| Mise en // de batteries. Pb avec BMS | |
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+9Magnum arnaud.sivert jagut JanV hube68 zapilon Bobbybob07 rouedevelo willy69 13 participants |
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Auteur | Message |
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willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Mar 09 Mai 2017, 19:10 | |
| Bonjour,
Je possède 2 batteries de 36V, une de 10A la seconde de 20A. Mais de chimie différente lipofepo4 et li-ion, chacune possédant son propre BMS.
Est-il possible de les utiliser en // ?
Merci de vos réponses. @+ Willy. |
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rouedevelo Accro du forum
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Mar 09 Mai 2017, 19:25 | |
| je dirai oui mais avec recharge indépendante par sécurité (si le BMS de la 10A ne coupe pas à pleine charge) ... |
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Bobbybob07 ***
Messages : 174 Âge : 48 Localisation : Montagne Ardèchoise VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar Date d'inscription : 18/03/2014
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Mar 09 Mai 2017, 20:15 | |
| A mon avis, c'est une mauvaise idée, 2 chimies différentes c'est 2 voltages différents (de mémoire 3.7V par élément pour le Li-ion et 3.3V pour le LiFePO4), et surtout 2 résistances internes différentes : si tu consommes beaucoup de courant, celle avec la résistance interne la plus faible va se vider plus vite que l'autre, puis à l'arrêt de la conso, à vide, va se retrouver avec un voltage inférieur à la deuxième, qui va donc la recharger, donc perte d'énergie. |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Mar 09 Mai 2017, 20:16 | |
| quelle est la tension à pleine charge de chacune de ces batteries ? exemple 12S pour la LiFe = 43.2V et 10S pour la Li ion = 42V ? Dans cet exemple il faut décharger la LiFe à 42V avant de coupler sinon survoltage de la Li ion et U=RI et même si delta U n'est que 1V c'est sur des milliohms
Quelle est la LiFe la 20A ou la 10A ? La Li ion sera coupée par son BMS avant la LiFe
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willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Mar 09 Mai 2017, 20:39 | |
| Bonsoir Zapilon,
La life est à 10A.
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hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Mar 09 Mai 2017, 21:52 | |
| Pas bonne idée du tout, les courbes de décharge sont différentes, les tensions de début et fin de (dé)charge aussi. Il y en a toujours une qui va travailler à la place de l'autre ou une qui va déborder dans l'autre. C'est comme mélanger de l'huile et du vinaigre. On peut mettre en // 2 batteries qui sont en tous points identiques. Dans le cas contraire, il faut bien réfléchir et être assez pointu sur la question, et encore... |
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JanV *
Messages : 61 Âge : 64 Localisation : Granges sur Lot VPH : Optima Condor(rangé dans un coin) / Optima stinger(pendu proprement) / Catrike speed /Catrike Expedition et puis HP Scorpion FS les 2 derniers Nucleaire..et puis le Quest pour le plaisir !Ha aussi 1 quatrovello , 1 Quest de plus , 1 Strada et 1 WaW pour quand les enfants sont la. Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Mar 09 Mai 2017, 22:30 | |
| Et pourquoi les mettre en // ? Pourquoi ne pas utiliser l'une apres l'autre ? un simple relais fait l'affaire non ? |
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jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Mar 09 Mai 2017, 22:50 | |
| Même avec des batteries "identiques" il se passe des trucs bizarres ; alors je pense qu'il est plus simple de les utiliser l'une après l'autre. Rien ne t’empêche d'avoir juste un connecteur à déplacer en cas de besoin. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Mer 10 Mai 2017, 07:15 | |
| " je pense qu'il est plus simple de les utiliser l'une après l'autre " je suis d'accord, un inverseur/interrupteur avec des Mosfet est très facile à réaliser
mais pour faire avancer la science je serais tenté d'essayer pour savoir ce qu'il reste de la somme de capacités différentes comme le sont les chimies, les résistances internes, et les tensions de coupures hautes et basses ... et comme dit hube bien réfléchir avant
willy tu peux relever la tension de chaque batterie chargée ?
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arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3579 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Mer 10 Mai 2017, 07:43 | |
| pour interconnecter des batteries en elles, il faut que les 2 tensions soient identiques, sinon une batterie va se decharger dans l'autre avec des courants relativement important. mais le BMS devrait coupé ce courant....
ce n'est pas un bonne idée de les mettre en // (2 batteries de types differentes car la tension de chaque cellule ne reagit pas de facon identique et que les resistances internes des 2 batteries seront differentes donc les courants sortants des 2 batteries seront differentes. puis lors de l'arret de la decharge, un courant sortira d'une des batterie pou charger l'autre jusqu'a l'equilibre de la tension.
Pour la science, il faut mieux simuler dans ISISou mathlab, que de detruire les batteries
j'ai deja fait cette etude et experience mais avec des super capa mis en // sur chaque element de la batterie.
