| Yoann843775: présentation et disponible -bientôt- | |
|
+5Samural Tijojo jagut O'Leave Yoann843775 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Yoann843775 *
Messages : 41 Âge : 40 Localisation : Paris VPH : HP-velotechnik Gekko Fx Date d'inscription : 30/06/2012
| Sujet: Yoann843775: présentation et disponible -bientôt- Mar 04 Avr 2017, 09:02 | |
| Bonsoir.
Inscrit depuis 2012 mais ayant vécu plusieurs années intenses (rencontre de la femme de ma vie, passion pour la course à pied, devenu papa en 2014, presque abandon de mon trike -prendre le train avec un trike et la remorque n'était pas envisageable pour les vacances et les embouteillages ne sont pas les points forts d'un tapdole-, triple hernie discale, vélo artisanal en commande) je ne me présente qu'aujourd'hui.
Donc je m'appelle Yoann je suis né en 1984 en Indre et Loire (37) et vis à Paris (75).
Je suis ingénieur calcul de formation. J'ai évolué vers le métier d'ingénieur d'étude. Le but de mes études était de pouvoir réaliser/concevoir des voitures artisanales type kit car.
Puis j'ai travaillé dans l'automobile, j'en ai eu marre. Parti 2 mois en Amérique du Sud (Venezuela, Equateur et Colombie), j'ai pu voir une partie des ravages du pétrole (Venezuela: pollution et perte du savoir faire agricole -à quoi bon travailler quand on peut importer?-, Equateur: pollution de rivières). J'ai pu aussi relativiser sur ma situation: devoir indiquer chez qui on se rend, ne pas pouvoir rendonner sous peine de kidnapping, voir un type me montrant ses tripes, rencontrer un ancien dessinateur industriel devenu instructeur de plongée, la beauté aussi... enfin bon je suis revenu changé.
Fin 2015 j'avais contacté Jean Thévenet pour lui demander si je pouvais travailler sur le concept de fitness car -en open source-. Nous avions échangé aussi sur différents points techniques. L'idée était que je puisse consacrer plusieurs mois à temps plein pour bosser sur le sujet. J'avais déjà contacté un fournisseur de motorisation brushless au pédalier -possibilité de le passer en générateur-, fait le comparatif de plusieurs moteur, pré-calculer pour un mix de super-condensateur et de batteries lithium, réfléchis aux modes de fonctionnement. Puis je me suis retrouvé cloué au lit sous anti-douleurs... bla-bla-bla.
Donc le 12 Mai je commence 11 mois d'année sabbatique avec pour premier objectif la réalisation d'un démonstrateur -adaptable sur trike-.
Si quelqu'un a repris entre temps le sujet, c'est avec un grand plaisir que j'échangerais avec cette personne.
Sinon j'ai aussi d'autre projets en tête: TD pliable 20 pouces -adepte du train-vélo-, remorque utilitaire... |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Yoann843775: présentation et disponible -bientôt- Mar 04 Avr 2017, 09:16 | |
| Bienvenue et merci de nous faire partager tes louables ambitions. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Yoann843775: présentation et disponible -bientôt- Mar 04 Avr 2017, 20:59 | |
| Bienvenue à toi. Beau projet que je te souhaite de réussir. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
Tijojo Accro du forum
Messages : 2083 Âge : 59 Localisation : Blois VPH : Tempête & Tornade Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: Re: Yoann843775: présentation et disponible -bientôt- Mer 05 Avr 2017, 21:49 | |
| |
|
| |
Yoann843775 *
Messages : 41 Âge : 40 Localisation : Paris VPH : HP-velotechnik Gekko Fx Date d'inscription : 30/06/2012
| Sujet: Re: Yoann843775: présentation et disponible -bientôt- Lun 14 Sep 2020, 13:55 | |
| Tout comme l'un des createurs de la fitness car je n'ai pas donné suite au projet. Par contre plus terre à terre et sport j'ai pratiquement fini le montage de mon velomotion scopa. Il est en 44/34 et 11/36 10v pour le moment. - Pédalier Stronglight Impact kid (manivelles de 155mm: moins de surface, pédale plus rond et les pédales ne touchent plus la roue avant.) - dérailleur avant triple ultegra 6703 bridé en double - commandes dur-ace en bout de guidon - roues fulcrum db5 - disques 160mm (Shimano à l'avant, campa à l'AR - étriers shim mt200 - pneus: challenge open Tubular Strada Bianca en 30-622 |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Yoann843775: présentation et disponible -bientôt- Lun 14 Sep 2020, 14:27 | |
| Très intéressant! Je pense que tu es le seul de ce forum à avoir acquis le kit cadre de Velomotion.
Combien pèse le vélo complet? |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Yoann843775: présentation et disponible -bientôt- Lun 14 Sep 2020, 15:38 | |
| C'est un genre Bacchetta ou Slyway. Qu'aurait il de si particulier, de si nouveau? |
|
| |
Cybertraque ***
Messages : 189 Âge : 61 Localisation : OYONNAX (01) VPH : Steintrike Wild One 20/28 - AE pédalier BB02 Bafang 8FUN - Moyeu Alfine 11V Date d'inscription : 08/07/2015
| Sujet: Re: Yoann843775: présentation et disponible -bientôt- Mar 15 Sep 2020, 12:13 | |
| Bienvenu Yoann, Je te souhaite de réussir tous tes projets Au plaisir de te lire |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Yoann843775: présentation et disponible -bientôt- Mar 15 Sep 2020, 12:24 | |
| - Didier33 a écrit:
- C'est un genre Bacchetta ou Slyway.
Qu'aurait il de si particulier, de si nouveau? Rien de nouveau. C'est un des rares kits cadres vendu à prix démocratique (683 Eur). Il est de plus fabriqué en Europe (Pologne). Le siège n'est pas inclus dans le prix. Le cadre est en acier St52, ce qui en cas de souci permettra une réparation plus facile qu'avec un cadre en alu. Les propriétaires de Métabikes en savent quelque chose... Ils disent qu'il est possible d'obtenir un poids de seulement 10 kg si on l'équipe de siège et fourche en carbone, de freins sur jante et de roues légères, sinon avec des composants normaux on tournera autour des 12,5 .. 13 kg. Voir ici: https://www.ebay.fr/itm/VeloMotion-Scopa-brand-new-recumbent-bicycle-frame-set-kit-road-audax-gravel/122994988975?hash=item1ca31297af:g:UCUAAOSwk-damB4V Voir aussi leur page facebook "Velomotion Recumbents" |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Yoann843775: présentation et disponible -bientôt- Mar 15 Sep 2020, 14:05 | |
| - Citation :
- Rien de nouveau. C'est un des rares kits cadres vendu à prix démocratique (683 Eur). Il est de plus fabriqué en Europe (Pologne).
Ah! Ca c'est intéressant! Si on veut acheter un cadre genre Bachetta ou Slyway, ça ne doit pas être le même prix. Je ne savais pas qu'il existait cette possibilité. |
|
| |
Yoann843775 *
Messages : 41 Âge : 40 Localisation : Paris VPH : HP-velotechnik Gekko Fx Date d'inscription : 30/06/2012
| Sujet: Re: Yoann843775: présentation et disponible -bientôt- Jeu 17 Sep 2020, 17:14 | |
| 550€ le kit cadre. 230€ le siège carbone Thor 40€ d'expédition. ... Bonjour. Pas peser mais plus léger que ma randonneuse droite... Les fulcrum db5 doivent aider. A la base je voulais me faire un cadre poutre droit en cp lin et époxy. Puis j'ai fait mes calculs coût matière (et aussi un peu de CAO et rdm de défrichage), temps fab-lab et comparé avec le scopa et je me suis dit "Si je fais un couché en bois/lin ce sera un traction direct en optimisant les sections sous Calculix et Freecad." Pour le moment j'ai fait un Montmartre-Bastille-Montmartre sans me rétamer ni géner trop la circulation. |
|
| |
Yoann843775 *
Messages : 41 Âge : 40 Localisation : Paris VPH : HP-velotechnik Gekko Fx Date d'inscription : 30/06/2012
| Sujet: Re: Yoann843775: présentation et disponible -bientôt- Jeu 17 Sep 2020, 22:42 | |
| A noter qu'Igor (la personne derrière Velomotion) peux aussi fournir des versions démontables en 2 (ou 3 je ne me souviens plus) parties. Ce qui peut intéresser ceux voulant prendre leur couché en soute ou dans un train normalement. |
|
| |
Yoann843775 *
Messages : 41 Âge : 40 Localisation : Paris VPH : HP-velotechnik Gekko Fx Date d'inscription : 30/06/2012
| Sujet: Re: Yoann843775: présentation et disponible -bientôt- Sam 19 Sep 2020, 18:45 | |
| Bonjour j'ai effectué ce jour ma première sortie "loisir". Partis de chez moi Lamarck Caulaincourt rejoins le canal de l'Ourcq par les maréchaux. La vilette. Puis demi-tour quand l'alarme sonne 45min. Bon comme sur mon ancient trike: les racines, les pavés font moins mal que sur un droit mais déstabilise pas mal les premières fois. Les rampes avec virages se passent de mieux en mieux. Arrivé jusqu'à Bondy après quelques arréts feu, piétons, resserrage de potence. 12,5km. Puis retour par la rue Riquet. Sur le plat bien dégagé: ça avance bien mieux que mon ancien trike (velotecknik gekko FX). Objectif la semaine prochaine: aller au boulot avec et aller plus loin samedi prochain. Pour info en l'état (fourche acier, frein hydrau entrée de gamme Shimano, pédalier axe carré, pédales Btwin plate/SPD...): 13.8kg |
|
| |
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Yoann843775: présentation et disponible -bientôt- Sam 19 Sep 2020, 20:09 | |
| - Yoann843775 a écrit:
- A noter qu'Igor (la personne derrière Velomotion) peux aussi fournir des versions démontables en 2 (ou 3 je ne me souviens plus) parties.
intéressant, merci pour l'info. Je vais aller regarder s'ils font un kit cadre pour roues 406mm, sinon ce sera trop haut pour moi. Et tous mes vœux de réussite dans vos projets ! |
|
| |
Yoann843775 *
Messages : 41 Âge : 40 Localisation : Paris VPH : HP-velotechnik Gekko Fx Date d'inscription : 30/06/2012
| Sujet: Re: Yoann843775: présentation et disponible -bientôt- Mar 22 Sep 2020, 23:53 | |
| Bonsoir plusieurs de ses clients échange les tailles de roues sans changer de cadre. Par ex certains partent d'un 2*26 pour aller sur du 2*28. Et plusieurs sont en 28 ar et 406 avant. Je lui ai parlé stabilité (puisque roue plus petites à l'avant = fourche plus droite), il m'a dit ne pas avoir testé personnellement mais que plusieurs de ses clients le faisaient. Ils notaient bien une direction plus joueuse mais rien de non maîtrisable. Si tu pars sur du 2*406 tu ne changes pas l'angle. Mais moins d'effet gyroscopique donc stable plus tard en vitesse. Perso j'ai une fourche carbone et une roue 451 que j'avais prévu de monter. A voir si je teste un jour. |
|
| |
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Yoann843775: présentation et disponible -bientôt- Mer 23 Sep 2020, 11:07 | |
| - Yoann843775 a écrit:
- Bonsoir plusieurs de ses clients échange les tailles de roues sans changer de cadre. (...) Si tu pars sur du 2*406 tu ne changes pas l'angle. Mais moins d'effet gyroscopique donc stable plus tard en vitesse.
oui, bien sûr ça peut se tenter, et avec 2 roues de même diamètre on ne change pas les angles. Mais la stabilité à basse vitesse est un critère important sur mes parcours (en ville ou en montée), et surtout, je crains que si le cadre n'est pas prévu dès le départ pour des roues 406mm, mon assise sera un peu trop haute. Je vais leur demander les cotes, pour comparer avec les 2 vélos que j'ai en stock (le un peu trop haut, et le bon). Une solution pourrait être leur kit cadre avec une fourche plus courte d'une autre marque, mais là, faut pas faire n'importe quoi... |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Yoann843775: présentation et disponible -bientôt- Mer 23 Sep 2020, 11:49 | |
| J'imagine que si tu souhaites mettre deux roues en 406, il doit te fournir automatiquement la fourche qui va bien en 406 A partir de là l'assise doit être plus basse. |
|
| |
Yoann843775 *
Messages : 41 Âge : 40 Localisation : Paris VPH : HP-velotechnik Gekko Fx Date d'inscription : 30/06/2012
| Sujet: Re: Yoann843775: présentation et disponible -bientôt- Mer 23 Sep 2020, 20:28 | |
| Bonjour. La fourche est ne fait pas parti du kit. |
|
| |
Yoann843775 *
Messages : 41 Âge : 40 Localisation : Paris VPH : HP-velotechnik Gekko Fx Date d'inscription : 30/06/2012
| Sujet: Configuration et retour après quelques mois Sam 13 Mar 2021, 18:01 | |
| Bonjour. Montage terminée et sacoches mises en place. (Radical Design) Plusieurs sorties (Canal de l'Ourcq, Mont Valérien, Vélizy, Longchamp, les courses chez Leroy-Merlin/D4, Qqs répa à domiciles -mécano indépendants). Le pneu avant a été changé depuis les photos. Le Strada Bianca a laissé la place à un Hutchinson Fusion 5 Storm Eleven en tubeless et 28-622. Montage de garde boue SKS pour tenter de protéger le carbone, garder les sacoches propres, la chaîne le plus à l'abri des projections possible. Sur le plat ça file bien, les forts gradients ça commence à venir. Le cadre n'est clairement pas optimisé pour les disques. Lors de forts freinages il se courbe suffisamment pour sentir le siège se courber. La rigidité latérale au pédalage mériterait à être accrue. Lors de pédalage en force on voit clairement la bôme osciller. Mais bon vu le prix et le design content. Il rempli son rôle: mulet pour explorer mes envies et possible amélioration. Les deux "bracket" tenant le siège mérite à être remplacés. En simple tôle ils ont tendance à flamber, se déformer et faire du bruit. En attendant je pense monter des rondelles Rilsin/Ptfe pour éviter les grincements des rondelles inox sur le cadre. Les haubans de mêmes je pense. Je pense à moyen terme aussi faire/ou simplement monter un guidon central type M5. Pour progresser il me va très bien. |
|
| |
Yoann843775 *
Messages : 41 Âge : 40 Localisation : Paris VPH : HP-velotechnik Gekko Fx Date d'inscription : 30/06/2012
| Sujet: Re: Yoann843775: présentation et disponible -bientôt- Dim 25 Avr 2021, 23:06 | |
| Dernière sortie en date. Mode Hamster à Longchamp. 10km oblige. Vivement que je puisse faire du long. En Juillet je pense faire une partie du Tour des artisans /Love Tour de 200. De Clermont à Paris. Ce sont des amateurs de droits mais ouverts: ils ont roulé avec un JV LeMans et apprécient les cargos. |
|
| |
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: Yoann843775: présentation et disponible -bientôt- Lun 26 Avr 2021, 10:35 | |
| - Yoann843775 a écrit:
- Bonsoir plusieurs de ses clients échange les tailles de roues sans changer de cadre. Par ex certains partent d'un 2*26 pour aller sur du 2*28. Et plusieurs sont en 28 ar et 406 avant.
Je lui ai parlé stabilité (puisque roue plus petites à l'avant = fourche plus droite), il m'a dit ne pas avoir testé personnellement mais que plusieurs de ses clients le faisaient. Ils notaient bien une direction plus joueuse mais rien de non maîtrisable. Si tu pars sur du 2*406 tu ne changes pas l'angle. Mais moins d'effet gyroscopique donc stable plus tard en vitesse. Perso j'ai une fourche carbone et une roue 451 que j'avais prévu de monter. A voir si je teste un jour. Bonjour, avec un tube pivot plus vertical, il faut réduire le déport de fourche pour conserver la chasse, voire retourner la fourche si le pivot est vraiment vertical. Mais c'est une excellente solution pour obtenir de la stabilité à basse vitesse car on réduit le 'wheelflop' qui est la tendance a l'auto-braquage, très sensible à basse vitesse. Une telle géométrie permet d'avoir un vélo à la fois stable a haute et basse vitesse. Pour ceux qui lisent l'anglais un article récent, le plus synthétique que je connaisse sur le sujet d'un amateur (très éclairé) qui s'est fait construire sur mesure un châssis avec ce genre de paramètres. https://rothrockcyrcle.wordpress.com/2020/09/26/steering-geometry-of-short-wheelbase-recumbent-bikes/ Nota: traduit par Deepl en Français, le résultat est assez compréhensible, il faut juste voir que ce qui est traduit par 'sentier' (trail) est la chasse. Donc une combinaison judicieuse entre les tailles de roues et les paramètres de fourche permet d'obtenir un vélo bien meilleur que le vélo original. Mais trouver une fourche à faible déport est difficile (les fourches de vélo couché sont souvent spéciales). Sur un autre point, construire un vélo avec des aciers de structure (prévus pour faire des hangars ou des bâtiments...), si ça peut se comprendre pour un bricoleur, j'ai un peu de mal a l'admettre de la part d'un professionnel. Ça fait quand même plus de 80 ans qu'on fait des vélos en acier allié. Même les aciers dits 'hi-ten' considérés comme du bas de gamme sont bien meilleurs que les aciers de structure. Et il ne dit rien sur le mode de soudage utilisé... |
|
| |
Yoann843775 *
Messages : 41 Âge : 40 Localisation : Paris VPH : HP-velotechnik Gekko Fx Date d'inscription : 30/06/2012
| Sujet: Re: Yoann843775: présentation et disponible -bientôt- Lun 26 Avr 2021, 13:29 | |
| Bonjour. ST52: 355MPa à la limite élastique. 520 à la rupture. C'est équivalent aux cro-mo entrée de gamme. Et c'est de l'allié... Au carbone. (Mais je taquine là, je comprends le sens convenu d'acier allié) Les cro-mo incluant aussi du... Chrome et du molybdène. Le seul inconvénient: le poids. Les sections étant suffisamment importantes. C'est du brasé. Pour les fourches ses clients ne se prennent pas la tête : fourche de vélos classiques et du pilotage.
J'ai essayé de lui faire faire en cro-mo moyen/haut de gamme ou en 18/8 ou 18/10 tout bête écrouis, il a refusé.
Perso pour le moment il me va bien. Il me sert à voir ce que je ferais sur un éventuel composite: bouleaux/lin/époxy. Je pensais passer au TD mais j'ai lu plusieurs retours de patinage dans des rampes à 20% mouillée. Donc j'abandonne l'idée. |
|
| |
Yoann843775 *
Messages : 41 Âge : 40 Localisation : Paris VPH : HP-velotechnik Gekko Fx Date d'inscription : 30/06/2012
| Sujet: Re: Yoann843775: présentation et disponible -bientôt- Lun 31 Mai 2021, 09:54 | |
| - PRZ a écrit:
Sur un autre point, construire un vélo avec des aciers de structure (prévus pour faire des hangars ou des bâtiments...), si ça peut se comprendre pour un bricoleur, j'ai un peu de mal a l'admettre de la part d'un professionnel. Ça fait quand même plus de 80 ans qu'on fait des vélos en acier allié. Même les aciers dits 'hi-ten' considérés comme du bas de gamme sont bien meilleurs que les aciers de structure. Et il ne dit rien sur le mode de soudage utilisé... Après relecture des caractéristiques c'est du ST52 étiré à froid. Utilisé entre autre pour les circuits hydrau sous pression et réservoir. Donc bien plus suivi que le folklore cyclo. Donc on est plutôt sur du Rp0.2 à 520MPa et un Rm à 600MPa. Aucun intérêt de passer sur du cro-mo entrée de gamme. |
|
| |
Yoann843775 *
Messages : 41 Âge : 40 Localisation : Paris VPH : HP-velotechnik Gekko Fx Date d'inscription : 30/06/2012
| Sujet: Re: Yoann843775: présentation et disponible -bientôt- Sam 12 Juin 2021, 12:29 | |
| Les pédales auto ça aide un peu. ;-) Sur 100km aller et retour de puis la maison. 3h30. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Yoann843775: présentation et disponible -bientôt- | |
| |
|
| |
| Yoann843775: présentation et disponible -bientôt- | |
|