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  Vieux pneu en guise bande anti-crevaison

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MessageSujet: Vieux pneu en guise bande anti-crevaison    Vieux pneu en guise bande anti-crevaison EmptyDim 30 Oct 2016, 20:47

J'ai essayé le truc du vieux pneu en guise bande anti-crevaison.

Remarques pour le choix :

  • Il doit être sensiblement moins large que le vrai pneu pour tenir à l'intérieur.
    Basez-vous sur la taille de chambre à air plutôt que celle du vrai pneu.
  • Plus il est fragile (fin, usé, gomme dégradée) moins il protègera, logique.
    Mais l'usure me semble le plus important, puisque c'est précisément la bande de roulement qui reçoit les plus grosses agressions.
  • L'idéal me semble un pneu lui-même à renfort anti-crevaison.


Remarques à l'installation :

  • Il faut découper les parties plus épaisses contenant les tringles.
    Le bord devrait être fin pour ne pas agresser la chambre à air.
  • Il faut couper le cercle du pneu, l'installer dans le vrai pneu, puis couper le bout en trop.
    Ne pas hésiter à couper en plusieurs fois pour éviter de couper trop.
    Il faut probablement poncer cette coupe en biais pour ménager la chambre à air, exactement comme pour les bandes anti-crevaison.
  • Ça réduit sensiblement l'espace pour la chambre à air.


Remarques à l'usage :

  • Ça marche !
    Malgré des terrains douteux je n'ai plus crevé que sur un gros éclat de verre qui aura généreusement tout entaillé.
  • La perte de roulement semble acceptable.
    En tout cas j'ai pas sensiblement perdu sur mon trajet.
  • Inertie très sensiblement alourdie, le vélo est nettement plus dur à relancer.
  • Effets inattendus :
    -Rectification d'un pneu pas très rond ni droit (défaut de tringle).
    -"Réparation" de déchirures du flanc qui autrement auraient fini en déformation excessive voire éclatement.


J'ai aussi essayé avec un vielle chambre à air, mais pas assez longtemps pour conclure.

  • Il faut juste ouvrir le cercle intérieur pour en faire un manchon, c'est plus simple.
  • Les chambres risquent de coller à la longue, il faut probablement talquer.
  • À priori ça protège moins, mais pour moins de pertes et de risques.


Bref : Très bien pour du 0 budget. Smile



PierreG a écrit:
moins c'est gonflé plus on risque  de crever, et pas seulement à cause des pincements.
J'ai lu l'inverse : Plus le pneu est gonflé, plus il va presser durement sur les pointes au lieu de s'enrouler autour.



Et à propos du fluide réparateur dans une chambres à air, j'ai lu que le concept de marche mal car elle sont trop souples et pas assez épaisses.

(au contraire des pneus tubeless)
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MessageSujet: Re: Vieux pneu en guise bande anti-crevaison    Vieux pneu en guise bande anti-crevaison EmptyLun 31 Oct 2016, 06:00

Salut et bienvenue Musaran
La rubrique présentation, c'est pour faire plus ample connaissance Wink
Cette rubrique est plus adaptée pour ce sujet.
Mille-pattes modo
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MessageSujet: Re: Vieux pneu en guise bande anti-crevaison    Vieux pneu en guise bande anti-crevaison EmptyLun 31 Oct 2016, 15:22

Heu petit soucis je ne comprends plus c'était ma présentation sur le forum.
On m'envoie un lien pour surveiller ce sujet ( le sujet de la conversation a propos de ma présentation et là c'est pas du tout ma présentation mais le sujet sur un vieux pneu et je ne retrouve plus ma présentation sur le site...).
Non pas que je sois attachée à ma présentation mais le gentil modo didier 33 ma fait passer le petit mot comme quoi il fallait que je me présente et la pof disparu...  Vieux pneu en guise bande anti-crevaison Triste6  

Je sais pas si c'est très clair, mais même moi je comprends pas ce qui vient de se passer... Shocked

(Le truc c'est que Jagut a eu le temps de me répondre) je crois pas qu'il soit ravi qu'il y ait une nouvelle fille si on parle de pneu  Vieux pneu en guise bande anti-crevaison 4048
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MessageSujet: Re: Vieux pneu en guise bande anti-crevaison    Vieux pneu en guise bande anti-crevaison EmptyLun 31 Oct 2016, 15:36

T'inquiète, moi non plus je ne comprends pas tout...  Vieux pneu en guise bande anti-crevaison 4048
Il y a comme qui dirait un bug.

En tous cas, bienvenue sur le forum, Kim!  Vieux pneu en guise bande anti-crevaison 782111
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MessageSujet: Re: Vieux pneu en guise bande anti-crevaison    Vieux pneu en guise bande anti-crevaison EmptyLun 31 Oct 2016, 16:17

ah voilà l'explication de la réponse de Jagut  Vieux pneu en guise bande anti-crevaison 4048 les mystères de l'informatique ont encore frappés  Vieux pneu en guise bande anti-crevaison Triste6
alors bienvenue sur le forum Exclamation Exclamation
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MessageSujet: Re: Vieux pneu en guise bande anti-crevaison    Vieux pneu en guise bande anti-crevaison EmptyLun 31 Oct 2016, 16:59

Bienvenue kimini, tu peux mettre fin à ce hors sujet en se re-présentant dans "les présentations"
on a la présentation de mini kitty mais ce ne doit pas être la même personne
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MessageSujet: Re: Vieux pneu en guise bande anti-crevaison    Vieux pneu en guise bande anti-crevaison EmptyLun 31 Oct 2016, 18:01

Attention quand même au surpoids au niveau des roues. Le moindre gramme se fait fortement sentir. Sur mon vtt Le jour oú j'ai changé chambre +pneu pour des ultra-light j'ai eu l'impression de changer de vélo. De souvenir ça faisait un gain de plus de 500g sur les masses en mouvement.
Si l'obsession est de ne jamais crever alors il y a les pneus pleins. Greentyre.com
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MessageSujet: Re: Vieux pneu en guise bande anti-crevaison    Vieux pneu en guise bande anti-crevaison EmptySam 05 Nov 2016, 10:06

J'utilise cette méthode occasionnellement pour finir un pneu dont la bande de roulement commence à s'affiner, ou quand une petite entaille apparaît.
La bande de roulement démunie de ses tringles entre dans le pneu de même dimension sans la couper.
Je n'ai pas remarqué une grande différence sur les performances, si ce n'est pas le but recherché, ou faire de la ballade avec en plus l'assistance électrique.
Par contre, il faut bien talquer la chambre à air car elle aurait tendance à s'user prématurément; des frottements au niveau des bords de la bande peuvent se produire, il suffit d'un léger sous gonflage.
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MessageSujet: Re: Vieux pneu en guise bande anti-crevaison    Vieux pneu en guise bande anti-crevaison EmptyDim 06 Nov 2016, 09:31

Le pneu est un élément de sécurité. Il me paraît "biscornu" de rouler avec des pneus usés surtout quand on prend 70 en descente!
Pour ce qui est mon choix, je prends des pneus de bonnes qualité que je gonfle suivant ce qui est préconisé par le fabricant. Quand c'est usé je change.
Je dégonfle après chaque sortie et refait la pression au départ. Ainsi, je me rappelle même pas la dernière fois que j'ai crevé!
Autre point, quand la roue tourne le pneu monte en température: une surepaisseur à l'intérieur peut faire éclater la chambre au freinage car la température augmente encore plus ( liée au frottement des patins sur les flancs de jantes)
À réfléchir...
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MessageSujet: Re: Vieux pneu en guise bande anti-crevaison    Vieux pneu en guise bande anti-crevaison EmptyDim 06 Nov 2016, 09:48

+1!  Vieux pneu en guise bande anti-crevaison 782111
En VM, de plus on peu taper facilement 85/90...

Comme je n'ai pas envie de sortir de mon cocon par mauvais temps pour réparer, c'est pneus renforcés, Durano+, Marathon+ ou même Marathons suprêmes (extrêmement résistants malgré leur aspect fragile).

Quand je roulais en VD course je dégonflais aussi à chaque sortie. Maintenant en VM je refais la pression environ une fois par mois.

Maintenant, je mets aussi des chambres à air de bonne qualité et robustes. Mes seules crevaisons dernièrement sont à imputer à des chambres à air allégées (SV6 a et SV12 a Schwalbe) qui on eu des défaillances...
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MessageSujet: Re: Vieux pneu en guise bande anti-crevaison    Vieux pneu en guise bande anti-crevaison EmptyDim 06 Nov 2016, 11:33

J' y avais aussi pensé au renfort avec un vieux pneu
et au renfort avec un une vieille chambre à air usagé et découpé.

Test a été effectué par un ami qui se promène en randonneur ( un VD - quelle idée ! ) dans toute l' europe. Test avec rajout d' une chambre à air découpé.

De son avis. Le renfort de chambre à air ne donne rien car cet été, il a explosé 2 fois.
Sa théorie est la suivante : augmentation des frottements de la chambre à air qui fini par chauffer, puis éclatement.

On retombe sur les classics, com suggèrés par Magnum, les marathons + ou duranos +
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MessageSujet: Re: Vieux pneu en guise bande anti-crevaison    Vieux pneu en guise bande anti-crevaison EmptyDim 06 Nov 2016, 12:10

Cette astuce est proche dans son principe de bandes anti-crevaison vendues dans le commerce.
On en parlait sur le forum ICI il y a fort longtemps.

J'ai eu à réparer une chambre à air d'un B-twin équipé ainsi.
Déjà, la bande avait été mal montée et la crevaison venait d'une déchirure de la chambre à air, suite à une usure provoquée...par la bande anti-crevaisons.

Personnellement, et pour l'usage que j'en ai, je préfère avoir des pneus résistant en bon état, avec des chambres à air qui vont bien.
Pour moi, depuis un moment, ce sont des marathon ordinaires pour le ICE et des B.A. pour le Catrike.

Donc +1 avec GUY.
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MessageSujet: Re: Vieux pneu en guise bande anti-crevaison    Vieux pneu en guise bande anti-crevaison EmptyDim 06 Nov 2016, 12:37

Merci Didier pour ton avis partagé.
Perso, je n'ai pas encore de Trike et roulé avec des Michelin Pro Race 4. L'an passé j'ai fait St Martin Quiberon Royan en passant sur les pistes pas toujours en bon état !
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MessageSujet: Re: Vieux pneu en guise bande anti-crevaison    Vieux pneu en guise bande anti-crevaison EmptyLun 07 Nov 2016, 09:10

J'ai acheté une fois chez D4 des bandes anti-crevaison. Sorte de ruban en plastique relativement rigide. Jamais réussi à les installer dans le pneu. Pourtant revérifié 10 fois que la dimension de la bande était (en théorie) compatible avec le pneu. Si quelqu'un passe me rendre visite, je les lui offre...

C'est déjà pas toujours facile de fourrer la chambre entre pneu et jante, alors rajouter un autre truc Rolling Eyes

Du coup c'est Marathon+  Vieux pneu en guise bande anti-crevaison Levitati
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MessageSujet: Re: Vieux pneu en guise bande anti-crevaison    Vieux pneu en guise bande anti-crevaison EmptyLun 07 Nov 2016, 14:55

dans mon cas,

quand j'utilisais des bandes anti-crevaisons -dans le cadre du cyclo-camping, mais pas que-
et avec des vélos de course ......et donc avec des pneus assez étroits (donc bien gonflés 7/8 bars):
700C -20 à 23 (voire 25 quand ça passait l'étrier de frein),
je crevais....plus souvent!

J'ai donc renoncé à les utiliser.
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MessageSujet: Re: Vieux pneu en guise bande anti-crevaison    Vieux pneu en guise bande anti-crevaison EmptyLun 07 Nov 2016, 15:11

félicitations el Sombrero! Ton prochain message sera pour fêter... ton 5000ème message  Vieux pneu en guise bande anti-crevaison Coupel  Vieux pneu en guise bande anti-crevaison Yo2
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Fabien67
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MessageSujet: Re: Vieux pneu en guise bande anti-crevaison    Vieux pneu en guise bande anti-crevaison EmptyLun 07 Nov 2016, 15:18

Presque 1 % des messages du forum à lui tout seul !  Vieux pneu en guise bande anti-crevaison 782111
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MessageSujet: Re: Vieux pneu en guise bande anti-crevaison    Vieux pneu en guise bande anti-crevaison EmptyMar 15 Nov 2016, 19:29

bonjour Smile
je ne suis peut-être pas complètement dans le' sujet mais cet été au cours de la Vélorizontale en Périgord après l'éclatement d'un pneu et faute de pneu de rechange les copains m'ont dépannée de cette façon et j'ai pu continuer à rouler sans encombre en tout 300kms!
Par la suite je me suis moi m^me dépannée de la sorte ; c'est très efficace ! je ne sors plus sans mon morceau de vieux : pneu de rechange! Very Happy
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MessageSujet: Re: Vieux pneu en guise bande anti-crevaison    Vieux pneu en guise bande anti-crevaison EmptyMar 15 Nov 2016, 21:04

laeti a écrit:
bonjour Smile
je ne suis peut-être pas complètement dans le' sujet mais cet été au cours de la Vélorizontale en Périgord  après l'éclatement d'un pneu et faute de pneu de rechange les copains m'ont dépannée de cette façon et j'ai pu continuer à rouler sans encombre en tout 300kms!
Par la suite je me suis moi m^me dépannée de la sorte ; c'est très efficace ! je ne sors plus sans mon morceau de vieux : pneu de rechange! Very Happy

Tu peux aussi mettre un billet plié en deux...n'oublie pas de le récupérer au changement de pneu!
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MessageSujet: Re: Vieux pneu en guise bande anti-crevaison    Vieux pneu en guise bande anti-crevaison EmptyJeu 25 Oct 2018, 09:34

Tannus, le fabricant de pneus pleins (voir ici), vient de sortir l'Armor, une sorte de bande anti crevaison qui vient envelopper la chambre à air.
Il s'agit en réalité d'une enveloppe en mousse , similaire à celle dont est fabriquée leurs pneus pleins. L'épaisseur maxi est de 15 mm au niveau de la bande de roulement et de 2 mm sur les flancs.

Ce système permettrait de rouler avec une pression plus basse (en VTT car moins de risques de pincement?), mais aussi de rouler jusqu'à 10 km/h au cas où le pneu aurait tout de même crevé.

L'Armor sera disponible pour des pneus de 700x35-40 (poids: 250 g), mais aussi en 27,5" (270 g) et 29" (290 g). Lancement prévu au printemps 2019. Prix: 29,99 Eur.

 Vieux pneu en guise bande anti-crevaison Tannus-armour-3-1540387872182-1i8ohtfe3sdbm-630-80

 Vieux pneu en guise bande anti-crevaison Tannus-armour-1-1540387558676-m8rluf3zml7w-630-80
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MessageSujet: Re: Vieux pneu en guise bande anti-crevaison    Vieux pneu en guise bande anti-crevaison EmptyJeu 25 Oct 2018, 12:08

Sur les voitures, ce système de talon est utilisé depuis longtemps (voitures blindées, fourgons porte monnaie, etc). L'idée est que même crevé tu n'est pas bloqué. Mais ça pose beaucoup de problèmes à cause du surpoids important (qui tue les suspensions et la tenue de route) et de la rigidification du pneu qui détériore le fonctionnement du pneu et l'use prématurément.
Apparemment ici ils ont visé plus léger donc à voir.
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MessageSujet: Re: Vieux pneu en guise bande anti-crevaison    Vieux pneu en guise bande anti-crevaison EmptyJeu 25 Oct 2018, 13:10

Le système à talon dont tu parles est, je pense, composé d'une épaisse bande de caoutchouc disposée sur le fond de jante. On appelle ces pneus des "run-flat". Leur poids est en effet élevé et comme leurs flancs sont plus rigides pour résister à un roulage à plat de longue durée, ils sont beaucoup moins confortables.

 Vieux pneu en guise bande anti-crevaison 320px-Aufgeschnittener_Piranha-Pneu

Ici c'est différent car le pneu d'origine est conservé et la bande enveloppe la chambre à air et permet accessoirement de rouler à basse vitesse à plat. Le but principal étant d'éviter la crevaison par perforation.
Reste à voir l'influence sur la résistance au roulement.
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MessageSujet: Re: Vieux pneu en guise bande anti-crevaison    Vieux pneu en guise bande anti-crevaison EmptyJeu 25 Oct 2018, 23:06

C'est ça et on est d'accord.
Faudra voir à l'usage le comportement.
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MessageSujet: Re: Vieux pneu en guise bande anti-crevaison    Vieux pneu en guise bande anti-crevaison EmptyDim 11 Nov 2018, 15:00

Bande de roulement de vieux pneu
essayé : bande de vieux Marathon Plus 26x1,75 dans Marathon Winter 26x1,75
bilan : destruction du pneu Marathon Winter : le pneu s'est déformé au niveau d'un flan. (structure du pneu cassée)
Il sortait de la jante et impossible de l'installer correctement.
Cause probable : je n'avais pas coupé la bande de roulement du vieux M+. Il faut impérativement la couper (et de préférence en biais) je pense.
ça alourdissait pas mal le pneu.
Depuis, je mets des bandes anti-crevaison Zéfal Z liner vertes (largeur 34 mm) dans les M Winter, l'hiver.

Le reste du temps, je roule en M+ ou équivalent. (sur le Pioneer 26x1,75 gonflés à 5 bar // 4,8 bar)

Bande anti-crevaison
Sur mon autre vélo (Fuego) que j'utilise principalement pour le véoltaf j'utilise des pneus basiques (26x1,5 // 20x1,5 gonflés à 6 bar // 6 bar) d'entrée de gamme en installant des bandes anti-crevaisons. (plus léger et confortable que des Marathon Plus).  Pas de crevaison MAIS plusieurs destruction de pneus avant usure complète. Même si je ne crève pas les petits graviers arrivent à découper la toile du pneu. Un Schalbe Kojak a été détruit comme ça rapidement (il était bien usé quand même). Un Kenda Kwest a explosé (déformation -> hernie) avant la mi-usure.
Je surveille donc régulièrement l'état des bandes de roulement. Si je vois trop de coupure profonde alors je surveille très régulièrement (une fois/semaine) et j'en profite pour retirer les graviers incrustés à l'aide d'une pointe de couteau. Si top coupée, alors je change. Un éclatement de pneu en vélotaf quand on a de la distance, c'est lourd !
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MessageSujet: Re: Vieux pneu en guise bande anti-crevaison    Vieux pneu en guise bande anti-crevaison EmptyDim 11 Nov 2018, 16:30

Quand il faut placer un bout de pneu dans le cas d'une entaille, ou la bande de roulement d'un vieux pneu découpé sur ses flancs,
je passe à la meule l'arête de la découpe, côté chambre à air, pour l'adoucir; puis je ne lésine pas sur le talc lors du remontage pour éviter l'usure prématurée de la chambre à air.
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MessageSujet: Re: Vieux pneu en guise bande anti-crevaison    Vieux pneu en guise bande anti-crevaison Empty

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