Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? | |
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Auteur | Message |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Jeu 10 Mar 2016, 10:31 | |
| Je sais, ça peut paraitre saugrenu comme question. A priori, une assistance électrique apporte un plus, notamment dans les montées. Ca coûte des sous et décider de s'en passer, sans avoir de problème technique important, ça peut paraitre insensé. Cependant, je connais au moins deux forumeurs qui avaient un trike assisté et qui ont démonté leur assistance. Ils roulent désormais à nouveau en musculaire avec leur vélo (JJ34 et Jyvago85, pour ne pas les nommer ) Il y en a peut-être d'autres qui ont aussi renoncé à l'assistance. J'aurais pu leur poser la question en MP mais je pense que ce choix est suffisamment insolite pour intéresser du monde. Leur retour d'expérience me semblerait très intéressant. Quelques questions me viennent à l'esprit: Pourquoi aviez vous monté une assistance et quels inconvénients vous ont fait y renoncer ? L'assistance ne vous manque t' elle pas à certains moments? Envisagez vous de la remettre un de ces jours? [MODE PREVENTION H.S./ON] Bon, les autres, si vous avez une assistance et que vous en êtes contents, c'est inutile de nous dire pourquoi, ce serait un HS! Ce qui m'intéresse ici, c'est ceusses qui en avaient et qui y ont renoncé.[MODE PREVENTION H.S./OFF] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Jeu 10 Mar 2016, 14:25 | |
| Assistance ou non, c'est un peu comme trike ou VC
Il y a des périodes, quand on est en super forme, où envisager le trike ou l'assistance ne sert à rien
Autant se contenter de VC non assistés
Il y en a d'autres, où on ne peut plus envisager que le trike et ou l'assistance : quand on est trop faible pour monter les côtes à une allure suffisante
Entre les 2 ? l'idéal, avoir tout, ce que j'ai eu à un moment. Etant un peu plus avancé en handicap, j'ai trike assisté et non assisté. Je choisis en fonction de la forme et du parcours : parcours long et ou difficile , assistance
Il y a d'autres cas particuliers comme le vélotaf où l'assistance peut rester indispensable pour conserver une certaine efficacité au boulot
Avec un moteur roue réducté ou un moteur chaine-pédalier la différence entre les 2 types, assistance ou non; n'est pas bien grande en particulier sur le plat |
| | | PAT'A TRIKE Accro du forum
Messages : 1598 Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Jeu 10 Mar 2016, 16:08 | |
| Pas encore mais j'y viendrais bien assez vite !! |
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Jeu 10 Mar 2016, 16:36 | |
| Sur mon vélo droit il y a quelques années déjà, j'ai eu pendant un temps une assistance (moyeu avant Velectris) légale. Il me permettait d'amener les trois enfants, qui à l'école primaire, qui à la maternelle, qui chez l'assistance maternelle. De mémoire, N°1 et 3 étaient dans la carriole, et n°2 dans un siège enfant. Et j'avais une belle montée à négocier, j'étais donc bien content d'être assisté. Ensuite on a déménagé, on accompagnait les enfants à l'école à pieds, et ensuite pour le vélotaf mon trajet était beaucoup plus plat, du coup l'assistance était plus un frein qu'une aide, du coup j'ai refilé mon assistance à quelqu'un qui en avait réellement besoin. Puis il y a 1 an j'ai changé de travail, achat de vélomobile, et je me suis rendu compte que ça grimpait sévère ... d'où rachat d'assistance, qui me permet d'arriver au boulot juste humide, pas trempé . |
| | | lpg Posteur de bronze
Messages : 269 Âge : 62 Localisation : paris VPH : Rans Xstream team Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Passque Jeu 10 Mar 2016, 16:58 | |
| elle a lâché au bout de trois semaines. Mécanique trop faiblarde pour mon vélo cargo. Elle me manque ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Jeu 10 Mar 2016, 17:55 | |
| Puisqu'il y a du HS, j'y vais de mon couplet. J'ai une AE , mais sur le plat et les descentes j'aimerai la démonter....et la remonter dans les côtes |
| | | PAT'A TRIKE Accro du forum
Messages : 1598 Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Jeu 10 Mar 2016, 18:19 | |
