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 Low Racer en VM et vice versa

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Fleur
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MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Low Racer en VM et vice versa EmptyVen 26 Mai 2017, 10:20

Les apparences sont trompeuses, bonne lecture.

A ta décharge une recherche sur le nom "Peregrin" n'a pas autant de succès.

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MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Low Racer en VM et vice versa EmptyVen 26 Mai 2017, 11:58

Birk n'a produit que très peu de Peregrin, deux ou trois peut-etre.

Il y a un exemplaire qui a été fabriqué pour un australien qui l'utilise (l'a utilisé ?) sur route ouverte. Le concept des petits volets basculants pour sortir des pieds lors des arrets ne doit pas etre ce qu'il y a de plus facile sur route ouverte et en cas de chute, bonjour les dégats à la coque carbone ultra légère !

La base du Peregrin est le Birk Comet, un low racer avec un cadre carbone.  Avec son gros coffre arrière aérodynamique, le Birk Comett est fréquement utlisé en course.  Ce genre de VC a été initié avec le Razz Fazz puis repris sur d'autre vélo comme le Birk Comet, le Toxy ZR...

Lorsque ce coffre est bien adapté au pilote (que le pilote est "intégré" dans le coffre), cela donne un excellent aérodynamisme et un engin extremement performant.
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MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Low Racer en VM et vice versa EmptyVen 26 Mai 2017, 12:52

Voici qq éléments pour éclairer le sujet:

- le peregrin est un vélo développé par Charles Henry (CH) tout en carbone avec 2 roues de 406 et suspendu à l'arrière, pour ses balades

peregrin original

- le Birk comet est construit par Jurg Birkenstock également tout carbone avec roue 451 avant et 622 arrière et suspendu à l'arrière. Avec sa pointe tres aero c'est un vélo tres performant. Il y a également une version totalement carénée pas tres utilisable sur route ouverte.

- le POB ou peregrin on a birk était à l'origine une version carénée du Peregrin mise au point par Charles. Ensuite en collaboration avec Jurg ils ont adapté un Comet RT dans le carénage. C'est une superbe machine tres efficace!
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Denis
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MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Low Racer en VM et vice versa EmptyVen 26 Mai 2017, 13:03

Bonjour,
J'ai fait la construction d'un streamliner avec les infos, photos, vidéos sur le lien ci-dessous.
Le Peregrin est un engin qui n'est pas fait pour rouler tout les jours. Même si ça va vite il faut pas avoir trop de vent et bien connaitre son engin.
Streamliner
Salutations
Denis
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MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Low Racer en VM et vice versa EmptyVen 26 Mai 2017, 17:45

Le POB en action

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Denis
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MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Low Racer en VM et vice versa EmptyVen 26 Mai 2017, 19:33

Dans un Streamliner y a pas la place pour bouger, c'est und boîte de sardines.
Quand je fait une sortie c'est évidement pour que ça roule plus vite qu'avec mon VC. En Streamliner ça penche nettement plus dans les courbes car j'arrive facilement 50% plus vite qu'en VC.
Je me suis limité à 80km/h à plat car au-delà c'est pas résonnable sur route ouverte. Et 80km/h seulement sur routes dégagées au cas où je verse que je ne percute pas plus qu'un petit poteau de bord de route.
Mais c'est grisant de pouvoir avancer avec si peu de watts aussi vite.
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MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Low Racer en VM et vice versa EmptyVen 26 Mai 2017, 21:55

Bonsoir Denis,

ton X100 est plus performant qu'un vm, ce n'est tout de même pas la 3ème roue qui pénalise le vm...as-tu une explication ?
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MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Low Racer en VM et vice versa EmptyVen 26 Mai 2017, 22:10

Salut Gilles,
Je pense que la 3ème roue pénalise beaucoup !
Au niveau aéro le X100 et le VM se valent.
Sur un VM 25% sont des pertes aéro et 75% des pertes de roulement, fait le calcul avec une roue de moins c'est 25%
Pour être plus clair, je suis en Streamliner seulement plus rapide qu'avec mon VM sur un tronçon sans obstacle et sans vent. Sinon comme il est moins pratique et plus lent à démarrer alors le VM prend le dessus.
Salutations
Denis
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MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Low Racer en VM et vice versa EmptyVen 26 Mai 2017, 22:28

Denis a écrit:
Bonjour,
J'ai fait la construction d'un streamliner avec les infos, photos, vidéos sur le lien ci-dessous.
Le Peregrin est un engin qui n'est pas fait pour rouler tout les jours. Même si ça va vite il faut pas avoir trop de vent et bien connaitre son engin.
Streamliner
Salutations
Denis

As-tu essayé le Peregrin ?

On ne peut pas extrapoler la sensibilité au vent latéral d'un modèle streamliner à un autre modèle, la forme de la coque influence fortement la sensibilité au vent. Le fait que ton X100 soit sensible au vent n'implique pas que le Peregrin le soit tout autant !

Plus terre à terre, produit en (petite) série et moins cher (sans etre bon marché, loin de la), il y a aussi le Lightning F40
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MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Low Racer en VM et vice versa EmptyVen 26 Mai 2017, 22:54

Non j'ai pas essayé le Peregrin. Mais c'est un deux roue caréné alors c'est le même problème.
Mon X100 et pour sur moins sensible au vent que le Peregrin. Je suis plus aéro dans ma forme générale.
Si le flanc du Streamliner et plutôt plat alors le vent pousse le vélo, si le flanc et plus aéro et profilé comme une aile alors le vent créer de la portance et alors tu es aspiré mais dans les deux cas ca penche et dévie de sa trajectoire.
Mais le problème n'est pas là, quand tu prends un coup de vent en VM tu fais un écart, en X100 en Peregrin tu risques le crash.
J'ai plus de 1'000km sur route ouvert avec mon Streamliner avec du vent de travers jusqu'à 30km/h.
C'est aussi plus dur de tenir sa ligne et les virages serrés en ville c'est sport.
Avant de me lancer avec le carénage j'ai rouler avec le vélo sans ce dernier et ai entraîné le fait de pas lever les coudes dans les virages à basse vitesse ne pas sortir les genoux pour garder l'équilibre etc... le seul moyen dans un streamliner pour garder l'équilibre c'est le guidon car le reste du corps ne peut pas bouger...
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MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Low Racer en VM et vice versa EmptySam 27 Mai 2017, 08:50

Fleur
je connais le site Lightning et bien sur le F 40
que je n'ai jamais essayé... Sad
mais d'apres ceux qui l'ont piloté ..il semble délicat à conduire par vent latéral
qq'un peut confirmer??
Papy volant
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MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Low Racer en VM et vice versa EmptySam 27 Mai 2017, 11:13

Denis a écrit:
Non j'ai pas essayé le Peregrin. Mais c'est un deux roue caréné alors c'est le même problème.
Mon X100 et pour sur moins sensible au vent que le Peregrin. Je suis plus aéro dans ma forme générale.
Si le flanc du Streamliner et plutôt plat alors le vent pousse le vélo, si le flanc et plus aéro et profilé comme une aile alors le vent créer de la portance et alors tu es aspiré mais dans les deux cas ca penche et dévie de sa trajectoire.

C'est peut etre un peu réducteur comme raisonnement ?

Les roues à jantes hautes étaient à l'origine très sensibles au vent latéral et assez casse gueule dans ces conditions.

Mais depuis les fabricants ont amélioré le profil de leur jantes et les modèles actuels ne le sont plus.

Il devrait etre possible d'appliquer les même solutions pour un streamliner et obtenir un streamliner plus utilisable.

D'ailleurs les VM à trois roues ne se comportent pas non plus tous de la même manière vis à vis du vent latéral.
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MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Low Racer en VM et vice versa EmptySam 27 Mai 2017, 12:10

Non c'est pas réducteur c'est un fait.
Un streamliner à un profil d'aile et se comporte comme tel, y a pas de miracle c'est de l'aérodynamique.
Le changement de vitesse du vent change la portance et balance le vélo vu qu'il n'y a que 2 roues.

La même chose pour jantes hautes elles restent casse-gueule avec les coups de vent, c'est comme le streamliner.
Je roule depuis 3 ans avec des Zipp 808 sur mon M5 high racer et les profils ont effectivement évolués et apportent plus portance et moins de turbulence, mais lorsque le vent change rapidement ça reste sport.

Je ne dis pas que le streamliner n'est pas utilisable mais si c'est pour rouler tout les jours on est nettement plus rapide avec un VM.
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MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Low Racer en VM et vice versa EmptySam 27 Mai 2017, 12:15

Une des solutions serait d'appliquer la technologie du gyro, comme chez LitMotors

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MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Low Racer en VM et vice versa EmptySam 27 Mai 2017, 12:44

Denis a écrit:
Je roule depuis 3 ans avec des Zipp 808 sur mon M5 high racer et les profils ont effectivement évolués et apportent plus portance et moins de turbulence, mais lorsque le vent change rapidement ça reste sport.

Justement, depuis 3 ans les profils de jante haute ont changés, les jante sont plus larges, leur bords plus arrondis et leur surface n'est plus lisse pour supprimer les effets de portances.

Avec le gyro, on crée une force qui s'oppoe aux forces latérales pour essayer de stabiliser l'engin, mais on ne les supprime pas. Et le gyron est une masse en rotation, on peut réduire la masse en augmentant la vitesse de rotation, mais il reste une masse minimum qui inévitablement allourdit l'engin stabilisé.
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MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Low Racer en VM et vice versa EmptySam 27 Mai 2017, 12:56

Mes Zipp sont déjà basées sur les nouvelles technologies, leur profil n'a d'ailleurs pas changé jusqu'à aujourd'hui. Firecrest 808 boyau avec surface comme une balle de golf.
Si tu penses que les nouvelles jantes suppriment les effets de portance et donc produisent de la trainée, il me semble que tu n'as pas compris l'utilité et le fonctionnement de telles roues scratch

Le gyro dans ce cas permet de ne pas ce casser la figure et je ne vois pas comment tu veux supprimer les forces latérales scratch
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MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Low Racer en VM et vice versa EmptyDim 28 Mai 2017, 21:36

Bonsoir,

J'ai tout relu ton post sur la construction de ton X100, à un moment tu parles d'étuver les coques, je me pose la question de savoir comment tu as pratiqué?
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MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Low Racer en VM et vice versa EmptyDim 28 Mai 2017, 22:45

Denis a écrit:
Mes Zipp sont déjà basées sur les nouvelles technologies, leur profil n'a d'ailleurs pas changé jusqu'à aujourd'hui. Firecrest 808 boyau avec surface comme une balle de golf.
Si tu penses que les nouvelles jantes suppriment les effets de portance et donc produisent de la trainée, il me semble que tu n'as pas compris l'utilité et le fonctionnement de telles roues scratch

Le gyro dans ce cas permet de ne pas ce casser la figure et je ne vois pas comment tu veux supprimer les forces latérales scratch

As-tu vu les Zipp 454 NSW et leur nouvelle forme et surface destinée a diminuer la sensibilité au vent latéral ?
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MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Low Racer en VM et vice versa EmptyLun 29 Mai 2017, 09:17

J'ai regardé le 454, quelques bosses par ci, quelques rayures par là, des trous hexagonaux au lieu de ronds Laughing

Il suffit de regarder le peloton des Pros pour voir le choix des jantes en fonctions de s conditions de course. Un profil haut sera toujours plus sensible qu'un profil bas, mais par contre on pourra avec un profil haut réduire la trainée.

Je me suis peut-être fait mal comprendre mais rouler avec mes 808 par 40km/h de vent de travers me pose plus de problème c'est une habitude à prendre et je profite bien de la portance qu'elles produisent lorsque le vent vient 3/4 face.
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MessageSujet: Re: Low Racer en VM et vice versa   Low Racer en VM et vice versa EmptyLun 29 Mai 2017, 09:23

J. D'Alès a écrit:
Bonsoir,

J'ai tout relu ton post sur la construction de ton X100, à un moment tu parles d'étuver les coques, je me pose la question de savoir comment tu as pratiqué?
J'ai fais un tente par dessus les coques et mis un chauffage électrique. Etuver c'est peut-être un peut exagéré mais chauffé un bon coup oui pour rendre plus rigide la construction
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