| Developpements possibles en VM ? | |
|
+12zapilon Pulsar33 O'Leave Papy volant Didier33 TiBen Magnum Kapello cebd J. D'Alès sebastien DrDude 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DrDude **
Messages : 69 Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Developpements possibles en VM ? Mar 07 Mar 2017, 15:48 | |
| Salut. Alors je me demandais quelle taille de plateau max* on peut mettre dans un vm ? *cad quelle taille "gerable humainement" par le pilote ? Je demande ca car je constate qu' il est possible de mettre un rohloff et un schlumpf hsd double plateau 27 / 42 dents ensemble ! Sur le papier ca a l' air super ( 105 dents le grand plateau + la vitesse la plus petite sur le rohloff ca donne un dev monstrueux qui permet d' atteindre 90 km/h ), mais en realite je suppose que les genoux du pilote ils doivent bien souffrir ! Avec un tel developpement , l' assistance electrique est obligatoire je pense ! Alors, vous en pensez quoi , c' est completement dingue non ? |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Developpements possibles en VM ? Mar 07 Mar 2017, 15:58 | |
| Quelques soit le nombre de dents de tes plateaux et surtout le développement utilisé, à partir du moment où tu pédales à une cadence raisonnable (autour de 100 tr/mn) tu peux faire 600 km dans la journée (avec par exemple un 61x39) ;-)
ps : le 61 étant souvent trop juste pour accompagner le vélo dans les descentes avec une roue de 559 et un Milan, un test avec 70 devrait suivre.
|
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Developpements possibles en VM ? Mar 07 Mar 2017, 18:28 | |
| Les plus grands plateaux sont possibles, après faut pouvoir les emmener ! Chez Schlumpf tu as des plateaux jusqu'à 75 dents et pour Rohloff il y a des limites pour les petits plateaux mais les plus grands possibles sont autorisés. Si tu souhaites des grands développements, c'est pas pour rouler à 25 km/h, l' AE n'est d'aucune utilité Actuellement sur le milan j'ai un mountain drive de 56 dents et prochainement avec le rohloff je mettrai un 61 dents, j'avoisinerai un développement de env. 1 à 11 mètres.... |
|
| |
cebd Accro du forum
Messages : 4290 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Developpements possibles en VM ? Mar 07 Mar 2017, 19:42 | |
| Sans Boîte de vitesse on garde la légèreté initiale :Ainsi le Milan 045 pèse 23.4Kg.Avec une dynamique de 6 dans les rapports des développements extrèmes soit 1.6 à 10m. (ou 2 à12 suivant les muscles...) Si on accepte de pédaler à 120 ou 130 t/mn on roule sans problème à 85Km/h.(Aurélien roule à 56km/h avec 53/15 et roues de 700) PS:Les manivelles courtes permettent des fréquences plus élevées ...et interviennent dans le choix du grand plateau..
Dernière édition par cebd le Mar 07 Mar 2017, 20:39, édité 1 fois |
|
| |
Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Developpements possibles en VM ? Mar 07 Mar 2017, 20:27 | |
| J'utilise un triple plateau O'Leavemétric (c'est un clone d'O'symétric, mais au format souhaité et 20 fois moins cher) 48-37-26 et 9 pinions de 11 à 34. Actuellement, je souhaiterai revenir à un 50-40-28, étant assez souvent "tout à droite" et n'utilisant plus le petit plateau sauf cas rare mais mon coin regorge de petits coteaux bien raides. Je ne sais pas comment d'aucuns peuvent utiliser un 60 dents, alors qu'avec le 48, je pédale tous les matins à 45. |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Developpements possibles en VM ? Mar 07 Mar 2017, 20:44 | |
| Pareil pour moi! En VM 48/11: 45/50 km/h voire ponctuellement 60... @DrDude: Je suis assez réservé sur le Schlump hsd pour l'avoir utilisé avec un Rohloff sur mon premier Waw. Tu entraînes le train de pignons du Schlumpf pour les grands développements (ce qui pompe un peu d'énergie) et je peux te dire que le Rohloff il chante grave derrière... C'est vrai que tu pédale tranquille à 90 mais pour moi, il fallait que ça descende un peu... Autre chose: Quand tu enclenche le HSD, il faut rapidement passer 4 vitesses sur le Rohloff, sinon bonjour le saut! |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Developpements possibles en VM ? Mar 07 Mar 2017, 22:56 | |
| Dans les petits cols par chez moi, le 56 - 39 d'origine milan, le 39 ne me permettait pas de passer et le fonctionnement du dérailleur avant était lamentable d'ou mon choix d'un Schlumpf mountain drive. Le fonctionnement du dérailleur arrière 10 vit. n'étant pas mieux que celui avant, saut de chaine, craquement, voile carbone dans les rayons, ligne de chaine douteuse....me donne l'envie d'essayer un rohloff. A mon âge je ne vais pas établir de records, je préfère privilégier le confort contre un peu de poids. |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Developpements possibles en VM ? Mer 08 Mar 2017, 08:26 | |
| La solution du Mountain Drive me semble nettement plus satisfaisante mais une fois enclenché, le Rohloff risque de souffrir du couple... |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Developpements possibles en VM ? Mer 08 Mar 2017, 08:55 | |
| - Magnum a écrit:
- La solution du Mountain Drive me semble nettement plus satisfaisante mais une fois enclenché, le Rohloff risque de souffrir du couple...
Il faut respecter les développements mini imposés par Rohloff, sachant que l'on a souvent des petites manivelles sur les vm. |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Developpements possibles en VM ? Mer 08 Mar 2017, 09:02 | |
| Les VM sont tous particuliers...
Jamais eu aucun soucis avec la transmission de mon Milan SL mais j'étais en 9 vitesses derrière (toutes utilisables).
J'ai eu la chance de tomber sur une caisse parfaite, ce qui est loin d'être toujours le cas... |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Developpements possibles en VM ? Mer 08 Mar 2017, 12:03 | |
| - Kapello a écrit:
- J'utilise un triple plateau O'Leavemétric (c'est un clone d'O'symétric, mais au format souhaité et 20 fois moins cher) 48-37-26 et 9 pinions de 11 à 34.
Actuellement, je souhaiterai revenir à un 50-40-28, étant assez souvent "tout à droite" et n'utilisant plus le petit plateau sauf cas rare mais mon coin regorge de petits coteaux bien raides. Je ne sais pas comment d'aucuns peuvent utiliser un 60 dents, alors qu'avec le 48, je pédale tous les matins à 45. C'est assez simple, pour accompagner un vélomobile en descente, en vue de monter la côte d’en face "plus facilement" ou, tout du moins pour y passer le moins de temps possible (sans pour autant se mettre dans le dur), la différence entre un 48x11 et un 61x11 est de 17 km/h à 120 tours minutes... Ce qui est assez énorme en terme de gain en vitesse et pas plus difficile à emmener en descente. Et ceci est valable, je pense, pour tous les vélomobiles... que ce soit pour de la balade, du vélotaf ou pour une sortie sportive, je trouverai dommage de ne pas utiliser le potentiel vitesse d'un tel vélo en descente. A l'extrême avec un 61x34 à 60 tours minutes, on monte à 13 km/h "tranquillement"... (ou en 39x21 si on a pris le temps de changer de plateau dans le cadre d'un équipement 61x39). |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Braquets / developpements Ven 23 Nov 2018, 13:33 | |
| Je créer un nouveau topic, parce que je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum, si je suis passé à coté dites le moi! Bon voilà, je me pose des questions sur quel développement choisir j'ai trouvé ceci http://cyclurba.fr/braquet.php? et ceci ww.sheldonbrown.com/gear-calc.html Très bien pour comprendre et étager ses plateaux et cassettes. Cependant d'un point de vue théorique, j'ai pas trouvé sur quel développement minimum choisir pour décoller une masse M. Je cherche une réponse du type: -Pour XX kg a déplacer on peu utiliser un développement dans une fourchette de Y mètres à Z mètres selon la condition du cycliste pour le premier rapport. -Ou alors des watts, des joules, des calculs physiques ^^ Je pense avoir mal cherché. Si vous pouvez m'aiguiller ? Ma question pratique est: j'ai un VM, chargé il fait 200 kg, dans mon utilisation il y a quelques côtes légères, pour les tracter quel développement serait adapté ? Sinon je prend aussi vos expériences, poids et développement. Histoire de se faire une idée, de pouvoir comparer Bonne journée à toutes zé à tous
Dernière édition par TiBen le Ven 23 Nov 2018, 19:49, édité 1 fois |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| |
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Developpements possibles en VM ? Ven 23 Nov 2018, 17:26 | |
| Je te donne ma configuration:
vm Milan env. 25kg, poids du bonhomme 52kg, charge env. 5kg, force de 75 ans!
Pédalier Schlumpf mountain drive 61 dents direct 24 réduit, moyeu ar. Rohloff ce qui fait des développements de 0.82 à 11.27 mètres en 28 rapports théoriques mais 21 réels étagés régulièrement à env. 13 0/0.
Très satisfait de cet étagement, pratiquant les cols jurassiens (Faucille, Marchairuz....) et alpins...au départ de Genève.
Pour de l'utilitaire à 200kg, je prendrais une assistance légale. |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Developpements possibles en VM ? Ven 23 Nov 2018, 17:33 | |
| TiBen les "côtes légères" font quel % et tu veux les monter a quelle vitesse ces données indispensables pour les calculs demandés! bien sûr ..si tu connaissais ta puissance en watts..nous serions comblés Papy volant |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Developpements possibles en VM ? Ven 23 Nov 2018, 19:42 | |
| - J.D'Ales a écrit:
- vm Milan env. 25kg, poids du bonhomme 52kg, charge env. 5kg, force de 75 ans!
Et tu as sûrement + d'endurance que bon nombres de jeunes ! - J.D'Ales a écrit:
- ce qui fait des développements de 0.82 à 11.27 mètres
Ok je prend note du 0.82m - Papy volant a écrit:
- les "côtes légères" font quel %
Après analyse a l'aide de https://www.calculitineraires.fr j'ai 2 coup de cul de 5 et 7% sur moins de 200 mètres chacun. C'est pas le ventoux, faut juste pouvoir les franchir, et éventuellement faire un démarrage en côte ! La vitesse n'as pas grande importance c'est en ville sur bande ou piste cyclable. (et sur 3 roues) - Papy volant a écrit:
- si tu connaissais ta puissance en watts..nous serions comblés
A vue de nez moins que les anciens d'ici qui roule régulièrement. |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Developpements possibles en VM ? Ven 23 Nov 2018, 21:22 | |
| TiBen tu vas sur la fonction rechercher dans le bandeau developpement en montagne quelle transmission pour la montagne j'ai ecrit le 12 aout des remarques qui recoupent ta demande mais ... **te concernant exemple: -si tu parcoures 1,50 m a chaque coup de pedale a 80 cps/mn tu vas monter a 7,2 km/h avec roue de 406 il te faut:22x23 et avec roue de 559: 22x28 -si tu veux monter a 7,2 kms dans du 5 % un poids de 200kgs la formule velo droit te demande d'avoir 200 watts..moi je penalise le tri ou VM de 20 %..donc il faut 240 watts !! -si tu n'as que 120 watts..donc que 100 watts "utiles" en VM (20 % en moins)tu vas monter deux fois moins vite donc. a 3,6 km/h autre exemple - si ..tu parcoures seulement 1 m ,a chaque tour de roue..,. a 100 coups minute , la vitesse sera de 6 km/h developpements obtenus en roue de 406:22x34 et avec roue de 559:22x42 -pour monter dans du 5 % a 6 km/h un poids de 200 kgs la formule velo necessite 166 watts.. corrigé:200 watts a mon avis assistance plus qu'utile!! **fais tes calculs .. Papy volant |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Developpements possibles en VM ? Ven 23 Nov 2018, 22:09 | |
| Je prend note Papy Volant. On va dire que je développe 100W (et une inconnue de moins aux calculs ) La question je me la pose comme suit: Avec mes 100w une masse de 200kg à déplacer, et à une cadence de 80cpm, quel serait est le développement (distance de pneu / tour de pédalier) à adopter? Mais je ferais mes calculs demain |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Developpements possibles en VM ? Dim 25 Nov 2018, 17:56 | |
| Sur une roue de 20 pouces (1510mm de circonférence) Pour un développement de 0.83m il faut un plateau 22 et pignon 40 à 50 cpm ça donne 2.5 km/h Ca me semble être raisonnable pour mon utilisation. L'avenir me le dira. - Papy volant a écrit:
a mon avis assistance plus qu'utile!! Oui, mais malheureusement dans un second temps seulement. Merci pour les conseils |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Developpements possibles en VM ? Dim 25 Nov 2018, 21:32 | |
| a 50 cp/mn en côte tu te "flingues" les genoux..! le remède: .il..faudra .......plus..... tourner les jambes..!! Papy volant |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Developpements possibles en VM ? Dim 25 Nov 2018, 22:21 | |
| Oui ça semble peut être un peu limite, mais c'est le développement mini réalisable avec du matos ordinaire. plateau de 22 et pignon de 40 (bien que 36 soit un peu plus courant)
Et puis en pédalant à 80 coups/min je serais à 4 km/h
A noter que les 200kg c'est pas tout le temps, mais bien un maximum théorique, et que ce n'est pas pour faire une étape du tour de france, mais quelques km pour faire les courses de la semaine 6 km A/R... Que les côtes ne font que 200 mètres et qu'il est possible de gratter un peu avec de l'élan.
C'est probablement pas la solution optimale, mais sans compliquer le schmilblick c'est le mieux que j'ai à mes connaissances actuels. |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Developpements possibles en VM ? Dim 25 Nov 2018, 23:29 | |
| Bonsoir,
Je ne sais pas si je me trompe, avec les données 1510mm , 22 / 40 et 2.5 km/h, je trouve une cadence de 50 tours /min (2x plus de coups de pédale). Cela nécessite 140W utiles dans du 10% avec 200 kg à élever. Je ne roule pas en VM, mais ce chiffre me parait "raisonnable", __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Developpements possibles en VM ? Dim 25 Nov 2018, 23:36 | |
| +1 avec Papy Volant. 50 rpm c'est bien trop bas. 80 minimum vivement recommandés. |
|
| |
Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2812 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Developpements possibles en VM ? Dim 25 Nov 2018, 23:48 | |
| Bonsoir,
Parlez-vous bien tous de la même chose ? Entre les cps/mn et les rpm, certains mettent sans doute un facteur 2, non ? Pour moi, littéralement, un coup de pédale c'est un demi-tour de pédalier (en accord avec la vision de O'Leave il me semble)
Autre remarque : Tout le monde n'est pas à l'aise avec 80 rpm. En ce qui me concerne, à vitesse équivalente (donc développement différent et puissance identique), si je tourne à 80 rpm au lieu de 60, je m'arrête au bout de 500m. Je ne supporte pas de mouliner trop vite (je m'épuise) et je n'ai pas mal aux genoux pour autant.
Bonne soirée Pulsar33
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Developpements possibles en VM ? Lun 26 Nov 2018, 00:00 | |
| Papy Volant dit "coups par minute" et moi "rotation par minute" mais c'est la même chose , soit un tour complet de pédalier.
Pulsar c'est peut-être moins important puisque tu as une AE. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Developpements possibles en VM ? | |
| |
|
| |
| Developpements possibles en VM ? | |
|