| Handbike, un engin mal fichu | |
|
|
Auteur | Message |
---|
1nvité Accro du forum
| Sujet: Handbike, un engin mal fichu Mer 13 Juil à 7:36 | |
| C'est quand même dingue que des machines à plus 2 000 €, soient autant bâclées dans leur conception ! Mais pourquoi diable ne demande-t-il pas l'avis d'un handicapé avant de fabriquer leur machine ? Moi Mille- pattes bricoleur rafistoleur du dimanche, je pourrai leur apprendre bien des choses en leur montrant ce qu'il faudrait vraiment faire pour qu'un Handbike soit approprié aux handicapés. Sur ce post, je vais vous montrer toutes les choses à revoir et aussi, l'absurdité de certaines Conception. Bien sûr, cela peut varier d'un handbike à l'autre ! Mais jusqu’à présent, je n'ai pas vue un seul handbike réellement bien fichu. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Handbike, un engin mal fichu Mer 13 Juil à 7:51 | |
| Quand ce sujet sera suffisamment étoffé, tu pourras envoyer le lien vers les différents fabriquants ... |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Handbike, un engin mal fichu Mer 13 Juil à 10:04 | |
| J'ai envie d'ajouter que ce n'est pas le cas que des handbikes |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Handbike, un engin mal fichu Mer 13 Juil à 10:52 | |
| Allez, on ouvre les festivités et ce n'est que le début et autant vous dire que je ne vais pas être tendre ! On commence donc par le foutage de gueule.Il faut savoir qu'une grande majorité de handbiker sont des tétraplégique, paraplégique ou poliomyélite comme moi. Et nous avons en commun que nous souffrons tous du dos. Les tétras et autres passent beaucoup de temps sur un fauteuil roulant et du coup, les lombaires en prennent un sérieux coup. Quant au poliomyélite, on a tous une colonne qui ressemble plus au circuit paul ricard que à autre chose, et même si je me plaint jamais il n'empêche, qu'il y a bien longtemps, que je n'ai plus souvenir de ce que veux dire passer une journée sans douleur ! Et le seul moyen pour nous de limiter les dégâts , c'est de miser sur une assise le plus confortable possible.Aussi, je vous laisse jugé par vous-même ! Sur la photo en noire, l'épaisseur de la mousse d'origine dur comme du bois d'un handbike entre 2000 et 4 000 €Et en bleu la mousse que j'ai achetée et qui équipe la plupart des fauteuil roulant et que devrais avoir tout handbike qui se respecte. Pour info, le top en force est équipé de cette mousse de M..D, mais il n'est pas le seul. |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Handbike, un engin mal fichu Mer 13 Juil à 11:20 | |
| - Velosteph a écrit:
- J'ai envie d'ajouter que ce n'est pas le cas que des handbikes
Oui peut être, mais a l'origine les handbike à était conçu pour personne handicapé Et devrais donc être au point ce qui n'est pas le cas! |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Handbike, un engin mal fichu Mer 13 Juil à 12:15 | |
| Il me semble que vu le public visé la sécurité devrais être une priorité non ? Voici le frein d'origine ? à peu près le même truc qu'on peu trouver pour les vélos enfant bon marché |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Handbike, un engin mal fichu Mer 13 Juil à 14:45 | |
| Qui veux des nouilles ? En voilà à gogos! Le gros problème du handbike, c'est la visibilité caché par le plateau pédalier qu'on a en plein milieux de la figure Et malgré cela les fabricants ne trouvent rien de mieux, que d'ajouter en plus des câbles pour boucher encore plus la visibilité. Et pourtant, les solutions existent et s'appliquent déjà sur les handbikes de course. Comme par exemple déplacer, les commandes sur la fourche où le cadre. |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Handbike, un engin mal fichu Mer 20 Juil à 14:16 | |
| Salut, on repend la suite de l'histoire Sur un handbike la position de la jambe est souvent allongé le long de la fourche, et le problème est le suivant : Pour tourner, on est obligé d'incliner la fourche à droite où à gauche, mais comme la jambe se trouve en parallèle de la fourche du coup, elle se retrouve en buté et fait office de levier ! Ce qui veut dire qu'on est obligé de fléchir la jambe si on ne veut pas ce la briser. Mais quand on n'a comme moi aucun muscle pour la fléchir, on fait comment ? Et bien soit on rabaisse les sangles pour que les jambes passent en dessous de la fourche (au risque d'avoir les pieds à ras du sol) et de se prendre la première caillasse venue, où on bricole un truc pour surélever la jambe. Certain handbike sont conçu avec une sangle pour soutenir la jambe, mais pas tous ! Pour quoi ? Encore une aberration.Ex.. de handbike conçu avec une sangle mais avec des nouilles . Bonne position des jambes, mais je ne vois pas de sangles ? Alors que je le rappelle le handbikes est conçu pour personne handicapé des membres inférieurs Cherché, l'erreur ? |
|
| |
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Handbike, un engin mal fichu Mer 20 Juil à 16:56 | |
| des nouilles des spaghettis plutôt c'est vrai que c'est "petit" de ne pas proposé ces accessoires en série, vu le prix d'un handbike, ça doit pas faire une grosse différence |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Handbike, un engin mal fichu Lun 26 Déc à 13:52 | |
| - Mille-pattes a écrit:
Sur la photo en noire, l'épaisseur de la mousse d'origine dur comme du bois d'un handbike entre 2000 et 4 000 € Et en bleu la mousse que j'ai achetée et qui équipe la plupart des fauteuil roulant et que devrais avoir tout handbike qui se respecte. Pour info, le top en force est équipé de cette mousse de M..D, mais il n'est pas le seul.
Merci pour ton retour d'expérience qui souligne les manquements et accessoires indispensables. Bon ben, maintenant que j'ai un Kett handbike à gérer, autant qu'il soit adapté jusqu'au bout. Coussin en mousse viscoélastique à mémoire de forme, ok. Faut que je voie si ça passe entre la toile et l'élastique des anciens sièges de Kett. Par contre avec les nouvelles toiles "3D", pas moyen de le faire tenir dessous, il faudrait le poser sur l'assise mais ça risque de trop réhausser l'assise, et la préhension des poignées risque d'être plus inconfortable pour les personnes avec bras pas très longs |
|
| |
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Handbike, un engin mal fichu Jeu 30 Mar à 17:58 | |
| Trouvé un coussin d'occasion, y'a pas à dire c'est un sacré plus au niveau du confort c'est vraiment petit que les constructeurs ou même les revendeurs n'en fournisse pas un lors de l'achat....... par contre faut que je revoie les réglages du siège pour rattraper les cms en plus... |
|
| |
vibi Accro du forum
| Sujet: Re: Handbike, un engin mal fichu Ven 31 Mar à 16:00 | |
| Ajustement effectué c'était un peu casse-tête car les différents boulons / écrous nécessitent différent outils et surtout des dimensions peu communes , américaines? en tout cas sur le mode d'emploi il y a des indications en mm et pouces ....par exemple clé allen 3mm et clé allen 1/4 pouces Petit test, c'est quand même mieux avec le centre de gravité pas trop haut sinon sans compter les interférences entre manivelles et jambes surtout en virage ce qui était même un peu dangereux autre avantage moins de prise au vent |
|
| |
rouedevelo Accro du forum
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Handbike, un engin mal fichu Ven 31 Mar à 18:24 | |
| salut vibi, si je comprends bien tu l'as baissé à fond devant ... tu es donc plus proche du maidalier et assise + droite , les bras se tendent encore ?
|
|
| |
vibi Accro du forum
| Sujet: Re: Handbike, un engin mal fichu Sam 1 Avr à 12:17 | |
| Salut Roue de Vélo Juste descendu d'un cran l'assise et contrairement à ce que je craignais, cela ne rapproche pas le dossier car le réglage au niveau de l'assise permet de rattraper le décalage, la notice est succincte mais au moins cela a le mérite d'exister et d'être dispo sur le site d'Invacare j'avais retiré l'ensemble gardes-boue pour pouvoir accéder aux différentes fixations au cas où, et de toute façon il commençait à montrer des faiblesses à force d'être secouer dans les chemins à ornières |
|
| |
vibi Accro du forum
| Sujet: Re: Handbike, un engin mal fichu Dim 2 Avr à 17:19 | |
| Dans ls trucs mal fichus il y a aussi les pas de vis de la manivelle gauche qui se dévissait au pédalage comme les anciennes pédales pendulaires Hase ............. à force de faire des manœuvres (2 aujourd'hui) pour passer les sas d'accès aux sentiers cyclables donc de forcer sur la manivelle le collage à flanché Va falloir trouver une solution plus efficace heureusement j'ai gardé la cale en bois en attendant je vais pouvoir la "sculpter" pour qu'elle soit plus ergonomique |
|
| |
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Handbike, un engin mal fichu Dim 2 Avr à 17:46 | |
| une œuvre d'art enlèves-moi d'un doute tu as utilisé le coussin ? je l'ai perdu de vue ... |
|
| |
vibi Accro du forum
| Sujet: Re: Handbike, un engin mal fichu Dim 2 Avr à 19:35 | |
| |
|
| |
vibi Accro du forum
| |
| |
| Sujet: Re: Handbike, un engin mal fichu Lun 3 Avr à 19:09 | |
| une vraie fausse bonne idée oui je sais c'est rabat-joie mais je l'ai expérimenté et le support plastique a lâché après 2kms !!! en fait la poignée doit renvoyer les efforts le plus proche possible du roulement de pédale ... surtout ne te fais pas de mal lorsque ça va casser sinon pour dire qq chose de positif et répondre à ta question "Pourquoi la poignée a-t-elle lâchée aujourd'hui le compteur affiche un km total de 2666" tu as très certainement une force dans le bras que tu ne soupçonnes pas ... bref j'arrête de te charrier, trop peur de prendre une gifle tu peux recommencer ton intervention à la colle, ta méthode a été bien plus efficace que la mienne (30 kms // 2666 !!!) |
|
| |
vibi Accro du forum
| Sujet: Re: Handbike, un engin mal fichu Mar 4 Avr à 12:49 | |
| Mais tu casses tout Merci pour la remarque j'hésitais justement à renforcer tout ça, vu la facilité à découper......... 2666 c'est le total non remis à zéro, 800 environ pour mes petits bras |
|
| |
vibi Accro du forum
| Sujet: Re: Handbike, un engin mal fichu Dim 12 Nov à 17:16 | |
| Donc en attendant de trouver les ingrédients conseillés dans le sujet filetage abimé....., j'avais recollé avec l'Araldite / Sader et hop 6 mois après le collage se ramollit ......... comme j'avais aussi finalisé la poignée "pédale" c'était l'occasion d'essayer hop un petit de 8 kms histoire de commencer en douceur et voir si l'ergonomie est compatible avec la mimine résultat satisfaisant c'est pas tout à fait la même forme mais la prise en main est efficace à confirmer sur plus grande distance pour l'ergonomie ............. |
|
| |
vibi Accro du forum
| Sujet: Re: Handbike, un engin mal fichu Dim 26 Nov à 17:52 | |
| Un petit 14kms et quelques, la poignée est pas totalement confort et mériterait quelques finitions pour un usage longue durée mais c’est efficace J’ai voulu changé la manivelle pour pouvoir travailler sur la fixation de la poignée abimée mais je suis retombé sur le gag de l’emmanchement carré mais avec un angle différent remis la manivelle et sa pémaindale mais un peu plus tard remontée comme une pédivelle , redémontage …………… Un truc à essayer sur un trike mettre les 2 manivelles en parallèle Sinon lors de cette fraiche petite balade j’ai calé dans la côte du petit pont, piétons sur la piste de lancement, pneus non regonflés, le froid j’ai réussi à maintenir l’arrêt et retrograder puis repartir mais en appuyant sur les axes plutôt que sur la poignée, solution plus efficace en puissance semble-t-il. tiens pourquoi ne pas avoir des poignées horizontales ?? l’inconvénient serait peut-être un risque d’interférence entre les poignées et les jambes surtout si on a des freins sur les poignées… Regardé ce qui se fait et trouvé un modèle le Top End mais Junior Je vais peut-être voir pour bricoler quelque chose à partir d’une paire de pédale en récupérant les axes .... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Handbike, un engin mal fichu | |
| |
|
| |
| Handbike, un engin mal fichu | |
|