| couple n/m et moyeu à vitesses intégrées | |
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velotix **
Messages : 122 Âge : 65 Localisation : BIRKENWALD(village près Saverne 67) VPH : VTC D4 Riverside 900/ Catrike trail/RANS Stratus XP/VAE Riese Muller Chargeur Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: couple n/m et moyeu à vitesses intégrées Dim 21 Avr 2024, 14:59 | |
| Bonjour, Toujours dans l'optique d'acheter dans quelque mois un trike assisté; je suis maintenant en train d'essayer de comprendre l'utilité d'avoir un moteur pédalier avec couple puissant (85n/m ?) corrélé avec un passage de vitesse à moyeu. Je possède depuis 2017 un VAE droit avec moteur pédalier Bosch performance line CX (80-85n/m) équipé d'un moyeu nuvinci. C'est un tel plaisir de rouler avec un moyeu à vitesse intégré que j'aimerai pour mon futur trike rester en "moyeu".
Après avoir écumé les posts de ce fil , une question me taraude de plus en plus. Il est presque toujours fait mention pour ces moyeux d'une" réduction" du couple n/m. Il semblerait que cela soit surtout le cas avec les moteurs pédaliers . Moteurs pédaliers qui ont ma préférence mais je ne suis pas encore "figé" là dessus
QUESTION Dans ce cas > Est il cohérent de vouloir acheter à tout prix un moteur avec un gros couple si celui ci doit être réduit à cause du moyeu ?
Je précise également que concernant les posts de ce fil dédié à l'électricité j'ai dû en comprendre à peu près un tiers aussi svp avis aux contributrices/contributeurs si vous avez des réponses à me fournir soyez simples et basiques . La seule chose que je fais à peu près correctement quand je veux installer l'électricité quelque part c'est les saignées dans les murs |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: couple n/m et moyeu à vitesses intégrées Dim 21 Avr 2024, 15:24 | |
| Salut vélotix! Nous avons plusieurs points communs, à commencer par une connaissance embryonnaire de l'électricité... Nous avons aussi la même année de naissance et le même trike (j'espère que tu l'as toujours) , si j'en crois ton profil. Par contre, ce que j'ai en plus de toi c'est à peu près huit ans de recul sur l'utilisation d'un Catrike Trail équipé d'un Rohloff et d'un moteur pédalier Bafang BBS01 de 250 W. A mon avis, ne te casses pas trop la tête avec cette histoire de couple plus ou moins grand. Le temps que tu trouves une réponse tu seras en EHPAD! Avec le Rohloff et un moteur pédalier, même de base comme le mien, tu as la possibilité de grimper à peu près n'importe quoi facilement. La souplesse apportée par le Rohloff et le surcroît de puissance apporté par l'assistance font du Trail un vrai petit jouet. Si tu as toujours ce Catrike, le modifier sera à mon avis moins onéreux qu'acheter un nouveau modèle tout équipé. J'ai monté le moteur moi-même. C'est facile, il n'y a qu'à fixer le moteur et connecter les câbles fournis, sans avoir besoin de connaissances spécifiques en électronique. |
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velotix **
Messages : 122 Âge : 65 Localisation : BIRKENWALD(village près Saverne 67) VPH : VTC D4 Riverside 900/ Catrike trail/RANS Stratus XP/VAE Riese Muller Chargeur Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: couple n/m et moyeu à vitesses intégrées Dim 21 Avr 2024, 17:35 | |
| Salut Didier 33 Oui j'ai toujours le catrike trail et j'y reviens régulièrement. Mal de dos > on arrête le VTT/ un peu mal aux épaules on arrête les vélos droits ainsi que le Rans Stratus . et on finit sur ce bon vieux trike .. et on a de nouveau la banane . Et j'y met mon fanion spécial trike à savoir un drapeau avec une chope de bière . Toujours un plaisir de voir les visages crispés des bariolés du dimanche matin. Un peu de provoc ne nuit pas . Pour revenir au sujet: Bien sûr que j'ai pensé électrifier mon catrike mais la vérité vraie c'est que j'aimerai en avoir 2. Mââtin quel prétentieux ce vélotix 2 trikes!! Mais on va quand même plus s'emmerder à nos âges n'est pas ? Le Tadpod léger (17kg) et un Delta (~30 kg ) électrifié. J'ai déjà essayé des Kett de vrais enclumes mais quel confort et plaisir de conduite quand on reste sur des routes carrossables. Le Rohloff me tenterait bien sûr .Quel amateur de moyeu ne serait pas tenté. |
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: couple n/m et moyeu à vitesses intégrées Dim 21 Avr 2024, 18:07 | |
| velotix tu as essayé des Kett.. mais pas le Trigo? et normal ou avec moteur ? Papy volant |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: couple n/m et moyeu à vitesses intégrées Dim 21 Avr 2024, 19:06 | |
| Si c'est pour le plaisir ça ne se discute pas.
Je n'ai jamais aimé les tadpoles que j'ai essayés car j'avais vraiment l'impression de me trainer avec. En plus ils ne sont pas donnés et si tu dois en plus prendre une option Rohloff et assistance ça devient stratosphérique comme budget! Mais les préférences personnelles ça ne se discute pas...
Pour info mon trike avec sa batterie mais sans sacoche pèse 28.6 kg J'ai des garde boue, un porte bagage maison, des pneus B.A. en 50-406, un éclairage à dynamo bouteille, une grosse sonnette et un Airzound, etc...
Dans la même configuration le ICE de mon épouse pèse 32.1 kg
J'imagine qu'un Kettwiesel pèserait encore plus...
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velotix **
Messages : 122 Âge : 65 Localisation : BIRKENWALD(village près Saverne 67) VPH : VTC D4 Riverside 900/ Catrike trail/RANS Stratus XP/VAE Riese Muller Chargeur Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: couple n/m et moyeu à vitesses intégrées Dim 21 Avr 2024, 19:10 | |
| @ Papy volant
Jai essayé des Kett.. il y a quelques années un de mes potes de ballade en avait un puis il est passé au Catrike speed lassé du poids du Kett. Maintenant Azub électrifié pour lui. C'était avant les Trigo. Trigo que j'essaierai , j'en entend beaucoup de bien mais leur look me plait moyen. J'ai l'impression que le pédalier est placé un peu plus haut sur le Kett qu'avec le trigo. A vérifier mais je n'ai pas trouvé les cotes permettant d'être certain Le top pour moi serait un kettwiesel non pliable à électrifier , c'est pourquoi je me pose des questions sur les relations: moyeu/moteur roue/moteur pédalier et couple n/m |
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grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: couple n/m et moyeu à vitesses intégrées Dim 21 Avr 2024, 20:30 | |
| - Didier33 a écrit:
- Si c'est pour le plaisir ça ne se discute pas.
Je n'ai jamais aimé les tadpoles que j'ai essayés car j'avais vraiment l'impression de me trainer avec. En plus ils ne sont pas donnés et si tu dois en plus prendre une option Rohloff et assistance ça devient stratosphérique comme budget! Mais les préférences personnelles ça ne se discute pas...
Pour info mon trike avec sa batterie mais sans sacoche pèse 28.6 kg J'ai des garde boue, un porte bagage maison, des pneus B.A. en 50-406, un éclairage à dynamo bouteille, une grosse sonnette et un Airzound, etc...
Dans la même configuration le ICE de mon épouse pèse 32.1 kg
J'imagine qu'un Kettwiesel pèserait encore plus...
Et bien mon Didier, ce brave Aloïs commence à te jouer des tours ??? Un tadpole c'est comme ton Scorpion et le Ice de Mme, je pense que tu veux dire "les deltas" (c'est pas grave on t'aime bien quand même ) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: couple n/m et moyeu à vitesses intégrées Lun 22 Avr 2024, 10:20 | |
| - Citation :
- Et bien mon Didier, ce brave Aloïs commence à te jouer des tours ??? Un tadpole c'est comme ton Scorpion et le Ice de Mme, je pense que tu veux dire "les deltas" (c'est pas grave on t'aime bien quand même Laughing )
C'est gentil, merci ! Tu as raison! Je voulais dire , bien sûr, que je n'étais pas fan des trikes delta Chez moi le physique va globalement très bien, mais la vieillerie commence à attaquer le cerveau |
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velotix **
Messages : 122 Âge : 65 Localisation : BIRKENWALD(village près Saverne 67) VPH : VTC D4 Riverside 900/ Catrike trail/RANS Stratus XP/VAE Riese Muller Chargeur Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: couple n/m et moyeu à vitesses intégrées Mar 23 Avr 2024, 20:55 | |
| Pas de réponses à ma demande? Etonnant !! Peut être mal rédigée alors je reformule. Pourquoi acheter un moteur pédalier avec le le plus newton mètre possible quand on est adepte des vitesses moyeu et qu'il semblerait qu'il y ait systématiquement une réduction de ces n/m autour de 50n/m dans les moyeux .
Comme dit précédemment ce n'est que ce que j'ai compris à la lecture des posts et spécifications fabricants. Ou alors la première réponse celle de Didier 33 que j'ai pris pour de l'ironie gentille était en fait ironique et totalement juste A savoir que je serai en Ehpad avant d'avoir compris la réponse. Il n'empêche que j'aimerai quand même au moins "essayer " de comprendre. A vous lire SVP.
PS: Vous ne serez pas les seuls que je vais embêter avec cette question . J'ai bien l'intention de retourner chez le vélociste qui m'a vendu un VAE droit RIESE MULLER Chargeur avec moteur Bosch performance line CX AVEC 80 n/m équipé d'un moyeu Nu vinci |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
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i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: couple n/m et moyeu à vitesses intégrées Mar 23 Avr 2024, 23:42 | |
| Le moyeu ne réduit pas le couple, il le "limite" dans le sens où il a un couple maxi à ne pas dépasser sans tout péter à l'intérieur. Un truc tout bête à comprendre : Puissance = Couple x vitesse de rotation (en radian par seconde, mais on s'en fout un peu). Donc quand Bafang te donne 80N.m c'est à multiplier par la vitesse de pédalage sur un moteur pédalier. Evidemment sur un moteur roue, c'est la vitesse de la roue qui importe. Si tu veux ramener le couple du moteur pédalier au moyeu de la roue, il faut donc appliquer le ratio vitesse pédalier / vitesse roue (la puissance est la même au rendement près). Et c'est là que le moyeu à trains épicycloidaux (type alfine) est limité je pense. Il faut s'assurer que le couple moteur ramené à la roue ne dépasse pas le couple maxi donné par le fabricant du moyeu type Alfine. J'espère ne pas avoir répondu à côté et d'avoir pu amener un peu d'eau au moulin |
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i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: couple n/m et moyeu à vitesses intégrées Mer 24 Avr 2024, 11:29 | |
| Salut,
Petit fichier de calcul vite fait : https://drive.google.com/file/d/1cSv2MD_lQinC5twG5B9FkW1Zu2aarJUh/view?usp=sharing
Sous réserve que je n'aie pas fait de coquille...
D'ailleurs on les trouve où les valeurs de couple max de ces moyeux réductés ? |
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velotix **
Messages : 122 Âge : 65 Localisation : BIRKENWALD(village près Saverne 67) VPH : VTC D4 Riverside 900/ Catrike trail/RANS Stratus XP/VAE Riese Muller Chargeur Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: couple n/m et moyeu à vitesses intégrées Mer 24 Avr 2024, 15:09 | |
| Salut i_II_be
Merci pour ta réponse . Il me semble donc avoir compris que ces moyeux étaient réductés pour éviter la casse dû à des moteurs pédaliers à gros couple en // avec vitesse de rotation importante . Donc suivant MA logique : un gros N.m avec un moteur roue > oui ou alors un gros N.m avec dérailleur classique et sa bien nommée "roue libre".
Par conséquent l'association 85N.m et moyeu est superfétatoire . Désolé j'aime trop ce mot " superfétatoire" et il est pas facile à placer alors j'en profite
@didier 33 J'ai ce VAE avec moyeu Nuvinci et courroie carbone depuis 2017, j'en suis super content car très souple d'utilisation et aucune indexation ,du moins en ressenti. Après reste le pb des roues moyeux et de la crevaison toujours possible avec la galère de débrancher le truc au bord de la route. Pour éviter cela j'ai tjrs avec moi bombe anti crevaison mais surtout une chambre à air linéaire pour éviter d'enlever la roue AR. pas encore testé mais ça devrait marcher du moins pour rentrer maison. Le changement de vitesse est + facile à l'arrêt qu'avec un dérailleur certes ..mais pas si extraordinaire. T'as intérêt à avoir le pied léger pour éviter les craquements |
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Claudius35 Posteur d'argent
Messages : 506 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/07/2021
| Sujet: Re: couple n/m et moyeu à vitesses intégrées Mer 24 Avr 2024, 15:39 | |
| - velotix a écrit:
- Salut i_II_be
ou alors un gros N.m avec dérailleur classique et sa bien nommée "roue libre".
Ç est ce que j ai sur mon trike: un moteur pédalier Bosch Performance Line CX de 75Nm et un excellent dérailleur qui ne m a jamais posé un seul souci. Et comme dirait Didier: ça grimpe aux arbres |
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i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: couple n/m et moyeu à vitesses intégrées Mer 24 Avr 2024, 19:54 | |
| Pour faire simple, un moteur roue réducté ou un moyeu alfine ont tous les 2 des trains épicycloidaux (ou planétaires). Sauf que celui de l'Alfine a 11 rapports contre 1 seul pour le moteur moyeu, donc il y a une multitude de ces engrenages, individuellement beaucoup plus petits et donc plus fragiles : https://bike.shimano.com/fr-FR/technologies/component/details/inter-11.html
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