Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Conseils pour assistance minimaliste | |
| | Auteur | Message |
---|
velormes Posteur de bronze
Messages : 218 Âge : 68 Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Conseils pour assistance minimaliste Sam 26 Aoû 2017, 10:59 | |
| Bonjour. Je fume depuis quelques jours à propos d'un problème électrique. Sorti de la loi d'Ohm, j'avoue être très léger en électricité et électronique. Je me permets donc de faire appel aux spécialistes pour une question qui, au moins dans l'énoncé, semble simple. Je souhaite me faire une assistance minimaliste, juste pour "gommer" un peu quelques petites côtes sur le trajet du vélotaf qui fait en gros 12km. J'estime, au pif, que le besoin ne devrait pas excéder une petite centaine de Wh (si ça dépasse, j'assume et je pédale dans les côtes, en 3-4 ans je me suis refais une santé côté mollets). L'avantage d'une petite batterie serai un poids moindre et une certaine discrétion (non, je ne fais pas de compet' et je ne veux pas un système vivax...). J'ai déjà quelques éléments: un kit GBoost (moteur brushless outrunner 200W, batterie Lion 24V 8Ah trop lourde, contrôleur qui va avec et chargeur idoine) et éventuellement (je ne sais pas si ça pourrait être utile) un chargeur modélisme Ultramat 14. Le système à galet me plait bien (léger, discret, aucun frein quand il n'est pas en action, largement suffisant pour moi qui ne souhaite pas augmenter ma vitesse ou avoir un scooter électrique) J'imaginais bêtement récupérer le moteur galet et le contrôleur et faire (ou acheter) une petite batterie. Mais je suis complètement perdu dans la jungle des Lion, Lipo, BMS, PCB etc... Honnêtement, je pourrais aussi acheter un Go-e, par exemple, mais je trouverais ça moins fun. Je peux aussi, le cas échéant, envisager d'acheter des composants (moteur, contrôleur,..) pour peu que je sache lesquels précisément. Les systèmes de Kepler (sur endlesssphere), de Ferias77 sur son Cobra ou le Go-e sont, pour moi, des exemples presque parfaits (tout à fait même, pour le friction drive de Kepler sur son velo carbone) pour peu que je résolve la question de la "mini" batterie Auriez vous une idée simple, éventuellement expliquée pas à pas à un béotien de base ? |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Conseils pour assistance minimaliste Sam 26 Aoû 2017, 14:42 | |
| Un système comme celui de Velogical devrait bien te convenir : très léger, pas de pertes lorsque le moteur n'est pas utilisé et il existe une gamme de batteries dont un modèle de très faible capacité et donc aussi très léger.
Reste évidemment a trouver ou et comment le monter sur ton vélo. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour assistance minimaliste Sam 26 Aoû 2017, 15:14 | |
| Ah, ben j'ai la réponse à une question que je posais ailleurs : tu es content de ton système à galet Je crois comprendre que Gboost est passé à des systèmes sous 36 V Il leur reste peut-être des batteries 24 V Par contre GO e est resté à 24 V. Leur batterie de 200 W/h pèse 2 kg Qu'espères-tu gagner ? 1 Kg ? Déjà en musculaire, ça ne se sent pas beaucoup, et avec l'assistance ... Je ne me suis jamais préoccupé des types de batterie, uniquement de leur support = comment les fixer sur le vélo Les types, ça me fait penser aux comparaisons des écrans TV : à un moment les LCD enfonçaient les plasma, les générations d'après, c'était l'inverse ; maintenant ce serait l'Oled, mais on craint qu'ils abiment plus les yeux ... Quelle que soit la techno, il y a des bons et des moins bons produits ... Les différences sont souvent difficilement discernables pour un usage courant, assez loin des limites Lorsqu'une techno prend vraiment le pas sur les autres, les autres disparaissent |
| | | velormes Posteur de bronze
Messages : 218 Âge : 68 Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: Conseils pour assistance minimaliste Sam 26 Aoû 2017, 15:26 | |
| Merci Fleur. C'est pas mal, en effet, et proche de ce que je souhaite (proche du Cybien également). Pas donné quand même... et site qui n'est pas super ergonomique. Ceci dit, ça fait au moins une piste pour une petite batterie 24V 100Wh à 200euros avec chargeur.
JPL: oui, plutôt assez content du systeme à galet. C'est facile à gérer, léger, discret et ça reste quand même un peu efficace sous la pluie. Si l'ensemble moteur-controleur-batterie faisait dans les 2 kg, ce serait parfait. Il y a la question du poids à tirer (j'en conviens, on n'est pas à un kg près), mais aussi le volume. L'ensemble GBoost fait 4kg, et j'ai du al à trouver où mettre la batterie et son boitier (je ne parle même pas de la discrétion..).Une petite sacoche de selle serait parfaite pour batterie et contrôleur. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Conseils pour assistance minimaliste Sam 26 Aoû 2017, 17:26 | |
| Les VAE quand on part en vélo à partir de chez soi, le poids importe peu.
Par contre lorsqu'il faut les transporter en voiture ou en train, la cela devient vite la galère (j'ai déja aidé quelques fois des personnes agées a accrocher leur VAE sur leur porte vélo, beaucoup pèsent 25kg ou même plus) !
Le système Velogical ressemble effectivement au Cybien qui a cessé ses activités je pense et ne vendait que des vélos assistés complets, pas l'assistance en kit.
Dernière édition par Fleur le Sam 26 Aoû 2017, 17:28, édité 1 fois |
| | | LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Conseils pour assistance minimaliste Sam 26 Aoû 2017, 17:27 | |
| Avec un an de retard, les premiers bimoz devraient être livrés bientôt.
Annoncé à moins de 2kg. A voir pour la version finale.
https://www.indiegogo.com/projects/bimoz-world-s-lightest-and-smartest-e-bike-drive-fitness-bicycle#/ |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Conseils pour assistance minimaliste Sam 26 Aoû 2017, 17:35 | |
| - LoRan(s) a écrit:
- Avec un an de retard, les premiers bimoz devraient être livrés bientôt.
Annoncé à moins de 2kg. A voir pour la version finale.
https://www.indiegogo.com/projects/bimoz-world-s-lightest-and-smartest-e-bike-drive-fitness-bicycle#/ Tant qu'ils n'ont pas livrés leur backer Kickstarter et qu'il n'y a pas de retours positifs, méfiance ! Il y a plusieurs projets Kickstarter de vélos assistés et d'assistance mirifiques (très) en retards sur leur planning promis et qui n'ont toujours rien livrés à leur clients genre Shareroller et Vellobike+ qui n'hésite pas à prétendre malgré une batterie de seulement 160Wh : - Vellobike+ a écrit:
- self charging technology allowing many hundreds of km range in one charge in an all sealed and integrated component
|
| | | claude19 **
Messages : 124 Âge : 78 Localisation : Beaulieu sur Dordogne - Sud-Corrèze VPH : HP Gekko FX (vendu)+ remorque solarisée Date d'inscription : 16/06/2017
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour assistance minimaliste Dim 27 Aoû 2017, 14:34 | |
| - velormes a écrit:
- L'ensemble GBoost fait 4kg, et j'ai du al à trouver où mettre la batterie et son boitier (je ne parle même pas de la discrétion..).Une petite sacoche de selle serait parfaite pour batterie et contrôleur.
Ah Velormes, je crois que tu as été un pionnier et que tu as un système qu'ils ont abandonné. Dans leur offre, je vois principalement des petites batteries bouteille qui se fixent facilement à la place d'un porte bidon http://gboost.bike/fr/categorie-produit/batteries-seules-fr/ Il faudrait dire "faisait 4 kg" ? Le système bimoz ... présenté par le site gogo ? hum Le principe est génial je trouve, mais quid du Q factor ? Il ne faudrait pas qu'il nous écarte trop les jambes Gboost, ils sont à Grenoble, pour le SAV, c'est pas le pire, mais pas moyen de faire des essais J'ai pas beaucoup de place sous la fourche de mon Sprint. Ils disent bien qu'on peut le renvoyer sous 15 jours mais ... Le GO e semble moins haut mais il est en 24 V et je préfère récupérer mes batteries de 36 V, surtout que ce serait pour m'amuser car ma roue réductée marche très bien ... (mais le poids non suspendu nuit au travail de la suspension ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseils pour assistance minimaliste | |
| |
| | | | Conseils pour assistance minimaliste | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|