| démontage manivelle pédalier , votre astuce ! | |
|
+16tibeau Snickers bouboule Zenedavtri Jno33 Armandos rouedevelo marcel hube68 olivier O'Leave Fabien67 durbin Czolk el gato Roul'tabosse 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Roul'tabosse Pilier du forum
Messages : 752 Âge : 72 Localisation : 39190 VPH : ICE sprint FS. AE Date d'inscription : 25/06/2012
| Sujet: démontage manivelle pédalier , votre astuce ! Mer 28 Déc 2016, 14:30 | |
| bonjour, j'ai récupéré un vieux cadre de vélo. J'ai commencé à démonter pour récupérer les pièces. La première manivelle est venue très facilement. La seconde, coté droit, n'est pas venue; c'est le filetage en alliage qui est venu...
comment procéder pour la démonter ?
@+Richard |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce ! Mer 28 Déc 2016, 14:49 | |
| Il faut disposer des outils adaptés : - taraud d'extraction de manivelle type "réparation" de plus grand diamètre que le standard d'extraction - extracteur de manivelle qui va avec En gros la manip consiste à refaire un taraudage de plus grand diamètre, et extraire selon la procédure habituelle.
Vélociste local ou atelier associatif qui dispose de ces outils.
Sinon j'sais pô, peut-être un extracteur à 2 ou 3 griffes ? C'est sans doute plus facile à trouver. Un machin comme ça, je veux dire : http://static.debonix.fr/media/catalog/product/e/x/extracteur-beta-015170000-i1.jpg |
|
| |
Czolk Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 50 Localisation : Varsovie /Pologne VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem) Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce ! Mer 28 Déc 2016, 15:11 | |
| Une clé russe? |
|
| |
Messages : 752 Âge : 72 Localisation : 39190 VPH : ICE sprint FS. AE Date d'inscription : 25/06/2012
| Sujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce ! Mer 28 Déc 2016, 15:45 | |
| merci pour vos réponses ! la clé russe , oui mais attention les dégâts ... l'extracteur de moyeux me semble plus adapté ! |
|
| |
durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce ! Mer 28 Déc 2016, 20:04 | |
| je commencerai par arroser tout cela de WD40 puis un coup de chalumeau sur la manivelle (et par la même occasion brûler la belle peinture du cadre oups) |
|
| |
Fabien67 Pilier du forum
Messages : 982 Âge : 53 Localisation : Luxembourg / Alsace 67 VPH : WAW 315 assisté Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce ! Mer 28 Déc 2016, 20:13 | |
| Pas de souci de peinture, il parle d' un vieux velo... |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce ! Mer 28 Déc 2016, 21:01 | |
| - durbin a écrit:
- je commencerai par arroser tout cela de WD40
oh que c'est vilain non pitié pas du WD40 bien mieux que ça, une bonne marinade à l'huile dégrippante laisser infuser une nuit et des petits coups de burin sur la manivelle le long de chaque face du carré de l'axe |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce ! Jeu 29 Déc 2016, 00:10 | |
| Bonsoir,
Un jour de chance, j'ai réussi à extraire une manivelle avec un extracteur à 3 griffes du genre proposé par chabizar. Une autre fois je me résignai à découper l'axe du pédalier à la disqueuse au ras de la manivelle.
Je te souhaite un jour de chance. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce ! Jeu 29 Déc 2016, 06:16 | |
| c'est un carré conique... en général, c'est "souqué ferme" voire bourrin! et par expéreince, ça ne se desserre que lorsqu'on ne le veux pas +1 pour la méthode de "l'homme de l'art" (pardon chabizar, mais c'est de ta méthode à laquelle je fais référence j'ai mis des guillemets hein! ) |
|
| |
durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce ! Jeu 29 Déc 2016, 10:17 | |
| mea culpa est pour le WD40. Moi j'en met de partout, à tord. Il n'y a, à la rigueur, que pour les grillades que je lui préfère l'huile d'olive car je trouve le wd40 pas très digeste Le Loctite 8040 est plus efficace pour débloquer, mais on ne le trouve pas à la mercerie du coin. J'avais testé l'arrache roulement mais les griffes des miens étaient trop petites et s’enfonçaient dans l'alu de la manivelle. Une autre idée farfelue (jamais testée) est l'arrache rotule, du style de celui là https://www.norauto.fr/produit/arrache-rotule-grand-modele_568886.html Son avantage est qu'il est de piètre qualité, donc en fer tout mou que tu peux recouper et limer à ta convenance pour l'adapter. (je le déconseille pour arracher de vrais rotules sur une voiture, je l'ai testé) En dernier recours tu as la méthode de la bonne grosse masse. Cela ne répare rien mécaniquement, mais au moins cela soulage psychologiquement de taper comme un bourrin Quoiqu'il en soit, la meilleure méthode reste celle de Chabizar. (un petit coucou à Olivier) |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce ! Jeu 29 Déc 2016, 12:20 | |
| Tu as raison Durbin, les griffes risquent d'être un peu faiblardes. Me plaît bien ton arrache rotule, il ressemble à l'extracteur de contre-couple BionX que j'ai dû utiliser sur un ancien modèle sur axe sans méplat de calage. Un bon gros extracteur bien massif, qui n'a fait qu'une bouchée du contre-couple. Contre-couple lisse sur lequel mon extracteur à griffes avait d'ailleurs été d'une inefficacité crasse et pourtant les griffes étaient fermement accrochées. |
|
| |
| Sujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce ! Ven 30 Déc 2016, 17:00 | |
| après une tentative avec un extracteur à 2 griffes qui en a laissé une dans l'opération suivi d'un essai infructueux avec un extracteur à 3 griffes associé au chauffage "chalumeau" et queqlues coups de marteau . C'est avec la disqueuse que j'ai règlé le problème ...
une manivelle droite qui a disparue du monde de la récupe !
merci pour votre aide. |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| |
| |
marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce ! Mar 11 Juil 2017, 10:46 | |
| je cherche a démonter les manivelles de mon pédalier sur le Quest une fois les vis enlevées de chaque coté l'axe est tout creux et donc pas possible avec mon extracteur quelqu'un a t il une idée |
|
| |
rouedevelo Accro du forum
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce ! Mar 11 Juil 2017, 11:02 | |
| je viens de ressortir le pédalier d'origine du qnt ... truvativ firex gxp .... systeme hollowtech (pas sur de l'orthographe) ... une fois la manivelle gauche enlevée tu tape au bout de l'arbre avec une cale bois et ça sort des roulements sans problème ... bon la vis côté plateau est un cache trou et la vis gauche permet le serrage conique sur le bout d'arbre en étoile ... avec un peu d'effort latéraux tu dois pouvoir décoller la manivelle |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce ! Mar 11 Juil 2017, 11:08 | |
| Comme mon pédalier race face evolve Celui-ci se demonte côté plateau,l'axe est solidaire de la manivelle gauche J'ai mis une rondelle en appui contre les cannelures et ensuite j'ai utilisé un extracteur classique. Rondelle ni trop grosse,ni trop petite.. Bref, ca énerve
|
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce ! Mar 11 Juil 2017, 11:20 | |
| Roue de vélo Le gpx se démonte à gauche et le système est auto extracteur. Celui-ci semble plus ressembler à mon pédalier vtt |
|
| |
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce ! Mar 11 Juil 2017, 11:24 | |
| oui tu as raison, sur la photo de marcel le bout d'arbre semble être côté plateau
|
|
| |
| Sujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce ! Mar 11 Juil 2017, 11:35 | |
| sinon je viens de ressortir le fsa gossamer d'origine sur le performer ... aussi à gauche mais avec des vis de serrage de la manivelle gauche à l'extérieur en plus de la vis cache trou alors une p'tiet photo de ta manivelle gauche s'impose ... |
|
| |
Jno33 Pilier du forum
Messages : 761 Âge : 62 Localisation : le haillan VPH : aucun en ce moment Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce ! Mar 11 Juil 2017, 12:09 | |
| - Armandos a écrit:
Rondelle ni trop grosse,ni trop petite.. Bref, ca énerve
Avec une pièce de 5 centimes, pour moi ça avait marché. |
|
| |
| Sujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce ! Mar 11 Juil 2017, 12:47 | |
| Marcel va être content, dépannage pas cher |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce ! Mar 11 Juil 2017, 18:11 | |
| il faut une petite pièce comme sur la photo car l'alésage de l'axe est plus grand que sur les axes carré "usuels" la pièce de Jno33 fonctionne, c'est cool et pas cher!! |
|
| |
marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce ! Mar 11 Juil 2017, 18:42 | |
| pour la pièce de 5 cts cela ne marche pas et je ne trouve pas de solution faut voir avec la pièce d'Olivier les 2 manivelles sont indépendantes a première vue |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce ! Mar 11 Juil 2017, 20:31 | |
| C'est du ISIS Marcel, le standard sur quest et autres velomobiel. J'ai une pièce prévue pour ces axes creux avec mon extracteur.
Voir également ma solution palliative sur la réponse à ton MP. |
|
| |
marcel Accro du forum
| Sujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce ! Mar 11 Juil 2017, 22:09 | |
| merci c'est ce que j'envisageais de faire j'attendais confirmation |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce ! | |
| |
|
| |
| démontage manivelle pédalier , votre astuce ! | |
|