Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions

Aller en bas 
+11
hube68
zapilon
el sombrero
Cybertraque
FantaisyRat
MIB54
go-one évo
Didier33
discoveur700
jackrider 26
Bertin
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bertin
*
Bertin


Messages : 42
Âge : 67
Localisation : LOURDES
VPH : Catrike road
Date d'inscription : 14/04/2011

Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Empty
MessageSujet: Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions    Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  EmptyDim 28 Aoû 2016, 19:37

Bonjour  à tous. J'envisage de monter un moteur pédalier sur mon catrike  road non suspendu. Avez vous des idées pour le placement de la batterie ? J'ai un porte bagage tubus.
Sur porte bagage dans une sacoche ? confused confused
En cyclo camping j'ai deux sacoches et un sac polochon!

Une petite idée ?

Actuellement sans AE j'ai un rohloff et deux plateau, un de 39 et l'autre de 52. Comme je ne pourrai monter qu'un seul plateau, on me propose 44 ou 46. Sachant que je suis pas un fana de vitesse est-ce qu'un 46 fera l'affaire ? Je dois me garder la possibilité de rentrer le jour où, forcément ça arrivera, je n'aurai plus d'assistance Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Triste6 scratch

Bonne fin de weekend à tous


Dernière édition par Bertin le Dim 28 Aoû 2016, 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jackrider 26
***
jackrider 26


Messages : 209
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 09/11/2009

Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Empty
MessageSujet: Re: Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions    Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  EmptyDim 28 Aoû 2016, 19:43

Privilégier la conservation d'un centre de gravité le plus bas possible . Sur mon scorpion la batterie est le long du siège au niveau de mes reins . J'avais initialement fait un essai sur le porte bagage , mais à chaque virage un peu brus que , mon trike levait la patte .
Revenir en haut Aller en bas
Bertin
*
Bertin


Messages : 42
Âge : 67
Localisation : LOURDES
VPH : Catrike road
Date d'inscription : 14/04/2011

Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Empty
MessageSujet: Re: Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions    Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  EmptyDim 28 Aoû 2016, 19:51

jackrider 26 a écrit:
Privilégier la conservation d'un centre de gravité le plus bas possible . Sur mon scorpion la batterie est le long du siège au niveau de mes reins . J'avais initialement fait un essai sur le porte bagage , mais à chaque virage un peu brus que , mon trike levait la patte .

Merci pour ta réponse Very Happy Comment l'as-tu fixée ?
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Empty
MessageSujet: Re: Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions    Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  EmptyDim 28 Aoû 2016, 20:02

Il te faut penser à deux choses

- La batterie et sa connectique, n'aiment pas l'eau.
- La batterie et sa connectique, n'aiment pas être trop secouées.

Sur mon catrike expé la batterie est surprotégée dans un carré de mousse pour les vibrations (issu d'un tapis de sol de chez D4).

Elle est dans une sacoche étanche Vaude, mais il est arrivé que les sacoches soientt pleines.

Avec ses triangles arrière les catrike donnent une bonne option pour un sanglage au cadre, j'avais adopté cette solution qui était fiable (en descente sur les bosses aucun soucis)

Mais cela imposait de pouvoir tirer un câble jusqu'au trike pour recharger pour éviter de démonter le sanglage...


__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePassage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15655
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Empty
MessageSujet: Re: Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions    Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  EmptyDim 28 Aoû 2016, 21:07

Bertin, quelques idées ICI.
Un trail c'est presque pareil qu'un Road de la même génération.
Une sacoche dédiée sur le porte bagage, bien attachée, ça devrait le faire.
Le coup du centre de gravité trop haut, sur nos trikes en tout cas, ça ne pose pas de problème.
Je roule depuis des mois sans aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
jackrider 26
***
jackrider 26


Messages : 209
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 09/11/2009

Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Empty
MessageSujet: Re: Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions    Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  EmptyDim 28 Aoû 2016, 21:11

J'ai utilisé un ensemble moteur et vélo .J'ai recoupé le porte bagage afin de ne conserver que le support de batterie.
Avec un catrike , ce serait facile à greffer en latéral arrière avec le tube oblique arrière du siège.
Revenir en haut Aller en bas
go-one évo
**
go-one évo


Messages : 88
Âge : 32
Localisation : montbéliard
VPH : go-one évo / nazca explorer
Date d'inscription : 10/05/2014

Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Empty
MessageSujet: Re: Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions    Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  EmptyLun 29 Aoû 2016, 01:34

pour la taille de plateau, tu peux changer la taille du pignon du rohloff pour conserver la même démultiplication : par exemple si tu utilise un pignon de 16 dents avec le plateau de 52 ça équivaut à peu près à un pignon de 14 avec un plateau de 46 (si tu utilise déjà un pignon de 13 ça sera plus compliqué par contre !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Empty
MessageSujet: Re: Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions    Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  EmptyLun 29 Aoû 2016, 07:37

J'ai 2 batteries de 16Ah soit environ 5 kgs Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Carton2 Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  4048
Je privilégie le centre de gravité le plus bas possible , malgré que je ne roule pas comme un fou.
j'ai logé ces 2 batteries dans une sacoche de guidon étanche. , chaque batterie et enveloppé
dans du film bulles et de la mousse dans le fond de la sacoche , un renfort est mis sous cette sacoche
pour amortir les chocs c'est impeccable
Je n'ai aucun soucis de connexion sous la pluie.

photo de l'installation breveté :

Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Img_0111
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1075
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Empty
MessageSujet: Re: Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions    Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  EmptyLun 29 Aoû 2016, 08:30

Il me semble avoir vu sur le site Cycloboost qu'il propose un Kit double plateaux pour moteur pédalier Bafang

http://www.cycloboost.com/kit-moteur-velo-electrique/moteur-pedalier-bbs-8fun-bafang/adaptateur-double-plateau.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Empty
MessageSujet: Re: Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions    Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  EmptyLun 29 Aoû 2016, 09:22

Pour le double plateau ça rend bien service dans les régions montagneuse trike chargé.
J'ai mis un adaptateur de chez Déclic Eco , ce qui me fait : plateau "normal" 42 dents et un de 32 dents
qui rend bien service aussi en cas d'une éventuelle panne moteur , changement manuel.
46 dents ça me parait grand scratch surtout si ce n'est pas pour faire de la vitesse.

ce n'est que mon avis perso.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Empty
MessageSujet: Re: Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions    Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  EmptyLun 29 Aoû 2016, 10:55

Pour la position de la batterie, oublies tout ce qui est dit au dessus : une position s'impose, sur la bome. On trouve maintenant une grande variété de batteries "porte-bidon" et c'est vraiment idéal pour le trike. Tout le monde parle du centre de gravité pour le trike en ne pensant qu'à sa hauteur ! Or sur un trike, sa position longitudinale est largement aussi importante. Plus il se rapproche des 2 roues avant, meilleur c'est
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15655
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Empty
MessageSujet: Re: Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions    Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  EmptyLun 29 Aoû 2016, 11:30

Citation :
oublies tout ce qui est dit au dessus : une position s'impose, sur la bome.

Oui! Oui! Oublie tout ce qui a été dit au-dessus! C'est évidemment jpl qui a raison!
Il va falloir dire à tous les malheureux qui ont conçu des montages de batterie derrière le dossier de leur siège, ou sur le côté de la roue, ou encore
sur le porte bagage (le pire) qu'ils sont dans l'erreur.
Il n'y a que sur la bôme, pas ailleurs, du tout, jamais, surtout pas malheureux! jocolor clown Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  4048

Bon, je taquine un peu jpl Wink (Il a l'habitude, depuis le temps qu'on se connait  Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  4048 )

Le montage sur la bôme est aussi une bonne solution, si on n'a pas besoin de fixer autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Empty
MessageSujet: Re: Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions    Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  EmptyLun 29 Aoû 2016, 11:53

Mais j'ai fait parti des malheureux mon cher Didier  pale :

Quand je me suis mis à l'assistance, j'ai pris le kit le moins cher et il n'y avait qu'une batterie sur porte bagage. Sur le VC ça ne me posait aucun problème, sur le trike, je me sentais tiré vers l'arrière à chaque virage ! et pourtant j'essaie de ne pas rouler aux limites en descentes ( j'ai passé l'assistance de l'un à l'autre quelques fois, moins souvent que je ne le prévoyais car c'est quand même un petit boulot)

J'ai revendu cette assistance avec mon dernier VC et le trike a droit maintenant au BON montage qui s'aperçoit sur mon avatar

Il reste des problèmes dans ce monde balbutiant : les supports de batteries sont propre à chaque constructeur. C'est pas le plus cher et on ne change pas de batterie tous les jours mais quand même Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Carton2

Ah, puisque Didier m'a "cherché", je rajoute un petit bémol pour la batterie sur bôme : si on est trop petit, donc avec une bome courte, ça limite les possibilités Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FantaisyRat
***



Messages : 164
Âge : 47
Localisation : 31 Bessières
VPH : KMX Cobra
Date d'inscription : 03/02/2011

Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Empty
MessageSujet: Re: Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions    Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  EmptyLun 29 Aoû 2016, 14:05

Perso, ma batterie de 7kg est installée actuellement dans une des poches de ma sacoche double sur le porte-bagage que l'on voit sur cette photo : Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Kmxcobrachaussett.

Mais étant donné son poids, elle tire beaucoup sur les coutures de mes sacoches chinoises et donc je réfléchis à la placer entre le pneu et l'arrière de mon siège.

Et je suis vraiment en contradiction avec jpl83 : pourquoi alors nombre de personnes ayant un trike installent leur batterie au plus bas quitte à créer une plateforme au niveau de la poutre centrale du vélo ?
De plus, déjà qu'avec un freinage appuyé des roues avants la roue arrière a sérieusement tendance à décoller alors avec en plus le poids d'une batterie sur l'avant... il va falloir bien protéger les plateaux Razz

@jackrider 26 : tu aurais des photos de ton montage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisyrat.over-blog.com
Invité
Invité




Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Empty
MessageSujet: Re: Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions    Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  EmptyLun 29 Aoû 2016, 14:58

Si on a un moteur pédalier et qu'on fait 60 kg, c'est sûr que ça commence à être déséquilibré
Si on a un moteur roue AR, ça reste dûr de planter le plateau !!

7 kg de batterie ? c'est une batterie au plomb ? j'ai jamais vu un tel poids pour un VAE !

Les 20 Ah sont à moins de 4 kg sur les docs
Revenir en haut Aller en bas
FantaisyRat
***



Messages : 164
Âge : 47
Localisation : 31 Bessières
VPH : KMX Cobra
Date d'inscription : 03/02/2011

Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Empty
MessageSujet: Re: Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions    Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  EmptyLun 29 Aoû 2016, 15:14

jpl83 a écrit:
Si on a un moteur pédalier et qu'on fait 60 kg, c'est sûr que ça commence à être déséquilibré
Il veut justement installer un moteur pédalier Razz

jpl83 a écrit:
Les 20 Ah sont à moins de 4 kg sur les docs
Pas pour du 72V Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisyrat.over-blog.com
jackrider 26
***
jackrider 26


Messages : 209
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 09/11/2009

Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Empty
MessageSujet: Re: Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions    Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  EmptyLun 29 Aoû 2016, 16:24

Sur cette photo on peut voir la position de mon porte batterie actuellement garni de mon nécessaire réparation . J'ai déposé ma roue motorisée afin de rouler à la force des mollets pour le semaine à Cluny .
Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  1472480521-img-1436
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Empty
MessageSujet: Re: Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions    Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  EmptyLun 29 Aoû 2016, 16:42

jpl83 a écrit:


Quand je me suis mis à l'assistance, j'ai pris le kit le moins cher

En général on en a pour son argent.......... Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  4048
Revenir en haut Aller en bas
FantaisyRat
***



Messages : 164
Âge : 47
Localisation : 31 Bessières
VPH : KMX Cobra
Date d'inscription : 03/02/2011

Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Empty
MessageSujet: Re: Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions    Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  EmptyLun 29 Aoû 2016, 16:47

Merci jackrider 26 pour la photo.

Pour continuer à être chiant, tu peux poster une photo de la fixation sur l'armature du siège Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  4048
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisyrat.over-blog.com
jackrider 26
***
jackrider 26


Messages : 209
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 09/11/2009

Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Empty
MessageSujet: Re: Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions    Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  EmptyLun 29 Aoû 2016, 16:54

Ce n'est pas fixé sur le siège , mais sur le cadre . De ce fait je peux ôter facilement le siège lorsque je rentre le trike dans la voiture . Le support est fixé par trois pattes la ou il y a des vis : porte bagage , amortisseur et roulette de chaîne pour le scorpion .
Revenir en haut Aller en bas
Cybertraque
***
Cybertraque


Messages : 189
Âge : 61
Localisation : OYONNAX (01)
VPH : Steintrike Wild One 20/28 - AE pédalier BB02 Bafang 8FUN - Moyeu Alfine 11V
Date d'inscription : 08/07/2015

Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Empty
MessageSujet: Re: Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions    Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  EmptyMar 04 Oct 2016, 14:31

Bonjour à tous, est ce que quelqu'un aurait une adresse (en MP) pour l'achat d'un support batterie BionX se fixant au niveau de l'amortisseur, sur un HP Scorpion FX svp ?
Actuellement, je l'ai sur le porte-bagage et il est vrai que sur des virages serrés, les roues avants levent facilement

Merci à tous pour votre aide

Pascal  Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybertraque.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Empty
MessageSujet: Re: Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions    Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  EmptyMar 04 Oct 2016, 16:04

jpl83 a écrit:
Si on a un moteur pédalier et qu'on fait 60 kg, c'est sûr que ça commence à être déséquilibré
!!

Avec mes 120 kg, je sens bien la "sur-masse" en virage, chaque kg compte!
Et encore plus en cyclo-camping!

Pour cela j'ai dû retirer le porte-bagage d'origine utilisé pour le cyclo-camping,
qui était fixé sur le siège (suspendu grâce à mon amortisseur à gaz arrière),
situé alors bien trop haut (= dangereux en montagne (+ effet de pompage en montée raide),
malgré un barda très optimisé et donc.....léger (mais tout est relatif)).

Mon porte bagage est maintenant plus bas
(à l'aplomb de l'axe de roue arrière, certes plus suspendu.....),
tout comme mes sacoches.
Le centre de gravité s'en trouve TRÈS nettement amélioré!+++++


Moi aussi je vais passer au moteur pédalier et mes batteries seront tout au fond* de mes sacoches (= le plus bas possible),
et sur leur devant = donc un peu en avant de la roue arrière.
Ça contre-balancera aussi un peu le poids du moteur placé devant?!

voire une mini-batterie dans ma sacoche latérale de devant, pour les mini déplacement (courses en ville,...).
https://velorizontal.1fr1.net/t4156p25-fabrication-de-sacoche-laterale-pour-trike-siege-resine?highlight=sacoche+sacoches
------------------------------------------------------------------------------


un 2èm petit plateau devant
(quitte à se salir les doigts pour y placer la chaîne manuellement en cas de panne batterie)
fera la différence quand tu seras "trop juste" niveau batterie!+++


Dernière édition par el sombrero le Mer 05 Oct 2016, 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6875
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Empty
MessageSujet: Re: Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions    Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  EmptyMar 04 Oct 2016, 17:59

" pour l'achat d'un support batterie BionX se fixant au niveau de l'amortisseur, sur un HP Scorpion FX "

voir dans le forum, "le coin des pros" il y a roulcouché près de Paris-Est qui équipe en BionX
je lui ai acheté un tel support pour mon scorpion FX
Revenir en haut Aller en bas
Cybertraque
***
Cybertraque


Messages : 189
Âge : 61
Localisation : OYONNAX (01)
VPH : Steintrike Wild One 20/28 - AE pédalier BB02 Bafang 8FUN - Moyeu Alfine 11V
Date d'inscription : 08/07/2015

Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Empty
MessageSujet: Re: Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions    Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  EmptyMar 04 Oct 2016, 18:32

Merci Zapilon pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybertraque.fr
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Empty
MessageSujet: Re: Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions    Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  EmptyMar 04 Oct 2016, 20:21

jpl83 a écrit:
Or sur un trike, sa position longitudinale est largement aussi importante. Plus il se rapproche des 2 roues avant, meilleur c'est

Oui! Pour la stabilité en virage, plus le CDG est proche du point milieu des roues avant et mieux ça passe. L'idéal absolu, c'est quand la roue arrière ne touche plus le sol, on a alors un trike à 2 roues. Laughing un peu comme un segway...

Comment on fait pour avancer quand la roue AR est en l'air? chépa... Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Triste6

Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Empty
MessageSujet: Re: Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions    Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage vae où mettre la batterie ? Et autres questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions aux utilisateurs de CGX, OkéJa et autres BikeE
» Tractions directes : freins et autres questions
» Batterie gourde type BATTERIE DURAX (CELLULES LITHIUM PANASONIC) mais 48 v
» Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions)
» Ecololo pointe le bout de son nez...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: