Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

AZUB 6 et assistance électrique

+15
La Boussole
Yvan 61
gassies
hube68
Bobbybob07
Snickers
Velosteph
diatoun
arnaud.sivert
JoCo
zapilon
PatsyGarett
Didier33
Ralevy
snoopypom
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

azub - AZUB 6 et assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AZUB 6 et assistance électrique   azub - AZUB 6 et assistance électrique - Page 2 EmptyVen 06 Jan 2017, 11:53

Nous avons choisi des motorisations en 36 volt qui suffisent bien pour nos faibles besoins.

J'aurais tendance à privilégier une batterie de grosse capacité plutôt que deux, mais il est vrai qu'en voyage
si une batterie tombe en panne pour une cause technique l'autre permet de continuer malgré tout.

Une motorisation BBS02 en 48 volt t'apportera plus de couple et de puissance, surtout si tu es lourdement chargée et qu'il y a du dénivelé.
80 à 100km par jour ne devraient pas être un problème.

Si tu rajoutes un Rolhoff tu pourras utiliser ta motorisation plus efficacement encore peut-être, notamment pour l'économie d'énergie.
En cas de panne d'assistance, le Rolhoff devrait te permettre de continuer avec une transmission classique très complète.

Le SAV Rolhoff semble très réactif et efficace selon des récits de voyageurs que j'ai pu lire.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61

VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six

MessageSujet: Re: AZUB 6 et assistance électrique   azub - AZUB 6 et assistance électrique - Page 2 EmptyJeu 01 Fév 2018, 21:16

J'ai vu en allant sur ton site que tu avais le nouveau Bionx type D. S'il t'a vraiment plu, pourquoi tu repartirais pas sur le même moteur en changeant ta bôme par une équipée du Pinion 12 ou 18 (le 12 devrait suffire avec une assistance). Pour moi qui ai 65 ans et qui me pose la question, c'est une configuration qui me plairait bien (Pinion + Bionx). J'ai un vélo droit à assistance électrique moteur pédalier Bosch (+ Nexus 7) qui me satisfait complètement et je trouve que le moteur pédalier est une bonne solution. Mais j'ai fait un jour un col à 2082m en trike, si la montée me donne encore des souvenirs mitigés (mon trike tirait trop long), la descente me donnait des sueurs froides, très grande vitesse, les disques chauffaient et je rêvais d'une assistance avec régénération pour me ralentir (et accessoirement recharger la batterie), ce que n'aurait pu faire une assistance pédalier.
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: AZUB 6 et assistance électrique   azub - AZUB 6 et assistance électrique - Page 2 EmptyJeu 01 Fév 2018, 22:17

Avant de se lancer dans une solution aussi onéreuse, j'ai vu que certains vélomobilistes ont utilisé des parachutes freins avec succès.
Lalar en utilise je crois couramment lors de descentes de cols.
Il y a peut-être une piste à creuser par là...
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61

MessageSujet: Re: AZUB 6 et assistance électrique   azub - AZUB 6 et assistance électrique - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2018, 09:43

Ne parlons pas de solution onéreuse, les gros SUV allemands qui fleurissent dans nos villes et sur nos belles routes de France SONT des solutions onéreuses mais traverser le Canada avec un vélo couché même de haut de gamme avec Rolhoff ou Pinion ET assistance n'est pas une solution onéreuse (pour celui qui a les moyens). Même le parachute en 2 roues me parait une solution onéreuse s'il faut compter la sparadrap et les journées d'hôpital après une chute certaine.
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: AZUB 6 et assistance électrique   azub - AZUB 6 et assistance électrique - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2018, 10:00

Le moteur moyeu direct drive comme le BionX est très "coupleux", on n'a besoin que de quelques rapports, un pour le démarrage et les passages très pentus, un pour le régime de croisière et, si on est sportif, un pour aller plus vite en descente
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: AZUB 6 et assistance électrique   azub - AZUB 6 et assistance électrique - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2018, 11:54

Yvan 61 a écrit:
Même le parachute en 2 roues me parait une solution onéreuse s'il faut compter la sparadrap et les journées d'hôpital après une chute certaine.
J'évoquais cette solution en relation avec tes descentes de cols trop rapides en trike.
Il est évident que sur deux roues ce serait une très bonne mauvaise idée... azub - AZUB 6 et assistance électrique - Page 2 4048
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61

MessageSujet: Re: AZUB 6 et assistance électrique   azub - AZUB 6 et assistance électrique - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2018, 17:31

Oui, oui, mes excuses, j'avais bien compris mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire une plaisanterie. En fait, je n'utilise plus mon trike que je vais devoir vendre, je roule en Stratus pour les balades dans la nature et jusqu'à présent pour les longues randonnées. Comme j'avais des problèmes de dos, pour me muscler j'ai investi dans une trottinette Kickbike Cruse max, ça remplace le footing que je ne peux faire. Pour les courses en ville, le vélo Matra assisté (toujours en Eco). Maintenant, j'aimerais passer à quelque chose de confortable et j'hésite entre Le Kettwiesel Evo Steps, un trike tout sus, ou plus vraisemblablement l'Azub six comme je l'ai dit. Je pourrais faire mes courses, les balades et les grandes randonnées chargées. Pour l'assistance, elle ne me servirait que pour éviter les très faibles vitesses et les pertes d'équilibre qui vont avec. Je me demande même si la consommation sera significative dans les randonnées cyclo-camping (environ 100km/j). Je voyagerai avec des cyclistes en vélo droit sans assistance. Pour attendre tout le monde après une bonne montée, je peux pédaler dans la descente et mettre la régénération. L'idéal serait d'arriver le soir avec la batterie presque chargée, mais je rêve sans doute.
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: AZUB 6 et assistance électrique   azub - AZUB 6 et assistance électrique - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2018, 18:24

Trike ou deux roues, c'est très différent... scratch
Avec le Hase, tu n'auras  forcément pas besoin du moteur pour gérer l'équilibre, mais tu n'auras pas non plus ton cher frein moteur.
Avec l'Azub, tu devras gérer l'équilibre à très basse vitesse et le moteur t'y aidera, mais seulement en cas de forte montée.
Sur du plat, ce sera juste ton habileté.
Ca pourrait arriver au sein d'un groupe nombreux roulant très lentement, comme par exemple,
dans certains vélorizons.
Il est vrai que ça ne sera pas tous les jours.

Il me semble que pour la régénération avec un Bionx, il ne faudrait pas dépasser 20 ou 25 km/h en descente, pour qu'elle donne son maximum d'efficacité.
Je ne sais pas ce qu'il en est avec d'autres marques.
Tu risques fort de te faire rattraper et distancer dans la descente.
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61

MessageSujet: Re: AZUB 6 et assistance électrique   azub - AZUB 6 et assistance électrique - Page 2 EmptyDim 04 Fév 2018, 18:58

On se fait rattraper dans la descente, c'est à voir.
Pour essayer de mettre en évidence les avantages d'une assistance en randonnée camping, je me suis amusé à un petit calcul pour des vélos qui doivent passer une côte de 2km de montée suivie de 2 km de descente ce qui est une configuration assez répandue.
Le vélo droit fera la montée à 7,5km/h soit 16mn et la descente à 30km/h soit 4mn.
Le vélo couché assisté fera la montée sans trop forcer à 10km/h soit 12mn et la descente en régénération (quitte à pédaler en plus) à 20km/h soit 6mn.

Le vélo droit fera donc la côte entière en 20mn et le vélo assisté en 18mn. Il a utilisé une petite partie de son énergie électrique pour monter de 2,50km/h plus vite sur un temps assez long et une grande partie de son inertie pour ralentir et régénérer la batterie sur un temps plus court.
Les données me paraissent raisonnables mais je me pose des questions sur le bilan final. Y-a-t-il eu gain ou perte d'énergie dans ce cas de figure où la motorisation est peu utilisée?

Par contre dans le cas d'un parcours sur le plat, l'avantage du vélo couché assisté sera peut-être moins évident sauf en cas de vent de face, ce que j'ai déjà vécu en trike.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AZUB 6 et assistance électrique   azub - AZUB 6 et assistance électrique - Page 2 EmptyDim 04 Fév 2018, 19:29

Yvan 61 a écrit:
Les données me paraissent raisonnables mais je me pose des questions sur le bilan final. Y-a-t-il eu gain ou perte d'énergie dans ce cas de figure où la motorisation est peu utilisée?

Par contre dans le cas d'un parcours sur le plat, l'avantage du vélo couché assisté sera peut-être moins évident sauf en cas de vent de face, ce que j'ai déjà vécu en trike.
Ca dépend

Il y a des cas simples

- Si ton assistance est limitée à 25 km/h et que tu es capable de tenir cette vitesse en musculaire, l'assistance pénalise
- Si tu peines trop dans les côtes au point de devoir te mettre dans le rouge, l'assistance est vitale à un certain age
- Si les mecs de ton groupe roulent trop fort pour toi, il faut mettre une assistance dont la limite soit au moins 5 km.h au dessus de leur vitesse habituelle

En dehors de ces cas, ça dépend du niveau de fatigue qu'on est prêt à atteindre
L'assistance devient plus un élément d'ajustement
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: AZUB 6 et assistance électrique   azub - AZUB 6 et assistance électrique - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2018, 12:18

Yvan je trouve pas du tout réaliste une descente en trike a 20 km/h.
20 km/h c'est une vitesse courante sur pas mal de routes, sans AE
40 km/h me semble déjà plus "réaliste" Smile surtout en cyclocamping
http://www.ferrosteph.net
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61

MessageSujet: Re: AZUB 6 et assistance électrique   azub - AZUB 6 et assistance électrique - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2018, 18:27

Je sais tout à fait les vitesses obtenues en descente en trike pour l'avoir mainte fois pratiqué. Je partais sur l'hypothèse de descendre en Azub 6 (donc plus rapide qu'un trike) assisté Bionx de façon à faire la descente en complète régénération de la montée. La montée ne me souciait pas en trike bien chargé, il fallait prendre son temps, il n'y avait pas de problème de stabilité mais je veux maintenant passer à un vrai vélo couché. J'ai essayé plusieurs fois des vélos couchés, j'en ai moi-même un semi-couché, et je pense que l'assistance peut être un remède à ce problème de sous-vitesse. Quand j'ai parlé de 20km/h en descente, c'est dans l'optique de mettre la régénération en mode maxi. Ma femme qui m'accompagne en vélo droit ne va pas très vite mais elle est capable de dépasser les 100km/j. Ce que je voudrais c'est ne pas avoir à charger la batterie le soir. J'ai bien peur que seul, l'expérimentation réelle pourra dire si c'est possible.
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole

VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail

MessageSujet: Re: AZUB 6 et assistance électrique   azub - AZUB 6 et assistance électrique - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2018, 19:57

Bonsoir,

Pour un rendement optimum de régénération, il faudra du temps de recharge obtenu par une faible vitesse, si toutefois on ne se fait pas trop attendre par le groupe avec lequel on roule lors des longues descentes; plus facile à gérer seul ou en couple.
Si on veux allonger ce temps de recharge, la vitesse de 20 km/h sera encore trop rapide.
Il y a aussi dans les paramètres de réglages du Bionx, l'échelle de freinage régénératif qui est réglable sur la console (code 2002).
gassies
Pilier du forum
gassies

VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux

MessageSujet: Re: AZUB 6 et assistance électrique   azub - AZUB 6 et assistance électrique - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2018, 21:22

Yvan 61 a écrit:
Ce que je voudrais c'est ne pas avoir à charger la batterie le soir.  J'ai bien peur que seul, l'expérimentation réelle pourra dire si c'est possible.

Bonsoir,

Utopique de ne pas avoir à recharger la batterie le soir. Les Bionx régénèrent mais ce n'est pas le mouvement perpétuel. Donc il faut prévoir une prise pour recharger la batterie. J'ai pratiqué le terrain vallonné, la régénération permet d'augmenter nettement son autonomie, mais je n'ai jamais terminé une journée de voyage avec une batterie pleine, à moins d'avoir un ou des capteurs photovoltaïques.

A+
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole

VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail

MessageSujet: Re: AZUB 6 et assistance électrique   azub - AZUB 6 et assistance électrique - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2018, 21:48

Partant d'une batterie chargée, j'ai pu au mieux avoir encore 50% d'énergie au bout d'une journée de randonnée, avec une bonne gestion de l'assistance et régénération. Il faut assister l'assistance, et malheureusement il y a trop de pertes d'énergie pour avoir le mouvement perpétuel.
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: AZUB 6 et assistance électrique   azub - AZUB 6 et assistance électrique - Page 2 EmptyMar 06 Fév 2018, 08:24

" Utopique de ne pas avoir à recharger la batterie le soir. "

oui, comme les aspirateurs robots, ils ne se posent pas la question, après utilisation ils se reconnectent sur la prise de charge
sinon on limite ses possibilités pour le lendemain si une sortie intéressante se présente
parce que la durée de recharge est très longue, une recharge ne peut pas être lancée en dernière minute

et puis c'est stressant de rouler en ayant à économiser les watts,
et cà devient fatiguant quand il faut rouler avec un vélo surchargé d'un moteur et d'une batterie qu'on n'utilise pas par soucis d'économie de la batterie
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto

VPH : High racer Performer et un Waw orange

MessageSujet: Re: AZUB 6 et assistance électrique   azub - AZUB 6 et assistance électrique - Page 2 EmptyMar 06 Fév 2018, 11:11

Il existe des chargeurs rapides qui permettent de recharger partiellement à la moindre pause café ou resto. Ce qui permet une exploitation sans soucis de l'assistance et de s'affranchir de la recharge du soir, pour ceux qui voudrait camper sauvagement.
diatoun
Posteur d'or
diatoun

VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero

MessageSujet: Re: AZUB 6 et assistance électrique   azub - AZUB 6 et assistance électrique - Page 2 EmptyMar 06 Fév 2018, 13:58

Par contre attention, la recharge rapide peut faire vieillir les batteries plus vites.
http://www.lauberte.ch
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto

MessageSujet: Re: AZUB 6 et assistance électrique   azub - AZUB 6 et assistance électrique - Page 2 EmptyMar 06 Fév 2018, 14:30

Si et seulement si tu charges à 100 % .Rester en deçà de 85 % est salutaire.
D'ailleurs c'est conseillé même avec un chargeur normal ; il suffit de faire une charge nominale toutes les cinq recharges pour équilibrer les cellules et augmenter significativement la longévité de la batterie.
diatoun
Posteur d'or
diatoun

VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero

MessageSujet: Re: AZUB 6 et assistance électrique   azub - AZUB 6 et assistance électrique - Page 2 EmptyMar 06 Fév 2018, 15:12

L'intensité maximale de charge et la tension maximale de charge ont une incidence sur le vieillissement, enfin sauf si cyclurba se trompe.
J'ai trouvé une thèse qui donne comme facteurs de vieillissement : la température, l'état de charge, le régime de charge et de décharge, la variation de l'état de charge et de décharge.
Si tu veux jeter un oeil c'est ici

Du coup petite transition pour arrêter le hors sujet ^^ Il faut donc savoir qu'une assistance avec régénération amène un facteur de vieillissement en plus (après savoir si c'est significatif , ou pas, c'est pas évident)
http://www.lauberte.ch
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto

MessageSujet: Re: AZUB 6 et assistance électrique   azub - AZUB 6 et assistance électrique - Page 2 EmptyMar 06 Fév 2018, 16:01

Je répète simplement ce que m'a dit Guillaume le fournisseur de Joël des Cycles Fenioux.
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: AZUB 6 et assistance électrique   azub - AZUB 6 et assistance électrique - Page 2 EmptyMar 06 Fév 2018, 16:43

Yvan 61 a écrit:
... Ce que je voudrais c'est ne pas avoir à charger la batterie le soir.  J'ai bien peur que seul, l'expérimentation réelle pourra dire si c'est possible.

Bonjour, je ne trouve pas que cela soit si impossible que ça. Après tout, il suffit de rouler longtemps avec la régénération pour y arriver. Longtemps, ça veut dire même sur du plat : il faut fournir la puissance pour faire avancer le vélo et celle pour recharger la batterie. L'assistance servant dans ce cas uniquement pour les passages difficiles que sont les montées. On est proche de l'idée de la fitnesscar. Dans la pratique, n'ayant jamais essayé de vélo à régénération, je suis d'accord avec l'intérêt de l'expérimentation réelle.

zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: AZUB 6 et assistance électrique   azub - AZUB 6 et assistance électrique - Page 2 EmptyMar 06 Fév 2018, 18:53

" je suis d'accord avec l'intérêt de l'expérimentation réelle."

chiche !

je n'ai jamais essayé de recharger ma batterie de manière significative en pédalant
j'imagine que pour recharger en roulant sur le plat il faille doubler sa puissance de pédalage = grande fatigue et impossibilité d'aider le moteur dans la côte suivante

au minimum disposer d'un moyen de doser la régénération
sur mon A4 je commande au levier de frein et je l'inertie produit 700W
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto

MessageSujet: Re: AZUB 6 et assistance électrique   azub - AZUB 6 et assistance électrique - Page 2 EmptyMar 06 Fév 2018, 19:24

Les pertes conséquentes lors de la régénération plus celles de la restitution font qu'il vaut mieux ne pas avoir d'assistance du tout; ce sera nettement plus avantageux...
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: AZUB 6 et assistance électrique   azub - AZUB 6 et assistance électrique - Page 2 EmptyMar 06 Fév 2018, 19:58

Il existe une assistance conçue pour profiter au maximum de la régération.

Elle va etre utilisée sur un pliable lancé sur kickstarter pas encore livré mais les concepteurs (du vélo, pas du système moteur avec régen qui est proposé par une autre société aux OEM) ont publié une vidéo exemple qui démontre que cela fonctionne (le contraire nous eu étonné !).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AZUB 6 et assistance électrique   azub - AZUB 6 et assistance électrique - Page 2 Empty

AZUB 6 et assistance électrique
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant