Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)

+45
cavallo pazzo
olivier26
Prax
claymore
PP11
Lud'O
motomobile le9
jano
Michmich.70
PRZ
XDG
el gato
TiBen
Julequem
Magnum
Zenedavtri
velormes
grand pierre
O'Leave
vipere noire
J-B
Tijojo
jagut
fabien
cafouille
Samural
Fabien67
1100xx25
cebd
durbin
daweed
Velosteph
pypat
Pat16
vibi
Didier33
pf26
lorenzo
willy69
Bobbybob07
eric44
giyere
sebm
hube68
Diagonale
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale

Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 EmptyJeu 21 Sep 2017, 13:58

Salut tout le monde!

Juste un petit coucou pour dire que le projet n'est pas mort, et que j'ai enfin trouvé une aide logistique dans les environs pour la mise en oeuvre.
C'est bien beau d'avoir des idées, mais quand on n'a pas trop de moyens pour la suite... Sad

Bref, voilà à peu près où ça en est :

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Dscf0010

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Dscf0011
(le pneu est à l'envers  Arrow )

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Dscf0012

La suite sera de faire le support du siège puis celui du tube de pédalier, ceux des amortisseurs avant, et le passage de chaine.

Suivra la commande de direction, qui ne sera pas une mince affaire. Néanmoins un essai de braquage au sol, lorsque je l'ai rentré, m'a au moins permis de constater que le rayon est comparable au bakfiet De Fietsfabriek, ce qui est de bonne augure.
En effet, j'ai fait demi tour depuis le trottoir sans toucher les voitures garées le long du trottoir opposé. Ce que j'ai coutume de faire avec le triporteur.

ensuite les freins, etc, etc... je vais arriver à obtenir un engin qui roule pour valider la géométrie à priori Very Happy

et avec la transmission 3x7 (le dérailleur bute sur le moteur pour passer la 8éme cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Triste6 ) ça sera encore plus facile de rouler sans moteur qu'avec le triporteur (1x7 avec plateau de quarante et quelques cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Carton2 )

en attendant, entre deux bricolages, je continue à errer dans le coin du constructeur amateur, rêvant à des coques autoporteuses...  cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 EmptyMar 03 Oct 2017, 19:26

comme dirait Bibi : "tout doucement"

des petits pas pour le coin du constructeur amateur, mais de grands pas pour moi! Laughing

bref, ça roulera un jour...

je teste les amortisseurs sur les triangles inférieurs (au départ ça n'est pas ce qui était prévu).
reste à faire des jambes pour fixer le haut.
et faire le pivot de renvoi de direction (ça ne plaira pas au medef mais tant pis  Laughing ). il viendra se fixer dans un insert fileté serti dans le tube transversal.

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Dscf0015

la ligne de chaine, longue comme un jour sans fin.
courant en 'couché' mais nouveau pour moi.
et comme j'ai acheté la chaine au mètre, elle est d'un tenant avec une attache-rapide.

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Dscf0013

roulette sur le bras oscillant, j'espère que ça conviendra. ça devrait.
j'ai laissé libre le mouvement latéral afin que la ligne de chaine soit toujours au mieux. à voir à l'utilisation.
quelle excitation de poser la roulette et les tubes, c'est tout un symbole pour moi  cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Cool

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Dscf0014

en tout cas ça tourne librement et sans bruit, c'est de bonne augure.

allez, je vais aller zieuter l'avancée des travaux divers et variés par ici. en essayant de ne pas pleurer. lol.

à bientôt!
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 EmptyMer 04 Oct 2017, 22:46

allez, je rajoute des photos, ça fait tourner la boutique cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 4048

ça avance doucement, je ne peux pas monopoliser l'attention de ceux qui me donnent le coup de main.
dommage que je n'aie pas plus d'expérience sur machines et en soudure.
je compte bien me rattraper un jour.

ajout de petite entretoise sous les rotules de direction pour débrider le mouvement vertical lors du travail de suspension, et surtout fabrication et mise en place du pivot de renvoi. un second pivot a été fait dans la foulée, sur lequel viendra se mettre le futur cintre. sa place sera à déterminer une fois le siège en place.

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Dscf0016

positionnement de la fixation avant du siège, déterminé principalement par le passage du brin tendu de la chaine.
brin pas si tendu que ça au repos, notamment à cause de la gaine qui était roulée au départ.

