Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Fêlé du Grand Colombier

Aller en bas 
+10
J. D'Alès
Papy volant
Cycloutil
masterod73
veloblan
Armandos
Silf13
Zouave
kmkaplan
bison couché
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Fêlé du Grand Colombier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fêlé du Grand Colombier   Fêlé du Grand Colombier - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2016, 12:46

Dans le passage rocheux à 14% d'anglefort, la roue du 700 patinait malgré la bonne qualité du pneu arrière.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Fêlé du Grand Colombier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fêlé du Grand Colombier   Fêlé du Grand Colombier - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2016, 14:08

Bravo Bison couché. Toujours aussi impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Fêlé du Grand Colombier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fêlé du Grand Colombier   Fêlé du Grand Colombier - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2016, 22:22

Merci Alex! Vas-y doucement avec les compliments, ça me fait Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Fêlé du Grand Colombier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fêlé du Grand Colombier   Fêlé du Grand Colombier - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2016, 09:03

Je me suis pourtant retenu! Ce que tu as fait est gigantesque, à plusieurs point de vue.
1. Faire le Colombier
2. Refaire le Colombier dans la foulée
3. Re-refaire le Colombier
4. Le tout depuis chez toi.
5. Tu montres que c'est faisable en VC.
6. De plus ta simplicité (prend le comme un compliment!), ta rigueur de préparation, ta modestie sont des leçons pour nous tous. Même si tu laisses croire que tout un chacun peut le faire. Ça me rappelle certains cours avec des profs tellement bons que tu sors en pensant avoir compris la physique quantique mais face aux exercices tu te rends compte de l'ampleur de ton ignorance.
7. Tu es peut-être un félés du Colombier, mais aussi un maître de la LD de montagne.
Bravo et merci. Au plaisir de te revoir, même si je crains les mD+ et le km associés Smile
Revenir en haut Aller en bas
kmkaplan
Posteur d'argent
kmkaplan


Messages : 435
Localisation : Paris
VPH : Cruzbike S40
Date d'inscription : 24/08/2011

Fêlé du Grand Colombier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fêlé du Grand Colombier   Fêlé du Grand Colombier - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2016, 09:11

ALagrange (Alex) a écrit:
Je me suis pourtant retenu! Ce que tu as fait est gigantesque, à plusieurs point de vue.
1. Faire le Colombier
2. Refaire le Colombier dans la foulée
3. Re-refaire le Colombier
4. Le tout depuis chez toi.
5. Tu montres que c'est faisable en VC.
6. De plus ta simplicité (prend le comme un compliment!), ta rigueur de préparation, ta modestie sont des leçons pour nous tous. Même si tu laisses croire que tout un chacun peut le faire. Ça me rappelle certains cours avec des profs tellement bons que tu sors en pensant avoir compris la physique quantique mais face aux exercices tu te rends compte de l'ampleur de ton ignorance.
7. Tu es peut-être un félés du Colombier, mais aussi un maître de la LD de montagne.
Bravo et merci. Au plaisir de te revoir, même si je crains les mD+ et le km associés Smile
Sans oublier…
8. Re-re-refaire le Grand Colombier ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kim-minh.com
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Fêlé du Grand Colombier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fêlé du Grand Colombier   Fêlé du Grand Colombier - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2016, 10:06

Bienbien, merci pour l'éloge Laughing

Il y a quelques années, quand je me suis remis au vélo, j'ai lu les récits des autres (dont les tiennes alex), les ld et la montagne, je ne suis pas le premier, et ces récits m'ont donné incroyablement envie d'essayer. Ils m'ont motivé à trouver mon chemin dans la ld. Et c'est bien une des raisons pour poster des comptes rendus de mes sorties. J'espère que ça en motivera certains, qu ça donne envie de partir en vadrouille en vélo couché dans la montagne et d'y croiser du monde en vh!
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Fêlé du Grand Colombier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fêlé du Grand Colombier   Fêlé du Grand Colombier - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2016, 10:34

Oups, merci Kim.
je compte mal: 1, 2, 3, ... beaucoup. C'est tellement énorme!
Revenir en haut Aller en bas
Teuienne
***
Teuienne


Messages : 148
Localisation : Montpellier
VPH : VTT 16ans d'age ; Baron bleu
Date d'inscription : 18/03/2013

Fêlé du Grand Colombier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fêlé du Grand Colombier   Fêlé du Grand Colombier - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2016, 20:37

bison couché a écrit:
Sur le site des fêlés il est écrit que Philippe Tollec était le premier grand maître en vélo couché (en 2012) et on m'a dit que j'étais le deuxième.
Je ne sais pas s'il est sur le forum pour pouvoir lui poser la question (pour des cyclistes droits j'imagine que trike et vélo-couché peuvent être la même chose, donc la mention vélo couché sur le site des fêlés ne veut pas dire grande chose)

A ma connaissance il ne pratique plus le vélo couché, c'est moi qui lui ai racheté son Méta et une personne de Frontignan qui a racheté le trike de sa femme, ils voulaient acheter un tandem Hase pour voyager et ne pas avoir un gros différentiel entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Fêlé du Grand Colombier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fêlé du Grand Colombier   Fêlé du Grand Colombier - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2016, 21:00

J'ai pu échanger quelques mots sur Strava avec lui il y a quelques jours et il m'a bien confirmé qu'il ne fait plus de vh. Il s'est mis au triathlon.
Revenir en haut Aller en bas
masterod73
Posteur d'or
masterod73


Messages : 593
Âge : 53
Localisation : Albertville
VPH : trike VTX+
Date d'inscription : 10/07/2013

Fêlé du Grand Colombier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fêlé du Grand Colombier   Fêlé du Grand Colombier - Page 2 EmptyLun 04 Juil 2016, 21:25

voilà un petit mot sur le site internet des "fêlés du Grand Colombier" http://www.felesducolombier.fr/accueil

¤ 18 mai: Le cyclo Suisse Laurent DENE est le premier Fêlé de la saison. C'est en vélo couché qu'il a gravi les 4 faces du Colombier. Laurent est le 2ème à devenir Fêlé mais aussi "Grand Maître" en vélo couché.



Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Fêlé du Grand Colombier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fêlé du Grand Colombier   Fêlé du Grand Colombier - Page 2 EmptyLun 04 Juil 2016, 21:41

Heureux le fêlé ! Fêlé du Grand Colombier - Page 2 4048 en trike, l'avantage on ne tombera jamais à la montée.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Fêlé du Grand Colombier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fêlé du Grand Colombier   Fêlé du Grand Colombier - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2018, 08:54

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ain/bourg-bresse/ain-ces-feles-qui-grimpent-4-fois-suite-col-du-grand-colombier-1541692.html
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Fêlé du Grand Colombier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fêlé du Grand Colombier   Fêlé du Grand Colombier - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2018, 10:23

1500 m au sommet, 400 au départ, 4 passages... On parle de 4500 m de dénivelé au minimum, et s'il y a des replats cela pourrait bien être encore plus.
Quelqu'un a des chiffres ?
C'est une douce folie, sans même parler de ceux qui font jusqu'à 9 passages...

Pour la petite histoire, avec 100 kg en tout et 10'000 m de dénivelé, l'énergie à ajouter dans le système juste pour élever la masse est autour de 1 MJ, ou encore 2725 Wh donc 3 dl d'essence ordinaire. Pour un humain standard, c'est autour de 27 heures d'effort, sans compter le roulage: c'est juste l'élévation qui est considérée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Fêlé du Grand Colombier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fêlé du Grand Colombier   Fêlé du Grand Colombier - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2018, 13:37

Plutôt 280 mètres dans la vallée.

Les 4 ascensions cumulent 4800 mètres de d+ pour 138 km

Le défi bugiste (avec le col de la Biche qui est juste à côté) 7050 mètres pour 207 km
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Fêlé du Grand Colombier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fêlé du Grand Colombier   Fêlé du Grand Colombier - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2018, 18:53

Un truc à faire frémir un Powertap, et d'ailleurs si quelqu'un l'a fait avec un de ces joujoux de mesure de puissance (garmin Vector, Powertap, Quark...) ce serait certainement impressionnant de voir les totaux.
Toute la supériorité des meilleurs humains par rapport à la machine: il faudrait quelque chose comme 6 batteries pour le défi bugiste sur un bon vélo à assistance, alors que ces funambules du vélo se le mangent à la force des mollets, et probablement au mental aussi, d'ailleurs.
Merci pour ces découvertes, ça doit être sacrément sympa à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Fêlé du Grand Colombier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fêlé du Grand Colombier   Fêlé du Grand Colombier - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2018, 22:36

Au risque de te décevoir Cavallo, voici mon défi bugiste.
Ce sont des manivelles rotor avec capteur de puissance intégré.

https://www.strava.com/activities/1664859815

Edit:

Poids de l'ensemble: 82-83 kg
le D+ total est de 7050 mètres (il y avait une petite dérive barométrique lors de l'acitivté, à moins que le Grand-Colombier s'était vraiment rapetissé à force de passer dessus)

Fêlé du Grand Colombier - Page 2 Captur11
Fêlé du Grand Colombier - Page 2 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Fêlé du Grand Colombier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fêlé du Grand Colombier   Fêlé du Grand Colombier - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 12:07

Ah oui, le poids de l'ensemble est sacrément bas. Il me faudrait un vélo d'un poids négatif pour y parvenir, ça aide un peu.
Mais quand même, 1946 Wh (7005 kJ) pour 209.4 km c'est 9.29 Wh/km, sur un tel parcours cela révèle une efficacité réjouissante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Fêlé du Grand Colombier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fêlé du Grand Colombier   Fêlé du Grand Colombier - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 18:07

Citation :
Mais quand même, 1946 Wh (7005 kJ) pour 209.4 km c'est 9.29 Wh/km, sur un tel parcours cela révèle une efficacité réjouissante.

C'est vrai qu'au final c'est le parcours qui compte mais en réalité l'effort n'a été fait que sur les montées.
Vue comme ça on est à 18,58 Wh/km, je n'ai pas vraiment de référence mais j'imagine que c'est déjà beaucoup moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Fêlé du Grand Colombier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fêlé du Grand Colombier   Fêlé du Grand Colombier - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 19:28

Une référence: cela fait 0.09 L/100 équivalent essence pour l'ensemble, ou le double pour seulement les montées mais c'est trop sévère: il faut bien rouler au plat, et les autres véhicules ne se gênent pas pour consommer, même sans dénivelé.
Le vélo musculaire, et surtout ses modèles fins et légers, est une merveille d'efficience et de rendement. Je ne vois pas de meilleure machine, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Fêlé du Grand Colombier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fêlé du Grand Colombier   Fêlé du Grand Colombier - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 19:46

Citation :
Le vélo musculaire, et surtout ses modèles fins et légers, est une merveille d'efficience et de rendement. Je ne vois pas de meilleure machine, en fait.
En longue distance de montagne je vis pleinement cette sensation: pédaler, rouler et savoir que je passerai partout et ceci pendant très très longtemps ... grâce au vélo.
Je pense que ce que je fais est accessible à beaucoup beaucoup de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fêlé du Grand Colombier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fêlé du Grand Colombier   Fêlé du Grand Colombier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fêlé du Grand Colombier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le topic de la Savoie et de la Haute-Savoie (73, 74)
» Lundi 10 novembre : qui veut se balader ? (Grand Colombier)
» Plus fêlé que nous ?
» Dedemo >Catrike Villager v/s Performer X7S
» ou trouver grand plateau plus grand que 61 dents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Longue Distance-
Sauter vers: