Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Developpements possibles en VM ?

+12
zapilon
Pulsar33
O'Leave
Papy volant
Didier33
TiBen
Magnum
Kapello
cebd
J. D'Alès
sebastien
DrDude
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)

Developpements possibles en VM ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Developpements possibles en VM ? - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2018 - 23:03

MissileCarbone a écrit:
Pulsar c'est peut-être moins important puisque tu as une AE.
Non seulement j'ai une AE mais j'ai calibré mes développements en conséquence (avec l'aide de O'Leave  Developpements possibles en VM ? - Page 2 Cool  ).
Mon VM est lent mais je ne souffre pas et je reste dans les limites cardiaques que je me suis fixées compte tenu de mon environnement.

Bonne nuit
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Developpements possibles en VM ? - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2018 - 23:08

J'espère parce qu'à 60 rpm on n'a pas l'impression de forcer selon le développement et pourtant c'est mauvais mais avec l'AE c'est peut-être équivalent à 80 rpm ?

TiBen parle sans AE , ce n'est pas la même chose.
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)

MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Developpements possibles en VM ? - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2018 - 23:49

MissileCarbone a écrit:
TiBen parle sans AE , ce n'est pas la même chose.

TiBen a écrit:
Ma question pratique est:
j'ai un VM, chargé il fait 200 kg, dans mon utilisation il y a quelques côtes légères,
pour les tracter quel développement serait adapté ?

Je roule régulièrement sur ma plate Gironde avec 170kg de PTC (bien plus que la plupart d'entre vous) et avec des développements tels que je me contente généralement de 20 km/h de moyenne (35 km/h max) sur le plat pour respecter ma limitation cardiaque à 120 bpm, valeur que je ne dépasse que très ponctuellement et peu fréquemment, le tout grâce à mon AE. Sans AE, c'est même pas la peine d'y compter. J'espère pour Tiben qu'il n'a pas la même limitation et qu'il est beaucoup plus sportif que moi car à vouloir tirer 200kg de PTC sans AE avec des côtes légères, il a peu de chances de performer et encore moins d'arriver sec ...

Enfin, c'est ce qu'il me semble.
Pulsar33
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Developpements possibles en VM ? - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2018 - 9:23

O' Leave
ton calcul  est exact  si  on parlait  de VD
mais  mon experience "cols" ma   fait  corriger la  formule  compte tenu de MES  resultats  sur  le terrain
avec le  tri  il  faut environ 20 % de watts  en plus
donc ...adjugé ...:
-si la formule VD donne 120 il en faudra 144 en tri ou VM musculaire
-si elle donne 140 il faudra 168 watts pour  "être  à l'aise" Developpements possibles en VM ? - Page 2 782111
(et  tout le monde  ne developpe pas  168 watts!!)
Papy  volant
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Developpements possibles en VM ? - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2018 - 9:32

A titre indicatif Pulsar33 tu as quoi comme braquet le plus court?
(Même si tu as l'AE qui aide, c'est pour me donner une idée)
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Developpements possibles en VM ? - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2018 - 10:19

" (et tout le monde ne developpe pas 168 watts!!) "
... et tout le monde ne tourne pas le pédalier pendant plusieurs heures à plus de 80 tours/minute

Pour tous ceux-là, dans certaines circonstances, la " survie " c'est d'avoir un développement mini digne de ce nom
oeuf-de-paque
Posteur d'argent

VPH : leitra

MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Developpements possibles en VM ? - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2018 - 11:32

TiBen a écrit:
Je cherche une réponse du type:
-Pour XX kg a déplacer on peu utiliser un développement dans une fourchette de Y mètres  à Z mètres selon la condition du cycliste pour le premier rapport.
-Ou alors des watts, des joules, des calculs physiques ^^

Tu n'a donné aucune indication sur ton usage du vélo. Est-ce pour toi un loisir, un sport, un moyen de transport ? La différence c'est que si c'est un sport, tu va chercher la performance quitte a tirer un peu sur ton organisme (après tout, c'est le but du sport) ; si c'est du loisir tu va choisir un truc plus cool mais si un jour t'es fatigué, ben tu sors pas ; si c'est un moyen de transport alors tu va aussi avoir a vivre des situations ou il te faut bien circuler malgré que tu sois pas au mieux de ta forme.

Mon usage est de type "moyen de transport" et mes choix de développements (les plus longs comme les plus courts) ne sont pas dictés par ma force mais plus par mon manque de force quand je suis pas au mieux de ma forme.

Quand on est sur un faux plat descendant, ce n'est pas suffisamment pentu pour qu'on puisse se laisser descendre en roue libre. Alors on pédale, mais la vitesse augmente facilement. Si on se la joue sport on y va a fond et on se fait plaisir avec la pointe de vitesse, inversement si on est un peu fatigué on va essayer de s'économiser. Comment on s'économise en roulant quand meme un peu vite ? Soit on pédale vite sans appuyer sur les pédales, ce qui n'est pas terrible parce qu'on dépense plus d'energie a bouger ses jambes qu'a appuyer sur les pédales, soit on a des développements bien longs et on pédale lentement. Mon développement le plus long est de 11,9 M.

Quand on est en montée, meme si elle est pas extrèmement raide, ou qu'on a un obstacle a franchir du genre monter sur une bordure de trottoir, on peut y aller franco ou alors avoir des développements bien courts pour s'économiser. Mon développement le plus court est de 85 cm.

Tout cela avec des pédales standard de 175.

Vu que ton bidule une fois chargé est bien lourd, je t'incite fortement a ne pas lésiner sur les vitesses courtes.
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Developpements possibles en VM ? - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2018 - 12:05

TiBen a écrit:
A titre indicatif Pulsar33 tu as quoi comme braquet le plus court?
(Même si tu as l'AE qui aide, c'est pour me donner une idée)

Je pense que tu devrais avoir toutes les infos ci-dessous sinon n'hésite pas à demander.
Le Nuvinci N360 est un peu court et comme indiqué, j'ai centré la gamme en fonction de mon besoin et de mon AE.
Si j'avais un système qui m'offre 510% au lieu de 360%, j'aurais amélioré les deux extrémités pour pouvoir monter plus raide et aller plus vite en descente.
Vu le poids que tu annonces, il faut que tu privilégies des développements plus courts que les miens et encore une fois, sans AE, je le sens mal.
Developpements possibles en VM ? - Page 2 VitesseEtDéveloppements
Cordialement
Pulsar33

Dernière édition par Pulsar33 le Mer 18 Oct 2023 - 8:54, édité 2 fois
TiBen
Accro du forum
TiBen

MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Developpements possibles en VM ? - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2018 - 12:14

Oeuf-de-paque a écrit:
Mon développement le plus court est de 85 cm.
Developpements possibles en VM ? - Page 2 Cool noté

Peuf-de-paque a écrit:
Tu n'a donné aucune indication sur ton usage du vélo
Au temps pour moi, j'ai un post sur mon futur VM, mais je n'ai pas rappelé ici les données techniques.

Donc autoconstruction en bois d'un VM utilitaire, à bord un siège enfant + de l'espace de chargement pour les courses de la semaine.
Utilisation, quasi journalier pour emmener l'enfant 3km/AR x2 avec un 7% sur 200 mètres
et une fois par semaine les courses 6 km AR avec les 2 petites côtes à 5%

Pour la masse je pars sur un VM de 40 Kg, un moteur à mollets de 80 kg sortie d'hiver, enfant + accessoires 20 kg, courses 20 kg.

Donc au mini 40+80= 120 kg
Charge normale à 140 kg
Maxi 40+80+20+20= 160 kg

Avec une marge de sécurité, je pars sur 200 kg maxi

Oeuf-de-paque a écrit:
Vu que ton bidule une fois chargé est bien lourd, je t'incite fortement a ne pas lésiner sur les vitesses courtes.
Oui c'est sûr!
Voilà pourquoi je cherche à comprendre.
Et cherche le rapport le plus court pour pouvoir emmener (même lentement) le véhicule à la seule force de mes mollets.
Je ne cherche absolument pas la vitesse, vu mes parcours en ville...
TiBen
Accro du forum
TiBen

MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Developpements possibles en VM ? - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2018 - 12:24

Merci Pulsar

2m40 effectivement si tu n'as pas l'AE, les démarrages en côtes doivent être ardus !
oeuf-de-paque
Posteur d'argent

VPH : leitra

MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Developpements possibles en VM ? - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2018 - 12:44

Peuf-de-paque a écrit:
j'ai un post sur mon futur VM, mais je n'ai pas rappelé ici les données techniques.

Celui la ?
https://velorizontal.1fr1.net/t24086-futur-vlo-de-famille-cahier-des-charges

Citation :
Et cherche le rapport le plus court pour pouvoir emmener (même lentement) le véhicule à la seule force de mes mollets.
Je ne cherche absolument pas la vitesse, vu mes parcours en ville...

Je pense qu'avec 85 cm pour des manivelles de 175 ca le fera. J'ai roulé plusieurs années avec un développement le plus court de 95 cm et ca doit le faire aussi.
www.suna.fdn.fr/velomobile/montee-3.AVI
J'avais une quinzaine de kilos dans le coffre. Il fallait appuyer pas mal sur les pédales mais tu peux voir que la pente est très au dela de 7 %.

Evidamment, si t'a des manivelles plus courtes il faut adapter en proportion.
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Developpements possibles en VM ? - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2018 - 13:01

Je ne poserais pas trop de question, je ferais un montage avec un Schlumpf mountain drive Cargo avec simple, double ou triple plateaux, de façon à avoir un développement minimun 0,6 0,7 mètre et ne pas me retrouvé en équilibre sur une bosse.
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Developpements possibles en VM ? - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2018 - 13:33

TiBen a écrit:
Merci Pulsar
2m40 effectivement si tu n'as pas l'AE, les démarrages en côtes doivent être ardus !
C'est parce que c'est très plat dans l'environnement que je pratique que j'ai pu mettre en place ce compromis adapté à mes souhaits et contraintes. Le choix BBS01 mono-plateau + Nuvinci 360 ne me permet pas de faire mieux mais de toute façon, mon corps non plus.

Après, un développement de 0.60m correspond sauf erreur à une vitesse de 2.1 km/h à 60 rpm ou 2.9 km/h à 80 rpm. C'est forcément très utile pour démarrer en côte avec un tel PTC sans AE mais je me demande combien de temps on peut supporter de rouler si lentement avec un tel effort.

Une bonne feuille Excel devrait te permettre d'ajuster aisément tous les paramètres (diamètre de roue, taille de pneu, plateaux, pignons ...)
Cordialement
Pulsar33
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Developpements possibles en VM ? - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2018 - 13:44

TiBen
* il peut y avoir des surprises!
la formule ..elle est "stable"
mais fixer
-200 kgs au lieu de 160 kgs (25 % d'ecart)
-côte de 7 % au lieu de 5 % (40 % en plus)
...ces paramètres faussent le calcul!!
*il te faut:
faire un essai d'un tricycle que tu charges au max dans une côte
et tu pars avec un GPS
qui te donnera
-le % de la côte
la vitesse instantanée
au retour tu pèses le tri et le pilote et tu extrapoles..selon le developpement que tu auras utilisé.. Developpements possibles en VM ? - Page 2 782111
(prends une barre énergétique!)
Papy volant

Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Developpements possibles en VM ? - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2018 - 13:56

@TiBen :
Exemple réellement mesuré dans ma configuration : 1 km à 4% quasi constant à 10 km/h de moyenne (vitesse constante sur toute la longueur sauf le début et la fin), le tout sans fatigue particulière, à environ 60 tours par minute et sans jamais dépasser 120 battements par minute au niveau cardiaque.
Developpements possibles en VM ? - Page 2 Cote-A4-Pour100

Bonne soirée
Pulsar33

Dernière édition par Pulsar33 le Mer 18 Oct 2023 - 17:59, édité 1 fois
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Developpements possibles en VM ? - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2018 - 14:09

dans ce dernier exemple
l'homme apporte 70 watts
d'apres MES (!!) calculs il faut environ 190 watts ou 226 (selon!!)
disons ..190 watts pour rouler a 10 km/h dans du 4 % pour notre ami Pulsar 33
c'est donc que le moteur complète à 120 watts..
.......mais TiBen..il a pas de moteur!!!
cherchez l'erreur ..!
il va falloir faire de la muscu!! Razz
Papy volant
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Developpements possibles en VM ? - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2018 - 17:31

Il n'y a pas d'erreur Papy volant,

Si j'ai bien suivi, TiBen "réfléchit" à ce que sera son VM et j'ai bien noté qu'il partait sur une hypothèse "sans moteur".
Cela n'empêche pas de donner mon vécu à titre d'élément de réflexion, en mettant tous le détails qui permettent de pondérer les choses.
En d'autres termes, en acceptant TES calculs que je ne conteste absolument pas, 170kg à 4% à 10km/h => ~ 200W
Il doit pouvoir en conclure que pour 200kg à 7% sans AE il faut en effet une sacré dose de muscles ou alors accepter de rouler à 1 km/h en se fatigant quand même ...

Cordialement
Pulsar33
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Developpements possibles en VM ? - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2018 - 18:56

Q: les 200kg dans du 7% il doit aussi pouvoir les freiner ?
TiBen
Accro du forum
TiBen

MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Developpements possibles en VM ? - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2018 - 19:14

Developpements possibles en VM ? - Page 2 4048 Pertinent Zapillon, je pensait 2 frein à tambours SA de 90 mm à l'avant et un de 70mm a l'arrière

Papy Volant a écrit:
faire un essai d'un tricycle que tu charges au max dans une côte
Je crois bien que je vais tenter quelque chose d'approchant, je vais aller a ma côte avec mon VD + remorque et quelques pack d'eau.

Mon développement, je le connais, j'ai à compter les dents de mon VTT lubrique et rouillé.
Et puis je verrais à combien de kg je cale, à combien ça passe juste, et aussi à combien ça passe de façon raisonnable.

Ensuite je pense pouvoir extrapoler avec toutes ces infos.

Papy Volant a écrit:

-200 kgs au lieu de 160 kgs (25 % d'ecart)
-côte de 7 % au lieu de 5 % (40 % en plus)
Oui, prendre les données maxi sont plus pertinents que les données moyenne pour définir le premier rapport.

Les données de Pulsar me font très nettement voir l'utilité incomparable de l'AE.
Si j'espère bien pouvoir faire de mon VM non pas une Roylls mais une berline correct, pour le moment je vais devoir me contenter d'une 4L Developpements possibles en VM ? - Page 2 4048
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Developpements possibles en VM ? - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018 - 8:49

Pas forcément de solution de freinage mais 3 tambours seront insuffisants avec 200 kg, ce sera un excellent moyen de ralentir mais pas pour stopper court en cas de besoin.
Soit ajouter un frein sur jante à l'arrière, aidant à dissiper l'énergie et servant de frein à main, soit trouver une autre solution (aérofrein ?) pour dissiper l'énergie potentielle.

Avec la phase motorisée, partir sur une assistance permettant le freinage électrique, c'est toute une partie qui ne part pas en chaleur et le gain de sécurité est notable.
On parle de 1200 W dans les meilleures configurations, ce qui évite pas mal de soucis de tambours.

Avec environ 1.5 kg d'aluminium pour les 3 tambours, tu auras 0.375 Wh/K de variation, et une descente de 100 m de dénivelé avec 200 kg représente 56 Wh à dissiper donc une élévation de température de 148 degrés... Autant dire que même juste pour 100 m de dénivelé, il faut déjà y aller mollo et laisser du temps pour refroidir. A 36 km/h dans du 5 % c'est une puissance moyenne de 1000 W à dissiper, juste pour ne pas accélérer. Le freinage éventuel est en plus.
Avoir le frein électrique permet de maîtriser la vitesse, et les freins restent là pour la fonction de base, ralentir l'engin.
http://www.biketothefuture.ch
Casimir
Accro du forum
Casimir

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Developpements possibles en VM ? - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018 - 9:25

TiBen a écrit:
Developpements possibles en VM ? - Page 2 4048 Pertinent Zapillon, je pensait 2 frein à tambours SA de 90 mm à l'avant et un de 70mm a l'arrière

Pas de frein à l'AR, tête à queue garanti  Developpements possibles en VM ? - Page 2 Triste6

Mais un moteur direct drive sur la roue AR te ralentirait en régénérant jocolor
TiBen
Accro du forum
TiBen

MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Developpements possibles en VM ? - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018 - 12:54

Vous commencez à m’inquiéter

Mais je ne lacherais rien, le moteur électrique n'est pas possible pour le moment, c'est un fait bancaire notoire.

Et puis eux ils sont 3 sur un vélo sans assistance et sans frein à disque, je devrais bien arriver à bricoler quelque chose quand même !
Vidéo Ytube

Developpements possibles en VM ? - Page 2 Banan Motivation !
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Developpements possibles en VM ? - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018 - 15:11

Bonsoir TiBen,

Ils sont 3 + le pousse-pousse ce qui doit bien faire en effet dans les 200kg mais c'est très plat. Le problème est que la moindre pente a des effets violents.

Il ne sert à rien de s'inquiéter, il faut rester lucide. En utilisant la calculette de puissance de Cyclurba, on obtient les chiffres ci-dessous pour une configuration à 200kg. En admettant que tu arrives à configurer les développements de manière optimale pour ton besoin, voici les performances auxquelles tu dois t'attendre en côte. Bien sûr, ce n'est que théorique, mais j'ai pu vérifier que leur calculette donne des résultats crédibles.

Developpements possibles en VM ? - Page 2 VitesseSelonPenteEtPuissance

Exemple pratique : si ta côte à 7% fait 200m et que tu fournis 80W en continu, tu en as pour 6 minutes à  monter (2 km/h)
Quelle puissance penses-tu pouvoir délivrer sur combien de temps ?

Cordialement
Pulsar33

Dernière édition par Pulsar33 le Mer 18 Oct 2023 - 18:04, édité 2 fois
TiBen
Accro du forum
TiBen

MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Developpements possibles en VM ? - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018 - 15:43

Donnés brutes d'essais:

Masse Vélo+Cycliste: 92 kg
D+: 11 mètres
Longueur: 358 mètres
Temps: 1min 55s

[ Vitesse moyenne : 11.19 km/h]

Ce qui est dingue selon les sites web...pour le même trajet
D+ 20m et longueur 335m

ou encore D+ 10 m et longueur 350 m
scratch

Edit: mise en forme
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Developpements possibles en VM ? - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018 - 16:39

Bonsoir,

Pour les altitudes, c'est en effet très variable d'un site à l'autre, tout comme la précision verticale d'un GPS d'ailleurs.

Première estimation "grosse louche" toujours grâce à cyclurba : c'est cohérent avec le tableau ci-dessus
92 kg sur 358 m à ~3 % en 1'55" demande ~90 W que tu as donc fournis en moyenne de manière continue pendant ce temps
A 200 kg et 90 W de moyenne tu monterais la même pente en 4' soit 5.5 km/h (comme estimé dans le tableau)

A condition bien sûr d'arriver à lancer le VM dans la pente grâce à des développements correctement étagés.
Il conviendrait de prévoir une transmission qui permette de changer de vitesse à l'arrêt ... On ne sait jamais.

Cela devrait te fixer les idées par rapport à ce que tu peux espérer.
Cordialement
Pulsar33

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Developpements possibles en VM ?   Developpements possibles en VM ? - Page 2 Empty

Developpements possibles en VM ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant