Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| Vous avez dit VAE... | |
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Auteur | Message |
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Nicolaz Posteur de bronze
Messages : 299 Âge : 45 Localisation : Blois VPH : un pino un jour, oh oui je l'aurai... Date d'inscription : 09/02/2011
| Sujet: U Ven 03 Juin 2016, 16:14 | |
| Flute alors en totale désaccord avec Vélove. Comme quoi les ressentis... je vois de plus en plus de très beau vélo (droit), à la mode fixie, vélo de rando, pliant pilotés par des djeuns (ou pas). Voir le forum vélotaf ou 1500 € est un prix courant pour trois bouts d'acier et 2 roues en alu. (je ne me moque pas j'en ai un). Les gens remplaceraient un VAE facile à piloter, à ranger, à trouver (distribution) par un VC pour lequel il faut réapprendre à faire du vélo et difficile à manœuvrer en ville ? Un casque de moto pour tomber à 45 km/h ça ne me parait pas idiot. Le VC est exclusif, avec des qualités énormes mais aussi des contraintes (on refait le match...). Les djeuns cool portent des Tshirt à 100 €... |
| | | hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Vous avez dit VAE... Ven 03 Juin 2016, 16:27 | |
| ah les d'jeuns cool!
chuis un vieux pas cool et je roule en portant des T-shirts qui ont 15 ans et des trous....
Vos 2 avis ne me semblent pas incompatibles, ils décrivent seulement 2 usages du vélo qui sont différents et complémentaires (les usages ou les utilisateurs).
Le VAE facile.... et pas trop cher, c'est un VAE 25km/h sur 30km. Cela suffit aux uns, pour la ville. Pour les "autres" qui veulent faire 45km/h sur 50km, donc plutôt campagne et/ou voie rapide, ce sera beaucoup plus cher, et donc "compétitif" avec un VC. |
| | | red_is_dead ***
Messages : 192 Âge : 35 Localisation : Strasbourg VPH : Rans X Stream 26 Date d'inscription : 13/01/2013
| Sujet: Re: Vous avez dit VAE... Ven 03 Juin 2016, 19:42 | |
| - velove a écrit:
- Je pense que si les vélos électriques "rapides" (plus puissants que 250W, moteur enclenché jusqu'à 45 km/h, poignée de "gaz" optionnelle indépendante du pédalage) parviennent à conquérir le marché, ce sera bénéfique pour tous, y compris les fabricants de vélos couchés :
Je n'y crois pas une seule seconde. Mettez un citoyen moyen sur un vélo électrique qui prends 45km/h et vous aurez sur les pistes cyclables les mêmes comportements que l'on reproche aux motards. AMHA c'est certainement le truc qui pourrait tuer le VAE en France par la mauvaise image que ça ne tarderait pas de véhiculer de l'AE et qui pour les cyclistes "secs" génèrera une insécurité dont ils n'ont pas besoin. Le vélo couché quotidien plus rapide qu'un vélo normal pour moi ça reste de la théorie de laboratoire ou presque, sans compter qu'avec l'aération moindre du dos on peut être amené plus rapidement à prendre une douche qu'en vélo droit. |
| | | viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Vous avez dit VAE... Ven 03 Juin 2016, 19:54 | |
| - red_is_dead a écrit:
- velove a écrit:
- Je pense que si les vélos électriques "rapides" (plus puissants que 250W, moteur enclenché jusqu'à 45 km/h, poignée de "gaz" optionnelle indépendante du pédalage) parviennent à conquérir le marché, ce sera bénéfique pour tous, y compris les fabricants de vélos couchés :
Je n'y crois pas une seule seconde. Mettez un citoyen moyen sur un vélo électrique qui prends 45km/h et vous aurez sur les pistes cyclables les mêmes comportements que l'on reproche aux motards. AMHA c'est certainement le truc qui pourrait tuer le VAE en France par la mauvaise image que ça ne tarderait pas de véhiculer de l'AE et qui pour les cyclistes "secs" génèrera une insécurité dont ils n'ont pas besoin.
Le vélo couché quotidien plus rapide qu'un vélo normal pour moi ça reste de la théorie de laboratoire ou presque, sans compter qu'avec l'aération moindre du dos on peut être amené plus rapidement à prendre une douche qu'en vélo droit. généralisation hâtive, une fois de plus, d'aucuns circulent en auto, à vélo et à moto... |
| | | red_is_dead ***
Messages : 192 Âge : 35 Localisation : Strasbourg VPH : Rans X Stream 26 Date d'inscription : 13/01/2013
| Sujet: Re: Vous avez dit VAE... Ven 03 Juin 2016, 20:29 | |
| Ai-je dis que c'était fondé? Je dis que ces reproches existent sans présumer de leur pertinence.
Pour le jugement hâtif je peux te renvoyer la balle. |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Vous avez dit VAE... Ven 03 Juin 2016, 21:01 | |
| Paix mes frères , Big moderator is watching you Franchement, si on met sur le marché des VAE roulant à 45 km/h, les seuls qui leurs préfèreront des VC "secs" seront probablement des passionnés, du reste comme maintenant avec les VAE actuels. Au pire, ils auront les deux pour des usages différents ou passeront au VM, éventuellement assisté... Après, la mauvaise image je ne pense pas non plus, en tout cas pas plus que les scooters/mobylettes actuels. A priori, ils ne devraient probablement pas être autorisés à rouler sur les pistes cyclables de toute façon. |
| | | e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Vous avez dit VAE... Ven 03 Juin 2016, 21:50 | |
| L'AE et le vélo couché sont les deux révolutions majeures depuis l'invention du vélocipède! Pourquoi devoir choisir? Prenons les DEUX !! 5 ans de VAE taf couché, quelques dizaines de milliers de bornes, toujours le même plaisir et avec 1500w, (en pratique je n'utilise jamais plus de la 1/2) 10 à 25% de temps de plus que la voiture pour des trajets de montagne. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Vous avez dit VAE... Ven 03 Juin 2016, 22:01 | |
| Personnellement, je crois aussi que les VAE rapides avec une poignée de gaz ne sont plus des vélos, ce sont des cyclomoteurs électriques.
Il n'y a rien de mal a cela, mais les mélanger avec les vélos ou VAE 25km/h ne peut que créer des problèmes car il y aura une différence importante de vitesse de circulation et ces engins rapides ont besoin d'une infrastructure différente de celle des vélos et VAE 25km/h circulant plus lentement. C'est d'ailleurs ce qui est prévus en Flandre pour les voies cyclables rapides.
L'autre problème est que rien ne distingue clairement les VAE rapides des VAE 25km/h et déja actuellement, la majorité des VAE rapides ne respectent pas la reglementation. En fait il se passe la même chose qu'avec les cyclomoteurs limités a 25km/h dont un très important pourcentage était débridé et ne respectaient pas non plus la reglementation.
