Sujet: Construction de IMK P12: tandem dos-à-dos Lun 06 Fév 2017, 19:52
Le X-ème Grand Rassemblement de VPH Polonais (en début juillet), m'a motivé de mettre au bout le projet du tandem dos-à-dos - le IMK P12 (IMK prototype 12). Le vélo aura ~3m de long, 2 roues en 20" (amortis), guidon bas avec bar de direction, 3 chaînes: de l'avant vers le MidDrive (à droite), de l’arrière vers le MidDrive (à gauche et en "8") et du MidDrive vers la roue arrière (à droite) - donc une propulsion. Je n'aime pas les traction et "point!". Le cadre va être en acier, parce que c'est facile à souder - le boom avant en tube carré de 50x1.5, le cadre en carré de 50x2 avec le triangle support des fauteuils en tube rectangle 50x30x1.5 et le boom arrière en carré 50x1.5. Le bras arrière en rectangle do 50x30x1.5. Poids du cadre -dans les 13kg, poids du bras 2.7kg. Les dessins et d'autres informations - plus tard - j'ai du travaille a la maison a faire.
Sujet: Re: Construction de IMK P12: tandem dos-à-dos Lun 06 Fév 2017, 20:43
Cześć Bartosz,
c'est dommage que tu n'aimes pas les tractions, car sur un "dos à dos" c'est la transmission idéale à mon avis.
Envoie nous des photos pour que certains bien compétents ici puissent de faire des retours. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Czolk fait en general dans le costaud pour affronter les routes polonaises. Un site avec des photos
Sujet: Re: Construction de IMK P12: tandem dos-à-dos Lun 06 Fév 2017, 21:37
Viper noire: tu a fait des belles excavations Mes constructions ont un peu évoluer depuis. Mon album photos est ici:https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
Pour l'instant, 2 images du P12:
Traction - uniquement dans un LowRacer type Zox /Cobra /Toxy en 2x20".
Dans le film, il y a un tandem dos à dos en propulsion - c'est bon!
Je pense mettre un dérailleur et roue libre 7vitesse pour la passagère, pour qu'elle puise adapter le rythme du pédalage (+/- 3 vitesse par rapport au mien). Je ne sais pas encore comment résoudre la question du surplus de chaîne quand je vais déplacer le pédalier arrière.
Les boîtiers du pédalier en alu souder, coulissant le long du bôme (avant - peu, arrière - très beaucoup).
Sujet: Re: Construction de IMK P12: tandem dos-à-dos Mar 07 Fév 2017, 09:55
ah Czolk j'avais pas trop percuté avant le message de vipère noire et Allègre on avait échangé ... tu es un gars bien ..on se complète car moi je lache les pieds et toi les mains .. Papy volant
Sujet: Re: Construction de IMK P12: tandem dos-à-dos Mer 08 Fév 2017, 09:07
Merci Papy Ça fait toujours un grand plaisir de Te lire et j'espère de se revoir un jour, soit en France soit en Pologne, soit qque part ailleurs.
Pour la conception - je n'ai pas beaucoup d’expérience dans l'acier* -je ne sais pas est ce que le tube carre de 50x2 est suffisant pour la partie centrale du cadre. Est ce que la section doit être plus grande ou au contraire je peux réduire un peu les parois? Ou des renforts latérales en tôle de 2mm sur les angles du cadre suffiront? Quelles sont les dimensions des tubes des cadres des tandems que Vous avez? Comment réduire le surplus de chaîne du passager (de la Passagère) sans enlevez les maillons? - Une roulette au but du bôme sur le brin mou?
* - Mes fabrications: IMK P8 (tricycle tadpole) est en tube carre de 35x2, ça résiste, mais c'est pour le Monstre môme, le IMK P11 - c'est une conversion de BMX en vélo normale par ajout du bôme en tube rond de 50x1.5 aplatis en ovale de ~35x~70 (dimensions des autre tubes du cadre, donc sans réfléchir ) pour môme aussi.
Sujet: Re: Construction de IMK P12: tandem dos-à-dos Jeu 28 Juin 2018, 12:30
Et la Parole devint chair
Hier, en début de soirée, nous (moi et mon fils) avons terminé (mis en état de rouler) le P12. longueur ~3m empattement ~2.5m poids estimé ~35kg angle de la fourche 68~69deg hauteurs des fauteuils ~45cm/~45cm angle des fauteuils: réglable, 30deg/30deg hauteur capitan: 1.65m~1.85m hauteur tireur de queue: 1.45m ~1.85m Tubes: 50x50x2 (ça devrait être 50x50x1.5 sauf le tube oblique avant en 50x50x2, mais le vendeur c'est trompé) et 50x30x1.5
Les premiers soudures:
Les débuts du montage
Les détails du mid-drive avec le dérailleur passager (+/- 3 vitesse par rapport au capitan):
Les premiers testes:
En route solo:
Départ avec le passager:
Le point de vue du passager:
A suivre
Dernière édition par Czolk le Lun 02 Juil 2018, 08:50, édité 2 fois