| Bamb'hed une paire de roues bambou carbone pour un TD bambou carbone | |
|
+21tibeau viso Speedy Malric willy69 dan25 bison couché zapilon l etrange Ralevy 3tigouille rouedevelo Czolk Fleur jagut fabien velormes gluondufou O'Leave Magnum el gato Oryanne 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Bamb'hed une paire de roues bambou carbone pour un TD bambou carbone Mer 03 Mai 2017, 10:32 | |
| Salut Oryanne, As-tu installé un deuxième dynamo? Beau coffre, bravo! |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Bamb'hed une paire de roues bambou carbone pour un TD bambou carbone Mer 03 Mai 2017, 14:56 | |
| |
|
| |
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Bamb'hed une paire de roues bambou carbone pour un TD bambou carbone Mer 03 Mai 2017, 20:08 | |
| Vraiment classieux ton vélo!! Brava |
|
| |
Oryanne Posteur d'or
Messages : 558 Âge : 31 Localisation : de nouveau paumée en Lorraine VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Bamb'hed une paire de roues bambou carbone pour un TD bambou carbone Mer 03 Mai 2017, 20:20 | |
| @ bison couché ; oui j'ai mis une dynamo de secours, le temps de recevoir mes Ghisallo bambou en 622 avec moyeu AMC à l'avant et Shutter Precision anodisé rouge à l'arrière. Quoi ?? Les rouesbamb'hed vont êtres remplacées ? Meuh non je les garde pour frimer en ville Les Ghisallo ce sera pour la compèt' et les voyages. @figaro : merci, de la part d'un journal c'est pas commun (haha elle était facile), d'ailleurs Laidback report m'ont interviewée Heu comment ça Monsieur Létrange publie des photos de mon vélo ? Bon ça passe, mais c'est bien parce que t'es mon prof de lutherie cycle... Je viens d'avoir un cours d'aérodynamique et de composites verre et je vais devoir revoir mon coffre pour la fin, pas besoin d'arrondir en fait il vaut mieux une coupure nette. Et pas la peine d'utiliser du mat de verre, du sergé prend aussi bien voir mieux la forme et est beaucoup plus résistant. En bonus j'ai réussi à conduire le flévobike rouge que l'on aperçoit sur la photo dimanche soir Si c'est comme ça je mets ma photo heu |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Bamb'hed une paire de roues bambou carbone pour un TD bambou carbone Mer 03 Mai 2017, 21:23 | |
| Ghisallo... on ne se refuse rien. En même temps ce vélo les mérite. En revanche, je crois que les moyeux AMC sont équipés de roulements taille "6803" avec des billes vraiment petites qui ont la réputation de s'user rapidement. Du coup, c'est une bonne idée de ne sortir ces roues que pour les grandes occasions. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
Oryanne Posteur d'or
Messages : 558 Âge : 31 Localisation : de nouveau paumée en Lorraine VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Bamb'hed une paire de roues bambou carbone pour un TD bambou carbone Mer 03 Mai 2017, 21:43 | |
| Le moyeu AMC, c'est celui qui reste de la roue que m'a détruite la voiture qui s'est engagée sur le rond point d'à côté de chez moi alors que j'y étais déjà ! Et les Ghisallo bon ben c'est pour la remplacer après constat |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Bamb'hed une paire de roues bambou carbone pour un TD bambou carbone Mer 03 Mai 2017, 22:16 | |
| Si c'est un moyeu "sentimental" alors il vaut mieux le garder. Au pire les roulements sont remplaçables. Pour satisfaire ma curiosité, même si on est pas sur FdR tout ce beau matériel sera rayonné avec quelle géométrie ? Tu comptes rouler en boyaux ou pneus ? __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
Oryanne Posteur d'or
| Sujet: Re: Bamb'hed une paire de roues bambou carbone pour un TD bambou carbone Mer 03 Mai 2017, 23:34 | |
| En pneus m'enfin j'suis pas Rothschild €€ ! Hésitation, mon vélociste qui fera le montage me propose des DT Aerolite (total de 240€ de rayons !!!) ou rayons classiques (moins de 40€ de rayon)... Bon je sais bien que j'ai un gros crédit chez lui suite au crash contre voiture mais est ce que l'avantage aéro de rayons Aerolite vaut 200€ ??? C'est pas sûr... C'est pas comme si c'était presque le prix d'une troisième jante bambou Ghisallo ! Après là je crois qu'on dérive un pneu du sujet des roues à bâton bambou |
|
| |
O'Leave admin
| Sujet: Re: Bamb'hed une paire de roues bambou carbone pour un TD bambou carbone Jeu 04 Mai 2017, 00:02 | |
| Sur mes deux vélos de taille 622, les boyaux coûtent moins cher que les pneus. Pour les jantes, je ne sais pas. Je dis ça, je n'ai pas encore crevé avec les boyaux, touchons du bois ... l'option fil et aiguille dans la boite à outil me laisse assez perplexe. A quelle pression gonfles-tu tes pneus en général ? je crois qu'il y a une limite sur les jantes à pneus en bois liée au matériau.
Pour te répondre sur les rayons, je préfère les rayons à section circulaire et dans ceux-là j'aime bien les rayons affinés en leur milieu, DT compétition ou révolution par exemple. J'ai toujours jugé (mais jamais mesuré) l'effet aéro des rayons "plats" négligeable, en particulier à l'arrière dans un écoulement bien tourmenté et quand ils sont 32 par roue.
Quitte à monter des roues aéro, celles en bambou sont probablement plus efficaces ... a fortiori pour revenir au sujet initial, tu as raison. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
Oryanne Posteur d'or
| Sujet: Re: Bamb'hed une paire de roues bambou carbone pour un TD bambou carbone Jeu 04 Mai 2017, 00:32 | |
| Dac merci pour le conseil, ce seront des rayons ronds alors J'aime bien l'argument chambre à air dans le coffre par rapport aux boyaux ^ ^ on m'avait dit que le montage était cher... Enfin ça dépend sûrement de qui le fait ! Oui la limite c'est 7/8 bar d'après Ghisallo, d'habitude je gonfle à 6 bar donc c'est okey selon les pneus que je monte (pas plus de 21cc sinon je vais devoir retravailler ma fourche avant pour que ça passe, et bof pas trop envie en ce moment... |
|
| |
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Bamb'hed une paire de roues bambou carbone pour un TD bambou carbone Jeu 04 Mai 2017, 12:31 | |
| Pas vraiment mon canard favori, mon truc serait plutôt l'opéra. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Bamb'hed une paire de roues bambou carbone pour un TD bambou carbone Jeu 04 Mai 2017, 14:22 | |
| - O'Leave a écrit:
Pour te répondre sur les rayons, je préfère les rayons à section circulaire et dans ceux-là j'aime bien les rayons affinés en leur milieu, DT compétition ou révolution par exemple. J'ai toujours jugé (mais jamais mesuré) l'effet aéro des rayons "plats" négligeable, en particulier à l'arrière dans un écoulement bien tourmenté et quand ils sont 32 par roue. Dans la publication de Zipp suivante, on peut voir qu'une roue de 700 avec 16 rayons ronds absorbe environ 13w de plus à 48km/h qu'une roue avec 18 rayons plats...: https://drive.google.com/file/d/0B0k6HmREbWxITnRGdnBJd09sbWM/view?usp=sharing |
|
| |
O'Leave admin
| Sujet: Re: Bamb'hed une paire de roues bambou carbone pour un TD bambou carbone Ven 05 Mai 2017, 10:00 | |
| Merci pour ce papier, Oryanne a donc une partie de sa réponse : 240€ de rayons pour au mieux 13W à 48 km/h.
J'écris au "mieux", car je pense : - que les rayons de la roue arrière sont aérodynamiquement masqués par le siège et sa pilote. - que l'influence des rayons plats sur la roue avant montée dans le vélo est moindre que celle qu'ils ont sur une roue nue testée éventuellement en soufflerie (*) - que les roues d'Oryanne n'ont pas le même nombre de rayons que celles de l'article
(*) les résultats de zipp ne sont d'ailleurs pas clair, je ne comprends pas si "the identical test" de la page 3 est fait en vrai ou si c'est une simu. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
Oryanne Posteur d'or
| Sujet: Re: Bamb'hed une paire de roues bambou carbone pour un TD bambou carbone Ven 05 Mai 2017, 12:28 | |
| C'est réglé, pour le sprint où le besoin d'aéro est prépondérant je monte les bamb'heds, pour le voyage les Ghisallo avec rayons rétreints. Puis je préfère utiliser 200€ de crédit vélociste pour une partie d'un moyeu à vitesse intégré pour un vm-td en cours d'élaboration... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bamb'hed une paire de roues bambou carbone pour un TD bambou carbone | |
| |
|
| |
| Bamb'hed une paire de roues bambou carbone pour un TD bambou carbone | |
|