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Dscf0017

un beau bébé, pour l'instant j'arrive encore à le porter...   pale   Laughing
pour donner une idée de la répartition des masses, si je place le tréteau de droite à l'extrémité droite du plancher, le poids du moteur fait basculer l'ensemble vers l'arrière.
je laisse imaginer avec une grosse batterie en plus, "la pelle à neige" pourra être un peu chargée avant de faire basculer l'engin vers l'avant.

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Dscf0018

demain j'espère faire le palonnier pour le renvoi de direction et le support d'étrier du frein arrière, ainsi que le support central du siège, et les (faire) souder.

hâte d'en être à démonter le cadre pour nettoyer et peindre Rolling Eyes
vibi
Accro du forum
vibi

VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 EmptyJeu 05 Oct 2017, 09:12

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 0007 cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 0007 ça prend forme cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 782111
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 EmptyJeu 05 Oct 2017, 22:31

vibi a écrit:
cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 0007 cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 0007 ça prend forme cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 782111

oui, et ça me rend un peu euphorique du fait de ma première réalisation, mais j'appréhende un peu aussi les problèmes qui pourraient se profiler à l'horizon.

je n'ai pas eu beaucoup de disponibilité pour avancer, mais planning presque respecté aujourd'hui.

le support central du siège est fait, reste à le souder (il est peut-être pointé à l'heure qu'il est d'ailleurs).
idem pour le palonnier du pivot et le support de l'étrier.
si ça se trouve je retrouverai demain les pièces soudées, voir même les supports supérieurs des amortos avant, ce serait merveilleux (ça ne se voit pas là mais j'ai les yeux qui pétillent en même temps que je décris mon phantasme Laughing ).

à demain très probablement, dernier jour avant le week-end et la fermeture hebdomadaire de l'usine... j'aime pô le week-end en ce moment!! Rolling Eyes
Pat16
Accro du forum
Pat16

VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 EmptyVen 06 Oct 2017, 09:04

C'est déjà bien avancé Cool , bravo, sacré boulot cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 782111 .
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 EmptyVen 06 Oct 2017, 18:47

merci!

c'est peut-être l'enthousiasme qui me donne des ailes et me fait dire ça, mais depuis que le châssis est fait c'est assez tranquille en fait.
avec l'outillage et de l'aide compétente ça facilite les choses cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Cool

support étrier.

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Dscf0022

supports siège (celui au niveau du dossier est à faire)

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Dscf0023

pivot de renvoi. découpe des passages des biellettes (zone à éventuellement renforcer du coup).

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Dscf0020

le pivot pour la potence. les vis qui fixeront le pédalier une fois le tube central percé de façon adéquate. le levier du frein arrière. le plancher brut. (j'abuse de mettre cette photo Laughing )

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Dscf0019

la chose en l'état, avec le nez qui plonge. vivement les supports d'amortisseurs et la direction complète pour faire le premier essai roulant! cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Velo5tr

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Dscf0021

pause week-end, profitez bien également! velo1
pypat
Pilier du forum
pypat

VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 EmptyVen 06 Oct 2017, 18:55

Je n'avais pas repéré cette construction, bravo super boulot cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 782111
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 EmptyVen 06 Oct 2017, 20:34

encore une fois merci!

ça devient gênant, j'ai pas l'habitude, hi hi!  Embarassed  

j'espère que le résultat sera un minimum à la hauteur.

je revenais dans les parages car en faisant la vaisselle je réalisais : "mais... mais... j'ai pédalé quelques mètres dessus aujourd'hui! et mes talons n'ont pas touché le plancher! je n'aurai donc pas besoin de découper le plancher, cool."

une seconde chose m'est venue à l'esprit dans la foulée : "en principe il y a une marche-arrière actionnable sur le contrôleur... pourvu que oui!"

Rolling Eyes   Laughing

edit :
une fois n'est pas coutume, j'ai fait un peu de shopping un samedi.
à commencer par une potence oversize qui ira bien avec son coté cintre en 31,8mm pour le pivot (33mm), avec un peu d'usinage.
ensuite, un adaptateur pour passer d'un pivot de 1"1/8 à 1 pouce (25,4mm) et qui permet donc à un cintre classique de se fixer coté pivot :-)
j'espère que le guidon choisi fera l'affaire, la réponse demain matin...

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Dscf0025

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Dscf0024
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2017, 09:49

bonjour tout le monde!

un peu d'avancement hier avec le câblage des freins avant et la fixation du pédalier.
mais surtout la mise en place du pivot secondaire ainsi que de la potence et du cintre.
bien heureusement l'adaptation s'est faite sans soucis  cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 782111
restera à bien intégrer câbles et fils divers.

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Dscf0010

reste essentiellement à faire les deux palonniers qui viendront lier les pivots via une biellette, et les supports supérieurs des amortisseurs avant pour pouvoir faire les premiers véritables tours de roues cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 4048

par la suite : le troisième point d'attache du siège, le tube pour soutenir le dérailleur avant (ainsi que le cycle analyst et peut-être le levier de frein arrière), le plateau avant et la banquette enfants, le carénage, ... Sleep

à bientôt!
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2017, 12:37

Salut dans ton cahier de charge tu te tracasse d'etre vu : avec un engin pareil personne ne te loupera ! Pas besoin de mettre un fanion Smile
http://www.ferrosteph.net
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2017, 13:19

Velosteph a écrit:
Salut dans ton cahier de charge tu te tracasse d'etre vu : avec un engin pareil personne ne te loupera ! Pas besoin de mettre un fanion Smile

c'est pas faux cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 4048

et pourtant, des bandes réfléchissant adhésives furent parmi les premiers achats du projet Laughing
daweed
Accro du forum
daweed

VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2017, 17:47

Je découvre ce sujet, et franchement, chapeau, beau projet !
j'avoue que je n'étais pas trop optimiste en voyant les premier dessins, mais l'évolution à été très bien suivie !

Hâte de voir la suite Very Happy
https://www.passion-velomobile.com/
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2017, 21:08

merci, l'inspiration et le courage me viennent au fur-et-à-mesure. notamment grâce aux exemples de réalisations, tant des amateurs que des professionnels, qui me poussent vers le haut.

je peux donc doublement tous vous remercier cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 782111

d'ailleurs je planche sur un profil plus classique, toutes proportions gardées, avec probablement un gain aérodynamique à la clé?!  scratch

ça donnerait un volume supplémentaire par rapport aux précédents dessins, qui peut être intéressant pour caser du bagage léger (couette, jouets d'enfant, vestes, chaussures, ...).
et la mise en forme sera peut-être même facilitée, ô joie.

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Profil10

sinon, la direction est presque terminée, reste à faire la biellette pour relier les palonniers.
et j'ai pu récupérer une paire de rotules M8 femelles ce soir. ainsi qu'un tube acier rond de 12x1 sur lequel seront soudés des boulons par la tête, filetage vers l'extérieur, pour fixer les rotules. ce sera donc réglé demain.

et je prévois un billet pour motiver la production des fameux supports d'amortisseurs Laughing
pypat
Pilier du forum
pypat

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 EmptyMer 11 Oct 2017, 08:23

Au vu de ton dessin de carrosserie et de ta plateforme av qui me parait être amovible, j'imagine bien deux av différent un très court qui s'apparenterait au vm et un plus volumineux pour le transport exceptionnel.
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 EmptyMer 11 Oct 2017, 12:03

pypat a écrit:
Au vu de ton dessin de carrosserie et de ta plateforme av qui me parait être amovible, j'imagine bien deux av différent un très court qui s'apparenterait au vm et un plus volumineux pour le transport exceptionnel.

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 782111

c'est une idée qu'elle est bonne!

avant cela je vais devoir (faire) refaire les pivots des roues : il y avait eu une erreur lors du taraudage, en M10 au lieu de M8, et l'adaptation ne tient pas Sad
du coup je vais plancher un peu pour (faire) refaire ça simplement avec deux inserts filetés aux extrémités d'un tube rond, traversé à 15° en son milieu par un autre tube rond de diamètre intérieur 12...

quelques photos des travaux en l'état pour agrémenter le fil de la discussion :

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Dscf0013

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Dscf0011

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Dscf0012
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 EmptyMer 11 Oct 2017, 12:12

Salut
je te suit depuis le début et les dernières photos continuent de m'interpeller.
Quelle hauteur utile pour charger a tu en dessous de tes jambes ?
Car si je comprends bien tu pédales par dessus le chargement ..
http://www.ferrosteph.net
pypat
Pilier du forum
pypat

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 EmptyMer 11 Oct 2017, 12:23

Ah Stéphane tu ne suis pas bien l'affaire, Very Happy
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 EmptyMer 11 Oct 2017, 18:08

Velosteph a écrit:
Salut
je te suit depuis le début et les dernières photos continuent de m'interpeller.
Quelle hauteur utile pour charger a tu en dessous de  tes jambes ?
Car si je comprends bien tu pédales par dessus le chargement ..

Bonjour Stéphane,

il y aura un plateau à l'avant pour charger, à la façon d'un triporteur (mais couché).

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Newpro24

soit un espace de 60x90cm, et avec le carénage il devrait y avoir une hauteur utile d'au moins 50cm sur toute la surface (bien plus coté banquette enfants), soit un bon quart de mètre-cube.

les espaces libres autour du plateau et du poste de pilotage seront pour des bagages légers.
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 EmptyJeu 12 Oct 2017, 22:12

en attendant les nouveaux pivots, et par sécurité, j'ai dessiné et fait découper de quoi faire des platines qui pourront prendre la place du système de suspensions avant à loisir.
on soudera ça demain, ainsi que le nouveau système de renvoi des pivots de roues.

j'ai également démonté le bras oscillant pour le peindre, j'étais pressé d'essayer la 'hard hat' (rust oleum).
une (bonne) couche d'apprêt et deux couches de finition.

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Dscf0014

un peu de couleur met tout de suite en valeur.

je continuerai à démonter ce qui n'est plus requis à l'atelier pour remonter, voir peindre si nécessaire, cela chez moi.
c'est la phase la plus excitante, le montage d'un jouet tout neuf  Very Happy

aussi, ce soir, passant au fab lab de Marsac sur l'Isle, je suis tombé sur un morceau de vélo comprenant le tube sous selle.
ni une ni deux : découpé, poncé!
il sera soudé sur le pédalier afin de supporter le dérailleur avant et le cycle-analyst. voir également le levier de frein arrière, n'étant pas encore fixé sur sa place car les freins avant sont eux en commandes séparées et occupent le cintre.

à suivre... très vite j'espère!
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 EmptyVen 13 Oct 2017, 23:50

wouah, quand je vois les autres sujets du moment, j'ai envie de me faire discret! Embarassed  bravo les gars! cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 782111

mais bon, il est trop tard pour reculer.

aujourd'hui les nouveaux pivots ont été fait, ainsi que le troisième point d'ancrage du siège, la pose du tube pour le dérailleur AV, les platines optionnelles pour remplacer la suspension avant, et même un peu de peinture ce midi car l'atelier ouvrait un peu plus tard cet aprèm' et j'avais ramené la direction.

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Dscf0015

ayant à la fin de la journée le nécessaire pour avoir une base roulante, les platines remplaçant les suspensions pour l'instant, je décidais de rapatrier tout le souk à la maison afin de monter l'engin pour la vélorution locale qui est demain matin. et surtout éprouver l'engin, la géométrie surtout.

je ne vous cache pas que j'ai évité les côtes que je prends d'habitude pour éviter la grosse route, qui elle est plate.

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Dscf0016

après deux heures de montage, et la nuit tombée, j'arrivais à la fin et entamais un petit essai alentours...

que dire?! c'est difficile, je n'ai jamais essayer de trike auparavant, je ne peux donc faire aucune comparaison. si ce n'est avec le triporteur Laughing

ce que j'ai retenu : la direction est vive autour du neutre mais gérable, ... et je vais mettre une patte à l'autre extrémité de l'axe de la roulette car celui-ci n'a pas apprécié le pédalage. je m'en doutais  Rolling Eyes

par-contre il y a un problème plus important : quand je braque à fond ça fait un demi-tour serré, jusqu'ici tout va bien, mais il est difficile de faire revenir la direction.
néanmoins en marche-arrière elle se remet illico, ce qui est bien dans le cas d'une manoeuvre.
c'est à partir d'un certain angle de braquage qu'on sent que ça "bascule" (du coté obscur?), et cet angle n'est atteint que quand on roule à basse vitesse de toute façon. donc bon, à voir à l'usage. et avec les suspensions aussi, ça peut peut-être adoucir cet effet (j'en doute, mais bon).

je ferai quelques photos demain, inutile ce soir avec ma mini-caméra silent
et une petite vidéo éventuellement.
le mieux serait qu'un habitué des trikes et de l'auto-construction l'essaye, avec avis et conseils à la clef...
je n'en connais pas par ici scratch

TOUJOURS EST-IL que j'ai enfin pu goûter au confort d'un siège et au plaisir de rouler dans cette position. bon, okay, sans lumière la nuit ça ajoutais un peu plus de piment à l'affaire Laughing
bref, ayé, j'en suis! je roule couché!! je suis super-content-fier-d-être-le-bleu-du-jour jocolor cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Cool

passez un bon week-end, à très vite!
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 EmptySam 14 Oct 2017, 06:47

Cela me rappelle les enfants qui reçoivent leur cadeau de noël le soir peu avant minuit, c'est l'excitation du moment cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 4048

A propos du braquage, c'est évidemment en étudiant ta géométrie que tu trouveras la réponse. Il est parfois possible de rattraper le coup en jouant sur le rayonnage. On peut décaler la jante vers l'intérieur ou l’extérieur par rapport au moyeu. Le choix de la largeur de pneu a également un impact.
Félicitations pour ce projet qui roule cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 782111
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 EmptySam 14 Oct 2017, 08:31

durbin a écrit:
Cela me rappelle les enfants qui reçoivent leur cadeau de noël le soir peu avant minuit, c'est l'excitation du moment cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 4048

A propos du braquage, c'est évidemment en étudiant ta géométrie que tu trouveras la réponse. Il est parfois possible de rattraper le coup en jouant sur le rayonnage. On peut décaler la jante vers l'intérieur ou l’extérieur par rapport au moyeu. Le choix de la largeur de pneu a également un impact.
Félicitations pour ce projet qui roule cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 782111

merci!
c'est tout à fait ça, un vrai gosse, excité comme une puce, je n'ai pas réussi à me coucher avant 2h du mat' Sleep  Very Happy

ce qui m'a permis d'isoler le problème : en butée la biellette intérieure est presque en 'jambe tendue', ce qui ne facilite pas son retour. et surtout il y a une rotule qui coince un peu, une contrainte qui devrait s'effacer à l'usage je pense : un p'tit rodage et ça devrait se libérer.

j'espère en tout cas car je ne songe pas à réduire la section des pneus avant, à cause de la capacité de charge prévue, ni à faire varier le rayonnage et pour la même raison.

allez, une douche et petites courses avec le trike dans la foulée, à tout à l'heure avec quelques photos! cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 4048

edit :

nouveaux pivots. ça passe de 250 à 420g quand même   Neutral mais les platines sont moins lourdes que les suspensions.

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Dscf0021

biellette intérieure tendue. c'est juste. chaussures à changer aussi.

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Dscf0020

tube de dérailleur av. faut que je fasse l'arrêt de gaine pour pouvoir mettre le sélecteur.
et je me suis décidé hier soir : je vais placer un tube de quelques cm en oblique pour recevoir le levier de frein arrière. il sera placé en avant de celui du dérailleur et sera actionné avec le talon droit. je prendrai vite l'automatisme du mouvement, comme avec le triporteur.

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Dscf0019

support du siège, simpliste. à revoir en même temps que la suspension, partir sur un autre système.
et un châssis plus large, avec les rotules qui se prendraient sur les cotés du bars oscillant, pourrait favoriser la rigidité de l'ensemble qui est perfectible.

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Dscf0017

le tour de ce matin est assez concluant, abstraction faite du point dur de la direction.
il tient bien en ligne et se conduit d'une main, tranquillement.
le plus difficile va être de le démonter pour peindre, car je ne pourrai pas rouler avec pendant ce temps  cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 4048
ça y est, je suis accro  Laughing

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Dscf0018
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 EmptySam 14 Oct 2017, 19:14

essai de la tenue de cap et du rayon de braquage.

je fais semblant de pédaler, c'est frustrant, je n'ai que le petit plateau. enfin, frustrant, façon de parler : je m'éclate comme un petit fou  jocolor
demain je soude un arrêt de gaine pour palier à cela.

baissez ou coupez le son la plaque et la batterie plus le vent, ça fait un barouf.

edit : vidéo en ville, on voit l'aisance à passer les chicanes à 1'02.

pypat
Pilier du forum
pypat

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 EmptyDim 15 Oct 2017, 09:52

Bravo çà roule super bien, et le pilote est audacieux, ça rase les murs et poteau, çà lève une roue.Very Happy cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 3 Empty

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)
Page 3 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant