Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Quelles routes pour vos balades en trike ?

+16
GUY
poppy
viso
Le Barjoboss
trikie
Armandos
jagut
durbin
Samdisa
Velosteph
Papy volant
vipere noire
navigaterre
grand pierre
Magnum
1100xx25
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
1100xx25
Accro du forum
1100xx25

VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo

Quelles routes pour vos balades en trike ? Empty
MessageSujet: Quelles routes pour vos balades en trike ?   Quelles routes pour vos balades en trike ? EmptyMar 21 Fév 2017, 18:18

Etant très enthousiaste depuis l'essai d'un trike le week-end dernier, une question toutefois ne me quitte pas. Quelles routes vais je emprunter si je fais l'acquisition d'un de ces engins. Pourrai je utiliser les mêmes itinéraires que lors de mes balades vélo, à savoir un fort pourcentage de départementales et très très peu de nationales (en liaison quelquefois) ? l'emprise de ce genre de véhicule est tout de même plus large que celle d'un vélo et quid des véhicules motorisés lorsque la visibilité est réduite et je ne parle même pas du cas des côtes ... J'ai bien retenu d'un autre post que c'était globalement le trike qui dégageait le plus fort sentiment de sécurité, dites moi ce que son utilisation à changé dans votre façon de vous balader étant entendu que tout le monde n'a pas forcément de voie verte à proximité et que l'intérêt d'un tel engin est également de pouvoir découvrir de jolis coins, faut il repenser complètement les routes à emprunter ou l'itinéraire qui convient aux balades vélo est tout aussi adapté au roulage sur trois roues ?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Quelles routes pour vos balades en trike ?   Quelles routes pour vos balades en trike ? EmptyMar 21 Fév 2017, 18:26

Avec le trike, je me suis affranchi du canal où je me réfugiais en VD à cause des voitures.
Quand j'ai constaté le respect des autres usagers, j'ai repris les routes sympa.
Pour les routes plus importantes, le VM est mieux adapté.
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Quelles routes pour vos balades en trike ?   Quelles routes pour vos balades en trike ? EmptyMar 21 Fév 2017, 18:57

Hormis quelques routes (si je connais le secteur où je roule) très accidentogènes, je vais n'importe où, même la 2x2 voies qui mène à la mer ne me dérange pas plus que ça (si ce n'est l'odeur) du moment que la possibilité de dégagement sur le bas-coté existe il n'y a pas de soucis.

Par contre il ne faut pas hésiter à imposer sa place sur la route. En surveillant tes arrières grâce au rétroviseur, tu peux anticiper (depuis l'été dernier où j'ai pu rouler avec un bon prof, merci Gilbert Wink ) quand je vois un véhicule susceptible de passer près, je m'écarte un peu plus ou/et je me mets à zigzaguer ..... Effet immédiat !

L'important est d'être le plus visible possible, tenus voyante, feux clignotants, fanion enfin bref, tout faire pour être vu.

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre

VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE

MessageSujet: Re: Quelles routes pour vos balades en trike ?   Quelles routes pour vos balades en trike ? EmptyMar 21 Fév 2017, 19:20

Bonjour à toutes et tous.

Il y a 8 ans lors de mon passage du vélo droit au tricycle couché, je me faisait quelques soucis pour l'usage de certaines routes à grande circulation. L'usage, au bout d'une année m'appris qu'il n'y avait aucune raison de stresser, et maintenant je roule sur toutes les routes autorisées aux cyclistes sans aucune peur, bien mieux je me sent parfaitement en sécurité, beaucoup plus qu'en vélo droit.
Surtout ne pas oublier de s'imposer dans les passages étroit par exemple.

Je n'en dirais pas autant en agglomération, ou il faut avoir au moins 4 yeux  pour surveiller, devant, derrière, à droite et à gauche.

