Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Nos tricycles seraient-ils en fait des Dahus?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Nos tricycles seraient-ils en fait des Dahus? Empty
MessageSujet: Nos tricycles seraient-ils en fait des Dahus?   Nos tricycles seraient-ils en fait des Dahus? EmptyMar 30 Aoû 2016, 22:50

Note: Je poste ici ... parce que je ne saurais dire si cette idée est complètement débile (j'ai une légère suspicion tout de même) ou si elle mérite d'y réfléchir. Libre aux modos de le déplacer dans les cycloludes si tout le monde s'accorde sur le fait que c'est stupide. Nos tricycles seraient-ils en fait des Dahus? 4048

Donc ... pour la petite histoire, l'idée m'est venue en rentrant du boulot, en cogitant une énième fois à un moyen de résoudre une limitation du Bafang BBS01 ou 2 je ne sais plus. Cette motorisation ne permet pas de choisir la taille exacte des roues, juste 20/24/26/28 pouces. Et comme mes pneus (Quest oblige) sont relativement fins et que le BBS s'attend à être monté sur des boudins de 50, il croit m'assister jusqu'à 25 km/h quand en fait il s'arrête à 22 km/h. Bref, je me disait "faudrait quand même que j'essaye un jour avec des pneus plus gros" ... sauf que je n'ai pas de paire de pneus en supérieur à 35 (on y vient). "Mouais Rolling Eyes , ce serait vraiment débile de mettre un pneu de 28 à gauche et un pneu de 50 à droite"
...
Nos tricycles seraient-ils en fait des Dahus? Idee-pui 
...
Ou pas?
Vous vous souvenez peut-être d'un des premiers albums de Michel Vaillant, où j'ai appris tout ébahi (oui, bon, j'étais petit) qu'on pouvait régler une voiture de manière asymétrique sur certains circuits (en l'occurrence Indianapolis)?
Ou peut-être de vos premiers tours de roue en Trike (tadpole comme delta) ou en VM, où vous pestiez (en tout cas moi je pestais) contre le dévers plus ou moins prononcé de la route: c'est bien gentil d'évacuer l'eau de pluie, mais les premiers temps, on a vraiment l'impression que l'on va attraper un torticolis. Et puis on s'y fait et on n'y fait même plus attention, à part dans les cas les plus extrêmes.

Partant de là, vu que le dévers des routes fait systématiquement pencher les tricycles à droite (sauf pour les Anglois, Japonais, etc., qui roulent du mauvais côté de la route), et que la circulation sur route comporte plus de tournants à gauche (je vis dans un pays où il y a beaucoup de ronds-points Embarassed ) ... est-ce que ce serait vraiment si débile que ça de mettre un plus gros pneu à droite à votre avis?
confused
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Nos tricycles seraient-ils en fait des Dahus? Empty
MessageSujet: Re: Nos tricycles seraient-ils en fait des Dahus?   Nos tricycles seraient-ils en fait des Dahus? EmptyMer 31 Aoû 2016, 07:34

Extrait de la page sur mon A4:
"Améliorer l'assiette

Il s'agit de mieux supporter la particularité des routes secondaires, le bombé ( 2 cm/m ), qui à certains endroits fait incliner le "3 roues" vers la droite jusqu'à le rendre inconfortable, sauf à rouler plus près de l'axe de la chaussée ce qui n'est pas toujours compatible avec la circulation.

Pour atténuer cet inconfort, j'ai pré-incliné (1 cm/m) le siège vers la gauche, directement en interposant une rondelle de 1mm sous l'appui droit de siège, indirectement en rehaussant la carrosserie côté droit (rondelle de 3mm entre vérin de suspension et carrosserie) "
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Nos tricycles seraient-ils en fait des Dahus? Empty
MessageSujet: Re: Nos tricycles seraient-ils en fait des Dahus?   Nos tricycles seraient-ils en fait des Dahus? EmptyMer 31 Aoû 2016, 09:09

Nos tricycles seraient-ils en fait des Dahus? Idee-pui La je crois que dahu une bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos tricycles seraient-ils en fait des Dahus? Empty
MessageSujet: Re: Nos tricycles seraient-ils en fait des Dahus?   Nos tricycles seraient-ils en fait des Dahus? EmptyMer 31 Aoû 2016, 15:07

Ca dépend de ton circuit : si à l'aller il y a plus de virage à gauche, tu mets le gros boudin à droite ; et pour le retour, tu permutes ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Nos tricycles seraient-ils en fait des Dahus? Empty
MessageSujet: Re: Nos tricycles seraient-ils en fait des Dahus?   Nos tricycles seraient-ils en fait des Dahus? EmptyMer 31 Aoû 2016, 15:44

Et pourquoi pas (!!) ajouter un mécanisme actionné par un levier ou un volant qui permet de précontraindre les suspensions de façon différentiée, pour faire un penchant permanent droite ou gauche mais facilement modifiable? Oui, on s'approche des divers concepts de trike inclinable, mais par une action manuelle non modifiable par les seules forces "naturelles". Bon, c'est de l'usine à gaz et du poids en plus... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Nos tricycles seraient-ils en fait des Dahus? Empty
MessageSujet: Re: Nos tricycles seraient-ils en fait des Dahus?   Nos tricycles seraient-ils en fait des Dahus? EmptyMer 31 Aoû 2016, 21:11

jpl83: Disons que l'histoire des ronds points est plus un bonus auquel j'ai pensé après coup (j'ai quand même l'impression de plus tourner à gauche qu'à droite, que ce soit à l'aller comme au retour scratch ) ... l'utilité serait plutôt par rapport au dévers de la route.
Revenir en haut Aller en bas
MPTrike
*



Messages : 36
Âge : 62
Localisation : Voreppe, France
VPH : PERFORMER Toscana ; Ice VTX; RARTRIKE PJE
Date d'inscription : 01/03/2015

Nos tricycles seraient-ils en fait des Dahus? Empty
MessageSujet: Des Idées reçues sur le Dahu...    Nos tricycles seraient-ils en fait des Dahus? EmptyLun 12 Sep 2016, 10:46

Bonjour à tous,

Le Dahu est un animal assymétrique, dont les pattes sont plus courtes d'un côté.
L'histoire raconte que lorsqu'on le siffle, il se retourne... et tombe.
Est-ce vraiment ce que vous souhaitez pour vos machines ?

En tricycle, les deux situations que vous évoquez sont :
1/ Conserver l'énergie cinétique (la vitesse) dans les virages, et ceci est particulièrement vrai pour les vélomobiles.
2/ Rouler en dévers, et on retrouve là le terrain du Dahu : la montagne
Côté véhicule...

Renforcer la jante, augmenter la solidité des pneumatiques est la solution choisie dans la très grande majorité des cas, et si on regarde bien, nos voitures ont des pneus larges pour s'adapter aux deux situations citées.
Côté route...
Nous réalisons des routes (relativement) sans dévers pour nos véhicules, et nous relevons les virages à l'extérieur pour les anneaux de vitesse.

Mais il existe une solution bien plus séduisante à tout cela... née de la comparaison entre le vélo et le tricycle.

Le vélo roule en dévers, et il se penche dans les virages. Son défaut principal est l'instabilité à l'arrêt.

Le tricycle est stable, mais il ne s'adapte pas aux dévers et à grande vitesse, bascule dans les virages.
Là, j'exagère un peu... car les tricycles modernes sont stables... à condition d'être assez larges, et bas.

Je présente dans mon blog un tricycle qui combine les deux propriétés recherchées :

la stabilité du tricycle
l'oscillation du vélo

Son nom est le tricycle oscillant mixte.
Bienvenue dans le monde des tricycles oscillants...

Revenir en haut Aller en bas
http://rartrike.com
Contenu sponsorisé





Nos tricycles seraient-ils en fait des Dahus? Empty
MessageSujet: Re: Nos tricycles seraient-ils en fait des Dahus?   Nos tricycles seraient-ils en fait des Dahus? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos tricycles seraient-ils en fait des Dahus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Posts propres : une orthographe impeccable !
» cols et tricycles
» Ah mais non, le VH ne fait pas travailler les abdos... Bin si en fait !
» tricycles à Allègre
» nouveaux trikes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: