| Mise en // de batteries. Pb avec BMS | |
|
+9Magnum arnaud.sivert jagut JanV hube68 zapilon Bobbybob07 rouedevelo willy69 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Mar 16 Mai 2017, 11:42 | |
| " c'est la batterie Li-ion qui va débiter jusqu'à ..." aucune importance je suppose que ceux qui mettent leur batterie en // le font pour avoir de la capacité et pas de la puissance instantanée
" les MOSFET du BMS coupent dans un sens mais pas dans l'autre (diode intrinsèque du substrat semiconducteur) " Merci hube, de me le rappeler, j'ai aussi dans le circuit en situation de régé un interrupeur avec ce genre de bête à 3 pattes |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Mer 17 Mai 2017, 14:50 | |
| Lors de mon essai de mettre en parallèle 2 batteries j'ai énoncé la nécessité de décharger un peu la LiFe dont la tension était supérieure à la Li-ion à pleine charge Le problème est de trouver une résistance capable de supporter pas mal de watts Je vous donne la solution du fer à repasser ( 20 à 30 ohms) ou du radiateur qui ont l'avantage d'être construits pour chauffer Ici sur la photo je décharge une batterie de 24 V, le courant s'établit à 1 A soit une puissance dissipée de 25 w environ, aucun risque que je brûle ma chemise en repassant Cette solution à la portée de toutes les lingères permet, avec un voltmètre branché en parallèle, d'aller au bout d'une décharge et de savoir à quelle mini de tension le BMS coupe |
|
| |
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Ven 19 Mai 2017, 12:56 | |
| Bonjour Zapilon,
Quel interrupteur utilisé pour isoler la batterie pendant la connection(xt60),et éviter l'étincelle .
@+, willy |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Ven 19 Mai 2017, 13:14 | |
| Avec un interrupteur dit électronique comme celui que j'ai, il ne peut pas y avoir d'étincelle à la mise en service
https://i.servimg.com/u/f68/11/85/32/27/cyclon11.jpg
Autre solution, on place un petit connecteur simple en parallèle au connecteur principal avec une résistance (10 000 ohms) et qui permet de brancher d'abord à travers la résistance, ce qui ralenti la charge initiale des condensateurs qui provoque l'étincelle avant de brancher le connecteur de puissance |
|
| |
Henri GEIST Accro du forum
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Ven 19 Mai 2017, 14:59 | |
| Bonjour Zapilon, bonjour willy69,
Les solution proposée par Zapilon pour éliminer l'étincelle sont bonnes si l'"interrupteur électronique" se ferme progressivement ou support le pic de courant initial. Par contre 10 kohm comme résistance et parallèle me semble a la fois trop si cette connexion parallèle est permanente et trop si on ne l'établit qu'au moment du branchement. Dans le premier cas ça fait pas mal d'autodécharge et dans le deux ième la constante de temps risque d'être trop longue si on connecte trop vite.
Une dernière solution est d'utiliser une prise xt90-S au lieu d'une xt60. C'est comme le xt90 mais il contient une petite résistance de connexion en interne qui se connecte en premier juste avant d'être shunter lors que l'on branche. C'est tout en un et chez moi sa marche au poile.
https://hobbyking.com/en_us/xt90-s-anti-spark-connector-2pairs-bag.html?___store=en_us |
|
| |
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Dim 21 Mai 2017, 10:02 | |
| bonjour Henri,
Merci pour le tuyau.
@+, willy |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Dim 21 Mai 2017, 10:33 | |
| Bonjour willy pour ne pas faire le trajet jusqu'à Hong-Kong, tu peux trouver cet article à l'est de Brugghe, chez un de nos fournisseurs préférés https://aerobertics.be/en_be/electronics/leads-connectors/xt90-plug-f-anti-spark-beec2030f |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Mer 30 Aoû 2017, 18:15 | |
| Je reste dans le sujet ... et c'est la rentrée ! J'ai constitué à partir de mon stock,et de quelques appros, 2 batteries dites 48V avec BMS ( 13S soit 54,6V à pleine charge) J'ai relié ces 2 batteries identiques en // pour avoir 10 AH .
Arrive la recharge, j'ai un chargeur 54,6V - 3A : . l'une après l'autre par la prise de recharge sur chaque BMS ? . par la prise de charge de l'une en les laissant en // ? . toujours en // par le connecteur vers contrôleur ? dans ce cas la fonction équilibrage des BMS est-elle toujours active ? Intensité maxi possible ? |
|
| |
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Ven 01 Sep 2017, 00:34 | |
| Bonjour Zapilon,
Pour répondre à ta question, il va nous falloir bien plus d'infos.
En particulier : - technologie de batterie ? - méthode de charge préconisée par le vendeur ? - y a-t-il des prises d'équilibrage ? - la charge et la décharge sont-elles prévues par la même I/O des BMS ? - charges-tu avec un chargeur équilibreur ? - ...
Toute information sur l'architecture batterie BMS chargeur peut impacter la réponse. |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Sam 02 Sep 2017, 10:39 | |
| Bonjour Henri
J'ai "fabriqué" deux batteries dites de 48V 5,2 mAh Pour ce faire, j 'ai assemblé en série pour obtenir 13S, des batteries Lipo de chez Hobbyking ( 3*3S1P + 1*4S1P de 5200 mAh) je les ai équipées chacune d'un BMS chinois capable de 20A
Ces batteries Lipo se chargent couramment à 1C
Les BMS ont ont une entrée charge indépendante, je ne connais pas l'intensité max possible Un connecteur 14 contacts, permet d'y entrer les tensions intermédiaires pour l'équilibrage (j'ai vérifié après charge l'équilibrage est bon)
J'ai un chargeur connu SSLC 165V55 capable de 3A, tension maX 54.6V (tension à pleine charge pour 13S), non équilibreur
J'ai couplé mes 2 batteries en parallèle
Mon intention est de les recharger avec un seul chargeur en les laissant en //, par les fils de puissance, comme le fait la régération en roulant Dans cette configuration la fonction équilibrage des BMS est elle active ?
|
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Sam 02 Sep 2017, 13:37 | |
| Je pense que ce n'est pas bon. Lorsque le premier BMS coupe la charge, l'autre BMS va continuer à chargé la batterie par l'intermédiaire des sortie - de BMS. Le même phénomène peut se produire à la décharge si on relié les entrées de chargeur - ensemble.
Il ne faut pas rechargé les batteries avec les bornes de sortie - reliée ensemble. Il ne chaut pas déchargé avec les bornes - de recharge reliée ensemble.
Si on veut s'affranchir de ces contraintes, il faut un couplage en // des batteries en réalisant une jonction entre tous les éléments et en utilisant un seul BMS.
|
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Sam 02 Sep 2017, 20:57 | |
| Merci Snickers pour ta réponse ... pleine d'interdits ! " il faut un couplage en // des batteries en réalisant une jonction entre tous les éléments " c'est justement ce que je ne veux pas faire parce j'ai peur du faux mouvement ! et comme ce sont des lipos à fiabilité faible je veux pouvoir faire le remplacement facilement
Jusqu'à présent j'ai fait un assemblage des batteries de base pour chacun de mes blocs batterie de 48 V sans toucher aux connexions d'origine Je n'ai pas relié les prises de charge des BMS ensemble
Par contre j'ai rechargé les 2 blocs 48V couplés en // en branchant le chargeur 54,6V 3A sur le + et le - sortie vers contrôleur donc en passant par les diodes de bipass du système de coupure par Low Volt des BMS et donc sans sécurité survoltage qui est dans ce cas assurée par le chargeur
La charge de 2.9A au début puis décroissante vers la fin s'est coupée à 54,4V, l'intensité s'est assez bien répartie entre les 2 blocs pendant toute la recharge
Pas encore d'explosion !
|
|
| |
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Sam 02 Sep 2017, 22:26 | |
| Bonjour Zapilon,
Je pense comme Snikers que tu as tout intérêt à assembler tes deux packs en // élément par élément. Mais pour ce faire, tu n'as absolument pas besoin de toucher aux connexions d'origines. Utilise-les pour faire ton couplage.
Il te suffit de connecter paire à paire les bornes plus et moins de tes deux packs avec des connexions en 'Y' et de faire de même avec les prises d'équilibrages.
ATTENTION : Il faut que les éléments aient tous paire à paire le même niveau de charge avent des les mettre en //. Une solution prudente peut aussi être d'insérer des résistances de quelques Ohms dans chaque couplage le temps que les éléments // s'équilibrent entre eux. Si tu veux vraiment être sûr sûr est prudent ajoute un fusible dans chaque couplage des prises d'équilibrage. Comme ça si un élément meure le courant de puissance ne sera pas transmis à travers la prise d'équilibrage.
Ainsi tu auras un pack 13S2P sur le quelle tu ne mettras qu'un seul BMS. |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Lun 04 Sep 2017, 12:41 | |
| Mes deux batteries sont couplées suivant ce principe. - zapilon a écrit:
La charge de 2.9A au début puis décroissante vers la fin s'est coupée à 54,4V, l'intensité s'est assez bien répartie entre les 2 blocs pendant toute la recharge Pas encore d'explosion !
J'ai un BMS pas top au niveau équilibrage et j'avais ajouté un montage entre le chargeur et la batterie pour éviter toute surcharge des cellules. En gros, je charge jusqu'a xxV avec pleine intensité puis le montage reduit la charge à 50mA qui correspond à la capacité d'équilibrage du BMS pour finaliser la charge. J'avais expliqué ça ici. http://vae-tech.forumactif.org/t6-ameliorer-un-bms-commercial ça pourrait être une solution afin que les BMS puisse travailler individuellement en fin de charge. |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS Mar 05 Sep 2017, 07:30 | |
| " des connexions en 'Y' et de faire de même avec les prises d'équilibrages." oui Henri, facile et pas encombrant, une petite plaque d'essai à bandes, y raccorder la nappe vers BMS et deux barrettes mâles coudées pour y connecter à plat les prises d'équilibrage pour le raccordement de ces prises je verrais mieux résistance puis cavalier que fusible |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mise en // de batteries. Pb avec BMS | |
| |
|
| |
| Mise en // de batteries. Pb avec BMS | |
|