Bonne route .
1100xx25
Accro du forum
1100xx25

MessageSujet: Re: Quelles routes pour vos balades en trike ?   Quelles routes pour vos balades en trike ? EmptyMar 21 Fév 2017, 20:46

Vos commentaires sont très encourageants et quasiment à l'opposé de ce que je m'imaginais ! Je pense que l'appréhension au moment de sauter le pas est assez légitime et surtout générée par la largeur de l'engin et également de sa très faible hauteur, le rendant difficilement visible sauf en l'équipant d'un accessoire style fanion voyant. En tout cas merci déjà pour vos réponses, comme souvent empreintes de bon sens.
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Quelles routes pour vos balades en trike ?   Quelles routes pour vos balades en trike ? EmptyMar 21 Fév 2017, 22:33

j'ai prêté mon trike à un collègue pendant qq jours, voici son bilan perso mitigé sur un mixte urbain/voie verte(je ne suis pas d'accord avec tout):

+ - confortable sauf sur route dégradée où ça devient trop tape-cul (ok)
+ marrant à piloter (ok)
+ chouette sur petites routes et voie verte (ok)
- mal aux cuisses (il faut au moins 1000km pour se faire les bons muscles et un bon réglage de la bôme)
- rendement mauvais comparé à son VD de course (pour moi c'est comparable car l'aero prend le dessus à partir de 30km/h...encore faut-il atteindre cette vitesse)
- garde au sol trop faible (gros defaut sur le speed..mais c'est ce qui lui donne sa tenue de route)
- peu visible dans le trafic d'où sueurs froides! ( faut prendre sa place et surtout toujours partir du principe que l'auto ne nous a pas vu, même s'il regarde dans la bonne direction!)
1100xx25
Accro du forum
1100xx25

MessageSujet: Re: Quelles routes pour vos balades en trike ?   Quelles routes pour vos balades en trike ? EmptyMar 21 Fév 2017, 22:48

Effectivement, le bilan est plus mitigé en terme d'intégration mais je pense qu'il parlait surtout d'un milieu urbain donc circulation beaucoup plus dense.
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Quelles routes pour vos balades en trike ?   Quelles routes pour vos balades en trike ? EmptyMer 22 Fév 2017, 09:53

le Cat Sped..tape cul..?? Sad
entierement d'accord....
il devrait essyer et comparer avec par exemple:
ScorpionFS et pneux BA
mais comme avec le Cat ..le rendement ne se compare pas avec un VD de course
le Maloku non plus!! Quelles routes pour vos balades en trike ? 4048
Papy volant
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Quelles routes pour vos balades en trike ?   Quelles routes pour vos balades en trike ? EmptyMer 22 Fév 2017, 12:41

Je roule partout avec le trike. La seule limite : la garde au sol. Smile Et ptete l'adhérence de la roue motrice en conditions de basse adhérence.
http://www.ferrosteph.net
Samdisa
Posteur d'or
Samdisa

VPH : CATRIKE TRAIL 2010

MessageSujet: Re: Quelles routes pour vos balades en trike ?   Quelles routes pour vos balades en trike ? EmptyMer 22 Fév 2017, 15:40

Je roule partout en Trike, plus en sécurité qu'en VD. Surtout dans le Var ou les conducteurs ont mauvaises réputations.
Un beau fanion, une bonne vitesse, roule ma poule 😉
1100xx25
Accro du forum
1100xx25

MessageSujet: Re: Quelles routes pour vos balades en trike ?   Quelles routes pour vos balades en trike ? EmptyMer 22 Fév 2017, 18:25

Je suis ravi de lire que vos réponses convergent. Je ne peux néammoins pas m'empêcher d'avoir une petite appréhension pour le moment où je prendrai la route avec le mien, si près du sol et entouré de voitures, camions si hauts ...
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Quelles routes pour vos balades en trike ?   Quelles routes pour vos balades en trike ? EmptyMer 22 Fév 2017, 18:48

Commence par de petits parcours en évitant soigneusement les grands axes et ensuite progressivement (au fur et à mesure que tes balades s'allongeront) tu te lanceras sur des routes de plus en plus fréquentées et au final tu te fais l'autoroute lol! (ou pas !)

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Quelles routes pour vos balades en trike ?   Quelles routes pour vos balades en trike ? EmptyMer 22 Fév 2017, 19:12

avec une casquette fluo de chasseur tu n'auras plus d'appréhension. Même les chasseurs savent qu'il ne faut pas tirer sur ceux qui portent ce type de casquette Quelles routes pour vos balades en trike ? 4048
https://www.decathlon.fr/casquette-fluo-100-id_8070067.html

et sans rigoler, j'en porte une parfois
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Quelles routes pour vos balades en trike ?   Quelles routes pour vos balades en trike ? EmptyMer 22 Fév 2017, 21:11

Fais gaffe quand même car c'est comme la limitation de vitesse, il arrive que certains s'en moque. S'cuse monsieur modo j'suis un peu HS.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Quelles routes pour vos balades en trike ?   Quelles routes pour vos balades en trike ? EmptyMer 22 Fév 2017, 21:27

Sur les grands axes, le problème principal est, pour moi, le bruit
Surtout quand un corniaud te met un grand coup de klaxon derrière les oreilles à 5 mètres derrière.
Sur 200 kms  de nationales c'est lassant..
Sinon j'arrête de regarder dans les rétros parce que c'est anxiogène et que,  de toutes façons, la voiture qui m'emplatrera arrivera sans prévenir
Donc,  sur grand trafic,  Mp3  et la banane en faisant confiance en son étoile.
Là où je flippe le plus,  c'est sur les routes étroites de montagne, surtout quand on entend les pneus d'un pseudo rallye man crisser et que l'on est en plein virage sans visibilité ni échappatoire
Les tunnels et pare avalanches sont pas mal non plus en plein été.. La pénombre et les lunettes de soleil des chauffeurs me font réfléchir à ce que pourrait être ma fin de vie..
Et question relances pour s'échapper, en trike tu peux toujours te gratter
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Quelles routes pour vos balades en trike ?   Quelles routes pour vos balades en trike ? EmptyMer 22 Fév 2017, 21:36

en ville..même conseil qu'en VD ou bent
(sauf qu'en tri c'est " plus difficile de quitter le navire"..ou de reculer)
*donc ne pas coller au gars devant et faire en sorte que vous soyez dans l'angle de vision de ses retros
*tenue voyante..fanion..retros..airzound ou sifflet
Papy volant
1100xx25
Accro du forum
1100xx25

MessageSujet: Re: Quelles routes pour vos balades en trike ?   Quelles routes pour vos balades en trike ? EmptyJeu 23 Fév 2017, 07:57

Mon domicile étant à la campagne, ps de problème pour commencer par de petites routes, il n'y a que ça et de toutes façons, pour tous les inconvénients sus mentionnés, la ville n'a que peu d'intérêt pour moi. J'avais songé à l'autoroute, mais j'ai peur qu'une fois emporté par ma fougue, je dépasse la limite autorisée !!!
trikie
Posteur d'or
trikie

VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé

MessageSujet: Re: Quelles routes pour vos balades en trike ?   Quelles routes pour vos balades en trike ? EmptyJeu 23 Fév 2017, 19:03

La réponse est simple : TOUTES (du moment qu'elles sont en trike) !
Le surnom (secret) de mon engin est "Passepartout".

Trikie
1100xx25
Accro du forum
1100xx25

MessageSujet: Re: Quelles routes pour vos balades en trike ?   Quelles routes pour vos balades en trike ? EmptyJeu 23 Fév 2017, 22:50

Bon ben écoute Trikie, tu as bien résumé le fond de ma question, je fignolerai le montage d'un fanion suffisamment haut et visible. Je suis très content d'avoir lancé ce post, vu le nombre d'intervenants qui ont déjà répondu, la tendance générale est que la plupart des routes sont éligibles à l'usage du trike et c'est tout à fait encourageant quand on imagine la diversité de balades que celà suppose.
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Quelles routes pour vos balades en trike ?   Quelles routes pour vos balades en trike ? EmptyVen 24 Fév 2017, 11:54

Ne casse quand même pas trop l'aérodynamique du trike avec des appendices volant Smile Et je roule régulièrement sans fanion en ville cela ne change pas grand chose
http://www.ferrosteph.net
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss

VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)

MessageSujet: Re: Quelles routes pour vos balades en trike ?   Quelles routes pour vos balades en trike ? EmptySam 04 Mar 2017, 12:20

1100xx25 a écrit:
Vos commentaires sont très encourageants et quasiment à l'opposé de ce que je m'imaginais ! Je pense que l'appréhension au moment de sauter le pas est assez légitime et surtout générée par la largeur de l'engin et également de sa très faible hauteur, le rendant difficilement visible sauf en l'équipant d'un accessoire style fanion voyant. En tout cas merci déjà pour vos réponses, comme souvent empreintes de bon sens.

En VTT, la largeur aux coudes est de 75 cm, la plupart des trikes font 80 ou 85 cm de large, ton engin n'est donc pas aussi "imposant" que tu l'imagine.
Je trouve assez contradictoire de trouver son engin trop large et d'être inquiet de ne pas être vu... D'autre part, si un gugus a jeté, sur la route, une bouteille d'eau ou une canette, quand tu es au volant, tu vois l'une ou l'autre alors pourquoi ne serais-tu pas vu avec un trike de 1,80 m de long et 80 cm de large ?
Cela n'empêche pas de mettre toutes les chances de ton côté et de suivre tous les conseils que chacun te donne pour renforcer ta visibilité.
1100xx25
Accro du forum
1100xx25

MessageSujet: Re: Quelles routes pour vos balades en trike ?   Quelles routes pour vos balades en trike ? EmptySam 04 Mar 2017, 14:27

C'est vrai qu'appréhender la largeur d'un trike par rapport à celle d'un vtt peut paraitre contradictoire mais c'est surement du au fait qu'un vtt étant monotrace, notre esprit l'assimile à un engin étroit alors que le trike étale sous nos yeux sa largeur, bien mise en évidences par ses roues latérales. De même, en cas de souci on place les roue du vtt à 20 cm du bord de chaussée alors qu'en trike, poser une roue hors bitume peut s'avérer problématique. Mais bon, encore une fois, c'est une appréhension qui je pense disparaitra au bout de quelques kilomètres. D'ailleurs la vingtaine de bornes que j'ai effectuée au guidon d'un trike de location ne m'a pas perturbée par ce genre de raisonnement ce qui prouve bien que c'est plus du taraudage d'esprit qu'une réalité physique.
viso
Accro du forum

VPH : plus rien

MessageSujet: Re: Quelles routes pour vos balades en trike ?   Quelles routes pour vos balades en trike ? EmptySam 04 Mar 2017, 15:25

Si besoin, et sur routes de campagnes, il n'y aurait en général aucun souci à faire passer sa roue droite sur le bas-côté ; ceci dit, je n'ai jamais eu besoin de le pratiquer.
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Quelles routes pour vos balades en trike ?   Quelles routes pour vos balades en trike ? EmptySam 04 Mar 2017, 15:32

1100xx25 a écrit:
D'ailleurs la vingtaine de bornes que j'ai effectuée au guidon d'un trike de location ne m'a pas perturbée par ce genre de raisonnement ce qui prouve bien que c'est plus du taraudage d'esprit qu'une réalité physique.

Exactement!

Les gens qui posent trop de questions ici ne passent que rarement à l'acte... J'ai plusieurs exemples en tête.
Il faut sauter à pieds joints dans le grand bain! Quelles routes pour vos balades en trike ? 4048

Les questions disparaissent et quelques unes, inattendues pourraient les remplacer... jocolor
poppy
Accro du forum
poppy

VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000

MessageSujet: Re: Quelles routes pour vos balades en trike ?   Quelles routes pour vos balades en trike ? EmptySam 04 Mar 2017, 16:10

pourquoi vous vous demandez "quelles routes pour vos ballades en trike"... J'ai 85.000 km en tricycle, sur des routes de montagne, sur des pistes cyclables, sur de petites routes, parfois sur des nationales quand je ne pouvais pas faire autrement... Je n'ai jamais eu de problème
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelles routes pour vos balades en trike ?   Quelles routes pour vos balades en trike ? Empty

Quelles routes pour vos balades en trike ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant