mar 2016, 08:56

Velove a écrit:

Avantages :

2. Poids total (relativement) contenu (6,54 kg : moteur + moyeu vitesses + couronne 18 dents + commande de vitesses)
le suffisant : avec un moteur direct drive de cette puissance, on ne roulera qu'entre 20 et 50 km/h.

Qu'en pensez-vous ?

6.54kg avec un moyeu qui ne pèse que 1kg environ, cela fait 5.54kg rien que pour le moteur et sa commande, c'est tout de même assez lourd d'autant plus que la majorité du poids se retrouve dans la roue arrière.

En plus le moyeu Sturmey Archer 5 vitesses n'a pas une excellente réputation.
gui13
Accro du forum
gui13

VPH : pleins ! qui finissent par AE

MessageSujet: Re: Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer   Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer EmptyMer 09 Mar 2016, 09:15

pour info je suis revendeur Grintech ...

je suis pas forcement très emballé par ce moteur ... sachant qu'avec un direct drive a cassette genre RH205 "cassette " + une cassette 10v 11/42 on est pas loin des 400% de développement ( avec un mono plateau ...) et comme le souligne fleur le sturney archer n'a pas vraiment bonne presse ...
http://www.declic-eco.fr
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer   Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer EmptyMer 09 Mar 2016, 09:19

Intéressant, je trouve, même si on peut attendre des améliorations notamment sur le poids.
Il faut voir la fiabilité à l'usage.
Cinq vitesses, ça parait peu mais il faut relativiser: avec un triple plateau avant on arrive à 15 vitesses toutes utilisables,
probablement équivalentes au Rohloff.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer   Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer EmptyMer 09 Mar 2016, 10:06

Avec un moteur moyeu, 5 vitesses à l'arrière sont largement suffisantes, perso je dois en utiliser 3 et bien entendu rien n'empêche d'avoir un triple à l'avant, bien que là encore, un seul suffirait, voir 2 pour se rassurer scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer   Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer EmptyMer 09 Mar 2016, 18:38

jyvago85 a écrit:
Avec un moteur moyeu, 5 vitesses à l'arrière sont largement suffisantes, perso je dois en utiliser 3 et bien entendu rien n'empêche d'avoir un triple à l'avant, bien que là encore, un seul suffirait, voir 2 pour se rassurer scratch
Tout à fait d'accord. Avec l'assistance, plus besoin de pinailler les vitesses

Il faudrait que ce système soit l'inverse, que les engrenages qui font le changement de vitesse, soient à l'extérieur ; le moteur et la chaine, tourneraient à vitesse quasi constante, et la roue selon le rapport
Si en plus ces engrenages permettaient de bloquer l'ensemble pour avoir de la régén à la demande, ce serait le top

C'est d'ailleurs surtout cette fonction que j'attends avec impatience : un moteur qu'on puisse plus ou moins facilement commuter en réducté ou en fixe, pour avoir de la régén (donc un frein moteur) dans les descentes de col
Pour les vitesses elles mêmes, un dérailleur classique, je m'en débrouille mieux (quand je crevais de l'arrière, avec le rohloff et les speeddrive, c'était l'angoisse, je ne me souvenais plus comment m'y prendre
gassies
Pilier du forum
gassies

VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux

MessageSujet: Re: Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer   Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer EmptyMer 09 Mar 2016, 20:10

Bonsoir,

Dans la région Sarthoise, j'utilise seulement trois pignons sur la majorité de mes sorties. Pour les plateaux deux, surtout le 24 dents au cas où l'AE me lâche.

A+
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer   Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer EmptyMer 09 Mar 2016, 21:02

Vous utilisez bien peu de vitesses.
Cela veut il dire que vous sollicitez beaucoup l'assistance?
La chaine et les pignons ne souffrent ils pas, notamment au démarrage ?
La force exercée sur la chaine et les pignons doit être plus importante qu'en musculaire au démarrage.
gassies
Pilier du forum
gassies

VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux

MessageSujet: Re: Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer   Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer EmptyMer 09 Mar 2016, 21:20

Si je suis amené à démarrer de 0, j'ai pris la précaution de monter les pignons à gauche et je démarre doucement pour solliciter l'AE le moins possible, car un démarrage canon consomme des ampères. J'ai un moteur moyeux donc pas de traction supplémentaire sur la chaine et je suis un moulineux donc je sollicite très peu l'AE.
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer   Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer EmptyMer 09 Mar 2016, 22:09

Didier33 a écrit:
A - Cela veut il dire que vous sollicitez beaucoup l'assistance?
B- La chaine et les pignons ne souffrent ils pas, notamment au démarrage ?
C- La force exercée sur la chaine et les pignons doit être plus importante qu'en musculaire au démarrage.

A - Oui, surtout au démarrage. Je ne change pas de vitesse, sauf si je dois démarrer en pente contraire.
B - Non, je pousse un peu sur le sol, puis après 1/4 de tour de pédalier à effort modéré l'assistance s'active.
C - Elle est plus faible qu'en musculaire pur, on contribue mais c'est le moteur qui pousse principalement puis je prends le relais autour de 25.

Avantages :

1. Tout-en-un

Oui, mais c'est du gros moteur...
3. simplicité de concept et d'entretien
Effectivement, il faut toutefois que la robustesse soit au rendez vous.
La transmission du couple moteur au cadre me semble potentiellement un point faible.
4. Avantages du changement de vitesses dans le moyeu (ligne de chaîne, protection des intempéries et contre l'usure)
Ca c'est vraiment bien pour celui qui roule tous les jours.

5. Avantages d'un Direct Drive (regen?, fiabilité et durabilité, silence de fonctionnement)
Oui, freinage, fiabilité et silence.

Inconvénients :

1. Cher
550 dollars tout nue assez cher
2. Pas de revendeurs en France (SAV?)
J'aurai préférer un moyeu à vitesse plus facile à trouver en pièce de rechange.
3. Le changement de vitesses ne concerne que le pédalage : le moteur tourne à la vitesse radiale de la roue.
Ca impliquerait un développement bien plus compliqué et des pièces très spécifique.
4. Inconvénients du changement de vitesses dans le moyeu (poids, rendement)
La protection de la chaine compense au niveau rendement.
5. Inconvénients d'un Direct Drive (frein en descente avec gestion batterie, poids, mauvais rendement dans les côtes à basse vitesse)
Tous le monde n'est pas en région très vallonné ou montagneuse.

243% me semble suffisant : avec un moteur direct drive de cette puissance, on ne roulera qu'entre 20 et 50 km/h.
C'est presque trop. j'utilise seulement 3-4 pignons et un seul plateau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer   Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer EmptyJeu 10 Mar 2016, 10:13

Didier33 a écrit:
Cela veut il dire que vous sollicitez beaucoup l'assistance?
La chaine et les pignons ne souffrent ils pas, notamment au démarrage ?
La force exercée sur la chaine et les pignons doit être plus importante qu'en musculaire au démarrage.

Pinailler les vitesses serviraient si on voulait fixer de façon précise
- l'effort du cycliste, y compris la cadence de pédalage
- l'effort du moteur
- la vitesse

Heureusement qu'on ne pense pas à tout ça et que ça s'équilibre gentiment

Didier, tu as déjà oublié l'existence des moteurs roues, ceux dont on parle dans ce fil. Ils diminuent les efforts sur la chaine, les pignons, etc ... J'ai même remarqué, dans une pente sablonneuse qu'ils limitaient le patinage grâce à leur régularité (et au couple faible car je devais être à 2 km/h)

Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer   Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer EmptyJeu 10 Mar 2016, 10:35

Citation :
Didier, tu as déjà oublié l'existence des moteurs roues, ceux dont on parle dans ce fil. Ils diminuent les efforts sur la chaine, les pignons, etc ...
Oui, j'y ai pensé après coup. Embarassed
Il est vrai que ma question, finalement, s'adressait plus aux possesseurs de moteurs pédalier qui, eux, peuvent exercer une vraie contrainte sur la transmission.
Velove
Posteur d'argent
Velove

VPH : Repassé au VD... :-(

MessageSujet: Re: Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer   Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer EmptyJeu 10 Mar 2016, 12:04

Pardon, gui13, de n'avoir pas fait le lien entre Grin et Declic. Disons que je n'ai pas vu ce produit dans les catalogues en ligne français !

Pour Sturmey, je n'ai que l'expérience des "3 vitesses" de mon enfance un peu trop limités en plage de développements pour région vallonnée mais qui étaient -- et sont toujours -- indestructibles.

Grin annonce le développement d'une version à 7 vitesses : cela pourrait dispenser d'un double ou triple pédalier mais à mon avis, sur un vélo couché propulsion, il vaudrait mieux même avec ce système garder un tendeur de dérailleur pour assurer une bonne tension de la chaîne dans toutes les situations.
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer   Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer EmptyVen 11 Mar 2016, 18:44

Les 5 actuels de Sturmey (ou plus exactement Sunrace) sont également très fiables. J'en utilise tous les jours, et jamais eu de soucis sur plus de 30 000 km cumulés.
Comparativement au 3, l'écart entre chaque vitesse est seulement de 25% (et non 33%), mais au final la plage est plus grande (225%).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer   Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer Empty

Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer
Page 1 sur 1