Lassant [les chinois ont bien le droit de produire et de vendre]
+6
zapols
Magnum
JJF
hube68
Didier33
dadou
10 participants
Auteur
Messages : 637 Âge : 50 Localisation : aunay sur odon CALVADOS VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche Date d'inscription : 07/02/2011
Sujet: Lassant [les chinois ont bien le droit de produire et de vendre] Jeu 17 Nov 2016, 14:53
Bonjour, très fier d'être membre de ce forum, je vous expose MONpoint de vue sur la récurrence trop importante des anti made on China, pourquoi les Chinois n'auraient ils pas le droit de produire et vendre?, Lilas n'ont plus le droit de vivre?, je trouve les propos de certains trop étroits ( ce n'est que mon opinion), alors qu'au final ils produisent aussi de bons produits bien placés au niveau du tarif et permettant de "démocratiser"l'accessibilité financière de certaines solutions dont l'assistance électrique et ses centaines de composants électroniques, je précise qu'il ne s'agit pas ici de lancer une polémique qui n'aboutirait à rien, mais plutôt de faire preuve d'objectivité et d'ouverture d'esprit, restons un forum convivial, emprunt de bon sens et d'ouverture aux autres, Amen merci, portez vous bien
Dernière édition par Ralevy le Ven 18 Nov 2016, 08:34, édité 2 fois (Raison : modification du titre pour plus de clarté)
Sujet: Re: Lassant [les chinois ont bien le droit de produire et de vendre] Jeu 17 Nov 2016, 15:10
Citation :
je précise qu'il ne s'agit pas ici de lancer une polémique
Connaissant un tout petit peu le forum, depuis toutes ces années, si jamais une polémique ne se déclenche pas avec un sujet pareil, ce sera une première pour moi
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Lassant [les chinois ont bien le droit de produire et de vendre] Jeu 17 Nov 2016, 15:12
Tu as parfaitement raison. La Chine étant devenue l'usine du monde, il est de toutes façons impossible de l'éviter. et lorsque des produits n'existent que de ce pays, eh bien on n'a pas le choix.
Cependant, la méfiance à l'égard des produits chinois devrait être de mise en particulier lorsque des produits "similaires" existent, made in Europe. Par exemple... Il ne me viendrait jamais à l'idée d'acheter des pommes chinoises, et pourtant on en trouve dans les magasins. Ainsi que des châtaignes, du foie gras et du miel... Dans ce dernier cas c'est plus vicieux, le miel "économique" d'hypermarché est étiqueté de façon scandaleusement informative "origine UE et non-UE" ce qui signifie clairement "de n'importe où", donc en pratique de Chine qui en est un grand producteur et forcément "pas cher".
La production chinoise peut aussi être très qualitative, si le donneur d'ordre l'exige, la surveille... et en paye le prix!
Je trouve très amusant que des touristes chinois viennent à Paris, écument les boutiques de luxe pour y acheter de chers produits "français" de marques de prestige, qui sont... made in China.
Sujet: Re: Lassant [les chinois ont bien le droit de produire et de vendre] Jeu 17 Nov 2016, 15:15
J'ai modifié un peu le titre pour plus de clarté.
En effet, il y a plein de choses qui peuvent être lassantes: les émissions politiques à la télé, les côtes de 25% sur 25 km sans assistance électrique chinoise, les émissions de télé réalité, les plaisanteries vaseuses de Dider33 etc... Il fallait donc préciser...
Didier 33 modo
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Lassant [les chinois ont bien le droit de produire et de vendre] Jeu 17 Nov 2016, 15:18
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
Sujet: Re: Lassant [les chinois ont bien le droit de produire et de vendre] Jeu 17 Nov 2016, 16:52
Souvenons nous du Japon de "jadis" ...lorsque nous disions "ils ne font que des copies". Cela n'était pas faux mais comme on commence à apprendre en copiant le maître on finit par le rattraper et parfois le dépasser. Enfin arrive un temps où tout le monde est comme un maître :-) Les hommes sont les mêmes partout en tous lieux et en tous temps, avec des problématiques similaires, à leur habillage prêt.
La problématique soulevée par le dumping chinois, car c'est aussi de cela qu'il s'agit, concerne ses retombées sur nos économies locales, retombées dévastatrices. Une fois qu'on a dit cela on peut aussi se tourner vers les USA qui font aussi du dumping sur certains produits, et à mon avis avec Trump ça ne vas pas s'arranger. Et il y en a encore d'autres.
In fine que dire, que faire. Je pense que c'est une question de discernement et de positionnement consommateur, des choix personnels. Une position extrémiste et figée ne donne rien de très bon. En ce qui me concerne, dans la mesure du possible, je privilégie le local, puis le national, l'européen etc... Tout en sachant qu'il y a des bug Plutôt que d'acheter Amazon, je commande chez mon libraire ou au magasin local (etc..) et en tout état de cause à l'entreprise qui a un siège français au cas ou il y aurait une malfaçon.
Sujet: Re: Lassant [les chinois ont bien le droit de produire et de vendre] Jeu 17 Nov 2016, 17:17
Ils font un bon riz en plastique, mais pas que... Et c'est tellement bon chez eux qu'ils viennent chercher le lait en Bretagne: L'usine Synutra présente déjà de gros problèmes de sécurité au démarrage Mais dormez en paix braves gens...
Sujet: Re: Lassant [les chinois ont bien le droit de produire et de vendre] Jeu 17 Nov 2016, 17:56
Le cliché est effectivement que les produits chinois sont généralement de mauvaise qualité (tout comme les français ont tous un berret et une baguette sous le bras).
Cependant, ils sont capables de faire de produits de bonne qualité. Je pense que la plupart des ordinateurs (ou du moins leurs composants), téléphones portables, électronique doivent venir de Chine. La plupart des assistances électriques montées sur nos chères montures (moteurs moyeux et pédaliers) viennent de là-bas également. Les dénigrer systématiquement est effectivement exagéré. Dire que l'on doit se passer de leurs produits me semble impossible.
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
Sujet: Re: Lassant [les chinois ont bien le droit de produire et de vendre] Jeu 17 Nov 2016, 20:16
dadou a écrit:
,permettant de "démocratiser"...
Tout la réussite industrielle Chinoise provient de la démocratisation. A méditer
Sujet: Re: Lassant [les chinois ont bien le droit de produire et de vendre] Jeu 17 Nov 2016, 22:52
Ce sujet ne serait-il pas plus à sa place au bar?
Globalement je suis assez d'accord avec JJF. Un point qu'il ne mentionne pas et qui fait que oui, quand je peux, j'évite d'acheter chinois: Pourquoi les produits chinois sont-ils généralement moins cher que leur équivalent plus local? - Parce que l'énergie n'est pas chère, et que ça ne coûte rien (ou presque) de polluer la planète en faisant parcourir la moitié du globe à tout un tas de trucs - Parce que pour différentes raisons (maturité de la société, culture, pauvreté, pas forcément dans le bon ordre ou de façon exhaustive), ils ne sont pas très regardants sur les externalités négatives, la pollution quoi, du coup le fait de ne pas avoir à se soucier de toutes sortes de normes environnementales leur permet de faire beaucoup d'économies sur les coûts de production - Ils sont globalement moins bien payés que nous, même si les multinationales commencent à trouver qu'ils sont en train de devenir trop cher.
Mais tout ça, in fine, c'est pourquoi? Parce que nous le leur demandons. Parce que cette société de consommation nous pousse à vouloir toujours plus, donc toujours moins cher quand les salaires ne suivent pas. Et indirectement, nous votons, avec notre porte monnaie, pour la multinationale qui nous proposera les produits les moins chers (à qualité égale ... ou même pas), en exploitant toujours plus leurs sous-traitants chinois, indiens, etc. en les poussant sans le dire à dégueulasser toujours plus leur pays.
Et après, on se gargarise parce que notre empreinte carbone baisse ... elle ne baisse pas du tout: si l'on affecte les flux d'énergie grise aux pays auxquels les produits sont destinés, on se rend compte que notre empreinte de baisse que parce qu'on fait produire aux Chinois une bonne partie de nos produits les plus énergivores (une illustration intéressante là: http://atee.fr/sites/default/files/matinale_5fevrier2015.pdf ... diapo 15 ... le reste de la présentation est intéressante d'ailleurs).
Sujet: Re: Lassant [les chinois ont bien le droit de produire et de vendre] Ven 18 Nov 2016, 14:26
Oui d'accord aussi. Bien que je n'eusse point du tout envie de respirer l'air de Pékin (s'cuse, maintenant c'est Beijing), j'en ai marre d'entendre tous les médias dire que les chinois sont les "plus gros pollueurs" de la planète. D'abord ils sont les plus nombreux, et si l'on accordait à chaque humain le même "droit à polluer", alors ils seraient certainement en-dessous de la moyenne, et ensuite effectivement une bonne partie de "leur" pollution sert à fabriquer "nos" produits. Cette pollution est donc bien la notre.
En matière d'AE, à ma connaissance tout est chinois (y compris les moteurs Panasonic "japonais" je suppose), sauf les moteurs pédalier allemands de Bosch, qui sont fabriqués.... en France (Normandie)!
Le libre-échangisme n'a de sens que si tout le monde respecte les mêmes règles, du point de vue social et environnemental notamment. C'est drôle que ce principe logique et volontairement oublié par le big world business puisse être remis sur le tapis (à moins qu'il n'y pense plus, juste des promesses...) par le futur président du pays qui a le plus œuvré pour l'ignorer.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Lassant [les chinois ont bien le droit de produire et de vendre] Dim 20 Nov 2016, 22:04
hube68 a écrit:
Le libre-échangisme n'a de sens que si tout le monde respecte les mêmes règles, du point de vue social et environnemental notamment. C'est drôle que ce principe logique et volontairement oublié par le big world business puisse être remis sur le tapis (à moins qu'il n'y pense plus, juste des promesses...) par le futur président du pays qui a le plus œuvré pour l'ignorer.
Ben, justement, ce paradoxe est analysé par l'historien démographe Emmanuel Todd qui pratique couramment la sociologie politique, dans une conférence du 8 novembre, juste avant les résultats de l'élection du trublion aux cheveux oranges :
Beaucoup de propos iconoclastes ou sans langue de bois. Emmanuel Todd c'est un peu le Jancovici de la sociologie politique. J'adore
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Lassant [les chinois ont bien le droit de produire et de vendre]
Lassant [les chinois ont bien le droit de produire et de vendre]