Téji *
Messages : 36 Localisation : Gard VPH : Azub Tricon en cours d'électrification, vélomobile en projet... Date d'inscription : 28/11/2016
| Sujet: Re: Projet velomobile-trike- open source Mar 06 Déc 2016, 09:32 | |
| Jagut, merci pour le lien, j'ai lu le fil, mais il semble que cela n'ai pas été idéal, un peu comme du tout-ou-rien... et oui, Oryanne, c'est bien là l'intérêt immédiatement derrière. Peut-être seulement un capteur d'ampérage aux bornes du moteur-générateur suffirait ;-) |
|
mute **
Messages : 101 Âge : 42 Localisation : Nantes VPH : M5 26/26 Date d'inscription : 13/10/2015
| Sujet: Re: Projet velomobile-trike- open source Mar 06 Déc 2016, 13:20 | |
| Attention, en mode moteur, il faut bloquer le pédalier pour que la puissance passe dans la roue. Si on ne bloque pas le pédalier, l’énergie va se répartir à loisir entre la roue et le pédalier ce qui risque de ne pas être agréable pour l'utilisateur qui aura la sensation de lutter contre le moteur (même si au final les puissances s'ajoutent le ressenti peut être différent) |
|
Téji *
Messages : 36 Localisation : Gard VPH : Azub Tricon en cours d'électrification, vélomobile en projet... Date d'inscription : 28/11/2016
| Sujet: Re: Projet velomobile-trike- open source Mar 06 Déc 2016, 15:43 | |
| on est d'accord, Mute ! reste que si l'on veut rester VAE, on est sensé effectivement apporter le plus de contribution et donc appuyer sur les pédales une utilisation raisonnée serait de pédaler à peu près tout le temps au même rythme, et d'utiliser le moteur comme relai de complément et/ou récupérateur selon les configs |
|
Taurisque2 Débutant(e)
Messages : 8 Âge : 57 Localisation : Montfaucon 30, Avignon, Orange, Carpentras Date d'inscription : 30/09/2016
| Sujet: Re: Projet velomobile-trike- open source Ven 29 Sep 2017, 14:42 | |
| Hello à tous. Après une petite (longue ?) absence, le projet repart.
Le but est de réaliser un ou deux tricycles fonctionnels (le premier en 20 pouces et 26 et le second, peut-être en Fat), on verra plus tard pour les améliorations, sur une seconde version ...
Après de nombreuse recherches, je m'étais arrêté sur ce projet :Tricycle Usinette qui est une réinterprétation du concept des danois de XYZ.
Les problèmes sont une faible résistance mécanique de l'alu, et surtout la disponibilité pas évidente des profilés (en tout cas autour d'Avignon)
Retour à la case départ avec la recherche d'un projet documenté que je pourrais prendre en référence (et améliorer la documentation afin que d'autres puissent s'en servir ou s'en inspirer.
Pour l'instant je vise une réalisation simple (et efficace ?) Un Tadpole (alu ou acier) avec un moteur sur la roue arrière.
L'idée de pédaler tout le temps est excellente mais elle demande pas mal de recherches et de mises au point, comment gérer le stockage de l'énergie, la recharge, quel type de moteur etc La carrosserie porteuse, c'est également une bonne piste pour une version ultérieure, même si ça nous demande de tout revoir. Il est difficile de se lancer dans un tel projet sans expérience.
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet velomobile-trike- open source | |
| |
|