Bibi02 met 2 batteries en // identique (meme capacité et meme type). avec interconnection à 100% de charge donc bien equilibré. cela permet de diminuer le courant maximal de la batterie (taux de decharge). Mais cela lui evite surtout de deconnecter et de reconnecter souvent.... |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Mer 10 Mai 2017, 08:14 | |
| " puis lors de l'arret de la decharge, un courant sortira d'une des batterie pou charger l'autre jusqu'a l'equilibre de la tension." ?? le petit bonhomme d'ampère n'est pas d'accord, avec l'interconnexion l'équilibre des tensions ne peut être que permanent |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Mer 10 Mai 2017, 09:06 | |
| Il y a un interrupteur pour couper les batteries, en général on ne les laisse pas "branchées" en permanence .. Quand on rebranchera il y aura un équilibrage à refaire, destructif ou non, je n'en sais rien (après une nuit de repos, mes batteries reprennent bien 0.5 V) La mise en parallèle aurait un intérêt pour faire démarrer un dragster et limiter les courants au démarrage, sinon, je n'y vois que des inconvénients, en particulier ne pas être sûr de disposer d'une batterie de secours totalement opérationnelle J'emmène cette batterie de secours sur un support particulier si j'ai un doute. Je permute si nécessaire, 30 s, pas d'électronique, de relais, etc ... |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Mer 10 Mai 2017, 09:13 | |
| Pareil pour moi. J'emmène une 2° batterie quand la route est longue et je permute arrivé à 80% de la 1°. Bon, je dois m'arrêter et ça prend effectivement pas plus d'une minute d'autant plus que la 2° dans sa trousse de toilette de protection est juste calée dans le VM à côté de la batterie en service. |
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willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Mer 10 Mai 2017, 09:17 | |
| Bonjour,
Elles seront branchées l'une après l'autre.
pour Zapilon, le relevé de tension sera fait.
@+ et merci de vos conseils. Willy. |
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el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Jeu 11 Mai 2017, 09:40 | |
| mettre les batteries très différentes en // comme dans un boitier de piles, ce n'est pas raisonnable.
Bien que dans l'absolu, j'imagine qu'avec une interface électronique dédiée gérant ces batteries, cela soit parfaitement possible.
------------------------------------ Ça doit même sûrement déjà exister?!
Peut être en cherchant dans le domaine des : Raspberry PI???!!!
Ou peut-être? : -coupler 2 batteries différentes sur un vélo -comment coupler 2 batteries différentes de vélo (exemples: http://www.guideautoweb.com/forumquad/viewtopic.php?f=1&t=90403 http://www.cycloboost.com/media/guide-installation/Cycloboost_Guide_branchement_plusieurs_batteries.pdf) |
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Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2809 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Jeu 11 Mai 2017, 11:31 | |
| Bonjour,
Il me semble que willy69 a fait le choix le plus sage mais pour ceux qui voudraient vraiment les mettre en parallèle, une simple diode de puissance en série avec chaque batterie n'est-elle pas la solution sans prise de tête (ie : pas de contrôleur sophistiqué) ? Bon d'accord, on va perdre environ 1v de tension mais pas d'ampérage. Est-ce acceptable ?
Bonne journée Pulsar33
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hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Jeu 11 Mai 2017, 14:06 | |
| C'est une solution pour l'hiver, si les diodes sont placées de manière à réchauffer le vélocouchiste. Ne pas oublier de monter ces diodes sur un assez gros radiateur. Du coup ça commence à devenir encombrant... Et si les diodes ne sont pas de type "boitier isolant", il faut les monter sur 2 radiateurs séparés et faire attention que ces radiateurs ne se touchent pas et ne touchent pas quoi que ce soit d'autre qui est métallique et plus ou moins relié aux circuits électriques. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Ven 12 Mai 2017, 10:59 | |
| - rouedevelo a écrit:
- je dirai oui mais avec recharge indépendante par sécurité (si le BMS de la 10A ne coupe pas à pleine charge) ...
Hum, je suppose que tu veux dire qu'il faut les charger toutes les 2 à fond indépendamment C'est sans doute la plus grosse contrainte de ce "montage" ; il faut les charger toutes les 2 à fonds. Si on redonne juste un petit coup à une, ça va faire des étincelles au branchement Alors que quand elles sont indépendantes, on peut rouler avec une pendant qu'on recharge l'autre |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Sam 13 Mai 2017, 09:57 | |
| " Hum, je suppose ... "
Pas très cartésien tout çà !
Pourquoi les batteries ont-elles une prise pour l'utilisation et une prise pour la recharge ? Pourtant la régénération recharge bien par la prise utilisation !
Pourquoi limite-t-on le courant de régé ?
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willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Sam 13 Mai 2017, 11:03 | |
| Bonjour Zapilon,
Question à poser à Arnaud Sivert, spécialiste Uit Soisson.
@+, willy. |
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Henri GEIST Accro du forum
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Sam 13 Mai 2017, 17:13 | |
| De nombreuse batteries (mais pas toutes) ont deux prises pour la charge et la décharge. Ce n'est pas en principe obligatoire mais certaines raisons poussent à ce choix.
1) La puissance du chargeur est très souvent nettement inférieur à la puissance de décharge nominale de la batterie et il est par conséquent souvent équiper de câbles et connecteurs plus petits.
2) Le BMS de certaine batteries ne surveille pas les même paramètres sur la prise de charge et de décharge. Et les transistors de coupure ne coupent parfois qu'un sens de courant sur chacune des deux prises.
3) Dans le cas de la régénération cela permet de dépasser le courant de charge normale lors des phases de forte régénération supposées courtes.
Dans tous les cas ce sont de mauvaises raisons, mais fréquentes qui ont toutes pour objectif de faire des économies de bout de chandelles au détriment de la qualité et de la fiabilité.
4) Il y a aussi une raison pertinente mais pas toujours utilisée. Pour standardiser les prise de charge des batteries et des chargeurs. |
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arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3579 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Lun 15 Mai 2017, 07:21 | |
| pourquoi la tension de charge et de decharge sont differenciées sur les BMS ?henri a bien repondu, c'est à cause du BMS, il y a des explication ici https://velorizontal.1fr1.net/t20802-depannage-et-maintenance-de-pack-de-batterie la commande over et under voltage est distincte pour pouvoir recharger meme si on est en sous voltage l'autre avantage des 2 prises et de ne plus déconnecter la batterie du controllers qui provoque une grosse étincelle à cause de la charge des condensateurs. |
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hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Lun 15 Mai 2017, 09:56 | |
| La prise pour recharger est coupée lorsque une cellule arrive au taquet. Si "on veut" faire une surcharge, il est possible de passer par la prise de décharge qui ne coupe qu'au seuil inférieur, pas le supérieur. De toutes façons, les MOSFET du BMS coupent dans un sens mais pas dans l'autre (diode intrinsèque du substrat semiconducteur). En principe, avec la régé une surcharge est impossible puisqu'on ne peut pas récupérer plus que ce qui avait été dépensé au préalable. Seule exception: si on habite en haut de la montagne et qu'on se lance batterie pleine dans une descente vertigineuse. Pour éviter ce cas rare mais possible, il doit y avoir une communication entre BMS et contrôleur pour interdire la régé (donc obligation d'user les freins mécaniques). On trouve ça dans les "vrais" véhicules électriques, mais pas forcément les VAE. |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Lun 15 Mai 2017, 17:12 | |
| J'ai marié la carpe et le lapin, à savoir deux batterie de 24V, une Li-ion 7S de 10 Ah et une Li-Fe 8S de 20 Ah Par "principe de précaution" j'ai fait un pré-couplage via une résistance de 10 ohms + un fuse 10 ohms c'est trop, le temps d'équilibrage est trop long, je ré-essaierai avec 1 ohm Données de base: B1 : Li-ion fin de charge 29.3V, après fin d'équilibrage 29V B2 : Li-Fe fin de charge 28.8V, après fin d'équilibrage 28.5V (Le BMS de la Li Fe a des LED fin de charge) Après quelque minutes B1 est à 28.8V alors je couple, la tension commune s'établit à 28.6V ... et une minute après les LED de B2 se rallument. La petite Li ion a remonté suffisamment la tension de la grosse Li Fe malgré que sa tension ne soit supérieure que de 0.3V, l'explication est dans la courbe de fin de charge Moralité: . Avant de coupler il aurait fallu que j'amène la tension de B1 à 28.5V soit à la valeur de la tension stabilisée en fin de charge de B2 pour ne pas avoir cette tendance à la surcharge . Faire un pré-couplage via une résistance (1 ohm sur un écart de tension de 1 V donne 1 A et 1 W) 2 photos à une minute d'intervalle |
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Henri GEIST Accro du forum
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Lun 15 Mai 2017, 17:59 | |
| Bonjour Zapilon,
Ton montage est certainement intéressant à titre expérimental. Et tu as visiblement les bases nécessaires pour ne pas faire de grosse bêtises dangereuses. Mais je ne conseillerais pas à monsieur tout le monde de jouer à çà. Quand on ne sait pas ce qu'on fait il y a des gros risques. Et les chose peuvent mal tourner très vite. En dehors de cela "SI" tes BMS sont suffisamment évoluer pour agir comme il faut il n'y aura pas de problème particuliers. Mais tes deux batteries ne fonctionneront presque jamais en même temps. Les Li-Fe ont une courbe de décharge beaucoup plus plate que les Li-ion avec une résistance interne très faible donc au tout début c'est la batterie Li-ion qui va débiter jusqu'à ce que les éléments Li-Fe atteigne 3,3 V par élément puis c'est la batterie Li-Fe qui va débiter et seulement quand elle sera vide la batterie Li-ion va de nouveau prendre le relais. C'est un petit peu plus subtile que ça dans le détail et les transitoires. Mais dans les grandes ligne ce sera le résultat.
Conclusion c'est prendre des risque et faire quelque chose de complexe pour ne même pas même avoir l'avantage de la mise en parallèle c'est-à-dire la diminution du courant de charge et de décharge par élément et l'augmentation de la longévité. Autant utiliser une batterie puis l'autre. |
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| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS | |
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| Mise en // de batteries. Pb avec BMS | |
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