| Claude garde le encore un peu, car avec ta remorque et tout et tout...tu va pouvoir vendre des frites sur bord de mer ! et le côté électr te servira pour la friteuse ! pas trop fort merci. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Jeu 10 Mar 2016, 18:45 | |
| Salut Didier, Mon cas est peut-être particulier, si j'avais que mon Scorpion, je pense qu'il aurait gardé son assistance, mais......je me suis donné la chance d'avoir un VM, qui lui est assisté Pourquoi j'avais monté une assistance sur mon Scorpion ? à l'époque je n'avais guère le choix, je venais d'arrêter le VD contraint et forcé et le fait de rouler sur 3 roues ne pouvait solutionner mes problèmes de genoux Pourquoi l'avoir démontée après avoir parcouru 20000km et que le matériel était toujours fonctionnel ? cela peut paraitre idiot aux yeux de certains, mais uniquement pour le PLAISIR J'avais monté sur mon Scorpion tout un tas de trucs censés améliorer son confort, dont l'assistance, si bien que le bestiau,d'un poids de base d'environ 22/23 kg, était passé à ......46 kg Je me suis fait la réflexion suivante, en fournissant le même nombre de Watts qu'avec mon assistance, sans celle-ci et avec un engin super allégé, je devais être capable de me passer de cette foutue assistance Essai transformé, j'ai retrouvé le plaisir de faire du trike, libre......certes je ne referai plus les cols Pyrénéens et ma moyenne en a pris un sacré coup, mais quel pied de faire du trike simplement à la pédale, mais avec des développements appropriés Est-ce que je la remonterai ? ça m'étonnerais au besoin je raccourcirai encore la longueur de mes sorties, j'éviterai les secteurs trop pentus, mais pour le fun, le Scorpion restera vierge .... |
| | | trikie Posteur d'or
Messages : 674 Âge : 95 Localisation : Léognan (33) VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé Date d'inscription : 28/07/2007
| Sujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Jeu 10 Mar 2016, 18:48 | |
| J"ai eu une première AE sur un Kettwiesel il y a quelques années (un Vélectris dans la roue avant) mais je trouvais que cela roulait trop vite pour faire le cyclotourisme que je préfère. En ville, pour faire du vélotaf, c'était excellent. Je l'ai revendu l'ensemble environ un an plus tard.
Par contre, le Scorpion Rohloffisé que j'avais déjà depuis plusieurs années, je l'ai conservé et c'était mon régal. Toutefois, à 85 ans, je l'ai BionXisé pour rouler à la même vitesse que les autres dans mes sorties club. Le BionX, pour moi, est superbe dans son assistance et son fonctionnement. Un seul inconvénient, il remplace le Rohloff.
Régal donc que mon Scorpion BionXisé... mais mon Rohloff me manquait.
Mon épouse adorable m'a donc dit "Eh bien trouve toi un second Scorpion !", ce que j'ai fait illico sur Bentokaz et nous sommes partis le chercher dans les Monédières (montagnes près de Tulle)
J'ai donc démonté le Dual Drive dessus et remis ma roue Rohloff que j'avais bien gardée. Maintenant j'ai le plaisir de rouler en Rohloff pour aller au bourg chercher pain, journal et tutti quanti, voire faire une belle balade seul dans la campagne où c'est entièrement moi qui fait avancer la machine, ou sortir avec les copains sur le BionXisé.
J'ai donc le beurre, l'argent du beurre et ma crémière bien-aimée !
PS Je prends toujours le Rohloffisé pour ma grimpée annuelle de l'Aubisque pour mon anniversaire. |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Jeu 10 Mar 2016, 21:44 | |
| Allez je balance, Rouband a également viré l'assistance de son Scorpion. __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3578 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Ven 11 Mar 2016, 07:30 | |
| - trikie a écrit:
- J'ai donc le beurre, l'argent du beurre et ma crémière bien-aimée !
j'adore, pour ma part c'est pareille ce n'est pas parce que l'on a des cycles electriques, que l'on ne fait plus de velos sans A.E pour ma part, j'utilise une fois par semaine, le VTT pour la balade ainsi que pour faire des courses en ville... En conclusion :il faut choisir son vehicule en fonction du besoin et de la metéo...comme ces chaussures j'ai la chance d'avoir un grand garage... |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Ven 11 Mar 2016, 09:45 | |
| Merci pour vos réponses - discoveur700 a écrit:
- Allez je balance, Rouband a également viré l'assistance de son Scorpion.
Ca je le savais aussi, mais il me semblait qu'il en avait remise une plus tard, en même temps que Ralévy et Holy day on ICE... J'ai peut-être mal compris. André, si tu nous lis... - arnaud-sivert a écrit:
- En conclusion :
il faut choisir son vehicule en fonction du besoin et de la metéo...comme ces chaussures
Je crois que tu as résumé le sentiment général finalement. Le sujet est loin d'être clos et j'espère qu'il y aura d'autres interventions. |
| | | La Boussole Posteur d'or
Messages : 661 Âge : 76 Localisation : Sud Artois VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Ven 11 Mar 2016, 10:53 | |
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A me trainer dans les côtes avec le Nazca Paséo, vélo confortable mais lourd, j'ai fini par y adapter une assistance moteur-roue, et un interrupteur sur le circuit du capteur de pédalage pour couper l'assistance afin d'augmenter l'autonomie; mais quand c'est coupé, c'est du poids supplémentaire à trimballer. J'avais déjà comparé le poids à celui d'une "mobylette" sans moteur, mais maintenant j'y suis presque avec cet équipement. J'ai le confort du vélo tout suspendu et assisté, mais pas la simplicité (plus de risques de pannes, recharges batterie...); c'est un choix à faire.
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| | | Velove Posteur d'argent
Messages : 348 Âge : 49 Localisation : Hors de France VPH : Repassé au VD... :-( Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Ven 11 Mar 2016, 11:26 | |
| Mon VTT pliant électrique est actuellement en panne et traîne tristement dans un coin : pas encore pris le temps de remplacer le connecteur oxydé. En attendant d'y remédier, je l'ai remplacé par des substituts fonctionnels : 1. Pour le vélo transportable dans le train, je me contente du VD de course avec housse ultra-légère "Pocket bike bag" de chez sciconbags.com. Finalement, c'est tout aussi bien. C'est moins rapide que le VTT électrique (-10 km/h en rural) mais je n'ai plus les impératifs de vitesse (35 km à faire en moins de 80 mn sous peine de rater le seul train...) que j'avais quand j'ai monté le moteur. 2. Pour les trajets depuis chez moi, les trajets que je faisais avec le VTT électrique, je les fais maintenant, selon les circonstances, avec le VD de course, le VC Schlitter Encore ou le scooter 125 thermique (2,5 l/100 km). 3. L'avantage, pour mon usage, du VD électrique sur le VC n'est pas tant la vitesse (+5 km/h si <40 km cause gestion batterie) que la possibilité de prendre un gros sac à dos et de pouvoir rouler avec vêtements (y compris chaussures) "de ville". Si c'était mon VC plutôt que mon VTT qui était électrifié, il ne sortirait donc pas plus souvent que mon VC "nu". Le fait de rouler sur un vélo sans moteur électrique est très agréable et donne un sentiment d'absolue liberté et de fierté sportive. Cependant, le vélo électrique, plus utilitaire, donne également d'excellentes sensations. Pour moi, l'abandon (forcé et j'espère temporaire) du moteur m'a fait redécouvrir les joies du vélo "naturel" et apprécier à nouveau sa formidable efficience et son efficacité finalement suffisante dans bien des cas. |
| | | durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Ven 11 Mar 2016, 18:33 | |
| On peut également utiliser un vélo électrique, mais sans la batterie (pour alléger), juste avec le moteur et le contrôleur. Cela m'arrive parfois lorsque je ne veux pas m’embêter à la recharger. |
| | | Albout33 ***
Messages : 132 Âge : 73 Localisation : EYSINES VPH : vtt,course d4 carbone, catrike expé,méta 20/26 Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Ven 11 Mar 2016, 19:47 | |
| Amusant Comme d'habitude, sur le nombre de post en reponse, combien répondent à la question posée ????? |
| | | motomobile le9 Posteur d'or
Messages : 594 Âge : 59 Localisation : 10 Km de Roanne 42 VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction. Date d'inscription : 15/09/2015
| Sujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Ven 11 Mar 2016, 21:05 | |
| Alors, je suppose que je voulais inconsciemment absolument être dans ce post, mardi jour de repos je sort mon contrôleur pour ajuster la connectique qui me semble un peu lâche sans qu'il soit sous tension le fil noir touche le fil rouge bord...de P thym de M la connexion est impeccable mais un aller-retour vélomobiletaf en muscu ça vous fait découvrir de nouveaux muscles qui eux aussi doivent être un peu lâche. Au final une grosse suée et une petite (en longueur,mais pas en%) montée à pieds. la technologie n'est pas toujours tolérante si quelqu’un a une idée de ce que j'ai pu griller? Car moi je pense rapidement repasser à l'assistance au moins pour le taf |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Ven 11 Mar 2016, 21:05 | |
| Déjà très instructif ce fil! avec ces premières interventions, surtout pour moi ......qui ne suis -pas encore- motorisé.
Grand merci à ceux qui ont pris la peine et le temps de nous renseigner!+++++
------------------------------------------------------------------------------ Une fois à la retraite , je pense bien écouler mon temps en faisant du trike en parcourant la planète jusqu'à plus soif.
Mais au vue du bordel de transporter ses batteries (et pas qu' en avion), je le ferais probablement SANS motorisation, certes après un premier "petit tour" d'Europe d'une année environ et motorisé, pour se muscler et faire fondre ma graisse.
La graisse en moins devrait alors me permettre de m'affranchir d'une motorisation, pour parcourir des continents plus exotiques, aux routes plus cassantes pour le dos et le matériel (Afrique,...).
Il est vrai qu'avec l'expérience, moins on a de barda (en poids et en volume), et plus c'est cool de cyclo-camper: -On roule plus vite, plus facilement, plus loin. -Le vélo est nettement moins sollicité et pas seulement quand on passe dans un nid de poule!....moins de casse. -On se sent plus libre. -..... |
| | | JoCo Pilier du forum
Messages : 800 Âge : 69 Localisation : Du coté de Rennes VPH : Azub SIX USS Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Sam 12 Mar 2016, 12:55 | |
| Après une expérience de trois mois avec assistance, nous étions bien contents de nous en débarrasser !
C'est certes agréable et ça correspondait à un moment où Irène ne pouvait plus fournir de gros effort (embolie pulmonaire oblige), mais ça ne colle pas avec un voyage au long cours : Il faut recharger chaque soir ou presque, on a tout le temps l'angoisse de la batterie qui va être à plat, l'obsession de trouver une prise de courant gâche le plaisir de bivouaquer où on veut. Et quand il faut pousser le vélo, généralement pour cause de pente invraisemblable ou de chemin empierré, bonjour l'enclume...
Comme, en plus, ça exclut les trajets en avion, on n'a aucun regret. Et puis au moins comme ça on roule à la même vitesse, y'en a pas une qui sifflote dans les côtes pendant que l'autre transpire un max. |
| | | randowatt ***
Messages : 183 Localisation : Savoie Galibier VPH : ICE Vortex vicky 4,Azub Tfly Date d'inscription : 30/11/2013
| Sujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Sam 12 Mar 2016, 17:25 | |
| Il y a des fois ou j'enlèverai bien l'assistance pour retrouver la vivacité et la légèreté du trike non motorisé mais c'est vrai que lorsqu'on y a gouté, c'est difficile de s'en passer malgré les inconvénients déjà cités. Les principaux arguments pour la garder pour mon usage randonnée itinérante pouvoir partir 1 a 2 semaines sans entrainement préalable, changer d'itinéraire en fonction de l'humeur, visiter des sites perchés sans regarder au dénivelé ou rejoindre l'étape rapidement si nécessaire sans l'appréhension de ne pouvoir y arriver physiquement. L'idéal est effectivement d'avoir les deux n'en fonction de son usage. |
| | | phire Accro du forum
Messages : 1294 Âge : 56 Localisation : Creil - Oise - Fr VPH : cf signature Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Sam 12 Mar 2016, 17:42 | |
| Comme vous l'avez peut-être vu, j'ai maintenant un trike nu et un trike AE. Un pour le plaisir du cyclotourisme et l'autre pour les trajets utilitaires. Comme dit Arnaud à chaque usage son vélo. Je n'ai plus de voiture.
edit : suppression d'une lettre parasite qui trainait
Dernière édition par phire le Mer 30 Mar 2016, 14:50, édité 2 fois |
| | | Rouband46 Débutant(e)
Messages : 25 Âge : 79 Localisation : Sud de Cahors VPH : HP Vélotechnik Scorpion Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Sam 19 Mar 2016, 11:48 | |
| Un grand merci à Fred et à Didier 33 pour citer mes déboires nucléaire. Merci aussi à Philippe de m'avoir signalé ce post. Je ne suis pas un assidu du forum, car bien des réponses sont hors sujet et créent une perte de temps en lecture totalement stérile.
Mon expérience dans le domaine du V A E se résume à cela : En 2010 pose d'un bionX 36 V. Ce dernier à rapidement décliné en efficacité. Une mise à jour du système à redonné quelques regain. Mais hélas, non durable. En position vélo, le résiduel occasionné par ce moteur roue, est devenu suffisamment important pour créer une fatigue supplémentaire. En position 1, de 4 à 5 barres inscrites n'en subsiste plus qu'une. A chaque sortie douleur sous les pieds à force d'appuyer comme un forcené sur les pédales.
Je me suis mis en réflexion sur l'avenir de cette assistance. Pour cela j'ai effectué quelques tests.
Sur un circuit de 48 Km, j'ai réalisé trois essais.
- 1 avec bion X en position 1 (continu sans recharge en descente) - 2 avec bion X en position 2 (continu sans recharge en descente) - 3 avec une roue standard.
Sur les relevés je constate : Avec Bion X en position 1,ou roue standard, temps de parcours et moyenne identique. Douleurs sous les pieds et mal aux jambes avec le Bion X. Consommation batterie = 1/3 Avec Bion X en position 2, un gain de temps de 10 petites minutes sur le trajet avec les mêmes maux. Consommation batterie = 2/3. résultat des courses, j'ai viré le Bion X.
Trois mois plus tard, j'ai fait l'acquisition d'un moteur pédalier. Hélas( et oui encore) quatre fois en panne en deux mois, avec chaque fois une semaine sans AE. Retour de cette assistance au vendeur.
J'ai roulé un an à la force des mollets, mais l'âge étant là, les jambes devenant faiblardes, je me suis remis en quête d'un nouveau système.
J'ai monté un moteur roue avec roue libre intérieure. Impeccable jusqu'à présent soit près d'un an. Lorsque je n'utilise pas l'assistance, j'ai un vélo normal, sans retenue,mais avec certainement un peu de poids en plus. Qu'à cela ne tienne, les côtes sont moins pénibles. Sur le plat le surplus de charge n'est point gênant. Avec la batterie Samsung de 14,5 AH je peu pédaler sur 200 voire 220 Km. Avec beaucoup de plat (voie verte sur bord de canal par exem.) je suis arrivé à atteindre le chiffre de 320 Km.
A noter qu'une assistance électrique doit aider quelque peu le cycliste et non le contraire, sinon ou est le plaisir. Il est à noter aussi, qu'un moteur pédalier triture bien les chaînes. (Prévoir une usure 50 % plus rapide, alors que le moteur roue, soulage l'effort de traction de cette dernière. |
| | | Carbon arrow Posteur d'or
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Jeu 24 Mar 2016, 15:10 | |
| Je n'utilise mon assistance électrique que 8-10 jours /an sur mon vélo destiné au grand tourisme ( Moteur Q85 200w sur mon "Arrow1 ) .
Le reste de l'année je roule sur l'"Arrow 2 " , plus aéro , plus leger , à la seule force des mollets .
L'AE pendant un voyage , c'est vraiment sympa . Le supplément de poids est négligeable ( 4.5 kg ( moteur , batterie , controleur , chargeur )sur 25 kg pour le vélo et bagages . Pour 1.5 à 2 WH/km , j'arrive beaucoup plus frais le soir , et partant pour un tour de la ville à pieds . La batterie est rentabilisée , puisque Catherine l'utilise toute l'année sur son VC .
Oui , l'idéal est de changer de monture en fonction de l'usage . |
| | | Micke Accro du forum
Messages : 1822 Âge : 44 VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Jeu 24 Mar 2016, 15:42 | |
| Moi ça m'a permis de me mettre au vélotaf. Avec 16km par trajet, je me sentais pas de le faire en musculaire au départ. C'était aussi un véléctris sur un cadre VTT. Je m'en servi un peu plus de 2 ans avant de passer au trike, puis HR puis VM. L'assistance m'a permis d'améliorer petit à petit mon expérience du vélotaf et de tout le matériel qui tourne autour (éclairage, fringues etc...). C'est en cherchant plus confortable que mon VTT de l'époque que je suis arrivé ici. Après quelques temps d'adaptation, le trike m'a montré qu'hormis le temps d'une douche à l'arrivée je ne perdais pas de temps. Le passage au HR m'a ensuite permis de mettre le même temps qu'en VAE mais avec la douche à l'arrivée comprise, le VM lui me fait arriver avant d'être parti Du coup l'AE m'a permis de constater que je pouvais rouler régulièrement (quasi tous les jours), que les conditions météo étaient au final rarement pourries et que le passage en musculaire pouvait se faire sans perdre de temps à condition d'adapter la monture! |
| | | gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Jeu 24 Mar 2016, 20:16 | |
| Bonsoir,
J'ai actuellement 45 000km au compteur avec mon AE et je roule en permanence avec, que du bonheur.... Donc je ne la démonterai pas.
A+ |
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| Sujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? | |
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| | | | Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? | |
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