Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 démontage de roue libre compliqué

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
romdu
***



Messages : 194
Âge : 43
Localisation : Nantes Chantenay
VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt
Date d'inscription : 10/05/2011

démontage de roue libre compliqué Empty
MessageSujet: démontage de roue libre compliqué   démontage de roue libre compliqué EmptyLun 01 Aoû 2016, 21:27

Voici le Pb : un copain m'emmène la roue de son VD (navré pour la trahison) avec les rayons flap, la jante en huit et une dégaine de roulement cuit pour que je lui redresse tout ça. Première étape, sortir l'axe, Ok. 2ème étape : démonter la roue libre. Ah putain de vacherie, la roue libre est amoureuse de son moyeu.
Je regarde le truc et je remarque un anneau métallique avec 4 empreintes à l'intérieur de RL. D’où mes questions :

- cette anneau est il à dévisser, et si oui avec quel outil ? (J'ai essayé avec une pince à circlips moyennement adaptée, résultat nul)
- faut il simplement que je quiche comme un âne dans le sens antihoraire avec outil dans l'étau ?

Merci de vos éclairantes lumières,

PS : RL 7 vitesses sachs maillard, moyeu sachs à tambour HT5020


démontage de roue libre compliqué 00210
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

démontage de roue libre compliqué Empty
MessageSujet: Re: démontage de roue libre compliqué   démontage de roue libre compliqué EmptyLun 01 Aoû 2016, 21:47

bé, si mes souvenirs sont bons il y a un démonte-roue libre approprié spécial pour Maillard dans les catalogues des outilleurs vélo
je ne saurais en dire plus car je ne l'ai pas acheté ce modèle-là

ce serait-y pas ceci par des fois ?
https://www.vartools.com/fr/demonte-flasque-maillard-var-p471.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

démontage de roue libre compliqué Empty
MessageSujet: Re: démontage de roue libre compliqué   démontage de roue libre compliqué EmptyMar 02 Aoû 2016, 10:02

Peut être en se bandant les yeux démontage de roue libre compliqué 4048
Revenir en haut Aller en bas
romdu
***



Messages : 194
Âge : 43
Localisation : Nantes Chantenay
VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt
Date d'inscription : 10/05/2011

démontage de roue libre compliqué Empty
MessageSujet: Re: démontage de roue libre compliqué   démontage de roue libre compliqué EmptyMar 02 Aoû 2016, 10:38

chabizar a écrit:
bé, si mes souvenirs sont bons il y a un démonte-roue libre approprié spécial pour Maillard dans les catalogues des outilleurs vélo
je ne saurais en dire plus car je ne l'ai pas acheté ce modèle-là

ce serait-y pas ceci par des fois ?
https://www.vartools.com/fr/demonte-flasque-maillard-var-p471.php

Mon démonte roue libre "tradi" rentre bien dans les cannelures. Sur celui vers lequel pointe le lien, il y a 2 empreintes cannelées de diamètre différent que je ne retrouve pas dans mon moyeu.

Il est pas con le gars qui a inventé la cassette.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

démontage de roue libre compliqué Empty
MessageSujet: Re: démontage de roue libre compliqué   démontage de roue libre compliqué EmptyMar 02 Aoû 2016, 11:02

" les rayons flap, la jante en huit et une dégaine de roulement cuit pour que je lui redresse tout ça "

tu auras plus vite fait de trouver une roue complète d'ocase
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

démontage de roue libre compliqué Empty
MessageSujet: Re: démontage de roue libre compliqué   démontage de roue libre compliqué EmptyMar 02 Aoû 2016, 15:18

Bonjour,

Le truc à 4 empreintes sert à démonter les pignons ... s'il se démontent, inutile de chercher à enlever la roue libre par-là.

Pour la roue libre, donc, si le démonte RL "standard" rentre correctement, c'est très bon signe, c'est une "maillard moderne". Quand cela ne veut pas sortir facilement, j'utilise une barre de toit creuse de galerie de bagnole pour faire un grand levier (~1 m) sur la clé. Il faut être deux : un qui tient la roue en périphérie et l'autre qui desserre la RL. Si le démonte RL est creux, il est de bon augure d'y enfiler une tige filetée boulonnée de part en part pour qu'il reste bien en place pendant l'opération.

Si avec cela, ça veut toujours pas, il reste le bain au dégrippant (Transil ou WD40 suivant ses orientations religieuses, je ne suis pas sectaire), les prières, incantations et sacrifices animaux ... avant d'essayer encore une fois.

Je compatis et te souhaite bonne chance.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Contenu sponsorisé





démontage de roue libre compliqué Empty
MessageSujet: Re: démontage de roue libre compliqué   démontage de roue libre compliqué Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
démontage de roue libre compliqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zockra, démontage roue AR
» Démontage roue av trike
» Leiba velomobile
» Démontage roue sur monobras M5
» roue-libre silencieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: