Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

 

 démontage manivelle pédalier , votre astuce !

Aller en bas 
+16
tibeau
Snickers
bouboule
Zenedavtri
Jno33
Armandos
rouedevelo
marcel
hube68
olivier
O'Leave
Fabien67
durbin
Czolk
el gato
Roul'tabosse
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce !   démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 12:37

Donc on ne connaîtra pas la solution..
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4899
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce !   démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 12:48

un peu de patience j'ai d'autres occupations démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce !   démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 14:55

J'ai écrit à Marcel de laisser la vis à gauche et mettre un cylindre du diamètre et de la longueur qui va bien dans l'axe pour servir d'appui à son extracteur.
Plus qu'à attendre pour avoir la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4899
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce !   démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 16:38

Alex m'a passé le bon extracteur ce matin mais pas eu encore le temps de tenter le démontage démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4899
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce !   démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 16:52

ça y est opération réussie grâce a l'extracteur d'Alex (comme celui d'olivier) moins de 30 secondes
Merci Alex tu peux le récupérer demain comme tu veux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce !   démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 16:54

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce !   démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 17:04

bonsoir , tu met une tige de 10mm de diamètre coupée a la bonne longueur et ton extracteur prendra appui dessus et tu la range après avec tes outils vélo . je fais comme ça depuis des années , ça fonctionne très bien .
la je suis pas chez moi , mais je peux mettre la cote dans moins de deux heures .
bon demontage
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce !   démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 18:41

La tige est en appui sur la pédale opposée?
Le problème (dans mon cas)  c'est que le trou de l'axe est débouchant au niveau de la pédale opposée (gauche) 
J'ai vu sur le net que les extracteurs " classiques" récents ont le diamètre d'appui agrandi. 
Je pense que c'est la solution de Marcel (et donc la mienne) 

Parktool  CCP 44
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce !   démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 19:19

Si ton axe est creux et ouvert il y a sur la pedale de gauche un système auto extracteur ,c'est comme ça sur mon truvativ rouleur et c'est du gpx
Avec du Isis drive il y a un vissage de chaque côté, pour le premier côté, je défais l'écrou , met la tige
et l'extracteur de manivelle et pour l'autre côté je remet l'écrou opposé  , la tige et l'extracteur et le tour est joué


Dernière édition par bouboule le Mer 12 Juil 2017 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce !   démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 19:47

http://www.wigglestatic.com/product-media/5360089648/Race%20Face%20-%20Ride%20Cranks%20Narrow%20Wide%20Chainring.jpg?w=2000&h=2000&a=7

Pas d'auto extracteur sur mon machin..

http://forum.velovert.com/topic/154621-demontage-pedalier-race-face-evolve-xc/page__view__findpost__p__4920502__hl__race+face+evolve+__fromsearch__1


Dernière édition par Armandos le Mer 12 Juil 2017 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce !   démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 19:53

a oui , effectivement tu n'a pas le systeme d'auto extraction a gauche comme sur le mien , peut etre tourner une rondelle d'appui assez solide
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce !   démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 19:58

Comme je l'écris plus haut le Parktool ccp44 ferait l'affaire 
ou une p...n de rondelle ni trop large ni trop petite et suffisamment solide et un ancien extracteur. 
Ce qui a été ma solution..
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce !   démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 EmptyMer 2 Aoû 2017 - 14:53

Si pas d’extracteur ou filetage HS…
Je desserre légèrement les vis au niveau de l’axe, fait sauter la chaine et mouline en appuyant bien sur les pédales.
Ca sort souvent tout seul sans extracteur au moins pour les montages coniques classiques.
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce !   démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2020 - 14:51

Bonjour,
Mon problème n'est pas vraiment le démontage des manivelles, enfin plutôt le démontage automatique d'une manivelle... sur mon vélotaff (droit Neutral ) j'ai ma manivelle gauche a un jour pris du jeu (pédalier axe carré) j'ai senti du "mou" en pédalant, j'ai tout de suite resserré la vis de fixation (merci le multitools dans le sac à dos!) et ca a duré quelques jours sans problèmes. Puis le jeu revient, je resserre, et là ca n'a duré que quelques km... puis resserrage tous les 500m... (je vous dis pas la durée du trajet de 15 km...)
première idée, collage de la vis de fixation au lock it bleu. Ca a tenu 1 journée...
2 ème idée : j'ai de la chance, j'ai un D4 en face du boulot, à midi, changement des vis de fixations, Ca a tenu 1 journée...
3 ème idée : changement de la manivelle gauche, Ca a tenu 3 journées...

Je viens de changer l'axe de pédalier et toute la transmission tant qu'à avoir tout démonté... (et puis la transmission a 15000km) mais je ne vois pas vraiment d'où le problème peut venir... l'axe (l'ancien) n'est pas déformé, l'intérieur des manivelles non plus...
Avez vous déjà rencontré ce problème ?
Je vous direz combien de temps ma nouvelle solution tient... mais j'espère bien qu'en ayant tout changé, ca va durer !!

MERCI ! et bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6558
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce !   démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2020 - 15:08

J'ai déjà eu ce problème il y a fort longtemps sur mon VD: je devais resserrer la manivelle souvent, puis le jeu est devenu insupportable. C'était bien l'axe carré qui était mort quelques temps après que j'ai fendu une manivelle (je suppose que la portée conique de l'axe avait morflée).
Si tu as tout remplacé, tu devrais être tranquille pour un moment.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce !   démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2020 - 16:13

" mais j'espère bien qu'en ayant tout changé, ca va durer !! "

tu avais probablement une manivelle standard ISO montée sur un axe JIS donc pas assez emmanchée et qui n'a pas tenue

L'axe neuf que tu viens de monter est certainement en JIS parce que la norme ISO même si elle existe encore sur le papier ne doit plus être utilisée
Si tu as aussi changé ta manivelle ton problème devrait être résolu
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 888
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce !   démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2020 - 18:40

quand ce probleme de reserrage a répétions arrive , c'est que le cone sur l'axe( dans notre cas, carré mais pour du cylindrique idem..)  arrive dans le meme plan que la portée de la vis au niveau de la manivelle. meme la vis serré tres fort , ca ne pousse plus la manivelle. il y a eu du matage pour l'alu de la manivelle ( moins dur que l'axe )

la solution, oter 1 à 2 mm en bout de l'axe à la meuleuse...l'axe etant tempé ...pas faisable à la lime

mais il faut pas attendre d'avoir déglingué le carré dans la manivelle. quand la manivelle est trop evasée ...meme avec un axe neuf ..ca marche plus

bonne bricole
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce !   démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2020 - 20:35

Salut Gruig , en forme ? en tout cas tu as raison c'est rarement l'axe en acier qui se déforme ( sauf si c'est de l'acier chinois Laughing ) mais le carré femelle de la manivelle en alu . Il suffit de changer les manivelles pour régler le problème .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce !   démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2020 - 6:20

Cycloutil a écrit:
Salut Gruig , en forme ? en tout cas tu as raison c'est rarement l'axe en acier qui se déforme ( sauf si c'est de l'acier chinois  Laughing ) mais le carré femelle de la manivelle en alu . Il suffit de changer les manivelles pour régler le problème .

Comme j'ai essayé de changer la manivelle par une neuve et que ca n'a pas tenu, je suppose donc que mon axe était en acier chinois... c'est pourtant un vélo Gitane qui a une dizaine d'années.

j'y ai pensé à raccourcir l'axe de pédalier pour mieux faire appuyer la manivelle sur l'axe conique, mais je me suis dit que ca ne changerait pas le problème puisque la vis de serrage n'était pas en butée...

Avec un nouvel axe et nouveau pédalier tout se passe bien pour l'instant, mais je n'ai pas encore fait mon trajet vélotaff (le covid nous permet de reprendre le télétravail intensif)
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce !   démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2020 - 6:21

Pour illustrer la bonne parole de gruig
démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 Carrzo10
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce !   démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2020 - 6:55

Merci Zapillon, je n'avais donc pas compris le message de Gruig, et ce n'était pas ce à quoi j'avais pensé initialement...
mais donc je me dis maintenant que j'aurais pu éviter de tout changer... Shocked
J'aurai vraiment du poser la question plus tooot... Sad
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce !   démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2020 - 7:34

C'est donc bien qu'une image vaut mieux qu'un long discours ... même court

Les deux cône/carré ont un angle de cône de 4°10' mais le cône/carré JIS ( Japonese ...) est 13/100 plus gros au bout que l'ancien ISO ( International Standardizing ...)

Ainsi l'image de gauche peut correspondre à une manivelle ISO sur un axe JIS qui est plus gros : pas assez engagé pour résister à l'effort de torsion de la manivelle
celle de droite à une manivelle JIS sur un axe ISO : trop engagé, pas de marge de serrage
celle du centre à un bon appairage : engagement correct et marge de serrage

Comme écrit précédemment le serrage répété ou exagéré peut conduire à un agrandissement de l'alésage carré de la manivelle si elle est an alu à faire des boites de coca

Il est recommandé de regarder comment se présente l'assemblage avant serrage ( marge de serrage, longueur engagée)
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 888
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce !   démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2020 - 19:54

Cycloutil a écrit:
Salut Gruig , en forme ? en tout cas tu as raison c'est rarement l'axe en acier qui se déforme ( sauf si c'est de l'acier chinois  Laughing ) mais le carré femelle de la manivelle en alu . Il suffit de changer les manivelles pour régler le problème .
en effet Serge, un axe en acier convenablement trempé  ne se déformera pas dans ce type d'emmenchement
le seul que j'ai deformé ....sur un choc avec un souquet en VTT au niveau de le la manivelle gauche...l'axe en titane s'est vrillé sur lui meme et les manivelles n'etaient plus a 180°....
pour en revenir aux cones.....le positionnement de l'emmenchement male/femelle ....( images bien trouvées de ZAP) en aéronautique ...on utilise le terme de protution  ( venant de l'anglais)
hé oui c'est eux qui ont utilisé des fixations coniques sur les jonctions voilures du Concorde ....et ca c'est perpétué jusque  sur l'A380....je pourrait vous en parler des heures ( bossé là dessus durant 7 ans...mais ce serait hors sujet)
pour en revenir au velo.....vous allez rencontrer ce probleme si vous essayer de melanger du vieux Campagnolo avec d'ancien Shimano .....enfin ce genre de bricole parfois raconté sur ces pages...

portez vous bien et sortez masqués pirat ( non le masque pas sur l'œil...sur le groin ) pig pig
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage manivelle pédalier , votre astuce !   démontage manivelle pédalier , votre astuce ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
démontage manivelle pédalier , votre astuce !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rolhoff: astuce pour le démontage des roues
» Pédalier ou manivelle pour enfant
» Longueur de manivelle et pedalier pour VK2 Velokraft
» Démontage du pédalier
» démontage boitier pédalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: