Sujet: Altaïr 5: DEKKRA et BATTLE MOUNTAIN 2016 Mer 27 Juil 2016, 09:51
Voici quelques infos sur le dernier vélo caréné conçu et réalisé à l’IUT d’Annecy et les compétitions de cette année (dans des prochains messages plus de détail sur le déroulement du Dekkra qui a eu lieu le week end dernier et du prochain BattleMountain2016).
Désolé à tous les pratiquants de vélo couché pour le manque d’information ces dernières années sur nos réalisations et objectifs, pour rattraper je prends le temps d’écrire un roman : Depuis 2007, nous fabriquons des vélos carénés à l’IUT d’Annecy dans le département Génie Mécanique et Productique avec l’aide ponctuelle d’autres département de l’IUT d’Annecy : Mesure Physiques et Génie Electrique et Informatique Industriel. Cette année après 1 année de conception et 2 années de réalisation (c’est de plus en plus long, Altaïr 1 a été conçu et fabriqué en 1 année) nous venons de faire rouler notre 5eme prototype Altaïr 5.
Si vous n’avez pas trop d’infos de notre part, c’est que l’on n’est pas bon en communication mais surtout c’est que l’on n’a pas le temps !
Chaque année, ce sont de nouveaux étudiants de 2eme année de DUT GMP qui travaillent sur le projet. Qui n’ont, au début du projet, aucune connaissance en aérodynamisme, ni en composite et qui en sont au début de leur formation en mécanique (la plupart ont commencé la mécanique il y a 1 an après le BAC). Et après une année de travail, ils ont acquis un maximum de compétences, ils partent pour la plupart en école d’ingénieur et on recommence avec de nouveaux étudiants.
Malheureusement nos prototypes prennent de plus en plus de temps à concevoir et réaliser car nos vélos sont de plus en plus techniques sur tous les points : -en composite : par exemple Altaïr 5 a été réalisé en sandwich carbone pré imprégné et nid d’abeille dans un moule réalisé en fibre de carbone lui-même moulé sur un modèle positif usiné dans des planches de résines. Sur chaque nouveau prototype nous essayons de changer de technique de réalisation composite en utilisant une nouvelle technique plus performante. -en mécanique : par exemple Altair 5 n’a pas de fourche avec des roulements pas manque de place mais un système de lame déformable au niveau du moyeu. La déformation des lames permet l’inclinaison de la roue et permet aussi une plus grande rigidité par rapport aux efforts de freinage qu’une direction classique avec 2 roulements assez proche et très éloignés de l’axe de la roue. - il n’y a presque aucune pièce standard de vélo : par exemple nous moulons nous même nos manivelles en fibre de carbone dans des moules usiné dans des blocs d’aluminium. Elles sont très courte pour gagner en encombrement sur la trajectoire des pieds : 125mm et plate et sans débord pour gagner en encombrement latéral. - nous essayons de réaliser des composants mécatroniques innovants : nous sommes en train de développer notre propre capteur de puissance intégré dans notre boitier de pédalier spécifique. Il n’est malheureusement pas encore finalisé : la programmation de la carte électronique qui envoie les infos au compteur en norme ANT+ n’est pas encore opérationnelle. Nous sommes aussi en train de développer notre propre dérailleur électronique car nous n’avons pas la place de mettre un dérailleur standard mécanique ou électrique.
Mais je pense que la plus grande justification du manque d’infos, c’est que concevoir et fabriquer de tels engins c’est un boulot de fou qui prend énormément de temps, qui monopolise nos pensées en permanence, et que nos familles en subissent les conséquences. En 2007 j’étais le seul enseignant de l’IUT à m’investir dans ce projet et depuis environ 2010, nous sommes 2 enseignants avec mon collègue Guillaume à nous investir. Pour ma part, pour faire des compromis avec le temps consacré à ma famille, je ne me déplace plus sur les compétitions de vélo caréné.
Dans un prochain message, plus d’infos sur le déroulement la compétition du Dekkra qui était la première fois qu’Altaïr 5 roulait !
plusieurs tentatives de record de l'heure ce WE au circuit Dekkra en Allemagne, dont celle d'Auré. Une répétition avant BattleMountain je suppose.
qq photos des vélos et coureurs ici
Peut- être viendra-t-il lui-même nous livrer qq commentaires. Toujours un peu dommage (à mon avis!) de ne pas avoir d'info au préalable sur les machines et les objectifs...
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Sujet: Re: Altaïr 5: DEKKRA et BATTLE MOUNTAIN 2016 Mer 27 Juil 2016, 23:28
Sujet: Re: Altaïr 5: DEKKRA et BATTLE MOUNTAIN 2016 Jeu 28 Juil 2016, 09:56
Pour répondre à la question du pilote: le pilote d’Altaïr 5 est bien Aurélien Bonneteau. La distance Bordeaux / Annecy ne facilite pas la conception et les essais. Pour la conception du vélo caréné, on scanne en 3D la position de pédalage d’Aurélien et ensuite on fait toute la conception du vélo en CAO autour de lui. Le carénage est sur mesure à ses dimensions, il est ajusté de partout : trajectoire des pieds, trajectoire des genoux, hanches épaules, tête…
On conçoit et fabrique tout à Annecy sans Aurélien, ensuite on fait 2 essais :
- Un « essai statique » : qui consiste à vérifier que l’on ne s’est pas trompé en CAO par rapport à l’encombrement. Une fois fini : le carénage, le siège, les éléments de transmission qui sont proche du pilote ; on fait venir Aurélien de Bordeaux et il s’installe pour vérifier qu’il peut bien rentrer dans le vélo et tourner les jambes à l’intérieur. - Plus tard lorsque le vélo est opérationnel, on fait revenir Aurélien pour un premier essai de roulage à basse vitesse pour valider le fonctionnement mécanique du vélo, son comportement à basse vitesse, mais surtout qu’Aurélien commence à s’habituer aux sensations de pilotage.
Ces 2 essais se sont très bien passés sans aucun problème majeur, le seul problème étant comme d’habitude le temps : le premier essai de roulage a été réalisé seulement une semaine avant le Dekkra ! On a fait venir Aurélien à l’aéroport de Lyon et pour optimiser le temps d’essai du vélo, on est resté sur place à Lyon une journée, sur une route fermée de 650m à côté de l’aéroport. La distance courte de la route ne permet pas de monter en vitesse, mais lors de ce premier essai de roulage il faut surtout prendre la machine en main et travailler les lancements et les réceptions qui sont des phases très délicates en vélo carénés : la plupart des équipes tombent au démarrage.
Les essais se sont très bien passés, pas de problème à part des essais interrompu pas de nombreuses averses, ce qui a limité le nombre d’essais. Lors de ces essais, Aurélien a testé les deux configurations d’Altair 5 : - Une version avec vision par périscope - Une version avec vision par caméras et écrans
Actuellement les meilleures performances de vitesse à BattleMountain sont obtenues avec des vélos carénés par vision par caméra (2 caméras, 2 écrans et 2 batterie avec 2 circuits indépendants pour limiter les pannes), et il y a 3 ans, on a décidé de concevoir Altaïr 5 avec un mat démontable à l’arrière du vélo avec à l’intérieur du mat : 2 caméras miniatures (10mm de diamètre).
Néanmoins, à l’heure actuelle, malgré les nombreuses tentatives de record de l’heure de vélo caréné avec une vision par caméra (Matt Weaver au début des années 2000, l’Université de Deflt avec ses Velox 2, 3, 4 et 5), une seule tentative est arrivé au bout avec Rik Houvers dans le Velox 4 avec une distance de 78,6km. Les nombreux échecs par panne du système de vision de l’école d’ingénieur de Deflt, nous ont poussés à concevoir une 2eme version d’Altaïr 5 plus "rustique" et fiable avec une vision par périscope destiné au tentative de l’heure.
Le carénage autoporteur d’Altaïr 5 est revêtu d’une chaussette en carbone qui recouvre les ¾ avant du vélo pour éviter des défauts de jonctions sur la partie avant. Nous avons donc, 2 chaussettes : une pour la vison par caméra et une pour la vision par périscope (avec une protubérance pour le périscope) et 2mats démontable : un pour la vision par caméra et l’autre tronqué pour la vision par périscope.
Le déroulement du Dekkra, enfin dans le prochain message !
Sujet: Re: Altaïr 5: DEKKRA et BATTLE MOUNTAIN 2016 Jeu 28 Juil 2016, 10:22
Déroulement du Dekkra 2016:
Le reste vous pouvez le découvrir dans les vidéos suivantes : Mercredi 20 juillet : les derniers préparatifs avant le départ pour le Dekkra :
https://www.dailymotion.com/video/x4l2e3z
Vendredi 22 juillet, la veille de la course : Peaufinage mécanique de de 10h à 18h dans la cour intérieure de l’hôtel, puis à 18h, essais sur un bout de route de 800m en dehors du circuit du Dekkra. Aurélien prend ses marques et engrange des sensations pour les lancements, mais toujours pas d’essais à haute vitesse et avec un effort soutenu dans le temps.
Samedi 23 juillet : premiers essais à haute vitesses Premiers essais à haute vitesse, on découvre qu’Aurélien surchauffe à l’intérieur du vélo lors d’un long effort (ce qui est le GROS problème d’une tentative de record de l’heure)
Dimanche 24 juillet : Tentative de record de l’heure A 10h, collages à peine secs, Aurélien s’élance pour sa tentative de record de l’heure. Il fait 28° à l’ombre, le soleil est déjà fort, et le vent souffle.
Sujet: Re: Altaïr 5: DEKKRA et BATTLE MOUNTAIN 2016 Jeu 28 Juil 2016, 18:45
coyote a écrit:
....j'ai cru voir un Chabal version trés light !.. ça fait style ...
peut etre que les performances sont proportionnelle au look du pilote genre samson du vélo couché ! coyote
Quand même un peu perturbant de voir un pilote qui fait bosser tout son staff technique de nuit pour lui procurer un filet d'air frais et qui se maintien la tête enveloppée d'une écharpe épaisse en poils de Yéti!!
Sujet: Re: Altaïr 5: DEKKRA et BATTLE MOUNTAIN 2016 Jeu 28 Juil 2016, 18:51
e.breed a écrit:
en poils de Yéti!!
Tu fais sans doute allusion à la 3ème performance mondiale sur 200m de Yannick, ex alias "le yéti", justement sur Altaïr à BM (2010 ou 2011?)!
Merci pour les infos, ça fait vraiment plaisir. Vous vous donnez bien du mal à réinventer tout le vélo, ça rappelle le team Delft, ça leur avait plutôt bien réussi (avec les limites que tu citais ce matin) mais ils semblaient aussi avoir plus de moyens (et aussi plus de communication par leur site bien fourni) tant humains que financiers. Quand on voit le nombre d'années pour que Vector puisse sortir ses pédales, il a fallu qu'ils soient rachetés par Garmin pour aboutir et même après cette fusion, la date de livraison a été maintes fois reportée. Alors je suis étonné que vous repreniez tout à zéro. Quand une pièce de série ne me convient pas, pour aller plus vite, je la découpe et la modifie plutôt que de la refaire entièrement (ok, je fait que j'en sois incapable m'influence dans mon choix), en particulier pour les dérailleurs di2, ça marche très bien d'autant qu'il y a très peu de contraintes dessus en l'absence de câbles mécaniques. Bien sur, je n'ai aucun objectif pédagogique derrière, juste la volonté de faire au plus rapide, l'enjeu est bien différent dans une université.
Félicitations et admiration pour ton engagement depuis tant d'années dans ce projet.
Sujet: Re: Altaïr 5: DEKKRA et BATTLE MOUNTAIN 2016 Ven 29 Juil 2016, 09:39
Concernant BattleMountain, on y réfléchit...le problème c'est le budget.
Pour le dérailleur, c'est vrai que cela a l'air bizarre de se lancer sur le terrain de jeu des Shimano Sram et Campagnolo, mais notre transmission très compacte en encombrement latéral (entre les jambes d'Aurélien) nous impose un dérailleur fixé du coté du grand pignon. Pour l'instant on utilise une base de dérailleur mécanique sur lequel on a fait plusieurs modifications mais ce n'est pas le top en fonctionnement. On s'est donc lancé dans la conception d'un nouveau type de dérailleur fixé coté grand pignon et du coup à commande électrique. C'est un exercice de style et quelque part un retour au source: le premier dérailleur électronique a été inventé par un jeune ingénieur Français Jean Pierre Mercat en 1992 ! Jean Pierre est l'actuel responsable du service recherche de Mavic et depuis le début de l’aventure Altaïr il est derrière nous...ou plutôt en avance sur nous tellement il est impressionnant. C'est aussi lui qui, en autre, a inventé le premier capteur de puissance en 1989 le Look Maxone.
Maintenant le bilan du Dekkra en chiffre:
88,5km
parcouru dans l’heure par Aurélien dans Altaïr 5: - Côté positif : on revient de loin après la mise au point de dernière minute pour qu’Aurélien ne surchauffe pas, dans la configuration de la veille il était impossible qu’Aurélien puisse tenir une heure à pédaler dans le carénage. 88,5km c’est le nouveau record de France de l’heure en vélo caréné, mais on s’est aperçu seulement plus tard que c’est le nouveau record du monde Universitaire de l’heure (vélo conçu et fabriqué par une Université) en dépassant les 88,3km de Pieter Hollebrandse avec le Velox de l’Université de Deflt (1er vélo de Deflt et le seul Velox sans vision par caméra) Liste des performances mondiales sur l’heure : http://www.recumbents.com/wisil/fastest_list.asp
- Côté négatif : en perçant des orifices au dernier moment on a grandement dégradé l’aérodynamisme du vélo et on n’a pas exploité le potentiel du moteur (Aurélien) à sa juste valeur. Le potentiel du pilote et du vélo sont bien plus rapide.
109,2 km/h
vitesse atteinte par Aurélien dans Altaïr 5: C’est le nouveau record du monde de vitesse sur 200m à basse vitesse sur route plate ! Vers 20h30, le dernier concurrent engagé sur l'heure abandonne au bout de 20 minutes. Nous profitons de cet imprévu pour tenter un 200m lancé d’Aurélien sur Altaïr 5 avec la même configuration de vision et respiration. Le jour tombe, il fait beaucoup moins chaud et il n'y a plus de vent… Aurélien s’élance et après 3 tours de circuit, il atteint 109,2km/h sur une distance de 200m. Il bat le précédent record du monde de vitesse à basse altitude de 107,2 km/h détenu par Damjan Zabovnik avec Eivie 2. NB : Le circuit du Dekkra est situé à 120m d’altitude, la route SR 305 de BattleMountain est située à 1500m d’altitude et elle est de plus légèrement en pente, ce qui augmente sensiblement les vitesses atteintes.
93,6 km/h
c’est la vitesse atteinte sur 200m par Martin Jouet Pastre étudiant à l’IUT d’Annecy pour son premier essai à bord d’Altaïr 3, à comparer aux 94,2km/h atteint par le Velox 6 de Deflt lors du Dekkra 2016
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Sujet: Re: Altaïr 5: DEKKRA et BATTLE MOUNTAIN 2016 Ven 29 Juil 2016, 10:18
Super et très intéressantes toutes ces infos.
N'est-ce pas trop déstabilisant pour le pilote de ne pas avoir une vision directe de la route, par périscope ou caméra.
Quelle est la masse de L'Altaïr 5 et est-ce un paramètre important en terme de performances.
En tous cas bravo à toute l'équipe dont je mesure l'implication pour réaliser ces prototypes et aussi au pilote sans qui aucun record ne tomberait.
Sujet: Re: Altaïr 5: DEKKRA et BATTLE MOUNTAIN 2016 Ven 29 Juil 2016, 10:31
merci pour toutes ces infos. Puisque l'un des problèmes principaux du développement de tels projet est que les étudiants d'IUT ont trop peu de temps disponible, ne serait-ce pas une bonne idée d'étaler cette conception sur un cursus mixte IUT - école d'ingé ou fac? Le projet deviendrait une passerelle entre les 2 institutions avec échanges permanents entre les filières. Ça permettrait de mutualiser les compétences et les moyens financiers. Et peut être aussi d'avoir des pilotes étudiants et non pas un Auré hirsute
Quant à la collaboration avec Mavic (surtout JP Mercat) c'est vraiment un atout indispensable, c'est clair! Perso j'attends toujours que Mavic propose de belles roues en 451 du style comet, crx voire cosmic! Tu peux faire suivre ma requête stp ?
EDIT:: à quant un retour aux sources? sur le site Mavic / histoire, je viens de decouvrir qu'ils construisaient des "velomobiles"dans les années 30
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Sujet: Re: Altaïr 5: DEKKRA et BATTLE MOUNTAIN 2016 Ven 29 Juil 2016, 16:54
Sujet: Re: Altaïr 5: DEKKRA et BATTLE MOUNTAIN 2016 Mar 06 Sep 2016, 18:11
Allair 5 est parti en caisse pour San Francisco. Hier (lundi 5 septembre) l'équipe est parti en avion pour les USA. A l'arrivee ils devaient recuperer les vans de location, aller chercher la caisse. Je n'ai pas encore de nouvelle depuis leur depart. Mais les étudiants doivent creer une page Facebook avec les News en direct...à suivre
Sujet: Re: Altaïr 5: DEKKRA et BATTLE MOUNTAIN 2016 Mar 06 Sep 2016, 22:17
Phil a écrit:
Allair 5 est parti en caisse pour San Francisco. Hier (lundi 5 septembre) l'équipe est parti en avion pour les USA. A l'arrivee ils devaient recuperer les vans de location, aller chercher la caisse. Je n'ai pas encore de nouvelle depuis leur depart. Mais les étudiants doivent creer une page Facebook avec les News en direct...à suivre
Sujet: Re: Altaïr 5: DEKKRA et BATTLE MOUNTAIN 2016 Mer 07 Sep 2016, 14:57
Pour le lien de la page Facebook, je ne l'ai pas encore: la première journée à été longue : levé à 3h du matin en France, arrivé en début d’après midi au US avec 9h de décalage horaire, puis récupération des 2 vans, aller récupérer à la douane la caisse d'Altair5, le démontage du traditionnel siège avant passager pour mettre le vélo dans la longueur du van...puis dodo. Le mardi c'est ensuite 8 heures de route pour aller à BattleMountain.
En attendant la page Facebook, voici la première vidéo de notre reporter Thomas qui lui ne dort pas beaucoup pendant les 15 jours (il filme la journée, puis il monte les vidéos la nuit, et les poste vers 4h du matin)
Sujet: Re: Altaïr 5: DEKKRA et BATTLE MOUNTAIN 2016 Mer 07 Sep 2016, 22:14
Phil a écrit:
par exemple nous moulons nous même nos manivelles en fibre de carbone dans des moules usiné dans des blocs d’aluminium. Elles sont très courte pour gagner en encombrement sur la trajectoire des pieds : 125mm et plate et sans débord pour gagner en encombrement latéral.
Merci pour la vidéo, perso je vais suivre tout ça de très prés. Good luck to the Frenchies ! Un truc qui m'épates toujours : Un gaillard de 2 mètres avec des jambes d'au moins 1 kilomètres de long (J'exagère à peine) qui pédale avec des pédales aussi courtes : 125 mm. Je sais que l'aérodynamisme prime avant tout, mais est-ce que l'on ne perd pas en rendement ? Indurain (1,88 m) courait avec des manivelles de 180 ou 190mm. OK, je ne connais pas l'état de ses genoux maintenant. Mais quand même.
Savez-vous quelle longueur de manivelles est utilisée par les autres équipes ?
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Sujet: Re: Altaïr 5: DEKKRA et BATTLE MOUNTAIN 2016