Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Choix de chargeur...? et de BMS

+2
diatoun
Fabien67
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Choix de chargeur...?  et de BMS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS   Choix de chargeur...?  et de BMS - Page 2 EmptyJeu 14 Sep 2017, 19:17

C'est moi qui gamberge !!! Laughing Laughing
J'ai pris le chargeur qui allait avec les batteries, mêmes modèles, et je branche quand il faut
La seule question que je me suis posée, avant de lire tes essais, c'est : est-ce que je débranche le ventilo ? Je me suis abstenu jusqu'à maintenant ... Choix de chargeur...?  et de BMS - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS   Choix de chargeur...?  et de BMS - Page 2 EmptySam 16 Sep 2017, 17:57

Qui connait ce BMS chinois vendu deux fois plus cher ?
Pas de prise séparée pour recharger ... et même intensité que pour décharger
Des précautions de branchement sont précisées : sur base de microcontroleur ?http://www.ebay.com/itm/BMS-PCB-for-48V-13S-45A-Li-ion-Lipolymer-Battery-with-BALANCE-for-ebike-escooter/112295823269?_trkparms=aid%3D555018%26algo%3DPL.SIM%26ao%3D2%26asc%3D46086%26meid%3D2b02994ee3e747da863fe32e0acaa3e7%26pid%3D100005%26rk%3D2%26rkt%3D6%26sd%3D232304642990&_trksid=p2047675.c100005.m1851
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS   Choix de chargeur...?  et de BMS - Page 2 EmptyLun 18 Sep 2017, 10:30

j'ai prévu il y a quelques jours de " atténuer les effets du trop faible courant d'équilibrage par rapport au courant de charge en reconnectant le chargeur après stabilisation d'une heure après la fin de charge." en vue d'améliorer l'équilibrage de ma batterie Lipo 13S
Le graphique donne la tension par élément aux différents stades
Choix de chargeur...?  et de BMS - Page 2 Charge10

Les tensions au départ se répartissent suivant le tracé bleu en haut (confondu avec un tracé marron)

Après une utilisation jusqu'à environ les 2/3 de la capacité, les tensions par élément se répartissent suivant la ligne rouge. L'élément 10 a alors une tension inférieure aux autres et aurait certainement provoqué la coupure par low voltage si la décharge avait été poussée plus avant

D'abord une recharge traditionnelle CC-VC et coupure auto de la charge (l'intensité est alors de 0.3A)
Une heure après, mesures, on a le tracé jaune, l'élément 10 est plus haut ce qui laisse imaginer que sa capacité est plus faible

Ensuite le chargeur accepte encore de se remettre en position charge, (l'intensité est alors de 0.4A, on est en fin de palier CC). Une heure après sa coupure on a le tracé vert

Encore une heure d'attente et le chargeur accepte une 3ème fois de se remettre en position charge. Après stabilisation on a le tracé marron qui se confond avec le tracé de départ

Le dernier tracé se superpose au premier, on est au maxi de charge, l'équilibrage est suffisant, les éléments 2 et 3 ne semblent pas avoir pris la charge autant que les autres, capacité + grande , ... batteries Hobbyking !
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert

VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W

MessageSujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS   Choix de chargeur...?  et de BMS - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2017, 13:43

belle courbe...

as tu lu cette publication zapillon ?
http://www.fichier-pdf.fr/2016/12/02/r3ei-etat-de-sante-des-batteries-lithium-velo-elec/
http://aisne02geii.e-kart.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS   Choix de chargeur...?  et de BMS - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2017, 07:35

Après lecture, sauf les intégrales triples, qui me conforte dans mes "curiosités" sur le sujet, je me demande pourquoi les batteries qui ont déjà 2 connecteurs (décharge et charge) ne pourraient pas avoir un connecteur pour accéder individuellement aux tensions des éléments ... ou un BMS placé à l'extérieur.
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert

VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W

MessageSujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS   Choix de chargeur...?  et de BMS - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2017, 08:44

En terme de BMS comme pour les chargeurs, tout est possible en terme de réalisation et à tous les prix….
BMS analogique, BMS numérique dialoguant avec supervisons en bus can, Bluetooth…..avec isolation des circuits de mesures, mesurant la température des cellules…..,
Exemple :
https://www.ev-power.eu/Battery-Management/?force_sid=t6jqckgr9la2n0skus7k9l3ih6
https://www.tronico-alcen.com/fr/produits/battery-management-system
https://www.tame-power.com/fr/battery-management-system

Mais c’est le nombre de vente, la simplicité et le profit qui font la loi du marché….ainsi que ceux qui monte et fabrique les batteries…
Il y a 4 ans, certains BMS étaient plus cher que les batteries et il fallait acheter obligatoirement le BMS du constructeur….

Sur nos velos l’encombrement est aussi  primordial , donc il y a eut des choix mais fait par les chinois qui ont le marché le plus important en terme de realisation et de vente à des couts relativement bas...

remarque :
- pour equilibrer des batteries de karting 90A.h, j'utilise des chargeurs individuels de 5A....mais il faut un connectique spéciale....
- avec un chargeur de modelisme, il est possible de charger, element pas element....
Choix de chargeur...?  et de BMS - Page 2 Dsc_0833
http://aisne02geii.e-kart.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS   Choix de chargeur...?  et de BMS - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2017, 11:02

J'ai trouvé un bon BMS chinois
Débit de charge maxi = débit de décharge 45A, même connection

Sur mon pack de Lipo de m. j'ai un équilibrage à +/- 0.01V

Choix de chargeur...?  et de BMS - Page 2 Bms45a10
Choix de chargeur...?  et de BMS - Page 2 Bms45c10

zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS   Choix de chargeur...?  et de BMS - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2017, 15:33

Nouvelle installation de mon BMS 48V 13S 45A sans prise pour recharge

J'avais 2 blocs de Lipo 5.2 AH 48V 13S 1P bas de gamme (10C pour ceux qui savent) et bas prix
Sans faire de soudure sur des fils sous tension, je les ai connecté en // pour faire une bombe batterie de 10 AH 48V 13S 2P

J'ai connecté le BMS
J'ai déchargé un peu (1 AH sur résistances) puis fait une recharge pour juger de l'équilibrage -> +/- 0.1 V

Photos de la "bombe" ... imaginez ce qu'il y a comme connections de caché dans votre batterie pro
Choix de chargeur...?  et de BMS - Page 2 Vue13s10
Choix de chargeur...?  et de BMS - Page 2 Bms45d10

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS   Choix de chargeur...?  et de BMS - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2017, 08:38

zapilon a écrit:

Photos de la "bombe" ... imaginez ce qu'il y a comme connections de caché dans votre batterie pro

Pas étonnant que cela coûte un "bras" en plus ils sont quand même obligé de garantir leurs produits.
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS   Choix de chargeur...?  et de BMS - Page 2 EmptyVen 03 Nov 2017, 17:52

Je suis très satisfait de mon dernier BMS qui équilibre ma "bombe" mon pack Lipo 10AH 48V 13S 2P pédagogique au 1/100 de volt

J'ai déchargé cette batterie jusqu'à coupure par le BMS pour savoir à quelle tension mini ce dernier coupait le circuit
Surprise désagréable 44V8, il me resterait 1/3 de la capacité non utilisable !

Action: mesure des tensions de chacune des 13 sections
la majorité des sections sont à 3V5 SAUF la 10 qui n'est qu'à 3V : la 10 est donc à l'origine de la coupure par le BMS (donc bon BMS et qualité douteuse des batteries de HK)

Sur graphique les tensions par section :
. bleu après charge équilibrage
. rouge après conso de 4 AH sur 10
. jaune après coupure par le BMS

Reste à identifier lequel des 2 éléments constituant la section 10 est trop faible

Choix de chargeur...?  et de BMS - Page 2 Bms45e10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choix de chargeur...? et de BMS   Choix de chargeur...?  et de BMS - Page 2 Empty

Choix de chargeur...? et de BMS
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2