Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Philou va tenter un td...

3 participants
AuteurMessage
la mouette
Nouveau / nouvelle

Philou va tenter un td... Empty
MessageSujet: Philou va tenter un td...   Philou va tenter un td... EmptyMar 13 Juin 2017, 13:52

Hello!

Plusieurs mois que ça me trotte dans ma tête...toujours l'idée de rouler couché...mais plein de projets, bricolages à la maison en cours...les enfants, la recherche de taf, etc...Je me régale en VD avec mon ancêtre français ( France Loire en acier Reynolds des années 70 qui me sert à pas mal de choses, courses, sorties, bientôt vélomôme), mais je souhaite un vélo plus " jusqu'au boutiste", un projet qui pourrait me permettre de tenter des excentricités de montage, d'exercice de style, de découvrir une nouvelle façon de pédaler etc...

Bref, quoi de mieux q'un vélo couché? le confort, un autre vision de la route, un objet original qui fait tourner les têtes et qui est est le résultat de du frittage de neurones de bon nombre d'acharnés de ce forum...

Voici le cahier des charges (non exhaustif)

- le budget réduit
- la récup de pièces et bouts de vélo
- le matériau du cadre n'est pas encore défini ni la technique d'assemblage ( je ne sais pas souder, mis à part des bouts de fil), soudure ( sous-traitée donc) , ligaturage, collage ...
- ce sera un TD, puisque je crois à la traction directe avant, pour sa simplicité et son efficacité ; un speculoos? peut-être...sachant que ce sera mon 1er VC, je voudrais un engin joli quand même...mais pas un low racer non plus, masi plutôt une base polyvalente.
- je possède un vélo de route acier MBK qui m'as servi de vélotaf , qui peut jouer le rôle du donneur; je pense récupérer un second cadre pour le découper.
- étant donné que le box qui sert au stockage de la voiture, du bazar inhérent à une famille , est alimenté par la minuterie du parking souterrain, ça va être compliqueé de monter qq chose...donc table du salon!

Voilà plusieurs jours que je lis les différents posts liés à vos constructions, et j'ai pu compulser les différentes côtes et tendances pour commencer la réflexion du dessin...

Bref, l'aventure commence, j'espère que je pourrais compter sur vous pour me soutenir et me décoincer sur les difficultés...

Philou

Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Philou va tenter un td...   Philou va tenter un td... EmptyMar 13 Juin 2017, 15:37

Si tu ne sais pas souder mais que tu sais ligaturer, le bambou est peut-être une piste à suivre.
Bon courage, sujet à suivre.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
la mouette
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: Philou va tenter un td...   Philou va tenter un td... EmptyMar 13 Juin 2017, 22:02

Jamais ligaturé, mais la résine époxy et tissu de verre je m'en sors...donc peut-être cadre styro/acier pour ne pas faire trop lourd...

Donc fourche arrière en acier ou carbone ( si j'en trouve une pas chère) , enfichée dans une " poutre " styro résinée + tissu de verre

Je pense le monter en 2x700, et j'ai des roues en 20' aussi...

Je pense me baser sur " orange mécanique" fabriqué il y a quelques années, mais au moins une base simple pour un premier projet en mixant avec les variantes carbone.

https://velorizontal.1fr1.net/t18177-td-orange-mecanic

Et en plus ça me permet d'utiliser mon ancien velotaf.

Dans la semaine, je fabrique le marbre et faut que je trouve une disqueuse...ou une scie Smile

Phil

fabien
Accro du forum
fabien

VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux

MessageSujet: Re: Philou va tenter un td...   Philou va tenter un td... EmptyMer 14 Juin 2017, 10:23

Ah on parle de mon petit chéri I love you .
ce vélo est bien né, je dirais le bon compromis pour la position pour du vélotaf et de la ballade.

Si jamais tu as besoin de cote et/ou photos, n'hésite pas à demander, je les ferais. N'hésite pas non plus à voir les post de l'étrange pour la conceptio et les compromis/réglages fait sur ces constructions.
http://www.fabienphoto.eu/
la mouette
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: Philou va tenter un td...   Philou va tenter un td... EmptyMer 14 Juin 2017, 13:59

Merci pour le coup de main et les photos, je n'y manquerais pas!

je vais attaquer le sciage du cadre d'ici peu.

Après mon choix n'est pas figé, l'important pour moi est de réaliser un cadre simple suivant mes compétences actuelles, en l'occurrence ce matin je regardais les chassis " bôme" type nazca, avec peut-être moins de soudure et modif de transmission? dont un membre de ce forum en avait monté un en fibre et une fourche avec chasse inversée

Phil

la mouette
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: Philou va tenter un td...   Philou va tenter un td... EmptyDim 18 Juin 2017, 22:00

Bonsoir à tous!

Le cadre est scié, il faut que je fasse des photos pour vous montrer tout ça....

Je me pose la question si j'utilise la fourche avant ou si je fixe deux pattes au pivot de fourche...

Phil

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philou va tenter un td...   Philou va tenter un td... Empty

Philou va tenter un td...
Page 1 sur 1