Les autorités en sont d'ailleurs bien conscientes et les abus des VAE rapides vont tot ou tard nuire au VAE 25km/h. |
| | | e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Vous avez dit VAE... Sam 04 Juin 2016, 08:43 | |
| C'est comme si on disait que les Citroen C5 nuisent aux C1 ou que les Méganes Renault nuisent aux Twingos... La mise en danger objective des autres usagers est une vraie nuisance, c'est certain. Utiliser des voies pour véhicules lents à vitesse élevée est inacceptable. Les VAE rapides, ou VC en rut , doivent évidemment circuler sur la chaussée "normale". |
| | | red_is_dead ***
Messages : 192 Âge : 35 Localisation : Strasbourg VPH : Rans X Stream 26 Date d'inscription : 13/01/2013
| Sujet: Re: Vous avez dit VAE... Sam 04 Juin 2016, 10:21 | |
| - e.breed a écrit:
- C'est comme si on disait que les Citroen C5 nuisent aux C1 ou que les Méganes Renault nuisent aux Twingos... scratch
Je ne pense pas que la comparaison soit pertinente, aujourd'hui n'importe quelle voiture peut rouler aux vitesses maximales autorisées qui permettent de lisser les écarts de performances. Alors oui sur le papier un VAE à 45km/h qui roule sur la route c'est 0 soucis mais qui va renoncer aux aménagements cyclables, parfois de qualité, aux cédez le passage cycliste, à la circulation dans les sens interdits, pour rouler en VAE, fût-il puissant? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vous avez dit VAE... Sam 04 Juin 2016, 10:57 | |
| On s'égare, on s'égare, et c'est un peu de ma faute
Il y a un fil, sinon plus pour les VAE
Je voulais juste donner un exemple de développement NATUREL, sans pub etc ... Au lieu des VAE, j'aurais pu citer les trottinettes, infiniment plus nombreuses à Paris que les VC, (et heureusement)
Si e VC stagne, voire régresse, c'est que le rapport avantages-inconvénients n'est pas favorable pour la grande majorité des cyclistes bien portants |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Vous avez dit VAE... Sam 04 Juin 2016, 12:26 | |
| +1 (au minimum) avec la dernière phrase de jpl83 Papy volant |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Vous avez dit VAE... Sam 04 Juin 2016, 13:48 | |
| je pense que les "bons et beaux" vc sont arrivés trop tard ! le pic de la vague aux environs de 2010 n'a pas bénéficié de l'arrivée des velos carbone enfin lights! Comment attirer les foules de cyclistes avec nos précédentes enclumes de 15/17 kgs (au minimum) qui tenaient le haut du pavé au moment où les vc avaient le vent en poupe? les M5 HR , Zockra , Meta-carbone, Troytec et autres Schlitter sont arrivés trop tard , l'image du vc comme vélo de randonnée était déjà ancrée dans le monde de la bicyclette. de plus , les acteurs principaux de cette vague sont des artisans arrivent pour la plupart en fin de carrière. Pas facile d'insister , de se remettre à la planche à dessin (ou la CAO) pour créer de nouveaux modèles quand les ventes stagnent voire s’écroulent et que l'on s'approche de la retraite.. Les tarifs prohibitifs et les équipements plutôt bas de gamme ont fini de détourner les non acheteurs! de plus il faut relativiser le volume du pic au niveau mondial:300 ,500 vélos par an, peut être le double voire le triple ,mais ça reste une goutte d'eau dans la production globale des cycles! Dommage que Metabike et son meta alu au tarif abordable et son poids contenu ait raté sa copie a cause de son défaut de conception : c’était le bon vc qui aurait pu relancer le marché et qui aurait pu entrainer d'autres marques dans son sillage novateur
Restent les marques réellement de randonnée comme Azub, Bachetta, Hp et tous les trikes dont les modèles correspondent à la pratique d'un marché vieillissant: paisible ! les Vm sont trop spécifiques et trop élitistes au niveau tarif pour une utilisation universelle qui relancerait la pratique. |
| | | dadou Posteur d'or
Messages : 637 Âge : 50 Localisation : aunay sur odon CALVADOS VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: Vous avez dit VAE... Sam 04 Juin 2016, 14:17 | |
| Je suis assez d'accord avec Armandos, le vc a les défauts de ses qualité et les personnes qui recherchent un vc se sont déjà renseigné sur le sujet, si elle pousse la porte d'un revendeur ce ne doit pas être que par hasard, l'image que renvoie le vc n'est pas franchement sportive je pense, on ne perçoit pas bien l'effort alors qu'en VD oui, le premier frein doit être les revendeurs eux meme, ce n'est pas péjoratif il meme une critique négative, mais combien de vrais magasins de vc, en ville avec une fraie enseigne et des vrais horaires ? Très sincèrement croyez vous qu'une personne qui souhaite découvrir le vc va lâcher un. Billet de 3000€ très facilement au gars qui vend dans son garage? Ou si le magasin est ouvert 3 heures dans la semain? Je pense qu'au delà de la confidentialité de la discipline, il y a aussi un problème de visibilité des revendeurs qui joue donc sur la confiance, en plus des prix qui sont tout de même assez eleves, mais comparables aux VD sauf que le revendeur de VD, il est situé en ville, pas dans la cambrousse, il a une enseigne et des horaires qui permettent au futur acquéreur de ne pas se poser de questions sur là confiance accorder ou on au revendeurs ans oublier non plus l'image bas bas cool que nous pouvons renvoyer et qui peut rebuter. |
| | | dadou Posteur d'or
Messages : 637 Âge : 50 Localisation : aunay sur odon CALVADOS VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: Vous avez dit VAE... Sam 04 Juin 2016, 14:36 | |
| Et puis, rouler allongé c'est se résigner à rouler seul, sans compter qu'il faut assumer son choix, je ne pourrai vous dire combien de fois des VD se sont foutu de la hueule de ma femme car elle roule en speed machine, heureusement, c'est une teigne, et quand elle appui sur les pédales et ben, le les vieux schnoks en VD et ben ils ferment leur museau |
| | | Velove Posteur d'argent
Messages : 348 Âge : 49 Localisation : Hors de France VPH : Repassé au VD... :-( Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: Vous avez dit VAE... Sam 04 Juin 2016, 18:19 | |
| - jpl83 a écrit:
- On s'égare, on s'égare, et c'est un peu de ma faute
Il y a un fil, sinon plus pour les VAE Oui, il ne s'agit pas ici de redire les arguments pour ou contre les VAE rapides. Je veux dire que tout ce qui peut amener des automobilistes à passer à autre chose que la voiture va dans le sens d'une culture alternative au tout-en-voiture. S'il y a moins de voitures et plus de 2RM, VAE rapides, VAE, à mon avis il y aura davantage de vélos "secs" aussi, y compris davantage de VC. Donc, les fabricants de VC ont intérêt à soutenir la cause des VAE. Surtout que le vélo ultime (hors agglomération, selon moi) est, en région vallonnée, le VC ou VM électrique rapide comme celui d'e.breed ou de Zenedavtri.Velove HS1 : J'ai cherché jadis une alternative à la voiture dans les transports publics, mais les grèves à répétition, certaines politiques tarifaires et plusieurs manquements graves du personnel et du système de gestion m'ont dégoûté à vie des trains. Dommage... HS2 : bien sûr que des vélos rapides (c'est-à-dire, finalement, tout vélo, électrifié ou non, utilisé par quelqu'un de bonne condition physique) n'ont pas leur place dans les aménagements "cyclables" et autres "voies vertes" que je n'utilise plus jamais (pas fou, moi!). Par contre, je ne vois pas pourquoi un VAE rapide ne pourrait pas profiter des "tourne-à-droite" ou "double-sens cyclables" mais un vélomobile sec si...
Dernière édition par Velove le Sam 04 Juin 2016, 20:39, édité 1 fois |
| | | hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Vous avez dit VAE... Sam 04 Juin 2016, 19:44 | |
| Le VAE rapide reste un vélo par son encombrement et son poids (à peine plus qu'un sec). Logique qu'il bénéficie des aménagements vélo. Par contre pour les PC, il faut une homogénéité de vitesse pour la sécurité de tous donc exit. Sauf bien sûr si la PC est déserte, en hiver, la nuit....
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| | | MARINIER Posteur d'argent
Messages : 420 Âge : 76 Localisation : loiret VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26 Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: Vous avez dit VAE... Lun 06 Juin 2016, 18:16 | |
| - jpl83 a écrit:
Si le VC stagne, voire régresse, c'est que le rapport avantages-inconvénients n'est pas favorable pour la grande majorité des cyclistes bien portants Je fais donc partie de la minorité des cyclistes bien portants qui apprécient le VC malgré le temps (11 ans de VC) et mes 228500 km Parfois je reprends le VD pour une sortie de 40/50 km et je reviens vite au VC même si je n'ai aucune douleur. Il y rien qui me ferait revenir au VD. Sauf une fois pour changer les habitudes ou pour des problèmes de santé. C'est pour cela que j'ai du mal à comprendre le manque d'attrait du VC. PS : un VE(a) qui roule à 45 km/h n'est plus un vélo mais une mobylette électrique, pourquoi pas, mais le but du VEA qui ne dépasse pas le 25 km/h est de permettre de faire un minimum d'effort physique.
Dernière édition par Ralevy le Lun 06 Juin 2016, 19:48, édité 1 fois (Raison : correction orthographique) |
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Vous avez dit VAE... Lun 06 Juin 2016, 19:55 | |
| Tiens on parle de moi par ici, je n'ai plus le Waw assisté, il est parti pas loin et semble faire le bonheur de son propriétaire et un velocouchiste de plus, ce n'est pas négligeable par les temps qui courent. Bref, j'utilise pour l'instant uniquement mon énergie pour faire avancer mes velocouchés Milan et Thys. Mais ça ne va pas durer, le prochain profile son nez et je suis entrain de préparer son assistance, un petit moteur de 400w maxi sur la ligne de chaine. |
| | | hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Vous avez dit VAE... Lun 06 Juin 2016, 20:17 | |
| - MARINIER a écrit:
- PS : un VE(a) qui roule à 45 km/h n'est plus un vélo mais une mobylette électrique, pourquoi pas, mais le but du VEA qui ne dépasse pas le 25 km/h est de permettre de faire un minimum d'effort physique.
Tout dépend comment il est conçu. S'il a juste une poignée de "gaz" qui permet de rouler sans pédaler, alors oui, c'est une mob. Il y en a aussi qui ont juste un capteur de pédalage et donc nécessitent un effort. Quand je roule vite en électrique, j'appuie bien sur les pédales et je suis trempé à l'arrivée. Ce n'est pas "obligatoire", mais c'est un effet (positif) d'entraînement, de motivation, de vouloir aller plus vite. Le VAE rapide est à cet égard bel et bien un vélo pour faire des efforts, mais qui permet d'aller plus vite et/ou plus loin. Idéalement pour le taf en remplacement de la bagnole. La mobylette, quand il faut pédaler pour avancer (panne), c'est une épouvantable enclume, un VAE même "rapide" en panne électrique, eh bien ça roule presque aussi bien qu'un "vélo". |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Vous avez dit VAE... Lun 06 Juin 2016, 20:26 | |
| +1!!
Constat strictement identique avec mes VM assistés.
@Marinier: As-tu déjà roulé avec ce genre de vélo? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vous avez dit VAE... Lun 06 Juin 2016, 20:41 | |
| @ hube68 a écrit : S'il a juste une poignée de "gaz" qui permet de rouler sans pédaler, alors oui, c'est une mobAppelle ça comme tu veux C'est ce que j'ai sur le Mix une gâchette et heureusement sinon mes genoux seraient bien incapables de lancer la bête à l'arrêt, mais, viens voir le jus au fond de mon siège, tu verras si je ne pédale pas D'ailleurs, ma consommation parle pour moi, un engin de 55 kg, un moteur réducté de 500W donc sans régénération, ma consommation à 30 km/h de moyenne est de 4,2 Wh au km, de combien serait-elle en version "mobylette"
Dernière édition par jyvago85 le Lun 06 Juin 2016, 20:54, édité 1 fois |
| | | hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Vous avez dit VAE... Lun 06 Juin 2016, 20:44 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vous avez dit VAE... Lun 06 Juin 2016, 20:50 | |
| Parfait ton humour, si ça t'amuse |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Vous avez dit VAE... Lun 06 Juin 2016, 22:26 | |
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| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vous avez dit VAE... | |
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| | | | Vous avez dit VAE... | |
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