J'ouvre mon PC seulement en fin d'après-midi, pour une fois.
Ce matin je faisais de la tondeuse à gazon et cet aprem j'étais sur mon Metabike
(C'est moi qui vous le dit, on n'a pas un métier facile tous les jours!)Bref, dans ma messagerie je vois un avis de réponse concernant le sujet "Verrouillage des sujets"
Aïe! Me me dis-je. Qui est ce qui a bien pu exhumer cette vieille chose pleine de querelles?
Chabizar!
Ouf! Rien que de très normal: c'est le début de l'été, le forum ronronne, notre félin préféré est passé en mode "poil à gratter"
(Je me disais bien aussi que , sur le vélo, il y avait un truc qui me démangeait")Cela lui arrive de temps en temps, on a l'habitude.
Cette fois-ci je suis au centre des propos: quel honneur vraiment!
Je n'ai pas l'habitude!
Je voudrais remercier mon papa, ma maman, mon manager, toute l'équipe sans qui je ne serais pas arrivé là où j'en suis (où ça au fait? )
sans oublier Dieu et not' bon président Maquereau , heu non Macron...!Bref, ce pauvre Didier33 en baverait des ronds de chapeau à assurer presque tout seul la modération pendant qu'il y en aurait qui se la couleraient douce!
Hé! Hé! Oui...
Mais non , en fait!
Discoveur a assez bien résumé la situation en somme. J'aurais peu de choses à y rajouter.
Il faut voir que l'essentiel des modérateurs a une activité professionnelle, une famille, des obligations.
Il est assez compréhensible qu'ils ne soient pas aussi disponibles que moi qui suis en retraite.
Je viens sur le forum de temps en temps dans la journée, pour faire une pause par rapport à d'autres activités diverses et variées.
D'autre part, j'écris très facilement, j'aime bien ça et j'essaie d'utiliser le mode humour du mieux que je peux.
Mais ce n'est pas parce que je me fais plus remarquer en écrivant en vert que les autres ne font rien; il font à la mesure de leur disponibilité et de leur compétence, et c'est déjà beaucoup.
Ca ne me choque pas du tout.
- chabizar a écrit:
- Il y avait des candidats réellement motivés pour participer à l'effort, or semble-t-il pour donner l'illusion de la démocratie, il y a eu un afflux de candidats au dernier moment, pour "donner le choix".
Fort bien, mais il se trouve qu'une partie non négligeable des élus se comportent comme des députés qui ne viennent pas siéger au parlement européen. Et les candidats qui étaient vraiment motivés pour modérer, ne peuvent pas apporter leur contribution à la modération.
La différence entre les députés européens et les modérateurs du forum c'est la paye;
les uns sont payés, beaucoup, en euros et avantages divers, et ils se bousculent au portillon pour être élus!
Les autres sont parfois payés par des taillages de costume en règle
(et pas venant du même fournisseur que Fillon, bien sûr)Autrement dit c'est du bénévolat pur, et pas souvent reconnu.
Quant à l'afflux de candidats du dernier moment, il faut aussi remettre les choses dans leur contexte:
Vers le début de l'année, il y avait une tempête à propos d'un sujet à polémique dans lequel, comme souvent, une poignée de forumeurs montaient aux créneaux pour défendre leurs convictions sacrées,
à grand coup d'arbalètes, d'onagres, d'arquebuses, de haquebutes et de rapières.
Il en est résulté des tensions exacerbées et plus ieurs forumeurs sont partis en claquant la porte.
Ce genre de moment est souvent très pénible pour la modération
(Vous n'avez pas idée à quel point!) et pour les malheureux forumeurs lambda qui ne voient dans le forum qu'un moyen de partager leur passion.
Et puis, juste après on demande "Qui c'est qui veut faire le modérateur?
"
Il faut avoir envie.
Certains de ceux qui se sont présentés "au dernier moment" l'ont fait juste pour qu'il y ait du monde.
Ils avaient souvent bien donné dans le passé et de reprendre le collier ne les intéressait qu'à moitié.
Il y aurait eu quinze ou vingt nouveaux candidats, ils ne se seraient jamais mis sur les rangs, c'est clair.
Seulement, les quinze ou vingt candidats, il n'y étaient pas...
Après , chacun a voté.
Les candidats "motivés" n'ont pas été élus.
Ce ne sont pas les autres candidats élus qui ont forcé la main des électeurs que je sache.
Ils pourront se représenter l'année prochaine, et d'autres avec eux j'espère.
Je rêve du syndrome Macron : On vire tous les vieux machins de la modération et on met de nouvelles têtes! Chiche!
- Spoiler:
T'ain! J'ai écrit tout ça, moi? Faut vraiment que je me calme!