Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
LEGO® Icons 10332 La place de la ville ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Roue arrière à 2 volutes (snek) pour stepper (velo, trike, VM..)

Aller en bas 
+4
bison couché
ledividu
jagut
pf26
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Roue arrière à 2 volutes (snek) pour stepper (velo, trike, VM..) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière à 2 volutes (snek) pour stepper (velo, trike, VM..)   Roue arrière à 2 volutes (snek) pour stepper (velo, trike, VM..) - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2017 - 20:38

Merci pour les remarques et les idées.
Pour le retour en arrière de la volute, je suis bien conscient de la nécessité d'une force importante, c'est déjà le cas sur mon proto actuel avec la chaine. Et cette force aide aussi à replier la jambe. Je me suis peut-être un peu emballé avec les ressorts de ceinture, ça risque de pas être suffisant. Surtout que je veux 8 tours avec une force constante... pas évident. J'ai trouvé un Chinois qui me fait tous les ressorts spirales que je veux (de préférence par 1000), mais pas moyen d'avoir des données sur les forces. C'est dur à calculer.
Pour l'amplitude, la longueur de cable enroulée sur la volute fait 3m en tout ! Le pédalage fait environ 30cm, ramené à 20cm si je me place aux 2/3 de la longueur du levier. En fixant une poulie sur le levier, je double le débattement du cable, à 40 cm donc. Et je pense sur le cadre avoir un tambour pour enrouler plus ou moins de cable, de manière à laisser moins ou plus de cable sur la volute, et donc à changer de vitesse. Ca va faire beaucoup de cable à enrouler sur le tambour, qui doit ensuite se bloquer quand on pédale normalement.
Pour la roue, c'est que j'avais en tête: Airex (j'ai du C70, je pense enlever des rainures radiales pour alléger) + 200g de carbone de chaque coté.
@gluondufou: je pensais à une jante basique, surtout la plus plane possible coté rayon, pas aéro (si vous avez des références, je suis preneur). Et planter quelques jonc carbons dans le trous de rayon pour que la jante ne se sauve pas de la mousse).
Porosité: j'imagine qu'il s'agit de la porosité de l'Airex. Peut-être mieux avec le C70, et sinon, ben ça fera juste plus de résine.
Pour le bouquin, oui ça m'intéresse, je te contacterai.

Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Roue arrière à 2 volutes (snek) pour stepper (velo, trike, VM..) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière à 2 volutes (snek) pour stepper (velo, trike, VM..)   Roue arrière à 2 volutes (snek) pour stepper (velo, trike, VM..) - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2017 - 21:42

Le tambour pour faire le changement de vitesse c'est le système du Thys. Si tu ne l'as pas vu, ce qui m'étonnerai beaucoup, jettes-y un œil.
J'ai regardé comment ça marche mais je n'ai pas tout compris, surtout pour les blocages.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Roue arrière à 2 volutes (snek) pour stepper (velo, trike, VM..) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière à 2 volutes (snek) pour stepper (velo, trike, VM..)   Roue arrière à 2 volutes (snek) pour stepper (velo, trike, VM..) - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2017 - 8:28

Je crois que sur le Rowing bike (Thys), le tambour de réserve de cable est fixé aux pédales. Tu dois avoir une commande à cable pour débloquer le tambour, ce qui fait qu'ensuite bougeant les pédales, tu avales ou rejète du cable depuis ce tambour.
Dans mon idée, le tambour est solidaire du cadre et à portée de main. Sur les leviers qui bougent avec les pieds, tu as juste une poulie (moufflage) avec le cable qui d'un coté vient du tambour, et de l'autre va vers la volute. Je pense mettre le tambour sous l'avant du siège pour pouvoir changer de vitesse avec une petite manivelle coté droit (moins pratique que des vitesses au guidon, mais bon..). Le tambour avec la manivelle pourrait aussi se déplacer légèrement axialement pour permettre son verrouillage/déverrouillage: par exemple en tirant le tambour à droite, un engrenage solidaire du tambour vient se coincer dans un cran fixe sur le cadre.
Avantage: à l'arrêt, si tu tournes la manivelle pour libérer du cable du tambour, la volute l'avale (grace au ressort de rappel), et tu peux repartir avec moins d'effort sur la pédale. Inversement, il faut déjà rouler pour pouvoir enrouler du cable sur le tambour et aller plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Roue arrière à 2 volutes (snek) pour stepper (velo, trike, VM..) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière à 2 volutes (snek) pour stepper (velo, trike, VM..)   Roue arrière à 2 volutes (snek) pour stepper (velo, trike, VM..) - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2017 - 21:16

Ah oui c'est plus simple en effet. Donc bonne réalisation.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kollum
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Localisation : 42
VPH : Catrike expedition
Date d'inscription : 20/06/2014

Roue arrière à 2 volutes (snek) pour stepper (velo, trike, VM..) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière à 2 volutes (snek) pour stepper (velo, trike, VM..)   Roue arrière à 2 volutes (snek) pour stepper (velo, trike, VM..) - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2018 - 23:35

Je viens de voir sur le site de thys qu'ils font un tandem dos à dos, avec une volute par moteur, de chaque coté de la roue.

Ça peut être intéressant ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roue arrière à 2 volutes (snek) pour stepper (velo, trike, VM..) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière à 2 volutes (snek) pour stepper (velo, trike, VM..)   Roue arrière à 2 volutes (snek) pour stepper (velo, trike, VM..) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roue arrière à 2 volutes (snek) pour stepper (velo, trike, VM..)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» recherche mini graisseur pour roue avant (de vélo hollandais) pour trike
» Soulever la roue arrière en trike
» Accident de trike, roue arrière bloquée
» Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière
» chambre à air avant de ...20" sur roue arrière de trike de ...26" !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: