Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

PiU, nouveau roul'-couché de Besançon

+8
kona
zapilon
dan25
vipere noire
HP39
PAT'A TRIKE
Lolo39
PiU
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PiU
Nouveau / nouvelle
PiU

VPH : Performer Agenda 700x20"

PiU, nouveau roul'-couché de Besançon Empty
MessageSujet: PiU, nouveau roul'-couché de Besançon   PiU, nouveau roul'-couché de Besançon EmptySam 16 Avr 2016, 20:05

Bonjour à tous,

Ca y est j'ai franchi le pas, j'ai acquis hier mon premier mid-racer qui me permet de rentrer dans la communauté des allongés roulants ! Un beau performer agenda, en occasion pas très loin de chez moi, qui sillonnera désormais les routes du Doubs (25). PiU, nouveau roul'-couché de Besançon Smsmily

Après un premier contact avec le VH lors des Championnats du Monde à Saône en août 2014 (j'avais appris ça par hasard, et je suis resté faire de la photo sur les 3 jours ensuite, il me semble d'ailleurs que des liens vers mes photos aient été postés sur le forum...), bref j'ai pu tester quelques engins sur place et c'est là que j'ai attrapé le virus... 2 jours plus tard, je louais avec une amie un high-racer pour une première expérience un poil plus longue pour un Besançon/Baumes-les-Dames/Besançon, soit un petit 80km pour ceux qui ne seraient pas du coin. Et là coup de foudre ! Le pas de l'achat aura été dur à franchir en raison du prix de ces engins, mais la passion aura été plus forte que la raison !

Sinon plus personnellement je suis étudiant-doctorant en sciences à Besançon avec 23 ans au compteur, et j'ai jusqu'ici une pratique très "rando" que ça soit en VD ou en roller puisque j'adore les longues distances (>80km). J'ai pour l'instant le projet de faire du VH à la fois un velotaf (mais j'attends de maîtriser pleinement la bête avant de me lancer dans l'aventure) et un velorando pour partir en vacances sur les routes d'Europe. Un projet de high-racer en bois/alu est dans les tuyaux aussi, mais en attente d'expérience de route...

Ravi de rentrer dans la communauté, suis curieux de savoir combien de Franc-Comtois il y a par ici !
Bonne route à tous,

PiU, Rémi de mon petit nom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PiU, nouveau roul'-couché de Besançon   PiU, nouveau roul'-couché de Besançon EmptySam 16 Avr 2016, 20:12

PiU a écrit:

Ravi de rentrer dans la communauté, suis curieux de savoir combien de Franc-Comtois il y a par ici !
Bonne route à tous,

Bienvenue,

Le plus célèbre fonce tellement vite qu'il en devient invisible Laughing

Son pseudo "Fonceurcouche"
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39

VPH : Neant

MessageSujet: Re: PiU, nouveau roul'-couché de Besançon   PiU, nouveau roul'-couché de Besançon EmptySam 16 Avr 2016, 20:31

Bonjour,

Bienvenue dans le monde des vélos couchés.
À ma connaissance, il y a au moins 3 cyclistes qui roulent sur un Agenda près de Besançon. Ce velo est une petite fusée sur des parcours pas trop pentus. Prends soin de bien te muscler pour affronter les reliefs du haut-Doubs.
Bonne route  PiU, nouveau roul'-couché de Besançon 782111
PAT'A TRIKE
Accro du forum

MessageSujet: Re: PiU, nouveau roul'-couché de Besançon   PiU, nouveau roul'-couché de Besançon EmptySam 16 Avr 2016, 20:52

Bienvenue ! PiU, nouveau roul'-couché de Besançon 4048

et hop un petit tour par ici pour voir vos collègues qui roulent dans votre département...

http://www.mappemonde.net/carte/velocouche/france/jura.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PiU, nouveau roul'-couché de Besançon   PiU, nouveau roul'-couché de Besançon EmptySam 16 Avr 2016, 21:01

Mmmhh ? Sleep Hein ?? Sleep scratch On a sonné ? Sleep scratch Sleep

Ah PiU, nouveau roul'-couché de Besançon Idee-pui , effectivement PiU, nouveau roul'-couché de Besançon 4048 , enfin un petit nouveau dans mon secteur PiU, nouveau roul'-couché de Besançon 782111

Spoiler:

Bienvenue parmi nous Rémi Very Happy

Après , ce sera le VM PiU, nouveau roul'-couché de Besançon Mangoyo9
PiU
Nouveau / nouvelle
PiU

MessageSujet: Re: PiU, nouveau roul'-couché de Besançon   PiU, nouveau roul'-couché de Besançon EmptySam 16 Avr 2016, 23:29

Merci pour l'accueil, rouleurs du coin ou d'ailleurs !

PAT, j'avais regardé pour le Doubs déjà mais je vois que la liste jurassienne est fournie ! Une quarantaine d'inscrits pour la Franche-Comté, ça commence à faire un peloton sympa.

Lolo, j'ai bien peur que les parcours pentus soient une spécialité par chez nous, il va me falloir un peu d'entrainement avant d'attaquer les monts du haut. Je vais rester pour le moment dans la vallée du Doubs, histoire de prendre de l'aisance (ouf, je ne me viande déjà plus en démarrage en côte !).

Fonceurcouché, avant le VM on va déjà voir ce qu'il est possible de faire dans nos routes vallonnées sans carénage... ça trace déjà bien je trouve ! Les collines doivent faire une sorte de sélection naturelle : seuls les plus fondus survivent Very Happy
HP39
Posteur d'or
HP39

VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR

MessageSujet: Re: PiU, nouveau roul'-couché de Besançon   PiU, nouveau roul'-couché de Besançon EmptyJeu 21 Avr 2016, 19:53

Bonjour,

Bonne idée de tester le velo horizontal.
Les premiers temps cela parait dure en cote, mais cela passe vite. On oublie vite l inconfort du VD de route.
Bon entrainement, et n hesite pas a suivre le topic de la vouivre pour nos rencontres locales : rando (la tramjurassienne, la randelotte, nozeroy ...) ou encore les CLM (Arinthod, Cousances) si tu viens a prendre gout a la vitesse.

https://velorizontal.1fr1.net/t13615p550-le-topic-de-la-vouivre-jura

Autour de Champagnole nous sommes plusieurs a pratiquer aussi le VC 2 roues et trois roues : lolo39, olivier39, caval39, hp39

A bientot
yann
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: PiU, nouveau roul'-couché de Besançon   PiU, nouveau roul'-couché de Besançon EmptyJeu 21 Avr 2016, 20:09

Salut et bienvenu,

content de voir que ces championnats du monde qui nous ont demandé qq efforts t'ont permis de découvrir le vélo couché. Si tu roules à Besançon, ton chemin a croisé, ou croisera, immanquablement celui de l'inénarrable Olivier25 qui hante les rives du Doubs et les crêtes de la même texture.

Edit: lien vers tes superbes photos
Course de côte (100 photos) : https://app.box.com/s/jy9016heoqh0wrql1qkr
200m lancé (85 photos) : https://app.box.com/s/5bac7ohx9b0afqlvktlx
1km départ-arrêté (93 photos) : https://app.box.com/s/a75qt5tmvzqjgm1vllpe
Critérium (240 photos) : https://app.box.com/s/ooh359aszwjkdyc4evq3
Podiums (15 photos) : https://app.box.com/s/2quke8je2mzwmnzba3oo

Dernière édition par vipere noire le Jeu 21 Avr 2016, 21:42, édité 1 fois
dan25
Pilier du forum
dan25

VPH : Agenda rouge 700x451-QV+

MessageSujet: Re: PiU, nouveau roul'-couché de Besançon   PiU, nouveau roul'-couché de Besançon EmptyJeu 21 Avr 2016, 20:47

Bienvenu sur les routes de FC. Nous sommes donc 4 à rouler autour de Besançon en agenda-à moins que tu l'ai acheter à l'un des trois !
PiU
Nouveau / nouvelle
PiU

MessageSujet: Re: PiU, nouveau roul'-couché de Besançon   PiU, nouveau roul'-couché de Besançon EmptySam 23 Avr 2016, 12:00

Merci à vous trois pour vos messages !

Je reviens d'une bonne balade de 90 bornes avec quelques bonnes grimpettes et j'avoue... c'est dur la montée. On va muscler tout ça et ça ira mieux je pense. Le passage en pédales auto sera aussi bénéfique je pense.

Vais suivre le topic de la Vouivre, bien envie de rouler à plusieurs ou sur des groupements plus larges ! Je traîne de temps en temps dans le Jura, une partie de ma famille est originaire de Pont du Navoy.

Vipere, merci et bravo pour l'organisation des championnats, ca a été un très chouette moment. Ca me fait plaisir que mes photos aient plu.
J'ai déjà repéré Olivier25, à la fois par son beau Sokol et parce qu'il passe assez souvent en bas de chez moi, mais aussi parce qu'il est difficile de passer inaperçu quand on roule en VM saucisse de Morteau ! PiU, nouveau roul'-couché de Besançon Mangoyo9

Dan, je ne connais pas tous les rouleurs en agenda du coin, mais j'ai acheté le mien à un Jean-Paul de Saint Vit, ça faisait partie de ta liste ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PiU, nouveau roul'-couché de Besançon   PiU, nouveau roul'-couché de Besançon EmptySam 23 Avr 2016, 12:03

PiU a écrit:
il est difficile de passer inaperçu quand on roule en VM saucisse de Morteau ! PiU, nouveau roul'-couché de Besançon Mangoyo9

Il l'a récupéré ?
PiU
Nouveau / nouvelle
PiU

MessageSujet: Re: PiU, nouveau roul'-couché de Besançon   PiU, nouveau roul'-couché de Besançon EmptySam 23 Avr 2016, 12:12

Sais pas, ça fait longtemps que je l'ai pas vu. Mais bon, les quelques fois où je l'ai vu m'ont suffit à garder un souvenir mémorable !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PiU, nouveau roul'-couché de Besançon   PiU, nouveau roul'-couché de Besançon EmptySam 23 Avr 2016, 12:40

Il semblerait que la dernière fois que ce Quest est apparu c'était aux CM de Saône en 2014.

Il y a Morteaumobile , je ne suis pas loin mais jamais croisée.

zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: PiU, nouveau roul'-couché de Besançon   PiU, nouveau roul'-couché de Besançon EmptySam 23 Avr 2016, 15:21

" je ne suis pas loin mais jamais croisée."

comme FC personne ne l'a jamais croisé
kona
Posteur d'argent
kona

VPH : Velomobile Waw89

MessageSujet: Re: PiU, nouveau roul'-couché de Besançon   PiU, nouveau roul'-couché de Besançon EmptySam 23 Avr 2016, 15:36

FC il reste sur le canapé devant la TV car moi non plus jamais croisé ...

Bienvenu à toi PiU .
Tu as surement croisé Zouave il est également du coin de Besançon .

Je suis seulement a 75km de Besançon . C'est prévu que je passe par la d'ici peut pour rouler ça fait une belle sortie de 150 km .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PiU, nouveau roul'-couché de Besançon   PiU, nouveau roul'-couché de Besançon EmptySam 23 Avr 2016, 16:24

Monsieur Zapilon je ne suis pas "à" Besançon , ni dans les alentours.
Je suis même plus loin que Kona PiU, nouveau roul'-couché de Besançon 4048
Et je ne comprends pas le sens de ta remarque , on peut en dire autant de pleins d'autres membres.
Je pense aussi que Morteaumobile n'est plus dans le secteur ou n'a plus le Quest. scratch

Dernière édition par Fonceurcouché le Sam 23 Avr 2016, 22:13, édité 1 fois
BerG
Pilier du forum
BerG

VPH : Sokol, Strada n°72

MessageSujet: Re: PiU, nouveau roul'-couché de Besançon   PiU, nouveau roul'-couché de Besançon EmptySam 23 Avr 2016, 18:03

Salut PiU et bienvenue chez les horizontaux comtois.

Passe vite aux pédales auto.

Depuis que Morteaumobile s'est un peu frottée le coté suite à un tonneau, elle se montre moins, on peut penser que c'est de la coquetterie mal placée.

Par contre, il n'est pas rare de rencontrer Olivier25, enfin lorsqu'il n'est pas hors d'état de pédaler suite à de regrettables et malheureuses aventures en VD.

PiU
Nouveau / nouvelle
PiU

MessageSujet: Re: PiU, nouveau roul'-couché de Besançon   PiU, nouveau roul'-couché de Besançon EmptyDim 24 Avr 2016, 18:30

Désolé d'apprendre ça pour la Morteau et Olivier, j'espère qu'il n'y pas trop de casse sur le bonhomme !

De mon coté, pédales auto montées (prêt pour tomber en bonne et due forme !), sacoches bien arrimées, fanion prêt à flotter au vent, mécanique révisée, bref fin prêt pour la prochaine sortie.

Autrement, je viens de tout juste de rencontrer JC25 par un heureux hasard, le monde est petit. Mon cercle "d'horizontaux" s’agrandit peu à peu, c'est sympa.

Allez, bon dimanche à tous !
JC25
Posteur d'argent
JC25

VPH : Agenda Performer rouge/TD autoconstruction

MessageSujet: Re: PiU, nouveau roul'-couché de Besançon   PiU, nouveau roul'-couché de Besançon EmptyDim 24 Avr 2016, 18:51

Bienvenue Piu,content d'avoir fait ta connaissance, je ne doute pas que tu vas te régaler avec cet "Agenda" il a l'habitude de la montagne.
à bientôt.
JC25
JC25
Posteur d'argent
JC25

VPH : Agenda Performer rouge/TD autoconstruction

MessageSujet: Re: PiU, nouveau roul'-couché de Besançon   PiU, nouveau roul'-couché de Besançon EmptyDim 24 Avr 2016, 18:54

Lolo39 a écrit:
Bonjour,

À ma connaissance, il y a au moins 3 cyclistes qui roulent sur un Agenda près de Besançon. Ce velo est une petite fusée sur des parcours pas trop pentus. Prends soin de bien te muscler pour affronter les reliefs du haut-Doubs.

Bonjour LOLO
ça fait toujours 3 "agenda" sur le secteur
ton agenda vient de faire un heureux de plus. Very Happy
BerG
Pilier du forum
BerG

MessageSujet: Re: PiU, nouveau roul'-couché de Besançon   PiU, nouveau roul'-couché de Besançon EmptyDim 24 Avr 2016, 19:53

Hi HI , j'avais trouvé tout seul l'origine de l'Agenda, mais comme je suis discret, je n'ai rien dit. Very Happy

Euh, au sujet des pédales auto, comment dire ? Eh bien, c'est vraiment mieux pour pédaler, mais par contre et en ce qui me concerne, je trouve que la position allongée retarde un peu le décrochage par rapport au vélo droit : on a un peu l'impression d'être pendu par les pieds et que de ce fait, faut insister un peu plus pour se dégager en cas d'imprévu. D'aucuns trouveront peut être que c'est subjectif, mais n'empêche, j'ai pris des gamelles par exemple lors d'un raccrochage intempestif par exemple en passant sur une entrée de trottoir juste au moment où je venais de décrocher. Ça m'a occasionné quelques chutes à très faible allure en VD, mais beaucoup en VC et notamment en TD. Cela peut quand même être ennuyeux et dangereux si l'on est talonné par une auto, ou pire une camionnette conduite par un cinglé (il semblerait qu'il soit nécessaire de conduire comme un malade pour accomplir son travail dans une société de logistique).

Bref, si tes pédales sont réglables il vaut peut être mieux ne pas les régler au maxi au début.

Pour les côtes, c'est bien d'avoir un bon appui dorsal, c'est à dire d'être bien calé, mais pas forcément en appuyant le dos très fort contre le siège en réaction à la poussée des jambes.
Le conseil qu'on trouve en général auprès des grimpeurs estampillés est plutôt de pédaler rond, ce qui ne constitue pas une définition particulièrement précise, mais je dirais que c'est plus une question de développer son effort en actionnant chaque jambe en opposition par rapport à l'autre plutôt que chaque jambe indépendamment de l'autre et à partir de l'appui dorsal.

Enfin, il est clair que la cheville n'étant pas chargée, elle est plus inerte qu'en VD et du coup l'angle du pied avec la jambe tend à rester constant. En gros, on perdrait le fameux "coup de pédale" si cher aux commentateurs du Tour de France. Barbara recommande de pédaler en appuyant pas seulement vers l'avant ais aussi vers le bas, ce qui se fait effectivement mieux si on fait travailler la cheville façon nageur avec palme.

Bon, ceci dit, je ne suis pas bon grimpeur, même si j'aime bien m'essayer à quelques montées : ce matin, j'ai emmené le VM du coté de Chenecey, Courcelles et Abbans-Dessus. Il n'y a pas de miracle : les vélos de course me doublent, mais cela ne m'a nullement empêché de profiter d'un tour fort plaisant.

PiU
Nouveau / nouvelle
PiU

MessageSujet: Re: PiU, nouveau roul'-couché de Besançon   PiU, nouveau roul'-couché de Besançon EmptyDim 24 Avr 2016, 21:06

J'ai déjà expérimenté les pédales auto en VD, de belles gamelles à l'arrêt en oubliant de décaler... Pas d'inquiétude pour les temps à venir, je comptais rouler en entrainement sur la véloroute, histoire de me gameler tout seul tranquillement, avec les pédales desserrées dans une premier temps et resserrer une fois l'apprentissage acquis. La route, c'est une seconde histoire.

J'ai vu que l'effort en côte en VC était très différent de celui en VD : garder un rythme de pédalage soutenu (>70-80rpm) avec un braquet adapté semble être une bonne solution. Mais parfois, même avec le braquet minimal, c'est vraiment dur...

Je vais essayer ton conseil pour pédaler "rond", il y a un mouvement à trouver je pense. Je te tiens au courant de l'évolution Wink

Lolo39
Pilier du forum
Lolo39

VPH : Neant

MessageSujet: Re: PiU, nouveau roul'-couché de Besançon   PiU, nouveau roul'-couché de Besançon EmptyDim 24 Avr 2016, 22:25

JC25 a écrit:
Lolo39 a écrit:
Bonjour,

Bonjour LOLO
ça fait toujours 3 "agenda" sur le secteur
ton agenda vient de faire un heureux de plus. Very Happy

Et oui alors. Si cet Agenda vient de Jean-Paul, C'est moi qui en fut le premier proprietaire.

Concernant les pédales automatiques, c'est vrai qu'elles sont indispensables pour gagner en rendement et en sécurité. Ainsi, les pieds ne risquent pas de glisser accidentellement des pédales ce qui pourrait entraîner une perte de contrôle et une chute.
C'est vrai aussi que le velo couché est un excellente école pour apprendre à pédaler "rond", c'est à dire à actionner les pédales alternativement en tirant et poussant, ou plutôt en levant et descendant la jambe ce qui est encore plus efficace et moins traumatisant pour les genoux.
Avec de l'entrainement, et en plus comme tu es jeune, tu va rapidement progresser ... mais il faudra manger du D+ Wink
Avec ce velo, j'avais des moyennes équivalentes à ce que je fais en VD sur mes parcours du Haut-Jura. Ce n'est que sur les longs parcours (>90 km) avec beaucoup de D+ Que j'avais plus de difficultés. Mais je n'ai jamais été un gros rouleur. Y'a pas photo, en velo couché plus qu'en vd, il faut rouler très régulièrement pour devenir costaud. Par contre, du 1er au dernier km, c'est toujours du plaisir Very Happy
BerG
Pilier du forum
BerG

MessageSujet: Re: PiU, nouveau roul'-couché de Besançon   PiU, nouveau roul'-couché de Besançon EmptyDim 24 Avr 2016, 22:59

Perso, je ne suis pas vraiment devenu "costaud" en presque dix ans de pratique assez régulière, j'ai juste pris de l'âge, mais je ne regrette pas de m'être mis au vélo couché, ce qui ne m'empêche pas de sortir mon "VTT 29" à guidon de course" quand je veux m'essayer à rouler une heure ou deux avec des épisodes de piste forestière.

J'ai passé pas mal de temps dans ma vie à rechercher la moto et le vélo idéaux, à des moments différents. Je pense désormais que ça n'existe pas vraiment, le meilleur engin étant celui avec lequel on roule et roule encore. De toutes façons, aucun cycle n'arrive à être totalement polyvalent et quand certains s'en rapprochent, ils encourent le risque d'être insipides et sans intérêt. Il n'y a pas de honte à rouler avec le vélo de Monsieur tout le monde mais on peut aussi avoir envie d'être différent et en tous cas, dès que je dépasse deux à trois heures de trajet, je trouve que le vélo couché c'est super et je me sens plus dans la nature qu'en vélo droit, où l'on passe beaucoup de temps à regarder sa roue, même sur un vélo de rando.

Lolo39 a raison pour les genoux : faut être bien réglé, sinon on peut se faire mal de ce coté là. Ça vient sans doute de ce qu'il y a plus de jeu dans le fonctionnement puisque la jambe n'est pas chargée par le poids du corps.
Zouave
**

VPH : Performer HighRacer 2*26 +un VD trafiqué

MessageSujet: Re: PiU, nouveau roul'-couché de Besançon   PiU, nouveau roul'-couché de Besançon EmptyMar 03 Mai 2016, 13:41

Salut à toi PiU
et Bienvenu dans le monde du couché
J'ai fait un peu le même parcours que toi ,j'ai pu apprécier différentes montures sur la compétions de Besançon il y à quelques années Razz
mais j'ai craqué plus vite.

je suis seulement en HR Performer mais avec plein de gadgets rigolo ^^ ( genre Airzound du pauvre )

quand tu veux pour causer VC autour d'un verre de pont PiU, nouveau roul'-couché de Besançon 4048
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PiU, nouveau roul'-couché de Besançon   PiU, nouveau roul'-couché de Besançon Empty

PiU, nouveau roul'-couché de Besançon
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant