Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BillDebaze
*
BillDebaze


Messages : 27
Âge : 58
Localisation : 55
VPH : 2 HPv Scorpion Enduro Fs26 AE
Date d'inscription : 05/09/2016

HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Empty
MessageSujet: HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016   HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 EmptySam 05 Nov 2016, 15:31

Bonjour,
Tout beau, tout neuf! Je vous présente mon HPV Scorpion Enduro à assistance nucléaire. C'est mon premier Trike, je suis monté pour la première fois sur un Gekko Fx 20 début septembre. Après avoir aussi essayé un Hase Kett Allround durant 7 jours, j'ai passé commande du Scorpion mi-octobre.

Reçu la semaine dernière (une semaine plus tôt que prévu!), j'ai pu en profiter durant le beau Week-End de Toussaint qui fut le nôtre dans la region Est. Après 250 Km parcourus, je suis ravi de mon choix et le sourire enfantin incrusté jour et nuit (dixit mon épouse) sur mon visage semble en être la preuve.

Scorpion Fs 26 Enduro 2016, les options:

- GoSwiss Drive 250W, batterie 36V, 550Wh
- réglage taille cadre rapide
- freins à l'arrêt (roue arrière)
- suspension arrière réglable RockShox
- siège filet Ergomesh & appui-tête
- freins Shimano XT hydrauliques
- rétroviseurs "B&M" E gauche et droit
- kit gourdassses
- pédales automatiques Shimano XT PD-T780 Clipless

Je vous ferai part de mes premières impressions raisonnées dès que le mauvais temps m'empêchera de sortir les jantes...

Ciao Viva,
B.


Dernière édition par BillDebaze le Mar 22 Mai 2018, 12:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016   HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 EmptySam 05 Nov 2016, 18:22

Ton avis m'intéresse car je suis en pleine recherche également pour compléter mon activité sportive. Je pense que le vélo Couché et le trike son deux disciplines complémentaires. Le premier sportif permet de se frotter à des groupe cyclistes sur route et le second me semble plus adapté pour les voyage itinérant, en France pour ce que je projette.
Je vais essayer le Hase et le Scorpion Fs chez Roulcouché la semaine prochaine.
  • Pourquoi le Hase ne t'a pas satisfait?
    Es-ce une question de budget ou de sensation?
    L'assistance était-elle nécessaire pour toi?

Merci en tout cas pour ton retour et bonne route
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016   HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 EmptySam 05 Nov 2016, 22:11

GUY a écrit:
[*]Pourquoi le Hase ne t'a pas satisfait?
Es-ce une question de budget ou de sensation?
[/list]
Merci en tout cas pour ton retour et bonne route

salutations Guy , je ne suis pas expert en trike mais je te parie que le budget n a pas été le vecteur décisif ... le coté tank sans doute HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Triste6
coyote
Revenir en haut Aller en bas
BillDebaze
*
BillDebaze


Messages : 27
Âge : 58
Localisation : 55
VPH : 2 HPv Scorpion Enduro Fs26 AE
Date d'inscription : 05/09/2016

HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016   HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 EmptyDim 06 Nov 2016, 00:09

Hello Guy,
En effet, c'est un très beau vélo. Pour ma part, ce trike sera un moyen de retour vers une activité sportive régulière + un véhicule de déplacement local + un vecteur pour recréer du lien social; c'est ainsi que je l'ai choisi.
Ayant une mobilité très réduite, je cherchais au départ un véhicule pouvant me permettre de suivre mon épouse lors de ses nombreuses sorties pédestres et cyclistes (VTT). En me renseignant sur les Trikes HandBike, j'ai découvert après un tentative d'essai sur un HP Gekko que, miracle, le Trike était parfaitement compatible avec mon handicap en réglant convenablement l'angle d'assise du siège, entre autre.
J'habite un département rural (Meuse), un petit village de 150 habitants et il faut faire 50 Km pour trouver une grande agglomération. Mon terrain de jeu principal se compose de forêts de feuillus, de lacs, d'étangs et de chemins en pagaille. Bref, il parfaitement possible de faire une ballade d'une demi-journée en sortant de ma grange sans prendre une route asphaltée. Il me fallait donc un trike tout suspendu pour le confort, tout terrain dans le sens littéral du terme, avec une assistance électrique pour pouvoir attaquer avec sérénité le relief vallonné de notre secteur.
Voilà donc comment ce Scorpion a atterri dans notre garage.
Le Hase Kettwiesel Cross m'intéresse aussi beaucoup, même si je n'ai essayé que le modèle Allround. Le budget général est sensiblement identique au Scorpion qui à eu ma préférence à cause de sa roue arrière de 26 pouces et son train avant mieux guidé. Toutefois, le Hase a beaucoup plu à mon épouse et nous comptons en acquérir un dans un avenir plus lointain afin de faire la paire et ainsi varier les plaisirs. Elle se "contente" en attendant de son VTT Lapierre Overvolt.
Le modèle Enduro a été choisi pour sa polyvalence, et c'est un fait, son excellent confort fait merveille. Aussi à l'aise sur route que dans les bois, ce panzer de 28Kg (bonjour à toi aussi Coyote) me permet de revoir du monde en sortant de mon domicile, difficile d'accès dans les rues à forte pente de mon village (et donc impraticables en fauteuil roulant). Je suis loin d'être un amateur éclairé comme beaucoup d'entre vous, mes connaissances en matière de vélo sont pratiquement nulles; mais j'apprends très vite...
Le revers de la médaille et bien sûr le prix astronomique du vélo, surtout quand on connait la base de calcul de la pension d'invalidité d'un ancien chauffeur-livreur (re-bonjour Coyote!). Mais on ne vit qu'une fois, et ce trike est un réel espoir pour nous, une timide éclaircie dans un ciel bien sombre depuis 8 ans. Peut-être nous sommes nous plantés, l'avenir nous le dira, mais il nous est apparu que la bête valait certainement un tel sacrifice.
Comme je l'ai dit plus haut, j'essaierai de vous détailler prochainement ma découverte quotidienne de ce vélo, si cela vous intéresse.

Ciao Viva,
B.


Dernière édition par BillDebaze le Dim 06 Nov 2016, 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016   HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 EmptyDim 06 Nov 2016, 09:00

Merci beaucoup pour ces informations. J'en tiendrai compte lors de mon choix. Pour ce qui me concerne même si les escapades hors route peuvent se faire, je resterai sur un revêtement dur ( chemin ou piste cyclable). Néanmoins, la version Kross du Kettwiesel mais avec des pneus route peut être mon futur choix.
La motorisation est aussi à essayer mais me semble pas forcément adaptée pour ce que je souhaite faire. J'ai pas forcément envie d'être tributaire d'une batterie 🔋.... Le surplus de poids et de coût peuvent me dissuader.
Je pense que ton choix est le bon. L'investissement élevé sera vite oublié si tu profites de ton environnement.... J'ai également une pension d'invalidité depuis 5 ans maintenant mais j'ai la chance d'avoir une épouse extraordinaire qui ne regarde pas à la dépense quand il s'agit de mon bien être.
Je serai attentif à tes prochains commentaires. Je vois qu'on a sensiblement le même âge, peut-être le même handicap.... Et sûrement la même bienveillance de nos proches.
Adishatz comme on dit chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016   HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 EmptyDim 06 Nov 2016, 09:12

[quote="coyote"]
GUY a écrit:
[*]
salutations Guy , je ne suis pas expert en trike mais je te parie que le budget n a pas été le vecteur décisif ... le  coté tank sans doute HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Triste6
coyote

L'esthétique est le cadet de mes soucis. Le poids peut-etre un handicap mais la différence réelle de cette caractéristique ne doit, à mon avis pas être aussi flagrante entre les deux modèles. Faut vérifier de visu...
Je compte bien faire un test avant d'opter pour l'une ou l'autre des machines. Je garde en tête mes critères: confort, polyvalence,fiabilité et performance.
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
BillDebaze
*
BillDebaze


Messages : 27
Âge : 58
Localisation : 55
VPH : 2 HPv Scorpion Enduro Fs26 AE
Date d'inscription : 05/09/2016

HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016   HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 EmptyDim 06 Nov 2016, 11:27

Salut Guy,
je vais donc faire simple en reprenant tes critères.

Confort : la position de pédalage sur Scorpion est bien plus basse, tes pieds se retrouvent plus hauts que l'assise du siège. Sur le Hase, ta position par rapport au sol est plus haute, tu es à la même hauteur que le pédalier. J'ai choisi le siège Ergomesh pour sa largeur et ses possibles réglages de profondeur (via les sangles), mais évidemment son maintien latéral est très moyen. Je m'en doutais...D'une manière plus générale, le confort de suspension se vaut entre les 2 oiseaux, même si le HPV avec l'option Rockshox te donne la possibilité de régler ton trike au poil (dureté, rebond).

Polyvalence: comme tu le sais, 2 conceptions s'affrontent. Deux roues propulsives avec différentiel contre roue arrière de 26 pouces et train avant guidé. Là aussi, en utilisation normale et mixte (chemins, sentiers, asphalte, forêt, caillasse), les 2 systèmes font le job honorablement. Le gros avantage de ce type de machine par rapport à un Azub Fat-tris par exemple, et sa capacité à avaler de la route sans mal avec des développements de série. Le grip à l'arrière hors bitume est meilleur sur le Hase (2 roues, différentiel et poids du siège sur le train) et malgré ses roues de 20 pouces, sa capacité de franchissement est supérieure grâce à son dérailleur maison placée linéairement. Le Scorpion est pénalisé par son dérailleur Shimano XT qui à du mal à ne pas frotter le sol dans les ornières profondes en mode trial.
Attention, le rayon de braquage du HPV est de 5,50m! Le Cross avec sa direction directe vire sur place. Inversement, le guidage et la précision du train avant de l'Enduro est un pur bonheur...

Fiabilité: à voir bien sûr avec le temps. Attention à bien recontrôler entièrement son vélo à la réception, j'ai été très déçu de voir que malgré le prix, nombre de serrages n'étaient pas au couple prescrit. L'axe de roue AVG n'était pas serré du tout (sic!), le parallélisme défaillant (le Scorpion tirait fortement à droite), pression des pneus fantaisiste. Bref, comme souvent, on n'est jamais mieux servi que par soi-même.    

En terme de vitesse pure, le HPV est incontestablement plus rapide, la sensation de "piloter" est réelle dans son siège. C'est un plaisir de sentir déboiter sa roue arrière sous la poussée ou au freinage (frein arrière à patin utile dans ce cas). Reste un détail...de poids: notre ami Cross pèse pas loin de 23 Kg, beau bébé! La maman se porte bien, merci.  HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 4048  L'Enduro lui rend quand même 5 Kg; bravo Mr HPVelotechnik!  HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Cool
S'il fallait faire un bilan rapide, je dirai que le Kett est peut-être un peu plus polyvalent, son prix est très légèrement plus élevé. L'Enduro me semble un peu plus difficile à apprivoiser, plus ludique. Les options choisies peuvent faire varier les avis, attention donc lors de la commande ou de l'achat. Le Moteur GoSwiss Drive est une pure merveille, le Hase avec son moteur pédalier est plus classique, mais je ne l'ai pas testé.

Ciao Viva,
B.


Dernière édition par BillDebaze le Lun 19 Aoû 2019, 07:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016   HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 EmptyDim 06 Nov 2016, 12:24

Super... Merci pour ton retour. Je serai attentif à tes remarques et te tiendrai informé de mes essais et achat éventuellement.
Peux-tu m'indiquer la moyenne d'autonomie de ton assistance électrique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
BillDebaze
*
BillDebaze


Messages : 27
Âge : 58
Localisation : 55
VPH : 2 HPv Scorpion Enduro Fs26 AE
Date d'inscription : 05/09/2016

HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016   HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 EmptyDim 06 Nov 2016, 13:07

You're Welcome!
L'autonomie dépend bien évidement du mode d'assistance demandée, de ton terrain de jeu. Le système GoSwiss se compose de 5 niveaux + marche arrière, de 2 niveaux de récupération d'énergie (contact sur le frein avant droit) procurant un frein moteur non négligeable lors des fortes descentes. Ainsi, en utilisant une seule batterie de 550Wh comme c'est mon cas (possibilité d'en monter une deuxième en option) et sur route vallonnée à + ou - 25 km/h (vitesse limite de coupure de l'assistance), en mode eco, l'autonomie frise les 100 km réels.
Sur terrain mixte, terre et gravier, forêt, chemins de rando ou piste VTT vallonnée, il faut compter 50 à 60 Km. Après si l'on attaque la moyenne montagne, avec de forts dénivelés et un niveau d'assistance 3-4, alors 30 kilomètres seront à prévoir soit de quoi faire joujou pendant 2-3 heures.

Nous avons fait un essai cet après-midi pendant 2 heures sur terrain gras et boueux et il est évident que ce n'est définitivement pas son domaine de prédilection...Là où ma moitié passe sans effort avec son LP Overvolt et ses 27.5 pouces, l'Enduro reste planté comme une bouse avec les roues enfoncées jusqu'au dérailleur! Sur ce terrain, il semble évident qu'un Ice Full Fat ou un Azub Fat-Trike s'en sortira beaucoup mieux. Verdict: il n'est pas fait pour les combats de boue. HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 4048


Dernière édition par BillDebaze le Mar 23 Juil 2019, 13:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016   HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 EmptyDim 06 Nov 2016, 18:06

Merci encore pour tes remarques avisées. Je pencherai plutôt vers un essai du Scorpion FS 26" avec un test avec assistance pour voir.
Mon terrain de jeu est vallonné mais je pense dans ce cas utiliser mon "Z" tandis que pour la ballade, j'utiliserai sûrement le trike.
Il n'est pas question pour mois d'aller sur des terrains boueux m^me si je passerai sûrement dans des sous-bois. Chez nous, le terrain est sablonneux plus que boueux!
Je prend également note pour l'assistance Go Swiss que je ne connais pas car je me suis plutôt orienté sur le moteur pédalier Shimano Step. Je ferai confiance au revendeur pour avoir la meilleure configuration.
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016   HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 EmptyDim 06 Nov 2016, 19:59

GUY a écrit:
coyote a écrit:
GUY a écrit:
[*]
salutations Guy , je ne suis pas expert en trike mais je te parie que le budget n a pas été le vecteur décisif ... le  coté tank sans doute HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Triste6
coyote

[*]
L'esthétique est le cadet de mes soucis.
Salut Guy , je ne fais pas référence à l esthétique de l'un ou d 'autres trikes.... mais uniquement à la vélocité du Hase trés nettement inférieure aux "trikes traditionnels."
C est un constat fait après essai de 2 machines ( gekko 20 et hase ) simultanément .
Bonne soirée
Coyote
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016   HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 EmptyDim 06 Nov 2016, 20:08

Ok Coyote,

Je prends note et jugerai sur pièce même si je ne doute pas de ton avis car je ne vois pas beaucoup d'avis des possesseurs de Hase Kettwiesel. Je crois qu'il n'est pas très répandu. C'est dommages car avec une géométrie un peu plus sportive la polyvalence de l'engin me paraissait interressante
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016   HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 EmptyDim 06 Nov 2016, 20:57

Essais  du Kett
j'avais  déjà  signalé  des  vidéos prises  avec des  jeunes  qui  batifolent  -sévère- en forêt  avec des Kett et   aussi  sur  la route...
et un lecteur (Didier?)  avait  retrouvé  les références ..
Papy  volant
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016   HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 EmptyDim 06 Nov 2016, 21:03

Papy volant a écrit:
Essais  du Kett
j'avais  déjà  signalé  des  vidéos prises  avec des  jeunes  qui  batifolent  -sévère- en forêt  avec des Kett et   aussi  sur  la route...
et un lecteur (Didier?)  avait  retrouvé  les références ..
Papy  volant
Salut René,
J'ai vu plein de vidéo mais aucune de cette année. Je pars demain pour Paris et mardi je serai chez Roulcouche... J'espère pas de pluie ☔ !
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
BillDebaze
*
BillDebaze


Messages : 27
Âge : 58
Localisation : 55
VPH : 2 HPv Scorpion Enduro Fs26 AE
Date d'inscription : 05/09/2016

HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016   HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 EmptyLun 07 Nov 2016, 09:21

coyote a écrit:
GUY a écrit:
[*]Pourquoi le Hase ne t'a pas satisfait?
Es-ce une question de budget ou de sensation?
[/list]
Merci en tout cas pour ton retour et bonne route

salutations Guy , je ne suis pas expert en trike mais je te parie que le budget n a pas été le vecteur décisif ... le  coté tank sans doute HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Triste6
coyote

Привет Койот,

Bingo!   HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Cool
Comment as-tu deviné? Je kiffe grave, en effet.
Pilote d'AMX-30B durant les années 80, c'est en découvrant l'Enduro sur catalogue cet été que je n'ai pu résister à l'appel nostalgique des effluves d'un équipage de blindé en opération: transpiration, urine, pâté de foie et gasoil...  HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Carton2
Au sujet du prix, c'est clair qu'on peut certainement trouver un bon vieux T-54 réformé pour beaucoup moins cher qu'un HPV Scorpion neuf.
Strike!  Very Happy  

Большое спасибо,
B.


Dernière édition par BillDebaze le Lun 19 Aoû 2019, 08:00, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016   HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 EmptyLun 07 Nov 2016, 09:40

GUY
essais chez Roulecouché mardi.... Rolling Eyes
et pourquoi pas sous la pluie??
c'est mieux pour tester les tenues de route qui - avec ces conditions climatiques - reproduiront celles du Pays Basque!
(le grip dans le coup de cul..a coté de la gare..le brake steer dans la descente rapide devant le magasin... etc )
tu pourras aussi essayer le VTop...! HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 4048
et finir par le DF....

Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
BillDebaze
*
BillDebaze


Messages : 27
Âge : 58
Localisation : 55
VPH : 2 HPv Scorpion Enduro Fs26 AE
Date d'inscription : 05/09/2016

HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016   HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 EmptyLun 07 Nov 2016, 10:32

Bonjour les gens!


Voici une adresse intéressante et méconnue pour vos essais de VC si vous passez ou résidez dans l'Est de la France.
Le site du Lac de Madine (55), fourni un service de location classique de cycles (VTT, tandems) mais aussi, et c'est beaucoup plus rare, de vélos couchés par l'intermédiaire de Pat cycles & Services. C'est une excellente politique pour faire connaitre la discipline à un large public et depuis cette année, nombre de personnes ont été sensibilisées à l'existence du VC.
De mars à novembre, il est possible de louer (à l'heure, la journée voir au mois, tout est négociable, y compris les tarifs): tandems Hase Pino et trikes (Hase Kett Allround, Azub T-Tris, HPV Gekko Fx).
J'ai la chance d'habiter au bord du Lac, à quelques kilomètres de là.
Si vous désirez venir y faire des essais, vous serez les bienvenus. N'hésitez surtout pas à me contacter afin de négocier les tarifs et les modèles qu'ils auraient à vous proposer. Pour faire simple, la Meuse est un département très peu peuplé et aux alentours, nous nous connaissons tous plus ou moins (Assoc. dynamiques!)  HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Cool

Ciao Viva,
B.


Dernière édition par BillDebaze le Lun 07 Nov 2016, 21:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016   HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 EmptyLun 07 Nov 2016, 13:53

les références de Pat .c... etc
pourraient figurer dans la liste pro (?)
même s'il serre pas les boulons et ne règle pas le //!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016   HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 EmptyLun 07 Nov 2016, 14:14

Encore faudrait il qu'il soit inscrit sur le forum (sauf si c'est déjà fait, mais sous quel pseudo?)
et ensuite qu'il fasse la demande d'inscription dans la rubrique des pros du forum.
Il y aurait tout à fait sa place assurément. Wink
BillDebaze pourrait peut-être se livrer à un peu de lobbying en voisin HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 4048
Revenir en haut Aller en bas
BillDebaze
*
BillDebaze


Messages : 27
Âge : 58
Localisation : 55
VPH : 2 HPv Scorpion Enduro Fs26 AE
Date d'inscription : 05/09/2016

HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016   HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 EmptyLun 07 Nov 2016, 21:15

Avé Didier,

nous avons déjà eu le loisir de parler du forum ensemble. Il doit avoir ses raisons, je pense, s'il n'a pas encore cru bon de s'inscrire ou de se faire connaitre. Very Happy
Cordialement,
B.
Revenir en haut Aller en bas
BillDebaze
*
BillDebaze


Messages : 27
Âge : 58
Localisation : 55
VPH : 2 HPv Scorpion Enduro Fs26 AE
Date d'inscription : 05/09/2016

HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016   HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 EmptyJeu 26 Avr 2018, 10:23

Bonjour à toutes et tous,

Après 1 an 1/2 d'utilisation quotidienne du HPV Scorpion Fs26 Enduro (SFN), je pense être en mesure d'en faire une petit retour.
L'engin me donne entière satisfaction et affiche à ce jour environ 7000km. Je l'utilise presque quotidiennement sur des parcours allant de 25 à 50km, en évitant la pluie, de avril à novembre et dès que le temps me le permet durant l'hiver. Le froid (et il peut être intense par chez nous) ne lui fait pas peur, j'ajuste simplement mes temps de sortie en conséquence.  
Il s'avère que la solution trike tout-terrain était vraiment la meilleure option liée à mon handicap, au relief, à la géologie et à la topographie de ma région. Le sol est soit calcaire, soit argileux, boisé avec de vastes forêts, des prairies humides et sèches, des vallons marqués par leur dénivelé et pléthore de chemins calcaires de craie jaune. Il m'est souvent possible de faire 30km dans n'importe quelle direction sans utiliser le réseau routier en asphalte. Les suspensions, les Schwalbe Jumping Jack devant et Marathon plus MTB arrière sont donc indispensables pour suivre mes co-riders en VTT.
Le Scorpion dans ces conditions s'avère être une machine fiable mais qui nécessite un entretien rigoureux. Dans les conditions de roulage qui sont les miennes, le trike souffre énormément. La terre et la poussière calcaire s'infiltrent partout, réduisant drastiquement la longévité mécanique de bien des organes. L'Enduro est un trike tout-terrain / temps sec. Sa garde au sol réduite et son poids éléphantesque ne l'avantagent pas vraiment sur sol détrempé. La boue, c'est donc possible, mais non recommandé. Il m'a fallu fabriquer des caches pour le display de l'AE et les poignées des freins hydrauliques, installer un garde boue pour la roue arrière. L'offre proposée par HPV de série était de fait bien sommaire pour prétendre à l'appellation Enduro; ils se sont bornés à ajouter des pneus MTB à un Scorpion Fs26!
Le freinage puissant découlant de la monte hydraulique Shimano XT est un plus, mais qui peut s’avérer couteuse à la longue. J'ai du changer un étrier et un levier qui avaient été squatté par de la terre jusqu'à l'intérieur du circuit. J'ai réussi à sauver l'avant droit après démontage complet, nettoyage et changement d'un ou 2 joints, mais le gauche nous a quitté...RIP. Je prévois de passer en disques mécaniques si autres problèmes.
L'engin ainsi équipé est très lourd, environ 33kg avec bidons, batterie, outils, pompe, chambres à air...le bonhomme ne pesant pas loin de 90Kg, il est clair que nous ne sommes pas équipé pour faire du trial ou du franchissement. D'ailleurs, afin de manger encore un peu plus de bitume en solo ou avec ma moité, j'ai fait l’acquisition en novembre d'un deuxième trike AE (un Gekko Fx26 parfait pour une utilisation mixte chemins roulants - routes). En synthétisant, je suis heureux de posséder ce panzer-trike qui m'a fait redécouvrir ma région et me permet de me déplacer au quotidien dans un confort royal.

En 7000km :
-6 pneus 20X2.00 Schwalbe Jumping Jack (accroche extra, pouvoir directionnel, super pneu dirt & boue!) +  1 Nobby Nic ( adhérence extra), 1 Smart Sam ( bof...), 1 Marathon plus MTB (meilleur compromis adhérence / longévité)
-2 chaines KMCx9.73
-1 dérailleur AR Shim Deore XT
-K7 et roue libre
-poulie de renvoi
-2 soufflets plongeurs amortisseurs AV
-console sélection moteur et support de display ( ne supportent pas la pluie!!! A protéger)
-2 rotules de direction
-1 étrier, 1 levier complet (cylindre HS), plaquettes

J'aime:
-moteur GoSwiss Drive agréable, presque inaudible
-freinage puissant et endurant (XT hydraulique AV)
-cadre très rigide malgré l'option pliable
-efficacité de la suspension arrière (ROCKSHOX MONARCH bloquable et réglable)
-confort général, ergonomie

J'aime moins:
-moteur qui chauffe lors des gros efforts si la température extérieure est supérieure à 25°C (très gênant en tout terrain)
-poids. C'est bien évidemment l'ennemi du cycliste. Malgré ses airs de sportif, l'Enduro doit être axé balade sur tous les chemins, car même avec un pilote de 50kg, l'exercice est dur dès qu'il faut grimper. La largeur des pneumatiques, le train avant sophistiqué avec ses suspensions et barre anti-roulis n'aident pas; l'assistance électrique devient presque indispensable et cela...rajoute encore du poids.  scratch  
-prix des pièces et consommables
-bruits de craquements des axes de serrage rapide du siège sur le cadre (le siège amovible nécessite un fort couple de serrage à cause des vibrations du terrain)


Ciao Viva,
Bill.
HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 20180210
HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 20180410
HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 20180412
HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 20180411
Revenir en haut Aller en bas
BillDebaze
*
BillDebaze


Messages : 27
Âge : 58
Localisation : 55
VPH : 2 HPv Scorpion Enduro Fs26 AE
Date d'inscription : 05/09/2016

HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016   HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 EmptyLun 22 Juil 2019, 13:24

Bonjour,

l'Enduro compte à ce jour environ 14000km. J'ai toujours autant de plaisir à l'utiliser et l'engin tient bon la rampe. J'ai du procéder à l'échange du moteur GoSwiss Drive cet hiver (sous garantie) et on peut louer la réactivité de la société HPVelotechnik à Kriftel (Allemagne, 20km de Francfort). Un bon point à son conseiller clientèle pour la France, Gregor Stabenow. N'hésitez pas à le contacter en français si vous avez la moindre question sur votre matériel HPV, il est disponible et compétent. Mauvaise note par contre du coté de GoSwiss, qui pour X raisons a mis 4 mois pour me renvoyer le moteur reconditionné depuis la Suisse.
Cadre Ok, transmission Ok, siège mesh sans un accroc, freinage Ok, jantes Ok. Les seuls frais en 6000Km cette année: 4m de chaine tous les 3000Km, 3 ou 4m de cables et gaines, 2 rotules de direction avec un très léger jeu.
En résumé et presque 3 ans après acquisition, je ne regrette pas mon achat. Pour moi, il est clair que la qualité du matériel et du service justifie le prix légèrement supérieur des produits HPV. Le confort du vélo en tout chemin est absolument fabuleux. Mon épouse qui me suit souvent sur nos chemins défoncés avec un Gekko Fx26 maudit son absence de suspensions...
C'est un vrai cheval de trait qui nous sert tout l'été à tracter une remorque avec un Kayak gonflable et ses accessoires (25kg) sur des dizaines de Km.
Ciao Viva,
Bill.

HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 20190210HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 20190410HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 20190411
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Empty
MessageSujet: Re: HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016   HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tri Scorpion FS Enduro
» HP Velotechnik Scorpion FS 26
» Azub Ti-Fly X ou HP Velotechnik Scorpion plus 26
» Galet sur Scorpion et autres HP Velotechnik
» Modifications 2010 sur les Scorpion del HP Velotechnik

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: