Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Utiliser un quest avec une main

+8
Sylvain
franck61
sebm
Chburz
grand pierre
Magnum
Jean49
overdose66
12 participants
AuteurMessage
overdose66
Débutant(e)

VPH : quest standard assisté bafang

Utiliser un quest avec une main Empty
MessageSujet: Utiliser un quest avec une main   Utiliser un quest avec une main EmptyJeu 08 Sep 2016, 22:18

Je ne sais pas comment faire j ai cherche dans la fonction recherche et dans la rubrique handibike du forum sans trouver une reponse. Peut on piloter un quest avec une seule main gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean49
Posteur de bronze
Jean49

VPH : Quest rouge et jaune (2017-2020), Quattro blanc (2020-2022), Quattro AE orange (2022-...) et DF jaune (2024-...)

MessageSujet: Re: Utiliser un quest avec une main   Utiliser un quest avec une main EmptyVen 09 Sep 2016, 07:58

Bonjour,

overdose66 a écrit:
Je ne sais pas comment faire j ai cherche dans la fonction recherche et dans la rubrique handibike du forum sans trouver une reponse. Peut on piloter un quest avec une seule main gauche ?

2 pieds et 1 main sont largement suffisants la plupart du temps. C'est juste le passage des vitesses qui demandera une certaine dextérité Wink
Pas évident non plus d'actionner les clignotants avec une seule main.

Bonne journée.

Jean
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Utiliser un quest avec une main   Utiliser un quest avec une main EmptyVen 09 Sep 2016, 08:31

En l'état, le freinage d'urgence avec une seule main ne sera pas évident.
Il faudrait sans doute améliorer cela...
overdose66
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Utiliser un quest avec une main   Utiliser un quest avec une main EmptySam 10 Sep 2016, 00:54

Trouve tiler dur a magnier trop direct
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Utiliser un quest avec une main   Utiliser un quest avec une main EmptySam 10 Sep 2016, 11:07

Pourquoi vouloir le piloter d'une main ? Une envie particulière ou une raison médicale ?

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
overdose66
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Utiliser un quest avec une main   Utiliser un quest avec une main EmptySam 10 Sep 2016, 19:44

J ai un ami qui n a qu une main suite avc il veut acheter un trike couche mais aimerai tester quest avant
Chburz
*

VPH : Mango Sport

MessageSujet: Re: Utiliser un quest avec une main   Utiliser un quest avec une main EmptySam 10 Sep 2016, 21:50

overdose66 a écrit:
J ai un ami qui n a qu une main suite avc il veut acheter un trike couche mais aimerai tester quest avant

Moi aussi je pense que les VM avec tiller ne sont pas pas pratiques dans ce cas là.
Moi même valide à 100%, si je dois freiner assez fort dans une descente, il me faut les 2 mains et avant même de freiner, je ne m’aventurerais pas à rouler vite avec une seule main à cause de la sensibilité de la direction. Maintenant je n'ai que 700km à mon actif en VM donc peut-être que je manque encore d'expérience.
sebm
Accro du forum
sebm

VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr

MessageSujet: Re: Utiliser un quest avec une main   Utiliser un quest avec une main EmptyDim 11 Sep 2016, 16:07

Quand j'ai acheté mon trike il était équipé pour une personne ayant fait un avc, je pense pas qu'un tiller fasse l'affaire
franck61
franck61

VPH : quest 610 carbon pour moi , quest xs 75 carbon pour madame

MessageSujet: Re: Utiliser un quest avec une main   Utiliser un quest avec une main EmptyDim 11 Sep 2016, 18:51

Piloter le Quest avec une seule main ne me parait pas impossible.
Par contre pour se sortir d'un Quest avec une seule main , pas si facile que ça ...
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Utiliser un quest avec une main   Utiliser un quest avec une main EmptyDim 11 Sep 2016, 18:57

overdose66 a écrit:

Essayer un vélomobile pour se faire une idée pour un trike me parait aussi logique qu'essayer un coupé sport pour acheter un Hummer .... Mais bon, je ne suis à la place ni de l'un, ni de l'autre

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
Sylvain
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Utiliser un quest avec une main   Utiliser un quest avec une main EmptyDim 11 Sep 2016, 22:36

Un tiller (du mot anglais qui veut dire gouvernail) est un guidon dont l'axe de rotation et très loin des poignées, comme pour un vélo à position allongée à empattement loin. Je n'ai jamais vu de tricycle ainsi équipé.

Utiliser un quest avec une main 1-img_0528
JJ34
Posteur de bronze

VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4

MessageSujet: Re: Utiliser un quest avec une main   Utiliser un quest avec une main EmptyDim 11 Sep 2016, 23:20

Peut-être celui-ci ?
Sylvain
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Utiliser un quest avec une main   Utiliser un quest avec une main EmptyLun 12 Sep 2016, 02:14

JJ34 a écrit:
Peut-être celui-ci ?

À qui t'adresses-tu?
JJ34
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Utiliser un quest avec une main   Utiliser un quest avec une main EmptyLun 12 Sep 2016, 10:21

Sylvain a écrit:
...Je n'ai jamais vu de tricycle ainsi équipé....

À toi Wink
Sylvain
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Utiliser un quest avec une main   Utiliser un quest avec une main EmptyLun 12 Sep 2016, 13:43

JJ34 a écrit:
Sylvain a écrit:
...Je n'ai jamais vu de tricycle ainsi équipé....

À toi Wink

Eh bien, ce n'est pas un gouvernail, parce qu'il tourne sur lui-même et non de gauche à droite autour de son point d'attache, ce qu'il ne pourrait de toute manière pas faire, coincé qu'il est entre les cuisses du cycliste.

Par exemple, dans ce vidéo, ce n'est pas un tiller, mais un guidon ordinaire, qui tourne sur son axe et non autour d'un point éloigné à l'avant. Compare les deux vélos.

Tiens, celui-là a un tiller moyen. Tu verras qu'il doit pousser les deux poignées vers la gauche ou vers la droite pour tourner, alors que, sans tiller effect, on tire une des poignées vers soi et on pousse l'autre.

À cause du danger, le tiller n'existe à peu près plus. Mais appeler tout guidon un tiller, c'est changer le sens des mots.
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Utiliser un quest avec une main   Utiliser un quest avec une main EmptyLun 12 Sep 2016, 17:55

Bonjour,
Sur le Milan on pilote d'une seule main.
Sur le Quest ça doit être à peu près pareil , je suppose.
La précision de conduite est excellente.
Pour le freinage il faut agrandir la course du levier pour pouvoir avoir la force maximale au point de freinage maximum...
ça nécessite des petits usinages des butées et du dispositif de frein de parking...
Les commandes des dérailleurs peuvent  cohabiter du même côté...
sebm
Accro du forum
sebm

MessageSujet: Re: Utiliser un quest avec une main   Utiliser un quest avec une main EmptyLun 12 Sep 2016, 18:59

Il me semble que sur le quest et autre au bout du tiller il y a un cardan perpendiculaire au fond du vm. Ok il tourne sur lui même parce qu'il coincé entre les jambes en mode guidon.
Mais si tu est pas dedans tu peux le faire tourner comme un gouvernail non ? scratch à nos amis équipé tiller de nous éclairer

Maintenant pour ton pote ayant eu un avc pourquoi ne pas essayer de trouver un membre du forum pas loin de chez toi ? Ça sera plus réaliste pour la suite en terme de poids et accès
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Utiliser un quest avec une main   Utiliser un quest avec une main EmptyLun 12 Sep 2016, 19:20

sebm a écrit:
..... Mais si tu est pas dedans tu peux le faire tourner comme un gouvernail non ? ....
Bonsoir,
En bloquant le joint de cardan ça ne semble pas très sain.j'ai fait des essais désagréables...
Par contre le joint de cardan joue le rôle de réducteur et donne une sensibilité sécurisante.
...
Pour l'accès d'une seule main c'est plus technique mais facile.On y a recours obligatoirement pour tenir le capot par grand vent et quand on a les mains pleines de graisse....(du moins sur Milan)
sebm
Accro du forum
sebm

MessageSujet: Re: Utiliser un quest avec une main   Utiliser un quest avec une main EmptyLun 12 Sep 2016, 20:04

Je pensé plus à l'arrêt Utiliser un quest avec une main 4048
JJ34
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Utiliser un quest avec une main   Utiliser un quest avec une main EmptyLun 12 Sep 2016, 20:23

Sylvain a écrit:
...

Eh bien, ce n'est pas un gouvernail, parce qu'il tourne sur lui-même et non de gauche à droite autour de son point d'attache, ce qu'il ne pourrait de toute manière pas faire, coincé qu'il est entre les cuisses du cycliste....

Alors comment appelles-tu ce système, qui, me semble-t-il est le même que sur le Quest Question

Sur le Quest, il ne s'agirait donc pas d'un tiller ?

Hum, je crois qu'on est limite HS
Sylvain
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Utiliser un quest avec une main   Utiliser un quest avec une main EmptyLun 12 Sep 2016, 21:22

JJ34 a écrit:
Sylvain a écrit:
...

Eh bien, ce n'est pas un gouvernail, parce qu'il tourne sur lui-même et non de gauche à droite autour de son point d'attache, ce qu'il ne pourrait de toute manière pas faire, coincé qu'il est entre les cuisses du cycliste....

Alors comment appelles-tu ce système, qui, me semble-t-il est le même que sur le Quest Question

Sur le Quest, il ne s'agirait donc pas d'un tiller ?

Hum, je crois qu'on est limite HS

C'est un guidon, avec une direction à cardan, si j'ai bien compris. Un tiller exige de bouger les poignées de droite à gauche pour tourner
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Utiliser un quest avec une main   Utiliser un quest avec une main EmptyMar 13 Sep 2016, 13:08

Bonjour,
J'ai fait une sortie en utilisant une seule main sur Milan.
Je sais :c'est à moitié hors sujet, car ce n'est pas un Quest et qu 'en cherchant un peu on trouverait ce type d'essais...
Voici le résumé:
La conduite ne pose aucun problème pour la direction même à 80Km/h avec vent de face.ainsi que pour le passage des vitesses et les freins.
Pour s'assoir c'est un peu plus acrobatique que pour sortir : il faut trouver une ruse en s'appuyant avec les aisselles.
La manoeuvre du frein de stationnement est à revoir...
En donnant un peu de friction à la direction on conserve la trajectoire le temps de petites manoeuvres: comme se gratter le nez..
Mes clignottants manuels ne sont pas adaptés ...
PS:je connais un VDiste qui conduit de sa seule main. de même un planchiste qui fait des looping....
poppy
Accro du forum
poppy

VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000

MessageSujet: Re: Utiliser un quest avec une main   Utiliser un quest avec une main EmptyJeu 20 Oct 2016, 18:15

Hors sujet mais quand même...

J'ai fait un AVC qui ma laissé sans main droite et la jambe droite n'est utilisable qu'à 50%.

Je suis fait monter à gauche tout ce à quoi j'avais besoin: le shifter pour les vitesses, une poignée tournante pour les plateaux et une manette commandant les deux freins hydraulique

Je ne sais pas comment est configurer le Quest mais il y a peux être une adaptation
overdose66
Débutant(e)

MessageSujet: une seule main   Utiliser un quest avec une main EmptyVen 13 Jan 2017, 06:01

merci pour vos reponse vos remarque ente hummer le trike et le coupe sport velomobile sont vraie. je souleve mon ami par les epaules pour sortir du quest il arrive a diriger et ralentir sur site ferme mais ne veut plus de trike depuis qu'il a essaye le quest..
Fastolfe
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Utiliser un quest avec une main   Utiliser un quest avec une main EmptyDim 15 Jan 2017, 11:31

Le Quest est pilotable d'une main sans problème - à part pour les changements de plateaux, mais même pour ça il existe des options pour monter toutes les commandes d'un seul côté.

Le vrai problème, c'est entrer et sortir du vélo. Avec une *main* HS, c'est possible. Si le coude ou l'épaule sont affectés, oublie. Moi je traîne un bête tendinite même pas grave à l'épaule depuis 5 semaines, et je n'ai quasiment jamais aucune limitation ni aucune douleur, sauf lorsque je monte et que je descend d'un vélomobile.

C'est surprenant comme le moindre problème de bras peut empêcher le propriétaire d'un vélomobile d'utiliser son véhicule...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Utiliser un quest avec une main   Utiliser un quest avec une main Empty

Utiliser un quest avec une main
Page 1 sur 1